3 raisons d’améliorer sa souplesse musculaire en vtt

stretching-muscles-579122_640

3 raisons d’améliorer sa souplesse musculaire en VTT. Salut, les vététistes, j’espère que vous avez la forme ! La souplesse musculaire est une qualité physique à ne pas négliger.

Entretenir et améliorer cette qualité physique pour le VTT me semble essentiel, pour plusieurs raisons. Vous allez découvrir dans cet article 3 raisons d’entretenir et d’améliorer sa souplesse musculaire, pour votre pratique du VTT. 

Allez maintenant, nous allons rentrer dans le vif du sujet ! 

3 raisons d’améliorer sa souplesse musculaire en VTT

 

1 Prévention contre les blessures

La première raison d’améliorer sa souplesse musculaire en VTT, c’est pour pouvoir prévenir et éviter les blessures. Alors il y a une notion très importante à savoir, lorsque l’on parle de cette qualité physique qu’est la souplesse, c’est que lorsque vous n’entretenez pas votre souplesse vous allez devenir de plus en plus raide au fil du temps. 

Le danger avec la raideur musculaire c’est de réaliser un effort violent et de vous blesser, car vous n’avez plus la souplesse musculaire pour supporter cet effort.

Il y a une chose très importante à savoir, lorsque vous poussez sur les pédales votre groupe musculaire travaille de manière bien précise.

En fait lorsque vous contractez les muscles de l’avant de votre cuisse, les muscles de l’arrière de votre cuisse eux s’étirent. On appelle ça un mouvement agoniste et antagoniste. 

Donc ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous allez négliger votre souplesse musculaire et plus vous avez de chances de vous blesser. La réflexion que vous devez avoir après avoir lu ce point, c’est de commencer dès maintenant à entretenir et améliorer votre souplesse musculaire. 

 

2 Vous allez diminuer et évacuer les tensions musculaires 

Maintenant, attaquons-nous à la deuxième raison d’entretenir et d’améliorer votre souplesse musculaire. S’il y a bien une manière d’entretenir sa souplesse, c’est de s’étirer. Et rien que le fait de s’étirer cela va faire diminuer toutes les tensions que vous allez avoir au niveau musculaire et même articulaire. 

Lorsque vous roulez en VTT, vous allez subir des chocs dans les descentes. Vous allez forcer sur votre guidon, du coup les muscles du haut de votre corps vont être sollicités. Vous allez donc devoir vous étirer et entretenir votre souplesse musculaire, pour évacuer toutes les tensions que vos muscles auront subies. 

Car même si lorsque vous étirez vos muscles ils se contractent, il y a un effet de relâchement lorsque le muscle revient en position normale. C’est ce relâchement qui est très important pour la diminution des tensions musculaires. 

 

3 Vous allez gagner en puissance et en souplesse musculaire, en bref vous allez tonifier vos muscles !

Maintenant, nous allons voir comment grâce à l’amélioration de votre souplesse vous allez pouvoir également améliorer votre puissance musculaire sur le vélo. 

Ce qu’il faut savoir tout d’abord et bien lorsqu’un muscle s’étire celui-ci réalise un travail musculaire. En gros lorsque vous étirez vos muscles, ils travaillent musculairement. Cette contraction musculaire va vraiment faire travailler vos muscles d’une manière intensive.

La contraction musculaire qui arrive lorsque vous étirez votre muscle est vraiment violente, elle va permettre au muscle de se renforcer tout en s’étirant . Maintenant que je vous ai expliqué le fait qu’un muscle qui s’étire c’est un muscle qui travaille musculairement.

Je vais vous expliquer pourquoi, vous allez gagner en puissance musculaire. Vous allez gagner en puissance musculaire, car vos muscles sera beaucoup moins raides.

Vous allez pouvoir gagner en puissance lorsque vous allez appuyer sur les pédales car vos muscles vont se tonifier. Mais il y a une méthode bien particulière pour optimiser sa souplesse et sa puissance musculaire. Nous allons voir tout ça dans le point suivant. 

 

Deux options pour entretenir et améliorer sa souplesse musculaire 

 

Les méthodes traditionnelles d’étirements

7950791728_232baa3799_z

Crédit photo Vinicio Meassi

Alors la méthode traditionnelle pour gagner en souplesse ce sont les étirements. Alors vous pouvez soit pratiquer les étirements à la fin de votre sortie en VTT. Vous pouvez également faire des séances de stretching.

Ce sont des séances d’étirements ou vous allez également pouvoir vous relaxer. Les séances de Pilates peuvent également vous permettre de gagner en souplesse musculaire. 

 

Pratiquez la méthode marche active de Joanna Hall 

man-1075133_640

Crédit photo chezbeate

Alors, voyons maintenant cette fameuse méthode. La méthode marche active qui va vous permettre d’entretenir et d’améliorer votre souplesse musculaire et donc votre puissance musculaire également. 

C’est une méthode qui nous apprend à marcher de la bonne manière. Cette méthode nous apprend à utiliser toutes les parties de notre corps comme on devrait le faire, tous les jours à chaque instant.

J’ai pratiqué la marche active pendant quelque temps en suivant les conseils de la méthode de Joanna Hall, et franchement j’ai vraiment gagné en souplesse. J’ai pratiqué la marche active pendant 2 mois et en 2 mois j’ai vu de gros progrès au niveau de ma souplesse. 

Du coup en marchant et en adoptant la technique de la marche active, vous allez faire travailler vos muscles tout en souplesse pendant que vous marchez.

En gros si vous pratiquez pendant une heure la marche active vous allez travailler pendant une heure votre souplesse musculaire. 

La méthode apporte également d’autres bienfaits enfin, si vous voulez faire en savoir plus vous pouvez acheter son ouvrage, la marche active pour tous de Joanna Hall. 

 

Les précautions à prendre en cas d’étirements ! 

Pour conclure cet article voici les précautions à prendre en cas d’étirements,

  • surtout ne forcer pas comme une brute sur vos étirements au risque de vous blesser
  • ne pratiquer pas d’étirements longs et intensifs avant de réaliser une activité physique
  • pour rechercher le moment ou votre muscle va se détendre rester bien immobile lorsque votre muscle est étiré.

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin d’article sur l’amélioration et l’entretien de la souplesse musculaire pour la pratique du VTT. Entretenir et améliorer votre souplesse musculaire peut vraiment vous apporter de réel bienfait dans votre pratique du VTT. 

C’est vraiment important si vous n’entretenez pas votre souplesse musculaire. Vous devez prendre conscience en lisant l’article, à quel point c’est important quelque soit votre niveau de pratique. La souplesse est une qualité physique qu’il faut développer .

Si vous avez aimé l’article, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et à votre entourage. Quant à moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article ! 

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/detente/relaxation/bien-etre-s-etirer-fait-vraiment-du-bien-11501

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements6.htm

http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1173

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :ameliorer la souplesse de mon velo

3 Commentaires

  1. patrice DESBUQUOIT

    Bonjour,

    Encore merci pour la création de votre site et le partage des informations que j’exploite au quotidien.

    Bien à vous
    Patrice

    Répondre
  2. sam

    Hey je tombe un peu tard sur l’article mais j’avais une quesiton. Je vois pas apparaitre mais le yoga est adapté dans la mesure ou il développe pleinement la souplesse aussi non ?

    D’autre part je précise juste que j’ai lu que l’étirement est un sport a part entiere, et que ce qui fera progresser en souplesse ne sera pas l’étirement d’apres sortie, celui ci ne sert qu’a « décontracter » les muscles.

    Apparemment il faudrait s’étirer au moment ou le muscle est pleinement engourdi, c’est a dire au matin pour réellement voir de l’évolution

    Salut !

    Répondre
    1. Florent Falanga (Auteur de l'article)

      Salut yes le yoga est une bonne solution, et je suis vraiment d’accord avec toi la souplesse est une qualité musculaire indispensable.
      La manière la plus efficace de développer la souplesse c’est de pratiquer la marche active !
      J’en parlerai dans un prochain article plus en détail.

      Il existe aussi les séances de stretching ou tu vas travailler plus en profondeur et plus longtemps la souplesse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *