4 conseils pour bien récupérer après une sortie vtt

relax-727003_1920

4 conseils pour bien récupérer après une sortie VTT. Bonjour à tous et à toutes, donc le sujet du jour c’est la récupération. La récupération est un facteur très important pour la qualité, de votre condition physique en pratiquant le VTT.

Je dirai même que la récupération est la chose là plus importante. Savez-vous que votre corps progresse, non pas sur votre vélo quand vous pédalez.

Mais lorsque vous allez récupérer. Donc il me semble logique et essentiel de devoir vous donner des astuces pour que vous puissiez optimiser votre récupération.

Alors par contre nous sommes tous différents, donc certains conseils seront plus utiles à certaines personnes, car nous ne récupérons pas tous de la bonne manière. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres sur certaines choses en rapport avec une meilleure récupération.

Mais bon malgré tout, vous devez bien appliquer bien ces conseils, ils peuvent faire la différence dans votre manière de récupérer. Bien je pense que maintenant, vous attendez qu’une seule chose ? Vous voulez savoir les 4 conseils pour bien récupérer après une sortie VTT ? 

Bien alors attention top c’est parti ! 

4 conseils pour bien récupérer après une sortie VTT 

 

 

 

Premier conseil, boire régulièrement 

man-937384_1920

Alors pour ce premier conseil. Il va directement, impacter votre récupération c’est l’hydratation. Vous savez, quand vous réalisez une activité physique vous perdez beaucoup d’eau, même si vous vous êtes bien hydraté.

L’erreur que beaucoup de gens font et que je l’avoue parfois je fais encore. C’est d’arrêter de bien s’hydrater après l’effort, après une sortie en VTT. Et c’est une grave erreur, alors ça demande de la discipline au départ, mais ça doit devenir un réflexe une habitude.

Ce n’est pas parce que, vous arrêtez de pédaler qu’il faut forcément arrêter de s’hydrater, et pourtant bon nombre de vététistes et moi même parfois faisons cette erreur. Donc si vous avez été capable, de pouvoir vous hydrater correctement sur votre machine, lors de votre sortie.

Vous êtes tout à fait capable, de pouvoir vous hydrater en dehors des sorties dans la vie de tous les jours. Et c’est un conseil, qui pourra vraiment vous faire mieux récupérer. 

Et oui j’oubliais, je vous conseille de boire uniquement de l’eau au lieu de la bonne bière que beaucoup de personnes conseillent la bière qui soi-disant vous fait mieux récupérer.

La bière s’est sucrée, donc elle va vous donner une sensation de soif en plus. Donc à choisir, je vous conseille l’eau ou une boisson de récupération, sans sucre ajoutée juste après votre sortie. 

Après c’est à vous d’adopter la discipline nécessaire, pour ne boire quasiment que de l’eau en dehors de vos sorties. Donc en conclusion, de ce premier conseil vous devez vous discipliner à boire régulièrement, ça vous aidera à mieux récupérer. 

 

 

 

Deuxième conseil, vous devez bien dormir

man-909049_1920

Voilà, nous allons voir maintenant le deuxième conseil qui peut si vous l’appliquez améliorer votre récupération. Et c’est le sommeil, c’est très très important vraiment. Le sommeil est trop pris à la légère, par nos habitudes à sortir le soir et à rentrer tard.

C’est bien de se lâcher de temps en temps c’est normal, mais il faut savoir aussi prendre soin de son sommeil, car c’est un élément indispensable, à une bonne récupération vraiment !

Donc lorsque vous dormez votre corps, se régénère et c’est là la face la plus importante au niveau de la récupération. Donc vous l’aurez compris, avec cette petite phrase le sommeil est indispensable à une bonne récupération.

Si vous voulez avoir moins de courbatures, ou améliorer votre condition physique en VTT, et que votre objectif c’est de bien récupérer.

Et bien vous allez être obligé, de prendre soin de votre sommeil c’est obligatoire. Fini les soirées scotchées sur votre pc, à vous endormir à 1 h du mat et vous levez à 7 h, pour partir au boulot.

Vous voulez progresser et mieux récupérer, il va falloir vraiment vous recadrer, surtout si vous avez des objectifs. Enfin même pour votre santé, et votre confort.

Le sommeil, n’est vraiment pas quelque chose qu’il faut négliger c’est fondamentale. Sans sommeil ou avec un mauvais sommeil, votre corps ne se régénère pas correctement et vous risquez d’entrer en face de fatigue, ou pire vous pouvez vous blesser. 

Pour conclure j’espère que vous l’aurez compris le rôle du sommeil dans la récupération est très important. Avec un mauvais sommeil, on récupère beaucoup moins bien. 

 

 

 

Troisième conseil, vous devez lever le pied

meadow-744542_1920

Alors maintenant, nous allons voir le troisième conseil qui est également très important pour optimiser votre récupération. Et il va vous falloir lever le pied. Alors pourquoi je dis ça ? Pourquoi je vous demande, de lever le pied ?

Et bien tout simplement, car, je connais pas mal de monde et moi aussi avant qui ne donner pas beaucoup d’importance, à la récupération. Je pensais avant tout qu’il fallait, enchaîner les bornes les kilomètres tous les jours pour pouvoir progresser.

Et c’est également la méthode d’entraînement l’ancienne, mais le gros problème c’est que si vous ne levez pas le pied, vous allez récupérer moins bien. Et si vous récupérez beaucoup moins, vous ne progresserez pas c’est pas possible.

Donc à la longue, vous allez vous user, et vous allez rentrer dans le fameux sur entraînement. Eh oui le sur entraînement, c’est quand on stress trop notre corps et quand ne lui laisse pas le temps nécessaire, pour récupérer.

Donc vous devez apprendre parfois, à lever votre pied à faire ouf. Ça vous fera, vraiment du bien et ça optimiseront votre récupération.

Vous devez réaliser et prendre en compte le facteur de récupération, car grâce à ce facteur vous allez mieux progresser sur le long terme et vous n’allez pas entrer, dans le sur entraînement. 

Voilà pour ce troisième conseil, que je vous délivre sur le fait de prendre en compte la récupération dans votre semaine de sortie en VTT, c’est indispensable si vous voulez bien finir votre année de vététiste et progresser. 

 

 

 

Quatrième conseil, ne négligez pas votre nourriture

flat-854498_1920

Bien alors maintenant, nous allons voir le quatrième et dernier conseil pour pouvoir et bien, mieux récupérer. La nourriture oui ça a un impact, sur votre récupération.

Bon alors dans ce point, je vais vous délivrer des conseils de bons sens, je ne suis en aucun cas nutritionniste ou diététicien, à vous d’utilisez ces conseils via le bon sens.

Alors lorsque je parle de nourriture, qui peut impacter la récupération, je donne souvent un exemple un peu extrême, mais qui fait comprendre ma vision et mon conseil, pour améliorer votre récupération ? 

Bien alors je vais vous délivrer mon exemple, juste après une grosse sortie en VTT ou après un grand raid VTT, vous allez mieux récupérer si vous allez au magot ?

Ou si vous allez manger, une bonne salade de thon faite maison avec un peu de riz complets ? Je pense que vous avez trouvé la réponse, mon exemple est simple clair précis, et c’est du bon sens. 

Je veux dire vous n’allez pas, vous prendre un big magret des frites grasses si vous êtes en plein dans votre objectif de préparer, telles ou telles randonnées ou raid.

Vous allez forcément choisir la bonne salade de thon fraîche, avec des produits frais plutôt que le big mag vraiment c’est du bon sens. Alors attention je ne dis pas qu’il ne faut pas se lâcher de temps en temps, ça fait du bien au moral il faut le faire.

Mais ça doit rester vraiment rare, vous devez faire de votre alimentation, une alimentation assez saine pour mettre toutes les chances de votre côté pour bien récupérer. 

C’est à la portée de tous, vous n’avez pas besoin d’aller voir un ou une spécialiste de la nutrition, votre bon sens est votre meilleur allier pour pouvoir mieux récupérer.  

 

 

 

C’est la fin 

Voilà nous arrivons, à la fin de l’article 4 conseils pour mieux récupérer après une sortie VTT. Ce fut vraiment avec beaucoup de plaisir que j’ai pu vous partager ces 4 conseils qui je l’espère vous apportera des résultats concrets, lors de votre pratique du VTT.

Dans tous les cas vous savez, le secret qui va vous permettre de mieux récupérer ? Non vous ne le savez pas ? Attendez je vais une fois de plus vous le donner. Appliquer c’est mieux que de lire et ne rien faire, donc le secret c’est d’appliqué sur le terrain les conseils et astuces donner.

Pour ma part, je vais vous laisser, mais avant j’ai un dernier grand service, à vous demandez. Si vous avez aimé l’article, vous pouvez s’il vous plaît cliquer sur le rectangle bleu à gauche à la fin de l’article pour partager, cet article sur les réseaux sociaux merci !

Quant à moi je vous donne rendez-vous, pour un prochain article et vous le savent je retourne tourner les jambes sur ma machine en pleine nature. Salut à tous et à bientôt dans un nouvel article !

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 

 


 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment tracer une sortie vtt, recuperatin

3 Commentaires

  1. gavard philippe

    merci pour tous ces conseils pour un couple de jeune retraite

    Répondre
    1. Florent Falanga (Auteur de l'article)

      Merci pour le compliment, n’hésitez pas à regarder les autres articles et les articles chaque semaines sur le blog.

      Répondre
  2. Brochery

    Bonjour
    Je vais ouvrir dans quelques jours (début avril ) un hébergement dédié aux cyclo sportifs.
    Je pourrais alors accueillir, héberger, restaurer, et proposer un grand nombre de services aux cyclistes de passage
    Le bâtiment se situe sur la commune de Venasque dans le Vaucluse
    Pour la partie « conseil » et a la vue de votre article , j’aimerai vous rencontrer.
    Cordialement
    Olivier Brochery Bed&Bike

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *