5 astuces pour rester motiver toute l’année en vtt

4658619573_7f07a9d45c_z

5 astuces pour rester motiver toute l’année en VTT. Salut, tout le monde, et bienvenue sur le blog des vététistes qui ont envie de se bouger et de progresser dans leur pratique du VTT.

Aujourd’hui, on va voir un sujet qui touche tout le monde dans la pratique du VTT. Comment trouver la motivation toute l’année lorsque l’on pratique le VTT ? Bon maintenant je pense que vous le savez, mais je tiens quand même à le répéter.

La pratique du VTT demande de l’engagement, pour pouvoir progresser. Sa demande du temps et de l’engagement et donc, il va falloir trouver la motivation pour réussir à rester motivée sur une longue période. 

Dans cet article, je vais vous apporter 5 astuces que vous allez pouvoir appliquer très rapidement. Pour rester motivé toute l’année lors de votre pratique du VTT. Car les réels progrès en VTT se verront sur le long terme. Allez go s’est parti ! 

5 astuces pour rester motiver toute l’année en VTT

 

 

1 Fixez-vous un objectif 

5 astuces pour rester motiver toute l'année en vtt

Crédit photo Eldrik

C’est la première chose à faire, si vous voulez rester motivé toute l’année et pratiquer le VTT sur la durée. C’est clairement de choisir un objectif. Vous allez peut-être me dire, Florent moi je ne fais pas du VTT pour faire de la compétition alors choisir un objectif…. 

Très bien, mais malgré le fait que vous ne voulez pas pratiquer le VTT pour la compétition, mais pour le plaisir. Ou pour progresser, il va vous falloir tout de même un réel objectif. Un pourquoi fort et puissant. Alors, ne vous inquiétez pas, il existe des objectifs pour tous. 

Par exemple, vous venez de commencer le VTT. Et votre but tout d’abord c’est de progresser et apprendre les bases. Et bien, votre objectif sera de vous dire dans 4 ou 5 mois, je veux apprendre et progresser suffisamment pour réaliser telle ou telle sortie. 

Idem pour ceux qui veulent pratiquer le VTT sans faire de la compétition. Vous pouvez par exemple, vous fixer comme objectif de réaliser cette traversée en plusieurs jours ou faire cette randonnée ou ce parcours-là. 

Et évidemment pour les plus sportifs et compétiteurs, c’est la programmation d’un objectif ambitieux. D’une compétition que vous avez envie de réaliser. Choisissez l’objectif qui vous motivera le plus. 

En bref, choisissez un objectif fait pour votre pratique qui vous fasse vibrer. 

 

 

2 Changer régulièrement de parcours 

Alors pour la deuxième astuce, qui vous permettra de rester motiver toute l’année. C’est tout simplement de changer de parcours. Il n’y a rien de plus soûlant que de toujours être sur le même parcours.  

À une époque, je réalisais mes parcours en VTT sur le même parcours. Je me suis très vite démotivé et je n’étais plus régulier dans mes sorties en VTT. Par la suite, j’ai ralenti mes sorties en VTT jusqu’à ne plus pratiquer le VTT pendant plus de 2 ans et demi. 

Donc ce n’est vraiment pas un conseil à négliger. La routine est mauvaise en VTT, car le plaisir en VTT est le moteur numéro 1. Donc vous devez trouver des moyens pour réaliser, à chaque fois des parcours différents. 

Je vous envoie le lien vers un ancien article que j’ai fait cliquer ici, cet article a été fait pour que vous puissiez trouver des parcours en VTT. 

Donc si vous devez retenir une chose dans ce deuxième conseil, c’est de changer régulièrement de parcours. Pour pouvoir, garder la motivation et être à la recherche constante de nouveauté et de plaisir dans votre pratique du VTT. 

 

 

3 Partager votre pratique du VTT avec un autre passionné

5 astuces pour rester motiver toute l'année en vtt

Crédit photo ADT 04

Donc, l’astuce suivante, c’est bien évidemment de partager votre pratique du VTT avec d’autres passionnées. Donc, dans l’idéal partager vos sorties avec des vététistes, qui sont à peu près du même niveau que vous.

S’ils sont un cran au-dessus, ils vont vous attendre. Vous allez tirer la langue et faire des parcours, qui ne sont pas adaptés à votre pratique du VTT. Vous pouvez pratiquer le VTT avec des vététistes qui sont un peu meilleurs que vous.

Ce qu’il faut, c’est que l’écart de niveau ne soit pas non plus énorme. Car le risque dans ces cas-là c’est de ne pas pouvoir partager pleinement votre pratique du VTT avec un autre pratiquant. Vous allez le pénaliser, car va devoir vous attendre souvent. 

Donc, cette notion de partage va vous permettre de rester motiver d’échanger de rigoler de partager et de rouler ensemble. Car rester seul dans son petit coin se peut-être vraiment difficile. 

Donc, n’hésitez pas à rouler à plusieurs, c’est un effet de levier non négligeable pour rester motivé toute l’année. 

 

 

4 Récompensez-vous 

Cette cinquième astuce peut vous paraître étrange, elle est pourtant extrêmement importante. Lorsque vous franchisez des étapes. Et lorsque vous arrivez à vous rapprocher de plus en plus vos objectifs.

Vous devez vous récompenser, car, ça va vous donner une motivation incroyable pour la suite. Il ne faut pas rester la tête dans le guidon, car cela risque de vous démotiver si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites. 

Et si vous ne fêtez rien, vous allez vous user sur le long terme. La motivation, ça s’entretient et la récompense est une très bonne manière de rester motivé sur le long terme.

Alors resté modérée pour les récompenses, ne faites pas non plus des grosses folies qui pourraient vous pénaliser pour votre objectif. Mais n’hésitez pas à vous lâcher tout en restant très raisonnable. Il ne faudrait pas gâcher tous vos efforts pour quelques folies. 

 

 

5 Parler de votre objectif à votre entourage

C’est encore une fois, une astuce super-efficace pour réussir à rester motivé sur le long terme. Criez au et fort vos objectifs à tout votre entourage. Famille amie collègue de randonnée VTT.

Annoncés au plus de monde possible, vos objectifs vont vous donner une pression positive. On n’a pas trop envie de passer pour des andouilles, surtout si nous nous mettons en avant nous-mêmes. Les gens vont venir vous demander où vous en êtes et vont vous suivre.

Rien que cela va, vous mettre une bonne pression pour rester motivé tout au long de l’année. C’est ce que j’appelle un effet de levier très efficace. C’est en partie pour ça que j’ai décidé d’annoncer publiquement sur mon blog à mon audience. Mes défis en VTT pour 2016.

Si vous voulez en savoir plus, sur mes défis personnels cliquer ici. Surtout, il ne faut pas avoir peur de la pression sociale. Utilisez-la à votre avantage et vous verrez que la motivation arrivera d’elle-même.

 

 

En conclusion 

Voilà nous arrivons à la fin, de cet article 5 astuces pour rester motiver toute l’année en VTT. Dans cet article, je vous ai donc délivré 5 astuces pour que votre motivation ne faiblisse pas durant votre année de pratique. 

Bien évidemment, je vous incite à appliquer toutes ces astuces qui sont très simples à appliquer. J’espère que cet article vous apportera un gros plus dans votre pratique du VTT. 

J’encourage vivement à partager cet article autour de vous. Pour que vos collègues, ne soient plus démotivés et sortes tous les dimanches faire du VTT !!

Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour un prochain article salut et pédalez bien !! 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *