montainbike-918426_640

5 attitudes à avoir pour pratiquer le vtt

5 attitudes à avoir pour pratiquer le VTT. Bonjour à toutes et à tous, alors aujourd’hui nous allons parler des attitudes à avoir pour pratiquer le VTT. Le VTT est une pratique sportive, qui est exigeante, quel que soit votre niveau.

Alors bien sûr vous ne pouvez pas partir, en touriste faire du VTT vous devez prévoir un tas de choses voir si votre machine fonctionne correctement. Vous devez vérifier, si vous n’avez rien oublié vous devez également choisir des parcours qui correspondent, à peut prêt à votre niveau.

Vous voyez ça fait, déjà pas mal de choses donc oui le VTT et j’insiste quelque soit la pratique que ce soit une balade en pleine nature, ou une pratique plus sportive. La pratique du VTT est exigeante.

Et la pratique du VTT va, vous demander également autre chose. Et cette autre chose sera le sujet de l’article d’aujourd’hui. Cette autre chose ce sont les attitudes. Oui les attitudes, vont définir notre comportement ce que nous allons faire et ce que nous faisons.

Et bien dans la pratique du VTT, il va falloir que vous adopter également certaines attitudes pour apprendre à aimer le VTT qui donne beaucoup en retour, quand on décide de vraiment s’investir dans la pratique du VTT.

Dans cet article je vais vous relever, certaines choses sur mon histoire avec le VTT et comment moi aussi j’ai appris avec la pratique du VTT à adopter ces attitudes et à aimer. Le VTT qui m’a beaucoup apporté et qui m’apporte encore énormément de bonheur.

Bien alors maintenant je vais, vous poser la question et je pense que vous la connaissant maintenant à force : p. Vous êtes prêt à savoir, les 5 attitudes à avoir pour pratiquer le VTT ? OK allez c’est parti !

5 attitudes à avoir pour pratiquer le VTT 

 

 

 

Il faut d’abord apprendre et être courageux. 

Alors voilà la première attitude, qu’il faut adopter lorsque vous allez pratiquer le VTT c’est d’être courageux. Eh oui, car la pratique, du VTT quelque soit son niveau demande du courage, la pratique du VTT va vous demander de sortir de votre zone de confort.

Alors même si vous avez décidé, de pratiquer le VTT en mode balade tranquille vous allez devoir effectuer des parcours en pleine nature, et il y aura toujours des obstacles.

Comme des montées ou des descentes, qu’il faudra franchir. Et quelques soit le niveau de pratique dans le VTT, vous devez adopter un état d’esprit une attitude courageuse.

Mois même à mes débuts en VTT, je ne faisais aucune descente. J’étais bon dans les montées, car j’avais une corpulence mince qui m’aider beaucoup, mais dans les descentes j’avais vraiment peur.

Au tout début lorsque j’avais 11 ans et que j’ai démarré, le VTT et bien ça ne m’a pas de suite plus. Mon vélo n’était pas adapté, à ma pratique du VTT, car il était beaucoup trop lourd et j’avais, une grande peur des descentes.

Résultat des courses dans mes premières sorties en VTT il a fallu, que je m’accroche véritablement. Ensuite il y a aussi d’autres facteurs, comme le climat. Et oui le VTT est un sport de pleine nature et donc, vous allez devoir sortir également de votre petit confort pour affronter le temps.

Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse un temps vraiment pourrit, vous allez devoir être courageux. Enfin vous l’aurez compris, la première attitude à avoir lorsque vous voulez pratiquer le VTT c’est d’être courageux. 

 

 

 

Il faut être persévérant 

Alors voilà maintenant nous allons voir, la deuxième attitude à absolument acquérir pour pratiquer le VTT. C’est la persévérance vraiment, c’est une attitude qui va vous aider à progresser, dans la pratique du VTT. 

Lorsque vous allez réaliser, une sortie VTT vous allez sortir de votre zone de confort et vous allez, devoir la finir cette sortie. Et parfois il y a certaines choses, durant votre sortie qui ne va pas vous plaire. Ou plutôt vous n’allez pas, tout réussir dans votre sortie.

Et bien c’est là que joue la persévérance dans la pratique du VTT. Il y a une phrase magique, que j’ai apprise avec le temps en pratiquant le VTT et qui m’a vraiment aidé, à faire des progrès et à aimer le VTT. 

Vous voulez que je vous la dévoile ? Cette phrase je me là répète à chaque fois, lorsque je loupe une descente ou que je pousse le vélo dans une montée.

Bien alors à chaque fois que j’essuie un échec, sur une descente ou sur une montée je me dis cette phrase magique dans ma tête, la prochaine fois j’y arriverai. Cette phrase peut sembler, anodine, et pourtant elle m’a aidé à faire des progrès énormes.

Du vététiste amateur que j’étais, quand j’ai repris le VTT à 16 ans jusqu’au vététiste plus confirmé qui a réalisé ces raids et ces grandes randonnées VTT dans le sud de la France. Je n’étais vraiment pas doué, au début je me suis cramé dans les montées et je ne descendais pas tellement de descentes.

Et bien à force de me répéter cette phrase-là, j’ai réussi à petit à petit faire de grands progrès et par la suite à participer à des randonnées connues, comme celle des terres noires à dignes les bains ou encore au fameux Roc D’azur, le célèbre raid du dimanche matin. 

En parti grâce à cette phrase, que je me répétais dans ma tête à chaque fois que j’échouais. J’ai fait preuve de persévérance et vous pouvez le faire, vous aussi vraiment. 

Donc il y a également d’autres exemples, dans la pratique du VTT qui va vous demander de la persévérance. Lorsque vous vous inscrivez, à une grosse randonnée et que vous réalisez qu’elle est vraiment dure, il va quand même falloir la finir.

Et donc il va falloir, vous accrochez ! Mais je vous rassure si vous faites preuve de persévérance, dans la pratique du VTT vous allez véritablement vous régaler. 

 

 

 

Vous devez aimer et respecter la nature

path-1031336_1280

Voilà donc maintenant on va parler, d’une attitude logique à la pratique du VTT. Vous devez aimer et respecter la nature, oui c’est vraiment logique. Vous devez être à l’aise, dans les espaces naturels.

Mais vous devez également les respecter, car sans ces espaces naturels magnifiques on ne pourrait pas prendre notre pied, dans la pratique du VTT. Donc oui véritablement, vous devez avoir une relation seine avec les espaces naturels, car la pratique du VTT est un sport de pleine nature.

Et souvent on peut s’enfoncer, vraiment au fond de la nature. C’est un des grands avantages du VTT sa mobilité, à nous déplacer dans la nature. Mais vous devez et je le répète, être à l’aise tout le monde n’est pas à l’aise en milieu naturel, et n’aime pas se retrouver en plein milieu de la nature. 

Et ensuite vous devez et vous avez même l’obligation, de respecter la nature vraiment. Vous ne devez rien jeter, par terre pas de papier est, etc.

C’est quelque chose de fondamental, qui est incrusté dans l’état d’esprit de la grande majorité des vététistes. Nous aimons le VTT, car, nous aimons la nature et nous la respectons totalement.

Donc vous l’aurez, je pense, compris, c’est une attitude très importante le rapport que l’on a avec la nature pour pratiquer le VTT. 

 

 

 

Être indulgent avec soi même 

Bien alors nous allons maintenant parler, d’une attitude qui est un peu similaire à celle de la persévérance. Mais ce n’est pas tout à fait la même chose et vous allez, vous en rendre compte en lisant ce point-là. Donc, être indulgent, avec soi même et oui. Ça veut dire quoi, être indulgent ?

Tout simplement ça veut dire, que lorsque vous échouez sur une randonnée à faire quelque chose ou que vous loupiez votre sortie d’entraînement, à cause d’un imprévu de ne pas vous descendre en vous disant, je suis bidon je n’arrive à rien. 

C’est super important de relativiser, de ce dire et bien comme en persévérant que la prochaine fois vous ne louperez pas votre sortie. L’erreur que beaucoup de personnes font, c’est que dans leur tête elles se disent oh, mais non je n’arriverais jamais, à me tenir à un programme.

Ou alors non, mais de toute façon si je n’arrive pas, maintenant je n’y arriverais jamais je suis pas capable. C’est de grosses erreurs, qui peuvent vous faire abandonner la pratique du VTT, et je suis sérieux quand je vous dis ça. 

Ça je l’ai vécu et je vais même, vous révéler une chose incroyable. On était en sortie VTT avec mon père il m’avait, offert pour noël un superbe VTT pour vraiment pratiquer le VTT, de manière sportive.

Et bien à un moment donner, dans cette sortie-là je sais pas j’ai été très dur avec moi même trop exigent et je voulais tout simplement, après cette sortie arrêter de pratiquer le VTT. J’ai même dit à mon père que je voulais qu’il revende le VTT qu’il m’avait offert. 

Fort heureusement il ne m’a pas écouté et donc, 3 mois plus tard j’ai repris le VTT et cette expérience m’a beaucoup apporté dans le fait, d’avoir un autre état d’esprit.

Et donc résultat, je suis devenu un véritable mordu et amoureux de la pratique du VTT. Car quand j’ai repris la pratique du VTT, j’étais beaucoup plus indulgent avec moi même. 

Donc soyez indulgent avec vous même, ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller attention non plus à ne pas tomber, dans l’autre extrême. 

 

 

 

Avoir un moral de champion 

cup-1010916_640

Voilà donc pour conclure cet article, j’avais envie de vous donner une attitude que vous pouvez avoir même si vous n’êtes pas un champion.

C’est quand même d’essayer d’acquérir, un moral de champion. Et oui et je sais que vous pouvez le faire, car dans votre pratique du VTT vous aurez des hauts et aussi des bas, ce qui est normal. 

Et l’état d’esprit l’attitude des champions, c’est de toujours surmonter ces plus bas que vous allez rencontrer. Vous êtes un champion, vous aussi dite le vous dans votre tête, car vous aurez vous aussi, vos challenges dans votre pratique du VTT.

Vous aurez vos challenges et vos objectifs, et vous aurez comme les champions des obstacles à surmonter. Et le secret pour avoir un moral de champion, c’est de trouver les ressources nécessaires pour surmonter les coûts durs, car ils peuvent arriver.

Comme une blessure ou une préparation, qui a était mal faite et vous allez donc passer à côté de votre objectif, car ce sont des choses qui arrivent. Donc vraiment, adoptez l’état d’esprit et le moral d’un champion. 

 

 

 

C’est la fin 

Bien alors voilà nous arrivons, à la fin de l’article 5 attitudes à avoir pour pratiquer le VTT. Alors dans cet article et vous l’avez, je pense, compris, nous avons beaucoup parler du courage de détermination et d’état d’esprit, de compétiteur et de champion.

Alors oui c’est assez logique, car la pratique du VTT demande vraiment à sortir de notre zone de confort pour affronter, un tas d’obstacle et ça il faut en être conscient. 

Néanmoins n’importe qui peut y arriver vraiment, il suffit de vous investir dans la pratique du VTT et ensuite en retour vous allez vraiment kiffer, cette pratique, car elle est magique. Donc les attitudes que vous allez acquérir dans la pratique du VTT vont déterminer votre durée de vie dans cette pratique.

Et maintenant c’est à vous d’adopter, ces attitudes-là, mais je vous garantis que si vous pouvez les adopter. Vous allez pouvoir surmonter, un tas d’obstacle dans votre pratique vraiment.

Rien ne pourra vous arrêter, ces attitudes que je vous ai donné sa tirée de mon expérience et de mon vécu de vététiste, à travers plus de 50 randonnées VTT organiser auxquels j’ai pu participer et aussi, à tous les grandes randonnées et raids que j’ai réalisés. 

Voilà c’est, pour cet article et ce sujet. Évidemment je vous remercie d’avoir lu l’article, jusqu’à la fin. Avant de partir, j’ai un dernier petit service à vous demander. Si vous avez aimé l’article et si vous pensez réellement qu’il va faire, une différence dans votre pratique du VTT.

Pourriez-vous s’il vous plaît, le partager à au plus de monde possible sur les réseaux sociaux et dans, votre entourage merci.

Quant à moi, je vous laisse et je vous donne rendez-vous pour un prochain article, allez salut et pédaler bien 😉 . 

 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.