5 choses à vérifier avant de partir rouler

5 choses à vérifier avant de partir rouler

5 choses à vérifier avant de partir rouler. Bonjour à toutes et à tous, alors aujourd’hui le sujet va tourner autour de la vérification de certaines choses indispensables, à votre sécurité et donc à une bonne pratique du VTT.

Ce sont 5 conseils, que je vais vous donner aujourd’hui qui vont vous permettre de partir, faire du VTT en toute sécurité. Et bien souvent, ce sont des choses, que parfois nous ne pensons même pas faire avant de partir rouler.

Et bien, le problème si vous ne pensez pas à ça. Vous allez vraiment, vous mettre en danger lorsque vous allez réaliser votre sortie en VTT.

Donc le sujet de l’article d’aujourd’hui est très important. Voir même indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous allez, vous retrouver en plein milieu de la nature. 

Ce sont vraiment des conseils de base, j’ai envie de dire que c’est du bon sens. Mais moi-même, j’ai mis pas mal de temps avant d’appliquer ces conseils et de réaliser que c’est vraiment très important.

Parfois, même encore j’oublie d’appliquer les conseils que je vous donne, car je suis un peu tête en l’air.

En tous les cas, je vous demande vraiment de ne pas être tête en l’air. Qu’à chaque sortie avant de pratiquer le VTT vous appliquer vraiment, ces 5 conseils très simples que je vais vous donner aujourd’hui.

Bien alors vous êtes prêt à savoir quelles sont les 5 choses à vérifier avant de partir rouler. OK, allez top c’est parti ! 

5 choses à vérifier avant de partir rouler

 

 

1.1 Vérifier que vos roues sont bien serrées. 

5 choses à vérifier avant de partir rouler

Crédit photo Bike Wheel

Bien la toute première astuce, a une très grande importante et doit être appliqué dans la mesure à chaque fois, avant de réaliser vos sorties en VTT. Car des roues qui sont mal serrées, c’est la grosse gamelle assurée et c’est pas très drôle, car ça peut vraiment faire très mal. 

Donc ce que vous devez bien évidemment faire. C’est de lever votre roue avant et ensuite votre roue arrière et de mettre un coup, sur le dessus de la roue pour vérifier si la roue est bien serrée.

Vous avez vu, ça ne mange pas de pains de réaliser ça. Ça, prends deux secondes et vous pouvez éviter un tas de complications. Si vous effectuez cette petite manipulation très rapide, sur votre machine. 

Car, le vrai problème, si vous n’effectuez pas cette manipulation c’est que votre roue va partir alors en plus d’avoir, de mauvaises sensations vous allez vous viander royalement. Enfin, vous n’êtes bien évidemment pas en sécurité sans faire cette vérification qui prend vraiment 30 secondes.

Donc pour conclure sur ce premier conseil très important, n’oubliez jamais de vérifier si votre roue de votre VTT est bien en place. 

 

1.2 Vérifier bien que vos freins fonctionnent

5 choses à vérifier avant de partir rouler

Crédit photo Zlatko Unger

Bien alors maintenant, nous allons parler des freins.

Ou plutôt, nous allons parler de la vérification des freins avant de partir faire sa sortie VTT. Oui, c’est indispensable de réaliser cette vérification, car si vous partez rouler et que vos freins ne fonctionnent plus et bien, c’est la chute qui est assurée.

Et ça peut vraiment faire très mal, donc vos mieux prévenir que guérir dans ce cas la. La manipulation est très simple, vous devez tout simplement appuyer sur vos freins, mais évidemment avant de monter, sur votre VTT pour voir si bien évidemment le vélo va freiner ou pas. 

Par contre, l’entretien peut être plus compliqué. Si vous avez des freins du type V-Braque, l’entretien ne sera pas compliqué, mais votre freinage sera limité si vous roulez par temps humide par exemple.

Si vous avez des freins à disque, l’entretien peut être plus compliqué et coûteux, mais vous aurez des freins de bien meilleure qualité. Donc avant de partir vous régaler, en VTT vous devez vérifier vos freins et les entretenir. 

 

1.3 La position de votre selle 

5 choses à vérifier avant de partir rouler

Crédit photo Kevin G Saunders

Alors, maintenant passons au troisième conseil, à savoir avant de partir pratiquer le VTT. Donc ce troisième conseil et bien, c’est tout simplement de vérifier la position de votre selle.

Cela va, déterminer votre confort lorsque vous allez monter sur votre selle et pédaler. Il y a certaines erreurs à ne surtout pas faire. Que pas mal de débutants réalisent lorsqu’ils commencent la pratique du VTT. 

Et bien, c’est de mal positionné, leur selle et ça peuvent avoir des complications dans la pratique du VTT. Donc la première erreur c’est d’avoir la selle trop basse, ce qui va provoquer chez vous des douleurs dans les cuisses. 

Vous allez galérer à faire tourner vos jambes, et vous ne serez pas bien à l’aise. Ça c’est la première erreur au niveau, du réglage de la selle et elle n’est pas graves. Elle n’est pas trop grave dans le sens, ou évidemment vous pouvez remonter petit à petit votre selle.

Mais par contre, il y a une deuxième erreur et elle est plus grave. Effectivement si vous avez la position de votre selle qui est trop haute. Et bien vous allez vous faire mal aux genoux et même, vous provoquer un blocage de la rotule dans les cas extrêmes. 

Donc vous allez me dire à oui d’accord, mais comment on sait si la selle est trop base ou trop haute ? Et bien, je vais vous donner les indications qui feront que vous saurez si votre selle est bien ou mal positionnée. 

Donc, vous devez monter sur votre vélo tenir en équilibre. Donc, demandez quand vous tienne votre machine ou appuyez-vous contre un arbre, pour maintenir le vélo stable tout en étant dessus.

Une fois que vous êtes bien en équilibre, à l’arrêt et assis sur votre selle descendez, la pédale jusqu’en bat pour avoir la jambe tendue. Une fois, dans cette position votre jambe doit être tendu, mais pas tendu complètement elle doit être très légèrement fléchi.

Si votre jambe est tendue, au maximum vous êtes dans une position dangereuse et vous allez devoir, et bien descendre la selle d’un niveau. Pour avoir la jambe tendue, mais pas tendue à 100 %. Si votre jambe est trop pliée, vous allez devoir remonter votre selle. 

Enfin pour conclure la position, de votre selle va déterminer le confort que vous allez avoir durant votre pratique du VTT. Mais elle va également vous permettre de ne pas abîmer vos genoux. Donc la vérification de la position de votre selle est quelque chose de très important à réaliser.

 

1.4 La position de votre guidon

Vous devez vérifier la position de votre guidon, vous pouvez régler l’inclinaison de votre guidon à l’aide de vos outils. Ce réglage est important, car vous allez tenir votre guidon tout au long de votre sortie en VTT.

Un guidon mal réglé, va-vous causer quelques problèmes vous serez mal positionné sur votre machine. On oublie souvent ce détail, mais il a son importance. Dernière chose évidemment une fois que vous avez réglé la position et l’inclinaison de votre guidon.

Viser bien, le guidon pour qu’il soit bien serré.

 

1.5 Vérifier le graissage de votre chaîne 

5 choses à vérifier avant de partir rouler

Crédit photo PrettyMuchSmiles

Donc maintenant nous allons voir une vérification importante avant de partir se défouler les jambes en pleine nature. C’est tout simplement, la vérification du votre chaîne. Car une chaîne mal graissée et en mauvais état risque de casser.

Une chaîne peut casser quand vous utilisez mal vos vitesses, ou lorsque vous forcez trop sur la chaîne en appuyant fort sur les pédales. Vous devez donc toujours vérifier l’état de votre chaîne avant votre sortie.

Vous devez, également la graisser le plus souvent possible avec du produit vendu dans les magasins de cycles qui sont faits pour graisser votre chaîne.

Ne mettez surtout pas du produit comme du lubrifiant de voiture sur votre chaîne par exemple. Vous risquerez d’abîmer votre chaîne et d’autres composants de votre VTT.

On entretient un VTT avec les produits qui sont vendus et fabriqués pour l’entretien du VTT. On n’entretient pas un VTT avec des produits qui ne sont pas faits pour un VTT. 

 

 

C’est la fin 

Voilà, nous arrivons à la conclusion de l’article 5 choses à vérifier avant de partir rouler. Donc vous l’aurez compris, ce sont vraiment des conseils indispensables à savoir et surtout à appliquer, pour se mettre en sécurité et pratiquer le VTT de manière vraiment sereine.

J’espère vraiment que cet article vous aura apporté des réponses à certaines questions que vous vous posez. Ce fut, vraiment un plaisir de vous avoir partagé ces conseils qui je l’espère, vous faciliteront la vie dans votre pratique du VTT. 

Ce sont des vérifications, qui prennent juste 5 minutes montre en main a réalisé, mais elles sont indispensables, pour vous mettre en sécurité.

Donc, particulièrement dans cet article je vous demande d’appliquer les conseils qui ont été donnés. Car, ils peuvent vous permettre d’éviter une gamelle inutile ou d’abîmer vos genoux. 

Avant de partir j’ai un dernier petit service à vous demander, si vous avez aimé l’article vous pouvez s’il vous plaît cliquer sur le rectangle en bas de l’article, pour le partager sur les réseaux sociaux. 

Quant à moi je vous donne rendez-vous dans un prochain article, pour pouvoir vous donner pleins de conseils et astuces pour vous améliorez dans votre pratique du VTT, allez salut et pédaler bien 😉 .

 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :verifier ques mes roue sont bien serre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *