5 conseils pour choisir vos pneus en vtt

5 conseils pour choisir vos pneus en vtt

5 conseils pour choisir vos pneus en vtt. Salut, les vététistes dans l’article, d’aujourd’hui je vais partager avec vous 5 conseils qui sont tirés de mon vécu pour bien choisir vos pneus. 

Le choix de vos pneus ne doit jamais être pris à la légère. Car si c’est le cas si vous ne faites pas attention aux pneus que vous prenez vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur le terrain…

Manque d’adhérence, mauvaises sensations…. N’oubliez jamais que le pneu c’est la seule surface qui est au contact du sol. Si vous prenez de bons pneus qui correspondent à votre pratique et sur les terrains où vous roulez, vous allez vraiment vous faire plaisir au sur votre machine ! 

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! 

5 conseils pour choisir vos pneus en vtt

 

1 Des pneus pour tous les gouts 

En ce qui concerne les pneus en VTT, vous avez l’embarras du choix et c’est bien ça le problème. Vous risquez vite de vous retrouver perdu à travers toutes les marques de pneus et les modèles que l’on va vous présenter.

Mais pour être à l’aise lors de vos sorties en VTT, il vous faut des bons pneus et les terrains sont très diversifiés. Un pneu va vous convenir sur un type de terrain bien spécifique, mais pas sur un autre terrain.

Exemple, moi je roule dans une région rocailleuse, je ne vais pas utiliser les mêmes pneus qu’un vététiste qui roule dans les sous-bois ou il n’y a que des racines.

Il existe aussi des pneus polyvalents, car parfois les terrains peuvent être vraiment variés, vous pouvez passer d’un terrain rocailleux à une zone en sous-bois rapidement dans certains secteurs....

Je vous ai cité deux exemples, mais il existe tellement de terrains différents sans parler des conditions climatiques qui vont s’ajouter…

Les marques de pneus ont bien compris ce problème. Du coup le résultat c’est que vous vous retrouvez avec plein de marques et de modèles de pneus différents.

Même moi qui roule depuis plusieurs années je n’ai jamais pu tester toutes les marques de pneus et tout les modèles… Car le but n’est pas de tout tester, mais de trouver le pneu qui nous correspond et qui correspond à notre pratique du VTT.

Voici les marques disponibles de pneus VTT :

  • Continental c’est une marque allemande
  • Hutchinson est une marque française elle a était fondée en 1853
  • Kenda est une marque taïwanaise fondée en 1962
  • Mavic est une marque française qui a était fondée en 1889
  • Maxxis est une marque taïwanaise qui date de 1967
  • Michelin est une marque française
  • Onza est une marque suisse
  • Panaracer
  • Schwalbe marque d’origine allemande depuis 1922
  • Tioga marque américaine

Comme je vous l’ai dit plus haut vous avez l’embarras du choix. 😉 Je vais essayer de vous guider à travers cet article pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous à travers toutes ses marques.

 

2 Faites attention à la largeur des pneus 

Maintenant, on va voir plus en détail l’importance de la largeur d’un pneu VTT. La largeur d’un pneu doit être prise au sérieux, car plus votre pneu est large plus vous allez avoir de l’accroche, du confort, de l’adhérence, mais vous allez perdre en rendement…

Et au contraire plus le pneu est fin, plus vous allez gagner en rendement, mais au détriment de l’accroche de l’adhérence et du confort… Donc il est vraiment très important avant d’acheter un pneu de se demander quelle largeur vous allez prendre.

Car si vous vous plantez de largeur et que vous prenez un pneu trop fin ou trop large vous risquez d’avoir des surprises ensuite….

 

3 Mon avis sur les marques de pneus vtt 

Alors maintenant que je vous ai sensibilisé sur l’importance de la largeur des pneus, je vais vous donner mon avis en toute franchise sur les marques de pneu VTT que j’ai testé.

Alors, lorsque je faisais de VTT à la volet entre 2013 et fin 2015 j’avais un pneu Michelin à l’avant…. Franchement, ce n’était vraiment pas le top niveau accroche et adhérence….

Je me souviens même quand j’ai repris le VTT fin novembre 2015, mon cousin ( qui a fini la MBRACE en 2015 ) m’avait dit  » Flo ton pneu à l’avant il fait peur change le « ……

Je n’ai testé qu’un seul pneu Michelin et je n’en rachèterai pas, aussi je vous déconseille d’acheter des pneus Michelin même si mon avis n’est peut-être pas objectif…

Si je dis ça, ce n’est pas pour descendre la marque Michelin. C’est uniquement parce qu’il y a sur le marché des marques bien meilleures que Michelin…

J’avais testé il y a longtemps un pneu Schwalbe qui était un bon pneu, mais qui avait tendance à vite s’user… J’ai entendu du très bon et du pas bon sur les pneus Maxxis donc à vous de tester, car je n’ai jamais roulé sur ces pneus.

Et mon chouchou c’est Hutchinson. Bon en toute transparence que ce soit bien clair à l’heure ou j’écris cet article je n’ai AUCUN partenariat avec la marque, mais cela risque peut être changer à l’avenir…

Bref oui les pneus Huchinson sont mes favoris et si j’avais une marque à conseiller ce serait celle-là vraiment ! Une diversité de pneu pour une diversité de terrain en VTT et puis je n’ai jamais été déçu de cette marque, que ce soit au niveau de la qualité, mais aussi au niveau de la durée de vie des pneus.

Car on a peut-être tendance à l’oublier, mais un pneu de VTT comme un pneu de voiture a une durée de vie limitée...Bon maintenant on va voir dans la suite de cet article mon avis sur les pneus que j’ai testé de la marque Hutchinson.

 

4 Mon avis sur les pneus que j’ai testé 

Maintenant, je vais vous donner un avis en toute franchise des pneus que j’ai testé de la marque Hutchinson. Je tiens à préciser que je suis un client très satisfait de la marque du coup, mon avis ne sera pas forcément objectif à 100 % je préfère vraiment être honnête avec vous mes chers lecteurs et lectrices.

Toro Hutchinson 

Je roule actuellement avec ce pneu et j’ai longtemps roulé avec. C’est un pneu qui accroche très bien sur tout les terrains et plus particulièrement lorsque ça devient boueux…. 

Ce pneu va vous permettre d’avoir de l’adhérence dans beaucoup de situations en descente ainsi qu’une bonne motricité. Ce n’est pas le pneu idéal pour avoir du rendement, du moins c’est mon avis perso.

Par contre lorsque le terrain devient vraiment gras et boueux ce pneu est une véritable solution pour ne pas perdre de l’adhérence.

J’ai mis le Toro à l’avant, j’ai roulé pendant plusieurs mois avec un Toro à l’arrière et cela vous offre de bonnes sensations, beaucoup d’adhérence et d’accroches, surtout quand il pleut.

Taypan Hutchinson

Surement, le pneu qui va vous offre le plus de sécurité en termes d’accroche. J’ai roulé tout l’été avec et il m’a beaucoup rassuré dans les passages techniques. 

Je l’ai testé sur des terrains très boueux et il a vraiment été au top. Par contre je l’ai testé uniquement à l’avant-pas à l’arrière. Beaucoup m’ont conseillé de le mettre à l’arrière. Donc je vais tester ça à l’avenir, je vous invite à faire de même. 

Pour finir c’est un pneu qui est très polyvalent je l’ai testé sur des terrains très rocailleux et sur des terrains en sous-bois et dans la boue….

Python 2 Hutchinson

Un pneu qui a une grosse réputation. Des athlètes de très haut niveau en VTT ont utilisé ce pneu et ont gagné de grandes compétitions… Le python est un pneu qui se monte majoritairement à l’arrière et offre une bonne adhérence.  

Ils ont amélioré le premier modèle du pneu python pour sortir ce python 2 et pour l’instant du moins sur ce que j’ai pu tester, car je roule avec depuis ( janvier) j’en suis très satisfait. 

Le défaut de l’ancien python c’est qu’il n’est pas vraiment fait pour les terrains rocailleux, du moins c’est mon avis. Mais avec ce python 2 cela va beaucoup mieux. Ils ont renforcé les accroches latérales, par contre je le déconseille si le terrain est trop boueux même à l’arrière.

Le gros avantage que j’ai trouvé en après avoir testé ce pneu c’est qu’il offre un très bon rendement. Si vous recherchez avant tout du rendement vous pouvez vous équiper de deux pneus python 2 à l’avant et à l’arrière ( sauf par temps boueux).. 

Par contre, si vous recherchez plus d’accroches d’adhérences et de sécurités dans les descentes équipez-vous uniquement du python 2 à l’arrière ou prenez l’option, de choisir d’autres modèles de pneu.

Voilà les pneus que j’ai pu tester, si vous voulez voir plus en détail les autres pneus de la marque Hutchinson cliquez ici.

 

5 Faites attention à ne pas faire cette erreur

À votre avis de quelle erreur je veux parler ? Je veux parler de la nature du pneu et de l’erreur de prendre un pneu sans se renseigner sur ses caractéristiques et là ou vous allez pouvoir l’utiliser.

Pourquoi c’est une erreur de faire cela ? Imaginez vous prenez un python que vous mettez à l’avant pour rouler sur des terrains gras et boueux que va-t-il se passer ? Cela va être une catastrophe. Idem si vous roulez sur des terrains très rocailleux vous allez galérer…

Quelle que soit la marque que vous choisissez, prenez le soin de choisir les pneus qui vont avec les terrains où vous pratiquez, car tous les pneus ne sont pas polyvalents et les terrains en VTT sont très variés.

Aussi ne prenez jamais des pneus qui ne sont pas du tout adaptés à la pratique du VTT, car ce serait une catastrophe…

 

En conclusion 

C’est la fin de cet article intitulé 5 conseils pour choisir vos pneus en vtt. Dans cet article, je vous ai surtout donné mon avis sur les pneus que j’avais testés et je vous ai mis en garde par rapport à certaines erreurs que vous risquez de faire si vous prenez trop à la légère le choix de vos pneus.

Si vous avez aimé cet article je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux et quant à moi je vous donne rendez-vous pour un prochain article salut les vététistes !

Crédit photo principale Hans Braxmeier

 


PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.