fork-lockout-236964_640

5 conseils pour réussir son freinage en vtt

5 conseils pour réussir son freinage en VTT. Alors aujourd’hui nous allons parler du freinage. Mais plus précisément, je vais vous donner 5 conseils pour réussir votre freinage en VTT.

Le freinage c’est la base et l’un des fondamentaux, qu’il faut absolument maîtriser lorsque vous pratiquez le VTT

Si vous ne maîtrisez pas cette base qui est le freinage, vous allez tout simplement vous mettre en danger. Vous allez effectuer de mauvaises descentes, et vous allez avoir du mal à vous faire plaisir dans la pratique du VTT. 

Je suis passé par là également, car lorsque l’on a de l’appréhension en descente. On a tendance à rester sur ses freins. Mais j’ai appris au fur et à mesure de ma pratique, à mieux me servir de mes freins. 

Appliquez à la lettre ces 5 conseils que je vais vous donner aujourd’hui et vous allez voir une grande différence dans votre pratique du VTT. 

5 conseils pour réussir son freinage en VTT 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser une chose. La qualité de votre freinage va dépendre de l’utilisation de vos freins, mais également de votre matériel. De la qualité de celui-ci et également de l’entretien de vos freins. 

 

1 Le réglage des leviers de freins

Avant de démarrer et de s’entraîner à freiner comme il faut. Vous devez régler vos leviers de freins, pour pouvoir freiner avec un seul doigt. Alors vous avez peut-être une question à me poser, c’est pourquoi il faut freiner avec un seul doigt ?

Tout simplement parce que les autres doigts vont vous servir à tenir votre guidon.  Ensuite nous allons tout simplement voir la commande qui va vous permettre de réaliser votre freinage. 

Si dessous une photo qui montre un levier de freins 

3559763924_558d8c6b4a_z

Crédit photo Pixelicus

Donc vous devez bien régler cette commande pour avoir le plus de confort possible pour réaliser votre freinage. 

 

2 Freinez de manière progressive 

Ci-dessous le freinage est un art qui prend du temps à être maîtrisé totalement.

5126904508_0bbe476ec7_z

Crédit photo odjau

Bien lorsque vous allez monter sur votre VTT, et que vous allez commencer la pratique du VTT. Il y a une notion primordiale et très importante à respecter. C’est de freiner de manière progressive. Vous devez avoir toujours ça en tête. Il faut que ça devienne un réflexe dans votre pratique du VTT.

Car c’est votre sécurité, si vous ne freinez pas de manière progressive, vous allez vous mettre en danger. Car un freinage violent est souvent synonyme de chute, surtout lorsque vous freinez de l’avant.

Donc vous allez devoir apprendre à freiner progressivement. Ce que je vous invite à faire, c’est de vous entraîner sur une surface plate à freiner progressivement lorsque vous démarrez votre sortie en VTT. C’est juste pour vous habituer à ce freinage doux. 

Vous réalisez cet exercice 5 minutes au début de chacune de vos sorties, ça va vous apprendre tout simplement à vous servir de vos freins de manière progressive. 

 

3 Servez-vous de vos deux freins

Donc maintenant venant en à la troisième raison c’est bien évidemment de vous servir de vos deux freins. Si vous vous servez que d’un seul frein vous allez vous mettre un gros handicap.

Disons que si vous freinez uniquement du frein arrière, vous n’allez pas avoir une bonne qualité de pilotage que si vous freinez des deux freins. 

Le fait de se servir de ses deux freins va vous permettre d’avoir une plus grande précision dans votre pilotage, notamment dans les descentes techniques.

Si vous ne vous servez que du frein arrière et que vous voulez ralentir, vous allez bloquer votre frein arrière. Le problème et bien vous allez déraper et vous n’allez pas ralentir.

Le frein avant et le frein arrière sont complémentaires, l’un ne va pas sans l’autre. 

 

4 Surtout pas de freinage au moment ou vous allez franchir un obstacle 

S’il y a bien à un endroit ou il ne faut surtout pas utiliser les freins en VTT. Et bien c’est au moment ou vous allez franchir l’obstacle. Vous risquez fort bien de vous mettre en danger et de chuter.

Ou de ralentir fortement et de faire descendre du vélo, car vous allez avoir une certaine appréhension à franchir l’obstacle en question. La règle donc dans ce point-là, c’est tout simplement de ne pas utiliser votre freinage lorsque vous êtes en train de franchir un obstacle. 

 

5 L’entretien de vos freins est obligatoire 

Donc pour finir, nous allons voir une règle vraiment très importante en ce qui concerne le freinage. Vous devez entretenir vos freins pour votre sécurité.

Car un VTT avec de mauvais freins mal entretenus, c’est un VTT qui freine mal et un VTT qui a de mauvais freins, c’est dangereux. Si vous n’êtes pas doué pour l’entretien de vos freins, les professionnels de la mécanique et du cycle du VTT peuvent vous faire l’entretien de vos freins. 

Pour des freins du type V braques, ce n’est pas trop compliqué à faire l’entretien et ça demande moins d’entretien, qu’un frein à disque hydraulique par exemple.

Donc vérifiez bien vos freins, s’ils sont en bons états de fonctionnements et n’oubliez pas de faire les entretiens. 

 

En conclusion 

Voilà, nous avons vu les 5 points importants, qui vont vous permettre et bien de freiner sans trop d’appréhension. Il y a certaines choses très importantes à savoir sur le freinage, avant de monter sur un VTT et de partir en pleine nature.

Le freinage peut se retourner contre vous et devenir un outil dangereux, si vous ne savez pas l’utiliser comme il faut. Cet article et les astuces qui sont données ont pour but de vous donner les bases du freinage. 

Si vous avez aimé l’article, je vous invite à le partager à votre entourage proche à vos amis et sur les réseaux sociaux. Quant à moi je vous donne rendez-vous, pour un prochain article salut :). 


 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

Recherches utilisées pour trouver cet article :ou mettre ses doigts sur un levier de frein vtt

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.