5 conseils pour s’amuser dans les descentes en vtt

mtb-810358_1920

5 conseils pour s’amuser dans les descentes en VTT. Bonjour à toutes et à tous, alors aujourd’hui nous allons parler des descentes en VTT. Comment prendre son pied, dans les descentes sans se faire mal ou sans prendre de risques.

Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils clés qui vous permettront de vous amuser sur votre VTT, sans prendre de risques. Eh oui le VTT n’est pas forcément, un sport de kamikaze quoi que.. : p.

Non vraiment le but dans cet article, c’est de vous guider et de vous donner les bons conseils pour que vous puissiez me dire via les commentaires, que vous vous régaler dans les descentes en VTT.

Car la descente, c’est vraiment la partie fun du VTT, celle où on se régale le plus vraiment. C’est toujours plaisant, de ressentir les bonnes sensations en descente.

Mais bon ne croyez pas, que les descentes ce n’est pas physique bien au contraire dans cet article je vais vous expliquer, pourquoi vous allez devoir bien tenir votre machine.

Bien je pense qu’on est prêt, mais vous vous êtes prêt également à savoir les 5 conseils pour s’amuser, dans les descentes en VTT ? Alors top c’est parti ! 

5 conseils pour s’amuser dans les descentes en VTT 

 

 

 

Se mettre en sécurité lors des descentes en VTT. 

Alors voilà mon premier conseil, que je souhaite vous donner pour pouvoir m’amuser dans les descentes, en VTT. Et c’est un conseil très important l’un des plus importants, en ce qui concerne les descentes en VTT. Bien alors vous devez vous mettre en sécurité, lors de vos descentes en VTT et oui.

Alors vous allez me dire, quoi on peut se mettre, en sécurité tout en descendant. Bien sûr, vous pouvez vous mettre en sécurité et je vais vous expliquer comment vous allez vous y prendre, dans ce conseil.

Alors tout d’abord, première chose que vous devez faire c’est à l’approche d’une descente vous ne devez surtout pas, rester assis sur votre machine. Vous devez, vous lever et vous mettre en arrière.

Alors pour ceux qui n’arrivent pas trop à visualiser la chose, premièrement vous devez vous lever de la selle tout en restant, sur le vélo. Ensuite vous allez vous pencher, en arrière, et vous allez devoir vous placer derrière la selle.

Par contre vous ne devez pas complètement vous mettre en arrière au risque que votre roue avant décolle. Vous devez mettre un minimum de poids sur votre roue avant, tout en fessant bien attention de ne pas être trop à l’avant de votre machine. 

Mais la position trop en arrière de votre vélo n’est pas la meilleure des positions pour votre sécurité. 

Ensuite la deuxième étape, pour que vous soyez en sécurité dans une descente c’est tout simplement déjà d’avoir, les doigts sur les freins.

Pourquoi vous allez me dire ? Et bien tout simplement, car si vous n’avez pas les doigts sur les freins et que vous faites une descente. Et bien vous pouvez à tout moment, réaliser un freinage viole ce qui va vous envoyer au sol.

Donc vous devez vraiment faire attention à ça, vous devez avoir les doigts sur les freins prêts à freiner. Ensuite la dernière chose, pour vous mettre en sécurité c’est tout simplement de bien se servir, de ces freins.

Alors j’entends déjà certains ou certaines dire, mais c’est facile de se servir de ces freins on freine et basta. Et bien, ce n’est pas aussi simple que ça j’ai envie de dire.

Même avec la position de sécurité, et avec les doigts sur les freins si vous freinez comme un bourrin et bien vous allez, vous envoyer dans le décor également.

Donc il faut tout simplement, apprendre à gérer son freinage. Vous devez freiner de manière progressive, et surtout pas utiliser vos freins à son maximum.

Bien donc pour conclure ce premier conseil, je pense que vous avez compris quels sont les points très importants à savoir pour se mettre en sécurité, lors de vos descentes en VTT. La position en arrière, les doigts sur les freins et gerer son freinage.

Bien évidemment vous devez également, vous préparer dans cette position avant d’attaquer la descente. Si vous mettez en application ces conseils, pendant la descente c’est trop tard et ça peut être dangereux. 

 

 

 

Vous ne devez pas regarder uniquement votre roue avant lors des descentes.

Bien alors ce deuxième conseil est important, si vous voulez vous régaler en descente. Et c’est un conseil qui va corriger, un défaut que certains débutants en VTT font en descentes. C’est une erreur que j’ai moi-même faite, un petit moment par peur et appréhension des descentes.

Vos ne devez pas regarder, uniquement votre roue avant en VTT. Vous devez regarder plus loin, que votre roue avant. Premièrement vous allez arriver, à mieux anticiper et vous allez gagner en plaisir de pilotage vraiment.

Ce n’est pas facile il faut, que vous vous entraîniez sur des descentes pas trop techniques si vous avez vraiment, ce problème en descente.

Et à force de pratiquer votre regard, va anticiper les trajectoires et il ne regardera plus la roue sur son vélo. Je sais ce que sais, je suis passé par cette étape et ça demande de la pratique. Mais vous êtes tout à fait capable, d’arrivée à surmonter cet obstacle.

Allez y de manière progressive et vous verrez, lorsque vous allez arriver à porter votre regard plus loin que votre roue avant vous allez, vous régaler dans les descentes.

 

 

 

Bien tenir son guidon en VTT 

Bien alors maintenant, je vais vous donner un conseil indispensable pour votre sécurité et votre plaisir à réaliser, des descentes en VTT. Vous devez absolument bien tenir, votre guidon en VTT.

C’est vraiment fondamental, si vous voulez déjà ne pas tomber, car beaucoup de chutes arrivent, car on ne tient pas bien son guidon. Ce n’est pas le vélo qui doit vous diriger, dans les descentes c’est vous et à l’occurrence le guidon pour votre plaisir en descente.

Pour votre sécurité, vous devez bien le diriger.

Il met arriver, pas mal de chutes pour une raison précise je n’arrivais pas bien à tenir mon guidon donc celui si, c’est un peu plier ce qui fait que la roue avant a commencé à se plier et je suis passé, à l’avant du vélo.

Ce n’est pas pour vous impressionner c’est uniquement pour vous dire que voilà, le tenu du guidon en descente est vraiment indispensable. 

 

 

 

Descendre des descentes qui sont adaptées à votre niveau

Alors maintenant nous allons voir, un conseil de bon sent. Vous devez descendre, des descentes qui sont adaptées à votre niveau. Eh oui absolument, c’est quelque chose de très important pourquoi donc ?

Car ça ne sert à rien de descendre des descentes qui ne sont pas du tout de votre niveau sur votre VTT pourquoi ? Parce que si vous voulez, quand même les descendre et bien vous allez chuter oui.

À un certain niveau, les descentes demandent certaines capacités que des vététistes confirmés ont. Alors attention c’est à vous de définir votre niveau, dans les descentes pour savoir si elle est adaptée à votre niveau ou pas. Mais enfin, ce n’est pas trop compliqué en réalité.

En fait pour voir votre niveau, c’est simple si vous avez de l’appréhension à la vue d’une descente que vous commencez, à ralentir et à attaquer la descente avec peu de vitesse en regardant votre roue avant, et bien descendez du vélo.

Vous allez apprendre en la fessant à pied, c’est vraiment un indicateur puissant pour voir si une descente est adaptée à votre niveau, de pratique ou pas.

Évidemment les descentes que vous ferez à pied, vous allez arriver à les faire sur le vélo à force d’une pratique régulière et à force de vous améliorez. Mais privilégier d’abord, les descentes qui sont à votre niveau. 

 

 

 

Avoir le VTT qui vous correspond le mieux 

Alors pour terminer, le dernier conseil très important pour s’amuser dans les descentes en VTT. C’est d’avoir, un VTT qui vous correspond vraiment.

Alors évidemment je conseille, à toutes les nouvelles personnes qui veulent démarrer le VTT de ne pas prendre leur vélo qui traîne, dans leur garage depuis 5 ans pourquoi ?

Car il ne sera pas forcément adapté, à votre pratique. Ensuite surtout lorsque vous allez choisir un VTT, vous devez bien le choisir pour qu’ils vous correspondent. Il n’y a que comme ça que vous allez pouvoir vous régaler, en pratiquant les descentes en VTT.

Ça peut paraître, simple et basique, et pourtant le choix de votre VTT est tellement important pour que vous puissiez vous régaler, dans les descentes.

Ça peut paraître bête, mais la personne qui a mal au dos et qui prend un VTT qui n’a pas de suspension arrière, et bien vous pensez qu’elle va prendre du plaisir dans les descentes, cette personne. 

Et puis c’est pareil pour la taille, si vous roulez avec un VTT qui n’est pas à votre taille vous allez avoir de l’inconfort et dans les descentes, vous n’allez pas être à l’aise. Alors pour ce dernier conseil, choisissez un VTT qui vous correspond vraiment et vous vous amuserez, dans les descentes. 

 

 

 

C’est la fin 

Voilà nous sommes arrivés à la fin de l’article, 5 conseils pour s’amuser dans les descentes en VTT. Bien tout d’abord, je remercie d’avance les lecteurs et lectrices qui ont lu l’article jusqu’au bout.

Maintenant que vous avez lu, les 5 conseils que je vous ai donnés pour vous amuser dans les descentes il reste plus sine qua non, les mètres en applications.

Je suis sur que nous pouvons nous amuser dans les descentes, en VTT quelque soit sont niveau. Mais il faut connaître son niveau en descente, pour ne pas faire les erreurs qui peuvent être dangereuses.

Le fait d’être vraiment prudent dans les descentes, m’as appris une chose n’importe qui avec de la volonté et de la pratique peut s’améliorer en descente, ce n’est pas réservé uniquement aux kamikazes. 

Bien vous savez, ce qu’il vous reste à faire alors ? Mettre en application les conseils, donner pour progresser avec plaisir et en toute sécurité en pratiquant, les descentes en VTT. 

Avant que vous partiez, j’ai un dernier petit service à vous demander, pourriez-vous s’il vous plaît partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant, sur le petit rectangle bleu à gauche en bas de l’article merci !

Quand à moi je vous donne rendez-vous, dans un prochain article en attendant pédalez bien et régalez-vous dans les descentes ;). 

 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 

 


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :On c\est vraiment bien amuser, guidon VTT pouvons-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *