5 étapes pour planifier sa saison de vetetiste

5 étapes pour réussir à planifier ta saison de vetetiste

5 étapes pour réussir à planifier ta saison de vetetiste. Doucement petit à petit on se dirige vers le mois de Decembre et la fin de saison. Quoi de mieux pour repartir sur de bonnes bases l’année prochaine que de connaître les 5 étapes pour réussir à planifier sa saison de vététiste.

Avant de continuer je tiens à te préciser que j’offre un atelier vidéo totalement gratuit ou je te partage la méthode pour améliorer ton endurance en vtt en 40 minutes par semaine pour y avoir accès gratuitement clique ici.

Tu as sûrement envie de prendre un maximum de plaisir dans ta pratique du vtt ou de relever de nouveaux défis. Ce n’est pas en restant dans son coin dans sa petite colline que l’on réussit à réellement prendre du plaisir en vtt…

C’est en s’inscrivant dans des raids ou des randonnées magnifiques ou on va découvrir de nouveaux sentiers et de nouveaux paysages. Mais pour réussir à prendre vraiment son pied, cela demande de l’organisation.

Dans le milieu du sport, l’organisation a un synonyme qui est la planification. Elle n’est pas réservée uniquement aux athlètes de haut niveau. Elle peut être utilisée par les pratiquants amateur et elle peut être d’une grande aide…

Oui, car souvent on passe à côté de son raid vtt car on est mal préparé ou on a mal jugé le niveau de difficulté… Sans planification tu cours droit dans le mur, car l’organisation sera brouillonne.

Du coup, tu risques à terme de prendre moins de plaisir dans ta pratique du vtt… Car avec une meilleure préparation on est plus à l’aise et en étant plus à l’aise on subit moins les parcours et les difficultés en vtt.

Et pour moins subir tout ça, il faut planifier sa saison de vtt. Et dans cet article je vais te partager les 5 étapes pour réussir à planifier sa saison de vététiste c’est parti.

5 étapes pour réussir à planifier sa saison de vététiste

 

Une saison se planifie sur l’année. Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour ne pas se planter… Tes objectifs, ce qui te fait vraiment vibrer, ce que tu as envie de faire.

Cela va jouer énormément sur ta motivation. Il y a ensuite ton budget et oui, car il faut prendre cela en compte… Ensuite, il y a ton niveau de pratique c’est très important pour que tu puisses prendre du plaisir..

Puis il y a tes contraintes du quotidien, car malheureusement il n’y a pas que le vtt dans la vie 🙂 Si tu ne prends pas en compte ces facteurs-là, tu risques de foirer ta planification.

N’oublie pas que nous ne sommes pas des athlètes pros donc ta planification ne sera absolument pas la même, c’est pour ça que parfois les plans d’entraînements chronophages ( qui bouffe trop de temps ) ne peuvent pas être appliqués à la lettre.

 

1 / Ton niveau de pratique 

C’est la première étape. Si tu ne sais pas exactement quel est ton niveau de pratique tu risques de t’engager dans des raids ou des randos vtt difficiles pour toi et tu ne vas prendre de plaisir.

Je vais te donner un exemple : lorsque j’ai repris le vtt début décembre 2015 près 2 ans et demi d’arrêt, je n’allais pas me fixer comme défis de réaliser le raid des chemins du soleil…

Cela n’avait pas de sens et je n’aurais pris aucun plaisir, car je n’avais tout simplement pas le niveau. J’ai préféré choisir un objectif qui était à mon niveau.

Tu devras faire de même si tu choisis un objectif trop ambitieux par exemple faire le Roc Marathon dans 5 mois. Si tu as déjà du mal à finir des randos vtt de 40km…. tu connais la suite.

Comment connaître ton niveau de pratique ? Ce n’est pas compliqué tu vas devoir faire des randos, des sorties, et voir jusqu’où tu peux aller. Si par exemple tu fais des randos vtt de 40km tu peux viser une participation au Roc d’azur.

Tu peux aussi faire le bilan de ton année précédente pour avoir une idée précise de ton niveau pour planifier tes raids et tes randos pour l’année à venir.

 

2 / Détermine ton budget 

Si tu veux faire un raid vtt en Afrique du Sud puis que tu te rends compte finalement que tu n’as pas le budget pour faire le voyage deux semaines avant l’événement sa risque de ruiner ton moral….

Il est fondamental avant de partir sur une planification annuelle de déterminer son budget. Combien es-tu prêt à investir durant la nouvelle année qui va arriver dans ta pratique du vtt.

Alors quand je parle d’investir ce n’est pas compliqué les frais sont les suivants :

  • matériel de rechange et tout ce qui touche à l’entretien du vtt
  • l’essence les péages la bouffe
  • le prix des participations aux randos et aux raids vtt
  • le prix des hébergements pour les longs voyages
  • licence ffc ou autre

Cela semble peu, mais ça peut chiffrer vite quand on sait que la petite rando du coin coûte maintenant 10 euros pour y participer. Je t’invite vraiment à calculer tout ça en avance pour ne pas te faire surprendre.

Aussi tu peux par exemple pour réduire les coûts de l’essence et du péage partir à plusieurs avec d’autres vététistes. Une fois que tu auras déterminé ton budget, tu pourras passer à la suite.

 

3/ Choisi tes gros objectifs de l’année

Nous voici maintenant au cœur de la planification. Il va te falloir choisir qu’elles sont les challenges que tu vas te lancer, en fonction bien sûr de ton niveau actuel et de ton budget.

Il ne faut pas que ton objectif soit trop facile, il faut maintenir un certain niveau de difficulté pour plusieurs raisons :

  • pour te pousser à progresser et à te dépasser
  • pour rester motivé toute l’année

Je vais te donner un exemple, pour ma part en janvier 2016 même si j’avais repris le vtt depuis seulement 1 mois j’ai décidé de participer au Roc d’Azur.

Cela peut sembler ambitieux, mais je savais que j’allais réussir à retrouver mon niveau et j’avais 9 mois pour me préparer. Finalement j’ai pu me préparer que 3 mois avant à cause de soucis de santé que j’ai eu et cela ne m’a pas empêché de prendre du plaisir et de finir sans avoir de crampe le Roc :).

Tu peux choisir plusieurs gros objectifs dans l’année, mais ils doivent être assez éloignés, car il te faudra te préparer et surtout récupérer. Personnellement, je te conseille de choisir au maximum trois objectifs dans l’année.

 

4 / Planifie ta préparation physique et tes randos vtt durant l’année

Maintenant que tu as choisi ton ou tes challenges pour l’année à venir, il va falloir te préparer physiquement et techniquement. Car si tu ne fait pas grand-chose les week-ends tu ne seras pas prêt pour prendre du plaisir lors de tes challenges.

Donc l’idée c’est de choisir une grosse rando vtt par mois ( à voir avec ton budget ) puis de faire une bonne sortie chaque weekend. La grosse rando vtt sera la pour te préparer physiquement, mais surtout techniquement.

Car le vtt c’est aussi et surtout du pilotage il va te falloir te confronté à certains challenges techniques et dans les randos vtt organisés tu seras servie.

Pour ce qui est de la préparation physique en semaine j’avais écris un article qui parle plus en détail de ce sujet important pour le lire clique ici. 

 

5/ Planifie ta récupération 

Durant toute cette année, ton corps va souffrir. Tu devras planifier des périodes de récupération pour que tu puisses accomplir tes objectifs, car sans une bonne récupération le corps s’épuise.. Si ton corps s’épuise, tu ne progresseras pas et tu risques de passer à côté de tes challenges.

La récupération sera encore plus importante si tu as plusieurs challenges à réaliser. L’idée c’est d’avoir une semaine chaque mois pour lever le pied. Durant cette semaine tu pourras faire du vtt mais en mode plus tranquille.

Je ne suis absolument pas pour le fait de devoir faire des coupures de plusieurs mois en fessant cela tu perds tout le bénéfice d’une ou plusieurs années d’entraînements.

 

En conclusion 

C’est la fin de cet article intitulé 5 étapes pour réussir à planifier sa saison de vététiste. Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux.

Je te donne rendez-vous pour un prochain article salut.

 

Crédit photo : Basti93 Bastian Wiedenhaupt

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.