5 raisons de faire des randonnées organisés

5 raisons de faire des randonnées organisés

5 raisons de faire des randonnées organisés. Salut les vététistes dans cet article je vais partager avec vous 5 raisons de faire régulièrement, des randos VTT. 

Vous pouvez vous aussi mettre dans les commentaires en dessous de l’article les raisons qui vous motivent à participer régulièrement à des grosses randonnées VTT. 

Entrons directement dans le vif du sujet.

 5 raisons de faire des randonnées organisés

 

1 Rouler dans un environnement encadré et sécurisé 

La première raison de participer à des randos VTT organisés, c’est le fait de rouler en étant encadré par les bénévoles et dans un milieu sécurisé.

Oui, car une rando VTT organisé, c’est une manifestation vous n’êtes pas tout seul. Les bénévoles du club et les services de la commune qui organise la rando sont mobilisés pour vous encadrer durant toute la sortie.

Du coup, vous êtes plus en sécurité que si vous rouliez tous seul dans votre coin. C’est l’une des raisons qui fait que je participe régulièrement aux randos VTT, car au-delà de l’aspect organisation ça rassure de savoir que l’on est bien encadré par les services de la commune et les bénévoles du club. 

D’autre part, c’est aussi un plaisir d’avoir le circuit qui soit entièrement tracé par des rubalises, cela enlève le fait de devoir chercher et trouver un itinéraire de sortie. Vous avez juste à vous inscrire à lire les différents panneaux qui indiquent les différents parcours et vous choisissez.

Généralement dans les randos VTT vous êtes, également assuré sur les parcours en cas de pépin. L’énorme avantage au niveau de la sécurité c’est que vous n’êtes pas tous seuls. 

S’il vous arrive un pépin, une casse mécanique ou une vilaine chute, quelqu’un tombera toujours sur vous rapidement pour vous aider en cas de réel problème.

Pour résumer ce premier point la première raison de participer aux randos VTT c’est d’être beaucoup plus en sécurité qu’en roulant tout seul dans son coin.

 

2 Vivre de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux parcours 

La deuxième raison qui doit vous pousser à participer régulièrement à des randos VTT c’est le fait de découvrir de nouveaux chemins, paysages, parcours… Vous allez parcourir de nouveau tracé et il n’y a rien de tel pour réussir à vivre de nouvelles expériences en VTT.

Ça va vraiment vous aider à progresser techniquement, car vous allez être confronté à de nouvelles situations et à de nouvelles descentes…

N’oubliez pas que plus vous allez acquérir de l’expérience et plus vous allez être à l’aise sur votre VTT dans les passages délicats… Les randos VTT sont une bonne option pour vous permettre d’acquérir de l’expérience et de partir à la découverte de nouveaux parcours.

J’ai pendant longtemps eu la chance de faire beaucoup de randos VTT notamment dans le Vaucluse et dans les Alpes de hautes Provence, et je ne le regrette pas vraiment. 

Car en l’espace de quelques dimanches c’est comme si vous faisiez des micros voyages, vous découvrez de nouvelles communes, etc

 

3 Repousser ses limites 

La troisième raison qui doit vous pousser à faire des randos VTT régulièrement, c’est pour pouvoir repousser vos limites…

Lorsque vous participez à une rando VTT vous allez avoir le choix entre plusieurs parcours, selon votre niveau de pratique et votre condition physique les randos VTT peuvent se transformer en vrai parcours du combattant.

Vous pouvez aussi avec le temps décider de partir sur des parcours plus difficiles pour vous challenger et repousser vos limites…. Participer aux randos VTT est un excellent moyen pour repousser ses propres limites.

La difficulté des randonnées va dépendre du lieu, les randonnées en montagne et en moyennes montagnes seront plus difficiles que les randonnées VTT en plaine, mais parfois on peut se faire surprendre par la raideur de certaines côtes en plaine…

Néanmoins les randonnées VTT ou vous allez avoir plus de 1000m de dénivelé positif vous les trouverez en moyenne montagne et pas en plaine.

 

4 Gouter à l’ambiance des randos VTT 

La quatrième raison de participer régulièrement à des randos VTT, c’est l’ambiance. Lorsque vous allez participer à une rando VTT vous n’allez pas être tout seul bien au contraire….

Vous allez vous retrouver avec beaucoup de vététistes et le gros avantage c’est que l’ambiance est bonne en général. Enfin il y a un endroit précis ou l’ambiance est vraiment excellente lors des randos VTT c’est lorsque vous êtes au ravitaillement….

L’ambiance est excellente et franchement c’est vraiment bon d’être entre passionnés de VTT de retrouver les amis et de s’échanger les difficultés que l’on a rencontrées durant la première partie de la rando.

L’ambiance est également excellente lors de la fin de la rando lorsque vous vous retrouvez avec vos amis et que vous partagez les plaisirs et parfois peut être les galères que vous avez rencontrées durant la rando…

Vous voulez participer à cette bonne ambiance ? Faites des randos VTT 😉 !

 

5 Se faire plaisir durant les ravitaillements 

Pour conclure, on va revenir aux ravitaillements. Faites-vous plaisir lors des ravitaillements. Parfois, vous allez trouver lors des ravitaillements de véritables buffets…

Le but n’est pas de se gaver, mais de se faire plaisir de gouter les spécialités de la région ou de la ville en question. Les ravitaillements sont un moment de partage et de plaisir qu’il faut savoir savourer.

C’est ce qui donne aux randos leur côté si convivial. Je voulais terminer par ce point en remerciant sincèrement tous les bénévoles qui s’occupent de l’organisation des randos et des ravitaillements.

Sans eux les randos seraient soit beaucoup plus cher soit elle pourrait disparaitre… Il ne pas oublier que ses personnes donnent de leur temps pour que tout ce passe bien.

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé 5 raisons de faire des randonnées organisés . Dans cet article je vous ai partagé selon moi les 5 raisons pour participer régulièrement à des randos VTT organisé. 

Si vous avez aimé l’article, je vous invite à le partager sans modération à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article salut les vététistes, et prenez votre pied en VTT ! 

Crédit photo principale image43 Сергей Потапов

 

 

 

 

 

2 thoughts on “5 raisons de faire des randonnées organisés

  1. petit

    février 10, 2017 at 3:29

    je dirais mon impression des lundi
    ma premiere pour moi dimanche matin

  2. petit

    février 13, 2017 at 5:57

    donc,ca y est,premiére rando effectuée ce dimanche
    parcours bien balisé,bien technique avec quelques parties roulantes
    bonne organisation,ambiance sympa,ravitaillement au 25 ieme kms
    bref,que du positif,j y retourne dimanche matin

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.