mountain-bike-1031873_640

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

6 bonnes raisons de pratiquer le VTT. Salut, les vététistes, aujourd’hui je vais vous donner 6 bonnes raisons de pratiquer le VTT. J’ai réfléchi à cet article depuis un petit moment. Car pour moi il y a plusieurs raisons de pratiquer le VTT.

Elles sont nombreuses et aussi variées les unes que les autres. Dans cet article, j’ai choisi de parler de 6 raisons principales qui me semblent importantes pour pratiquer le VTT. Que vous soyez un débutant en VTT ou un vététiste guéri et expérimenté.

Je vous conseille, tout de même de découvrir ces 6 raisons que j’ai choisies pour pratiquer le VTT. Comme ça si vous voulez que votre copain. Ou votre copine, votre mari ou votre femme, face du VTT avec vous. Vous aurez les arguments pour les convaincre ;). 

Bien, on va maintenant rentrer dans le vif du sujet ! 

6 bonnes raisons de pratiquer le VTT 

 

1 Pratiquer le VTT pour votre santé 

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

Crédit photo strecosa dans les dolomites en Italie

Bien, démarrons dans le vif du sujet avec la première bonne raison de pratiquer le VTT. C’est tout simplement pour votre santé. La pratique du VTT est une activité sportive. Elle est donc bénéfique pour votre santé sur le long terme.

Bien évidemment, elle est bénéfique pour votre santé si vous pédalez de manière progressive et structurée. Sur le long terme, votre corps va se renforcer ainsi que vos artères. Vous allez également avoir d’autres effets très bénéfiques pour votre santé.

Par exemple la régulation de votre taux de cholestérol, etc.. Ce n’est plus à vanter et la majorité des gens le savent. Le fait de pratiquer un sport d’endurance apporte des bienfaits pour votre santé sur le long terme.

À condition encore une fois, je le répète d’y aller de manière vraiment progressive. Aussi, c’est lorsque vous allez rouler avec une intensité modérée que vous allez avoir les meilleurs bienfaits, pour votre santé.

Donc, si votre objectif de faire du VTT c’est d’avoir une meilleure santé et de l’entretenir. Vous n’avez pas besoin de rouler à fond. Vous devez plutôt, rouler à votre rythme et progresser sur le long terme. Surtout si vous démarrez la pratique du VTT. 

Donc vous pouvez dire à votre conjoint ou à votre conjointe. Que la pratique du VTT est vraiment bonne pour votre santé ! Même si ce n’est pas la raison qui va pousser votre femme, ou votre mari à venir faire du VTT avec vous. Vous pouvez tout de même essayer qui sait 😉 ! 

 

2 Pratiquer le VTT pour échapper au quotidien stressant 

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

Crédit photo Unsplash

Alors maintenant nous allons voir la deuxième raison pour pratiquer le VTT. C’est tout simplement d’échapper au quotidien stressant et usant. Nous vivons, aujourd’hui dans une société stressante. Ou tout est minuté ou tout doit être calculé.

En plus de toutes les responsabilités que l’on a. Le boulot, les enfants, l’organisation de la journée. Les gens, que nous croisant tous les jours. Tout ça, c’est du stress. Du mauvais stress. 

Vous pouvez vous sortir, pendant quelques heures de tout ce stress et ce mode de vie. C’est tout simplement de pratiquer le VTT. Oui, car la pratique du VTT se fait en pleine nature. En pleine nature, vous allez vous retrouver avec plus de calmes et beaucoup moins de bruit.  

Grâce à la pratique du VTT, vous allez réussir à changer votre environnement pour quelques heures certes. Mais ces quelques heures vont vous faire un bien fou. Car vous allez vous déconnecter totalement, de tout ce mode de vie hyper stressant.

Vous serez avec votre VTT et avec la nature. Vous entendrez le bruit du vent ou des animaux qui vivent dans la forêt. Alors, que dans votre mode de vie stressant et usant, vous êtes habitué à entendre le bruit des voitures, de la musique et la télévision ! 

Ci dessous une photo de l’environnement en vtt 😉

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

Crédit photo thompsna

C’est pour ça aussi que je vous conseille de ne pas écouter de musique lorsque vous pédalez. Si vous écoutez de la musique lorsque vous pédalez en pleine nature. Vous n’allez pas profiter pleinement de cette déconnexion.

Vous serez avec votre musique. Vous allez être concentré sur votre musique. Et vous allez passer à côté de tout ce que la nature peut vous offrir. Pour ma part. Au début, j’écoutai de la musique lorsque je pédalai. Mais plus maintenant, j’ai écouté la musique un petit moment.

Puis, un vététiste avec qui je roulais m’a fait la remarque. Et bien que j’allais passer à côté de beaucoup de choses. Si, je m’enfermer dans mes musiques en pédalant. Dès lors, j’étais curieux, j’ai pris ses paroles au sérieux. J’ai arrêté d’écouter de la musique.

Et depuis je n’ai plus écouté de la musique lorsque je pars pédaler. À l’époque, j’avais 19 ans, j’ai maintenant 25 ans. Donc voilà pour vous déconnecter totalement quelques heures de votre quotidien stressant.

Rien de mieux qu’une bonne sortie VTT en pleine nature, sans la musique. 

 

3 Pratiquer le VTT pour faire la connaissance d’autres vététistes passionnés 

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

Crédit photo Blaye Côtes de Bordeaux

Maintenant, nous allons voir la troisième raison de pratiquer le VTT. C’est bien évidemment, de partager cette pratique sportive avec d’autres vététistes qui sont passionnés. C’est tout simplement de se faire des amies vététistes. 

Si vous ne savez pas, comment trouver des compagnons de route ? J’ai écrit un article, à ce sujet. Cliquez ici pour aller le lire. Donc voilà une autre excellente raison de pratiquer le VTT. 

Car déjà premièrement rouler seul peut présenter des dangers. Puis c’est franchement dommage de rouler dans son coin. Il y a tellement de choses à partager à travers la pratique du VTT. Pour ma part, je ne sais pas si je serais venu tout seul au VTT. Certains viennent d’eux même au VTT.

Pour ma part, je sais que la pratique du VTT est venue, car c’est mon père qui m’a convaincu de faire mes premières sorties à l’âge de 11 ans avec mes oncles et mes cousins. 

Il ne faut pas oublier non plus que la pratique du VTT, peut tiser de réels liens et créer du lien social. On peut se faire des amies en partageant notre pratique du VTT. Bref, c’est une autre excellente raison de pratique le VTT. 

 

4 Pratiquer le VTT pour voyager dans la nature 

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

Crédit photo Jean-Daniel Echenard

Maintenant, voyons ensemble la quatrième raison de pratiquer le VTT. C’est tout simplement de se servir du VTT et de la pratique du VTT pour voyager. Bon, vous n’allez certes pas réaliser un Marseille Sydney en VTT. C’est impossible et ce n’est pas le but.

Le but est de voyager à travers les magnifiques massifs forestiers et naturels en France et à travers le monde. Il existe, des chemins de grande traversée VTT en France. Ou vous pouvez partir pendant plusieurs jours et voyager avec votre VTT. 

Je me souviendrai toujours de ma première sortie en VTT. J’avais 11 ans et lorsque nous avons fait une pause. Mon père et mes oncles m’ont montré tout ce que nous avions accompli comme parcours. Pour arriver à ces rochers en auteur pour faire notre pause.

C’était magique, car je me suis vraiment rendu compte de ce que j’avais accompli. C’était la toute première fois que je pratiquais vraiment le VTT. Ailleurs que dans mon quartier, c’était vraiment magique.

J’avais vraiment la sensation d’avoir vraiment voyagé. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir partir plusieurs jours voir même une semaine. Pour effectuer les traversées VTT qui ont étaient balisées.

À ce propos, j’ai écrit un article pour que vous puissiez ne pas vous perdre et bien choisir vos parcours. Cliquez ici pour accéder à l’article en question sur les parcours en VTT.

Bref, la pratique du VTT ne se résume pas seulement à réaliser une activité physique. C’est aussi un moyen, de voyager et de découvrir des choses ainsi que des chemins extraordinaires. 

Il y a certaines choses que j’ai découvertes en VTT, que ce soit des chemins du plaisir des animaux des paysages magnifiques. Ça m’a fait réaliser. Que je pouvais voyager à travers mon VTT ! On peut découvrir certaines choses que si l’on est en plein cœur de la nature.

Vous pouvez croire que vous n’êtes plus dans votre cher pays. Mais en réalité, vous êtes bien dans votre pays. Mais la magie du VTT vous fait découvrir des paysages très diversifiés.

Le VTT vous permet de voyager à travers la nature.

 

5 Pratiquer le VTT pour dépasser vos limites

6 bonnes raisons de pratiquer le vtt

Crédit photo ar-li

Alors maintenant nous allons voir la cinquième raison de pratiquer le VTT. Et cette raison c’est tout simplement pour dépasser ses propres limites. La pratique du VTT est un sport physique, voire très physique, et usant suivant les parcours ou l’on roule.

Vous allez devoir dépasser vos limites pour franchir certains obstacles et certaines difficultés sur votre parcours. Il y a aussi quelque chose de très intéressant à pratiquer le VTT. C’est que cette activité physique va vous permettre. Si vous accrochez vraiment.

De pouvoir dépasser vos propres limites. Par exemple, en participant à une grosse compétition ou à un gros raid VTT. Vous allez devoir vous entraîner, vous fixer des objectifs. Puis sur le parcours, vous allez devoir vous dépasser pour finir. 

Pour ma part, j’ai souvent vécu le fait de dépasser mes propres limites en VTT. C’est vraiment une activité physique faite pour le dépassement de soi. Il existe évidemment d’autres activités que le VTT pour se dépasser physiquement.

Mais la pratiquent du VTT à tout les critères pour devenir votre activité physique pour vous dépasser aussi bien physiquement que mentalement. J’ai moi-même connu beaucoup de moments où il fallait se dépasser physiquement.

N’oubliez pas une chose. Pour faire avancer votre VTT, il faut pédaler. Puis dans les descentes, il faut bien tenir son VTT pour ne pas faire de chutes. Il faut encaisser les chocs et garder sa lucidité.

S’il y a bien une raison valable pour vous faire pratiquer le VTT qui peut avoir de l’importance. C’est bien celle-là.

 

6 Pratiquer le VTT pour découvrir cette pratique sportive passionnante

Bien maintenant, nous arrivons à la fin et à la sixième raison de pratiquer le VTT. C’est tout simplement pour découvrir cette activité passionnante qu’est le VTT. C’est une activité qui a ses valeurs morales.

C’est une activité physique complète qui demande un engagement de notre corps, mais également de notre esprit. C’est une activité physique en pleine nature et pas seulement en plein air. Cette activité physique qu’est le VTT va vous permettre de découvrir des choses magnifiques.

De vivres des moments de partages inoubliables. Bien évidemment avec des lots de galères parfois. Mais ça vaut vraiment le coup d’essayer. De découvrir cette activité physique, pas comme les autres. Oui, car la pratique du VTT n’est pas une activité physique comme les autres.

Elle a sa part de magie sa spécificité et ces codes moraux, par exemple le fait de respecter la nature et son environnement. De ne rien jeter au sol et de se protéger en portant un casque homologué. 

Donc vraiment je vous incite au moins une fois dans votre vie à tester la pratique du VTT. Car je peux vous dire que vous passer peut-être à côté de quelque chose qui en vaut la peine.

 

En conclusion 

Voilà c’est fini. Nous avons donc vu les 6 raisons de pratiquer le VTT. Bien évidemment, il y a sûrement d’autres raisons de pratiquer le VTT. Mais j’ai mis dans cet article les raisons les plus importantes pour moi pour pratiquer le VTT.

Vous vous êtes sûrement rendu compte que certaines raisons ne vous toucheront pas. Mais que d’autres vont plus vous convaincre. Cela veut dire que chacun de nous a des raisons différentes de pratiquer le VTT.

Qu’il faut de tout pour pratiquer le VTT, mais surtout qu’il faut se respecter sur les chantiers. Qu’il faut doubler proprement et ne pas gêner le vététiste qui est juste là pour se balader ou se faire plaisir ! Bref, tout le monde a le droit de faire du VTT ! 

Bien si vous avez aimé l’article et que vous pensez qu’il doit être partagé. N’hésitez donc pas à le partager à un maximum de personnes !

Allez salut les vététistes comme d’habitude faites vous plaisir et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article ! 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.