7 conseils pour reussir une sortie vtt à jeun

7 conseils pour reussir une sortie vtt à jeun

7 conseils pour réussir une sortie vtt à jeun. Salut, les vététistes, aujourd’hui je vais partager 7 conseils pour réussir vos sorties VTT à jeun.


Avant de continuer je tiens à te préciser que j’offre un atelier vidéo totalement gratuit ou je te partage la méthode pour améliorer ton endurance en vtt en 40 minutes par semaine pour y avoir accès gratuitement clique ici.


D’abord quel est l’intérêt de faire des sorties à jeun ? L’intérêt est double, d’abord vous allez pouvoir utiliser vos graisses et donc perdre les kilos en trop.

Ensuite, vous allez apprendre à votre corps à utiliser les graisses. C’est un carburant plus économique que d’utiliser le sucre( glucide ), car ce carburant est beaucoup moins économique.

Donc faire des sorties VTT à jeun va vous permettre de faire d’une pierre deux coups, mais il ne faut pas faire n’importe quoi…. Je vais vous donner les règles de bases pour ne pas avoir une hypoglycémie lors d’une sortie à jeun.

7 conseils pour réussir une sortie vtt à jeun.

 

1 Ne prenez pas votre petit déjeuné 

Alors on va commencer par le tout premier conseil qui a son importance si vous voulez faire des sorties VTT à jeun. Si vous faites votre sortie le matin et que vous déjeunez juste avant vous, ne faites pas une sortie à jeun.

Pour faire une sortie VTT à jeun le matin vous ne devez pas prendre votre petit-déjeuner. Le but d’un exercice physique à jeun, quel qu’il soit est de le réaliser pendant une période de plusieurs heures ou on n’a pas mangé.

Donc pas de petit déjeuné si vous décidez de faire votre sortie VTT à jeun. Ce conseil peut paraitre basique, mais je voulais le rappeler.

 

2 Prenez toujours quelque chose à manger dans votre sac au cas ou 

Maintenant, on va voir le deuxième conseil. Ce conseil va assurer votre sécurité. Il n’est surtout pas à prendre à la légère. Même si vous partez sans rien manger et que vous vous sentez bien et que vous pensez que cette sortie à jeun va bien se passer….

Vous devez toujours prendre quelque chose à manger, car on ne sait jamais une hypoglycémie peut vite arriver. Si vous vous faites surprendre et que vous n’avez rien à avaler, attention danger ! 

Vous pouvez prendre de préférence des aliments sucrés comme des pâtes de fruits ou des fruits ( je prends personnellement des bananes ).

 

3 Les sorties à jeun doivent être à intensités modérées 

Maintenant, voyons ensemble le troisième conseil, vous devez faire des sorties à intensité modérée à jeun. Oui, car votre stock de glucides est bas du coup le but est de faire de petites intensités pendant les sorties à jeun.

Si vous faites de trop grosses intensités vous risquez vite de partir en hypoglycémie et là ça peut faire mal…. Donc choisissez bien votre parcours qu’il ne soit pas trop hard au niveau du dénivelé et éviter de mettre du rythme pendant ces sorties là.

 

4 Combien faut-il faire de sorties à jeun dans la semaine ?

Maintenant, on va s’attarder sur le 4e conseil que j’ai à vous donné pour réussir vos sorties VTT à jeun. Une sortie par semaine est largement suffisante après ça va dépendre de vos disponibilités.

Vous pouvez remplacer la sortie à jeun en VTT par un petit footing à jeun, ou par d’autres activités physiques que vous pouvez faire à jeun ce sera à vous de voir. 

En ce qui concerne la course à pied qui est une activité physique bien pratique à réaliser surtout quand on n’a pas trop de temps, j’ai écrit il y a quelques semaines un article qui va vous intéresser pour le lire cliquez ici.

 

5 Combien doit durée une sortie VTT à jeun ?

Cela va dépendre de beaucoup de facteur. Pour ma part, je suis capable de faire des sorties à jeun très longues, mais je ne vous conseille vraiment pas de faire ça, car je suis un cas à part ( je vous détaillerai mon cas à la fin de l’article).

Une petite sortie à jeun de moins d’une heure est largement suffisante au-delà vous risquez, de trop vous épuiser.

 

6 Attention si vous êtes dans ces cas-là 

Oui attention si vous avez des soucis de santé. Si vous avez une maladie ou autre et que faire des sorties à jeun peut devenir compliqué pour vous surtout, ne sautez pas le pas tout seul. 

Parlez-en à votre médecin, car je ne suis pas assez compétent pour vous donner des conseils dans cet article pour faire des sorties à jeun sans risquer votre santé.

Donc, prenez en compte les conseils que je donne et ensuite parlez-en à votre médecin. Lui seul pourra savoir si votre état va vous permettre oui ou non de pouvoir faire des sorties VTT à jeun. 

 

7 Faut-il s’hydrater pendant une sortie à jeun ? 

La réponse est oui. Même si vous allez faire un effort peu intensif et que vous n’allez pas beaucoup transpirer hydratez-vous tout de même.

Après ne buvez pas des litres et des litres d’eau. Cela ne sert à rien, vous devez adapter votre hydratation à l’intensité que vous allez avoir dans une sortie.

Pour les sorties à jeun peu intensives, une petite hydratation suffit largement.

 

Bonus : mon cas et mon expérience des sorties vtt à jeun ( à ne pas reproduire )

Maintenant avant de conclure je voulais vous partager mon expérience des sorties VTT à jeun. Je ne vous conseille vraiment pas de faire ce que je fais, car je suis un cas un peu à part surtout si vous mangez le matin votre petit-déjeuner en général.

J’ai décidé de tester le jeun intermittent pour perdre mes kilos en trop chose qui a bien marché. Du coup je ne mange plus le matin depuis plus de 4 mois. 

J’ai voulais me tester sur le VTT et voir si j’étais capable de tenir une longue sortie avec du dénivelé à jeun en fournissant de gros efforts. J’ai tout de même suivie les conseils que je vous ai donnés dans cet article à savoir que je pars toujours avec quelque chose à manger dans mon sac.

Et la grosse surprise que j’ai eue c’est que j’ai été capable de faire 2heures30 de VTT à haute intensité à jeun…. Encore une fois, je ne vous conseille vraiment pas de faire ce que je fais, car en ne mangeant plus le matin j’ai habitué mon corps à fonctionner autrement….

Avant lorsque je prenais le petit-déjeuner je ne pouvais pas faire plus d’une heure de VTT sans manger derrière…. Bref ça c’est tout un débat. Je voulais vous partager mon expérience pour vous montrer que les sorties à jeun que je vous ai conseillé de faire ne représentent pas de danger.

Pour ma part, mon cas fera l’objet d’un article bien particulier 🙂 .

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin de l’article intitulé 7 conseils pour réussir une sortie vtt à jeun. Je vous ai donné dans cet article les conseils pour que vous puissiez commencer les sorties VTT à jeun en toute sécurité pour que tout se passe bien.

On a souvent peur lorsque l’on parle de sortie VTT à jeun. La vérité c’est que si vous ne faites pas n’importe quoi il  n’y a aucune raison que cela soit dangereux.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Quant à moi je vous donne rendez-vous pour le prochain article salut les vététistes 😉 ! 

Crédit photo principale fgmsp

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

3 thoughts on “7 conseils pour reussir une sortie vtt à jeun

  1. Cedric

    avril 4, 2017 at 8:44

    Bonjour , Florent , sortie a jeun est obligatoirement le matin au réveil ? Moi pour des raison pratique je prend un petit déjeuner léger puis je parts au travail en voiture mais 6 heure plus tard sans avoir rien manger de plus je part en VTT tranquille du boulot en vélo taf (3 a 4h environ) je fais ca 1 fois par semaine le samedi car je ne travail pas l’après midi et ca passe très bien pour moi mais reste a savoir si c’est vraiment bénéfique ? Je fais pas ca pour perdre du poids mais pour que l’organisme s’habitue a taper dans les graisse .

    • Florent Falanga

      avril 6, 2017 at 1:19

      Salut perso lorsque je fais des sorties de 2h30 pas très intensives je ne mange pas le matin et je la fais à jeun sans problème.

      Après comme je l’ai précisé dans l’article on est tous différents et ce que j’arrive à faire d’autres ne pourrons pas le faire.
      Le gros problème du petit dejeuné c’est que des que tu vas manger tu vas produire de l’insuline et du coup tu vas stocker.
      Je m’alimente sur mon vtt uniquement pendant les sorties intenses ou j’envoi;

      Si tu veux habituer ton organisme à taper dans les graisses les sorties peu intensives à jeun est une bonne idée.

  2. Laurent

    octobre 29, 2017 at 10:24

    Salut. Je trouve qu’il manque le 8ème point, pourtant très intéressant: le repas après la sortie. Quand, quels aliments et en quelles quantités pour ne pas annuler tous les bénéfices de la sortie… Quelle est ton expérience?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.