7 conseils pour se faire plaisir dans les descentes en VTT

7 conseils pour se faire plaisir dans les descentes en VTT

7 conseils pour se faire plaisir dans les descentes en VTT. Salut les vététistes aujourd’hui je vais vous partager 7 conseils pour que vous puissiez prendre du plaisir dans les descentes en VTT.

C’est vraiment dans les descentes que l’on prend du plaisir à faire du VTT. C’est la partie fun de cette pratique sportive. Pourtant beaucoup de choses risquent de vous freiner notamment la peur et l’appréhension.

La peur et l’appréhension de chuter peuvent vous empêcher de prendre du plaisir dans les descentes, bref on va voir tout ça dans la suite de l’article. 

7 conseils pour se faire plaisir dans les descentes en vtt. 

 

1 Avoir de bons appuis 

On n’y pense pas souvent, mais nos appuis sur le VTT sont très importants. Où se trouvent nos appuis sur le VTT ? Au niveau des pieds qui sont posés sur les pédales et les mains qui tiennent le guidon.

Si vous n’avez pas de bons appuis, vous n’allez pas porter toute votre attention sur la descente, mais sur vos appuis, car vous ne serez pas à l’aise et là…. vous risquez de chuter.

Lorsque j’ai acheté mon dernier VTT, il était équipé de pédales plates. Hors cela, devez faire au moins 8 ans que je n’avais plus roulés avec des pédales plates.

J’ai tout de même pris le VTT, et je l’ai testé avec les pédales plates… Lors des premières descentes, je n’étais pas du tout à l’aise au niveau de mes appuis sur les pédales….

Du coup, mon attention s’est portée exclusivement sur les pédales et je n’étais pas totalement concentré sur la descente. J’étais à deux doigts de prendre une gamelle en plus de n’avoir pris aucun plaisir à faire les descentes.

Donc, avoir de bons appuis sur les pédales c’est quelque chose d’indispensable pour se faire plaisir dans les descentes et ne pas se mettre en danger.

Si vous êtes un adepte des pédales plates, restez sur des pédales plates, si vous avez de bien meilleures sensations sur les pédales automatiques, restez sur les pédales automatiques.

Vous n’avez pas encore fait votre choix ? J’ai justement écrit un article sur ce sujet pour le lire cliquez ici .

Vous devez également avoir de bons appuis au niveau du guidon. Cela veut dire que vous devez tenir fermement votre guidon. Je vous conseille d’actionner vos leviers de freins avec un seul doigt. 

Oui, car en faisant cela tous les autres doigts sont disponibles pour tenir le guidon. Pour conclure, plus votre guidon sera large, plus vous serez à l’aise et vous aurez de bons appuis pour franchir les descentes.

 

2 Débarrassez vous de votre peur et de votre appréhension 

Si vous avez peur à chaque descente délicate cela va être très difficile pour vous de réussir à vous faire plaisir dans les descentes en VTT. J’ai écrit un article pour vous aider à vous débarrasser de la peur et de l’appréhension dans les descentes pour le lire cliquez ici .

 

3 Réalisez des descentes qui sont adaptées à votre niveau de pratique 

C’est un facteur important pour prendre du plaisir dans les descentes en VTT. Car vous n’allez prendre aucun plaisir si vous faites des descentes trop difficiles pour votre niveau. Vous allez apprendre certes, mais vous allez faire la majorité de ces descentes à pied… 

Du coup, c’est à vous de connaitre vos capacités dans les descentes et de choisir des parcours ou la majorité des descentes pourront se faire sur votre VTT pour prendre du plaisir. 

Bien sûr, je ne dis pas qu’il faille absolument faire des parcours faciles sinon vous n’allez jamais progresser techniquement. Il faut se confronter à des challenges.

Mais si vous vous confrontez trop souvent à des descentes que vous allez faire à pied cela risque de vous saper le moral. 

 

4 Avoir du matériel en bon état 

C’est indispensable si vous voulez vous faire plaisir dans les descentes en VTT sans risquer l’accident. Imaginez si vous vous engagez dans une descente et que vous avez des freins qui sont de mauvaises qualités… catastrophe ! 

Idem, pour les pneus si vous n’avez pas des pneus en bon état et qu’ils sont usés changez-les, car vous n’allez pas avoir assez d’accroches et vous risquez la chute. 

En ce qui concerne les amortisseurs, c’est pareil si vos amortisseurs avant et arrière pour ceux qui roulent en tout suspendus ne marchent pas, vous allez vous casser les bras ou le dos et vous allez prendre beaucoup moins de plaisir surtout dans les descentes cassantes. 

Un vélo en bon état est indispensable si vous voulez vous faire plaisir dans les descentes en VTT.

 

5 Avoir des pneus qui sont adaptés à votre pilotage 

On va encore insister sur les pneus, car c’est très important si vous voulez vous faire plaisir dans les descentes en VTT. Si vous avez des pneus qui ne sont pas adaptés à votre type de pilotage, cela risque d’être délicat.

Plus vous allez des pneus larges et plus vous allez avoir d’accroches dans les descentes. Par contre il va falloir les tirer ses pneus dans les côtes brefs… 

Si vous avez des pneus fins, mais que vous n’êtes pas trop à l’aise dans les descentes attention, prenez des pneus un peu plus larges. Cela vaut aussi pour la nature terrain. Lorsqu’il pleut, essayez d’avoir une paire de pneus adaptés à ce type de terrain. 

Idem si le terrain et sec ou pleins de racines en sous-bois ou rocailleuses… Les pneus ont une grande importance dans le plaisir que vous allez prendre lorsque vous allez franchir vos descentes.

 

6 Ne pas rester bloqué sur les freins 

Pour prendre du plaisir dans les descentes en VTT, il va falloir utiliser ces freins, mais il ne va pas falloir rester bloqué sur les freins. Gérer sa vitesse et rester bloqués sur ses freins sont deux choses différentes.

Lorsque vous gérez votre freinage dans les descentes vous vous servez de vos freins à des moments précis pour réguler votre vitesse dans la descente.

Lorsque vous êtes trop sur les freins, cela montre un manque de confiance. Une peur et le problème c’est que vous allez être crispé. Votre regard sera proche de votre roue avant et dans cette position-là vous n’allez pas prendre du plaisir dans les descentes.

Dans certaines descentes vous allez vous servir beaucoup plus de vos freins que dans d’autres descentes, mais il faut apprendre parfois à lâcher un peu les freins pour prendre un peu de vitesses, pour franchir certains obstacles et pour éviter de freiner dans des zones assez délicates. 

Encore une fois, restez trop sur les freins lors d’une descente montre que vous n’avez pas confiance et que vous avez peur dans la descente. Je suis passé par là et parfois dans certaines descentes je passe encore par là.

Pour régler ce problème, j’ai écrit un article pour diminuer la peur dans les descentes, cliquez ici pour le lire.

 

7 Ne prenez pas de risques inconsidérés 

On finit l’article avec le dernier conseil qui est de ne pas prendre de risque inconsidéré. Lorsque l’on s’amuse dans les descentes et que l’on n’a pas peur, on risque parfois d’aller dans l’excès de confiance.

Ne prenez pas de risque inconsidéré. Cela risque de vous amener à faire une faute ce qui risque d’entrainer une chute et une blessure. Si vous voulez vous faire plaisir dans les descentes sans vous blesser, ne surestimez jamais vos capacités.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet, cliquez ici pour le lire. 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé 7 conseils pour se faire plaisir dans les descentes en VTT. J’ai partagé avec vous dans cet article, 7 conseils que j’aurai aimé recevoir pour prendre du plaisir dans les descentes en VTT notamment lorsque j’avais beaucoup d’appréhension dans les descentes.

Bien sûr il y a d’autres conseils qui peuvent être donnés pour prendre du plaisir dans les descentes. Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. 

Quant à moi je vous donne rendez-vous pour un prochain article salut les vététistes :).

Crédit photo Pexels

 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *