7 règles d’or pour progresser en vtt

7 règles d'or pour progresser en vtt

7 règles d’or pour progresser en VTT. Salut, les vététistes, aujourd’hui je vais vous présenter 7 règles qui vont vous permettre de progresser en VTT.

Ce sont avant tout des règles d’or de bon sens pour progresser en VTT ! 

7 règles d’or pour progresser en VTT.

 

Pourquoi ces règles d’or ?

Tout simplement, car les règles que je vais vous donner sont à la fois des principes de bons sens et elles sont aussi tirées de ma propre expérience c’est ce que j’ai vécu et que je teste dans ma pratique du VTT.

Ces règles sont pour ma part fondamentales si vous voulez réellement progresser en VTT, évidemment il y a surement d’autres règles qui vont vous permettre de progresser en VTT.

Essayez tout de même d’appliquer ces règles qui ne sont pas toujours tout le temps faciles à appliquer même si c’est du bon sens.

Nous allons voir maintenant quelles sont ces fameuses règles qui vont vous permettre de progresser.

 

Règle numéro une : avoir un VTT en bon état pour progresser

Alors ça coule de source évidemment si votre VTT a les plaquettes de frein complètement usées, vous n’allez pas aller bien loin dans votre sortie en VTT. Bien sûr, un VTT en bon état va vous mettre dans de bonnes conditions pour progresser en VTT.

Vous avez juste besoin d’un vtt en état de fonctionner, pas besoin d’investir dans les derniers modèles à 7000 euros.

7 règles d'or pour progresser en vtt

Crédit photo Snufkin / 151 photos

Attention, je ne parle pas du VTT dernier cri, on est bien d’accord ? Non, il vous suffit juste d’avoir un VTT adapté à la pratique du VTT et en bon état de marche c’est-à-dire des pneus de bonne qualité des freins qui fonctionne bien, ainsi que des roues qui ne sont pas voilées ect etc.

Bref, faire du VTT avec un VTT qui n’est pas en bon état et qui n’est pas adapté à la pratique du VTT c’est se tirer une balle dans le pied ! Enfin, vous le savez je vous le répète souvent sur le blog.

Donc maintenant que vous avez pris connaissance de cette première règle, passons maintenant à la suivante.

 

Règle numéro deux pratiquer et encore pratiquer

7 règles d'or pour progresser en vtt

Crédit photo moerschy / 281 photos

Et oui rien de mieux que la pratique. Plus vous allez faire de sorties, plus vous allez acquérir de l’expérience. Alors évidemment il est important d’avoir les connaissances de base lorsque l’on pratique le VTT.

Mais l’expérience que vous allez acquérir au fur et à mesure de vos sorties est tout aussi très importante. Et plus vous allez pratiquer plus vous allez progresser.

Si vous vous demandez combien de fois l’on peut pratiquer le VTT dans la semaine, j’ai écrit un article spécialement sur le sujet qui pourra répondre à votre question pour le lire cliquer ici.

Dans une logique de progression que ce soit au niveau physique ou technique de pilotage la répétition pour progresser est indispensable.

Bref, vous l’aurez compris c’est en forgeant que l’on devient forgeront 😉 ! 

 

Règle numéro trois : savoir se poser les bonnes questions avant de faire une sortie 

Alors maintenant nous allons voir cette troisième règle qui est vraiment très importante. Car le principal défaut que l’on a lorsque l’on pratique le VTT c’est que l’on ne se pose jamais de questions.

Oui bien souvent on choisit le parcours que l’on veut faire et on sort pratiquer sans se poser aucune question. On roule donc en mode pilote automatique.

J’ai envie de dire que c’est bien de rouler comme ça sans prise de tête au plaisir, mais si vous voulez réellement progresser vous ne devez pas rouler en pilote automatique durant toute vos sorties.

Il va donc falloir vous poser les bonnes questions, quelles sont mes difficultés, quelles sont mes lacunes, etc.. À partir de ces questions précises, vous allez vous mettre à la recherche de solutions.

Comment puis-je travailler cette lacune dans ma prochaine sortie ?

C’est en se posant les bonnes questions que vous allez avoir les bonnes réponses et que vous allez progresser plus rapidement, en tout cas plus rapidement que si vous roulez en pilote automatique.

 

Règle numéro quatre : tenir à jour son cahier de progression. 

Oui, les cahiers ne sont pas faits uniquement pour l’école, ils vont vous aider à progresser en VTT. Je pense que la certains vont peut être dire quoi c’est nouveau ça on peut progresser en VTT avec un cahier maintenant ?

Figurez-vous que oui, alors je parle de cahier, mais vous pouvez vous servir d’un fichier World ou les dernières applications pour tout simplement prendre des notes à la fin de votre sortie.

Je vais vous expliquer cet outil va vous permettre de noter vos impressions vos sensations vos difficultés et vos victoires, bref ce que vous avez vécu durant votre sortie en VTT.

C’est important, car c’est un outil puissant pour vous motiver, mais aussi pour faire une auto critique de son niveau de pratique et de votre progression ainsi que des difficultés que vous allez rencontrer.

Car on ne retient pas tout de tête et bien souvent lorsque l’on est confronté à une difficulté en VTT, on ne réalise pas tout de suite que nous avons été confrontés à d’autres difficultés dans le passé en VTT que nous avons surmonté.

La simple lecture des récapitulatifs de vos anciennes sorties peut vous faire réaliser tous les progrès que vous avez réalisés et vous donner un énorme coup de boost et de motivation.

 

Règle numéro cinq : ne pas hésiter à faire quelques fois des sorties avec des vététistes d’un meilleur niveau que vous

Cette règle est vraiment importante si vous voulez progresser en VTT. Bien sûr, vous n’êtes pas dans l’obligation de toujours rouler avec des vététistes d’un meilleur niveau que vous.

Par contre de temps en temps cela peut vous permettre d’accélérer votre progression.

Car un vététiste qui a plus d’expérience que vous peut vraiment vous donner de très bons conseils pour éviter certaines erreurs dans la gestion de vos efforts ou dans votre pilotage en VTT.

Il ne faut pas avoir de complexe, ou se sentir gêner lorsque l’on roule avec des vététistes qui sont plus expérimentés ou qui ont un meilleur niveau que vous, et ne vous inquiétez pas ils ne vous laisseront pas sur le chemin ils vous attendront 😉 !

 

Règle numéro six : sortir de sa zone de confort

Oui, cette règle numéro six est très importante, car si vous faites toujours les mêmes sorties sur les mêmes parcours pendant plusieurs années vous avez justement peut-être perdu l’occasion de faire des progrès beaucoup plus rapides…

Faire un parcours et effectuer plusieurs fois les mêmes descentes est une bonne façon de vaincre son appréhension dans les descentes et progresser dans ces points faibles.

Mais faire toujours les mêmes parcours pendant une trop longue période n’est pas forcément bon, vous allez vous enfermer dans votre zone de confort.

Pour ne pas entrer dans une zone de confort c’est simple, vous devez faire de nouveaux parcours et si possible ne pas toujours rouler à la même intensité.

Vous l’aurez compris, connaitre par coeur un parcours vous fera progresser. Mais cela a ses limites, celles de vous enfermer dans votre zone de confort et puis le plaisir de faire du VTT c’est avant tout de découvrir des multitudes de parcours différents.

En parlant de plaisir de pédaler, nous allons en parler dans la règle suivante…

 

Règle numéro sept : prendre du plaisir ( règle obligatoire ) 

Alors maintenant nous allons voir une règle obligatoire pour progresser en VTT. C’est surement la règle la plus importante, vous devez absolument prendre du plaisir dans votre pratique du VTT.

Car c’est bien souvent lorsque l’on prend du plaisir que l’on progresse en VTT.

Alors oui bien sûr vous allez peut être et surement avoir des moments de doutes et des périodes ou vous allez buter sur des difficultés ou être moins en forme, mais malgré c’est moments de doute vous prendrez toujours du plaisir à pratiquer le VTT si vous aimez réellement pratiquer cette activité.

Le plaisir est l’essence de la progression en VTT et plus vous allez progresser plus vous allez prendre du plaisir. Donc le plaisir en VTT est obligatoire.

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin de l’article intitulé 7 règles d’or pour progresser en VTT. Bien évidemment, ces règles ne sont pas des solutions miracles. Ce sont avant tout des principes de bons sens à appliquer sans modération.

Si cet article vous a aidé et qui vous pensez qu’il peut aider vos amies vététistes je vous invite à le partager sans modération ! Puis dites-moi dans les commentaires quelle est la règle qui vous appliquez le plus ;).

Moi je vous dis à la semaine prochaine salut, les vététistes !

Crédit photo principale fgmsp


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Si vous roulez seul laissez l’itinéraire de votre sortie et indiquer les heures de vos sorties à l’un de vos proche

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment progresser en vtt, de bonnes roues vtt d\entrainement, methode vtt, vtt progresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *