A propos

Bonjour à toutes et à tous je m’appelle Florent Falanga, je suis éducateur sportif professionnel (titulaire d’un bpjeps APT), et je suis un grand passionné et un fada de VTT.

Je suis l’animateur et l’auteur du blog pratiquerlevtt.com 

527817_243980075702519_1905281650_n

J’ai démarré la pratique du VTT à l’âge de 11 ans. Avec mon père mes oncles et mes cousins, nous sortons les dimanches matin faire des circuits VTT. J’ai appris les toutes premières bases, de la pratique du VTT dans ces toutes premières sorties. 

Et évidemment je suis tombé dans la marmite, je suis tombé amoureux du VTT littéralement. Ces sorties étaient géniales, pouvoir faire du sport en pleine nature, et faire plein de kilomètres en colline, c’était vraiment génial.

J’ai fait d’autres sports avant le VTT, comme le football et la natation, mais le VTT a pour moi était un coup de cœur. Et je peux vous dire que le matériel que l’on avait à l’époque n’était pas le matériel de maintenant.

 

J’ai démarré le VTT en 2001. Donc le VTT tout en carbone avec la selle télescopique, et bien ça n’existait pas encore.

Mais avec mon VTT rockrider, je me régalais même si parfois c’était dur, lorsqu’il fallait monter. En plus, je n’aimais pas tellement les descentes j’avais une certaine peur qui me bloquait. 

Mais ça ne m’a pas empêché d’apprendre à aimer le VTT, d’aimer pratiquer ce sport qui nous donne une véritable sensation de liberté, lorsque l’on se retrouve sur notre VTT en pleine nature.

Évidemment, par la suite j’ai continué ma pratique du VTT lors de mon adolescence. Avec mon père dès 16 ans, nous allons faire les randonnées VTT qui étaient organisés par les clubs des différentes communes. 

 

J’ai pu lors de ces sorties, et de ces randonnées VTT apprendre davantage sur la pratique du VTT. Sur les pièges à éviter sur l’apprentissage, technique et sur la condition physique à avoir pour finir des randonnées de 50 km avec un dénivelé positif, parfois très élevé qui dépasse les 1500 m. 

J’ai réalisé des erreurs, que je ne ferai plus et qui m’ont appris davantage sur la pratique du VTT. Comme grosses randonnées que j’ai réalisées en France en VTT, évidemment le fameux Roc d’Azur, la randonnée des terres noires, et plusieurs 24 h VTT du Luberon.

Ces expériences m’ont beaucoup appris ce qu’était l’exigence du VTT. Je suis avant tout un grand passionné de VTT, je ne suis pas professionnelle, et je n’ai pas fait de compétitions en club ou de classements.

J’ai un niveau correct en VTT. Enfin, je suis actuellement en pleine reprise de VTT après 2 ans d’arrêts, pour des raisons personnelles. Vous l’aurez, je pense, compris, je suis un grand mordu de VTT. 

 

 

Pourquoi avoir créé le blog pratiquer le VTT ? 

J’ai décidé de créer le blog pratiquer le VTT, pour pouvoir tout d’abord, partager ma passion du VTT, toutes mes connaissances sur la pratique du VTT, et l’expérience que j’ai acquise à travers mes années de pratique.

Pour pouvoir vous aider, dans votre propre pratique du VTT. Je souhaite apporter mon savoir et mon expérience, pour aider toutes les personnes qui se posent des questions sur la pratique du VTT.

Le but de la création de ce blog, c’est de vous donner des solutions simples aux problèmes que vous rencontrez, dans votre propre pratique du VTT. Je le répète encore une fois, je ne suis pas un expert du VTT. Mais un grand passionné qui a une expérience de la pratique du VTT. 

 

 

La deuxième raison qui m’amène à réaliser le blog pratiqué le VTT ;

C’est de vous faire partager ma propre pratique du VTT, ma propre progression. Car je redémarre la pratique du VTT après deux ans d’arrêt. Bon je ne suis pas non plus un débutant j’ai une bonne expérience de pratiquant.

Mais je redémarre quasiment de 0 après plus de 2 ans d’arrêt de pratique régulière en vtt . 

Je vous donne rendez-vous sur le blog pour consulter, mes différents articles qui je l’espère vous seront, d’une grande aide. Et vous permettrons de progresser dans votre pratique du VTT. 

Vous être prêt ? Si vous êtes prêt, alors c’est parti progressons ensemble dans la pratique du VTT ! 

544604_260231647410695_1121242525_n

Affiliation :

Vous devriez assumer que j’ai une relation d’affilié 
avec tous les fournisseurs de bien et de services dont je parle dans ce blog. 
Je peux recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur.
En particulier, tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés 
me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, 
sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer ;) . 

Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires 
qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement. 
Donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! 
Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement 
être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. 
J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! :-) 

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles