Chronique du livre s’initier et progresser

Chronique du livre s'initier et progresser

Chronique du livre s’initier et progresser. Dr Stéphane CASCUA, Alain DALOUCHE avec Julien Absalon octobre 2006 les éditions amphora

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre ? 

Donc pour commencer la chronique de ce livre, pourquoi j’ai choisi cet ouvrage précisément ?

Je l’ai choisi, car lorsque je l’ai le feuilleté, j’ai trouvé que les illustrations et les exemples sur les photos étaient faites de manières vraiment simples à comprendre.

Aussi ce livre se veut pratique. Ce n’est pas un roman de fiction, c’est un livre pratique qui va vous initier et vous faire progresser en VTT.

J’ai suivie et adopté plusieurs conseils du livre dans ma propre pratique du VTT comme l’exercice de l’équilibre par exemple.

 

Ce livre est-il démodé ? 

Je voulais de suite vous rassurer dans le sens ou oui cela fait un moment que ce livre a été écrit. Si vous regardez les illustrations sur les pages vous pouvez voir un Julien Absalon encore chez Bianchi.

L’ouvrage a donc été écrit, il y a de ça pas mal de temps. La question que vous allez peut-être vous poser c’est celle-ci. L’ouvrage est-il vraiment démodé ?

Je vous assure que non. La majorité des conseils qui sont donnés dans cet ouvrage sont encore valables aujourd’hui, si vous voulez vous initier et progresser en VTT.

Donc non, ce livre n’est pas démodé. Il peut réellement vous aider à progresser en VTT.

 

L’introduction du livre 

Trois personnages du VTT participent à l’élaboration de cet ouvrage. Dans l’introduction, on commence par présenter le plus connu, c’est Julien Absalon.

Alors l’ouvrage a était modifié, car c’est une nouvelle version donc on nous présente le palmarès de Julien Absalon jusqu’en 2008:

  • Champion olympique Athènes 2004 champion olympique à Pékin 2008
  • Champion du monde 2004 2005 2006 et 2007
  • Vainqueur de la coupe du monde 2003 2006 2007 2008
  • Champion d’Europe 2006
  • Champion de France 2003 2004 2005 2006 2007 et 2008
  • Vainqueur de la coupe d’Italie 2003 et 2006
  • Vainqueur de la coupe de Suisse 2003 2006 2007
  • Vainqueur de plus de 20 manches de coupe du monde, d’Europe et de coupe nationale ( France Italie Suisse )

Ce palmarès date de la dernière version de l’ouvrage, il a depuis évolué, car nous sommes en 2016. C’est le palmarès de Julien Absalon indiqué dans l’introduction de l’ouvrage.

Vous pouvez aller sur le site de Julien Absalon en cliquant ici.

Ensuite, nous avons Stephane Cascua qui est médecin du sport. Il est diplômé d’université en entrainement du sportif. Il donne des cours en faculté. Vous pouvez aller sur son site internet sportsanté.info en cliquant ici.

Alain Delouche, il est journaliste et vététiste. Il a été au poste d’éditeur délégué d’un magazine de VTT et a publié de nombreux articles sur le vélo. Il collabore comme journaliste dans différents magazines, sportifs et généralistes, de référence.

 

Les différentes catégories de l’ouvrage. 

Le livre est divisé en différentes catégories,

Quel VTT choisir ?

Comment s’équiper ?

Le VTT, ça s’apprend ?

Les règles d’or de l’entrainement

Les pratiques du VTT

Les sujets du livre sont assez larges. On va vous conseiller le type de VTT à choisir ou, comment s’équiper. Ensuite, on va voir les techniques de bases et certaines techniques plus avancées en VTT.

Nous avons aussi le droit à des programmes spécifiques d’entrainements selon votre forme et votre âge avec en prime la gym du vététiste.

La gym du vététiste c’est tout ce qui va être le renforcement musculaire et l’amélioration de la souplesse musculaire et articulaire du vététiste.

Sans trop être avancé, l’ouvrage traite les sujets fondamentaux du VTT avec beaucoup de simplicité. Parlons un peu plus en détail de toutes ces catégories.

 

Quel VTT choisir ? 

Dès la première page de ce chapitre, vous allez avoir une photo d’un VTT avec tous les composants qui le compose. Une fois que vous aurez lu cette page, vous connaîtrez la majorité des composants d’un VTT avec ses termes.

Ensuite, c’est un chapitre ultra complet qui vous guide sur vos besoins et sur votre budget. On va vous expliquer la famille des VTT et on vous parle également du matos qui va avec le VTT, roue jantes cale-pied cale automatique.

Attention, toutefois le matériel a beaucoup évolué depuis l’écriture de ce chapitre donc prenez certaines informations avec des pincettes.

Mis à part ça, le chapitre est vraiment complet. Il faudra juste revérifier certaines informations qui peuvent avec le temps devenir veille à cause de l’évolution de la mécanique en VTT.

 

Comment s’équiper ? 

Donc dans ce chapitre on va voir en détail tout ce qui tourne autour de l’équipement. Du casque, jusqu’au cardiofréquences mètre rien n’est laissé au hasard dans ce chapitre au niveau de l’équipement.

Un chapitre important si vous ne savez pas comment vous équiper en VTT.

 

Le VTT, ça s’apprend ?

Voici un gros chapitre, d’ailleurs le titre me plait beaucoup. Le VTT, ça s’apprend ? Évidemment que le VTT, ça s’apprend. C’est un peu mon chapitre coup de cœur, car je trouve que les illustrations sont vraiment bien faites.

Les explications sont précises et c’est vraiment du conseil pratique à appliquer directement sur le terrain pour pouvoir progresser en VTT.

Car oui on nous fait bien comprendre que le VTT ce n’est pas quelque chose d’inné et que cela se travaille comme tout. Comme le dribble du footballeur, la technique et le pilotage en VTT s’acquièrent par étape et à force de travail et de persévérance.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce chapitre c’est la progressivité des exercices. On commence par des choses simples et tant que l’on n’a pas maitrisé la première étape on sait que nous ne devons pas passer à la suivante.

Cela fait penser à la méthode Ikea et je trouve que cela est vraiment bien structuré dans le livre. Seul petit point négatif, les auteurs n’ont peut-être pas à mon gout assez précisé l’importance de d’abord maitriser un exercice technique complètement avant de passer au suivant.

Sinon ce chapitre est très bien structuré, quel que soit votre niveau en VTT, et dans tous les cas je vous conseille vivement de réaliser les exercices.

 

Les règles d’or de l’entrainement

Ensuite, nous avons un chapitre intitulé les règles d’or de l’entrainement. Vous allez tout simplement voir dans ce chapitre des programmes d’entrainements pour votre pratique du VTT.

Les concepts de bases de l’entrainement sont expliqués pour que vous compreniez bien l’importance de bien s’entrainer en VTT et ne pas faire n’importe quoi.

Tout est indiqué dans le titre au début du chapitre on va, vous expliquer vraiment bien les règles d’or de l’entrainement.

Ensuite plus loin dans le chapitre on va avoir des plans d’entrainements. Et pour finir ce chapitre, on va vous donner des exercices et des plans à réaliser pour travailler votre condition physique générale hors de votre VTT.

Les exercices de conditions physiques générales sont issus de la gym et du renforcement musculaire. Tout un programme bien complet pour ne pas trop être à la rue et souffrir sur votre VTT. 

 

Les pratiques du VTT

Dans ce chapitre, vous allez voir toutes les autres pratiques du VTT. Car ils existent d’autre discipline du deux roues tout terrain. C’est toujours intéressant de découvrir les autres disciplines du VTT. 

Nous avons droit également à un récapitulatif de toutes les compétitions et grands évènements qui se déroulent dans le milieu du VTT.

 

Les points positifs du livre

La pédagogie et les explications de l’ouvrage sont simples et claires.

La progression dans la difficulté des exercices 

Les images et les exemples bien illustrés 

La diversité des sujets, choix du VTT, équipement, apprentissage technique, condition physique et programme d’entrainements, les différentes disciplines du VTT.

Même si le sport le VTT évolue les conseils qui sont donnés sont toujours d’actualité.

 

Les points négatifs du livre 

Le livre a été écrit il y a un petit moment, et en VTT le matériel évolue très vite. Certains points sur le matériel sont vieux et datent, car le matériel a évolué. 

 

Mon avis sur le livre

C’est un livre qui est spécialement conçu pour les vététistes qui commencent le VTT et les vététistes de niveau intermédiaires qui souhaitent progresser et se perfectionner en VTT notamment en technique et dans leur préparation physique. 

Le livre fait la différence grâce aux chapitres suivants, le VTT, ça s’apprend, et les règles d’or de l’entrainement. Mon avis sur cet ouvrage est positif, sans non plus en faire des tonnes.

Cet ouvrage va vous aider dans vos premières années d’apprentissages du VTT malgré le fait qu’il ne soit pas récent.

Car certaines choses sont toujours d’actualité comme l’apprentissage technique ou l’entrainement en vtt.

 

Ma note 

4 sur 5 

Recherches utilisées pour trouver cet article :article sur l\entrainement de julien absalon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *