Comment bien récupérer après un raid vtt

Comment bien récupérer après un raid vtt

Comment bien récupérer après un raid vtt ? Salut alors dans cet article je vais essayer de répondre à cette question qui est très importante pour ta progression en vtt. Les raids vtt sont très épuisant.

Pour profiter des gros raids vtt, afin de progresser pour avoir une meilleure condition physique il est indispensable de bien récupérer. 

Une mauvaise récupération risque d’annuler tous les bénéfices d’un gros raid vtt sur ta condition physique et ce serait dommage. Car l’objectif, d’un raid vtt c’est certes se faire plaisir et se lancer des défis… Mais l’objectif c’est aussi de pouvoir progresser et se sentir bien la prochaine fois. 

On appelle ça le dépassement de soi bref… Pourquoi la récupération est si indispensable que ça ? Tout simplement, car c’est en récupérant que le corps répare ses tissus musculaires et recharge ses réserves énergétiques qui ont été vidées durant le raid vtt. 

Donc une bonne récupération est indispensable et c’est tout l’objet de cet article. 

Comment bien récupérer après un raid vtt 

 

La récupération après un raid vtt

L’idée c’est d’avoir une stratégie de récupération, de savoir quoi faire après son raid vtt. Il faut savoir que la récupération démarre dès que tu finis ton raid vtt, voir même un petit peu avant si tu termines tranquillement ton raid même si tu es épuisé. 

Chaque minute passée après ton raid va compter. Car à partir de ce moment-là ton corps va entrer en mode reconstruction. Durant ton raid tu as abîmé tes fibres musculaires. Tu as vidé tes réserves d’énergie… Tes muscles sont remplis d’acide lactique. C’est en déchet qui est produit par l’organisme quand les efforts sont intenses et violents.

L’acide lactique finit par s’accumuler dans les muscles et la récupération aide à éliminer ces toxines qui empêchent la récupération de bien se dérouler. Le corps enclenche donc son mécanisme de défense pour réparer tout ça.

La magie de la chose c’est que le corps va s’adapter pour ne plus subir le stress qui l’a subie pendant le raid. Du coup durant la récupération il va améliorer ses capacités physiques. Par contre, la récupération doit être bien menée sinon cet effet de surcompensation ne risque pas de se produire.. 

Bon, il y a plusieurs moyens de récupérer comme la cryothérapie ( bain glacé ), les massages, la bière après la sortie, etc. Ce sont des techniques qui sont efficaces, mais ce qui va vraiment aider le corps à bien récupérer c’est le repos.

Toutes ces méthodes que je viens de citer sont efficaces, mais si tu ne te reposes pas elles ne servent à rien. 

Beaucoup utilisent ces méthodes pour récupérer plus vite et en faire encore davantage c’est une grosse erreur. Les conséquences se feront malheureusement sentir dans les mois à venir avec du surentraînement et des blessures…

L’alimentation et le stress au quotidien jouent également des rôles très importants pour la récupération, et que dire du sommeil…. Je vais te donner dans la suite de l’article des étapes simples à suivre pour que tu puisses récupérer correctement. 

 

1/ la récupération active 

Une fois que tu as fini ta sortie, l’objectif n’est pas de poser directement le vélo. Tu vas tout simplement continuer de rouler pendant 10 min voir même un quart d’heure à une allure beaucoup plus faible  » environ 70% de ta fc max ». 

Tu peux aussi si tu as le temps consacrer une sortie à cette faible intensité le lendemain de ton raid vtt. À toi de choisir. En adoptant cette stratégie, tu vas accélérer ta récupération, c’est la stratégie qu’utilisent les sportifs de haut niveau notamment au tour de France. 

 

2/ L’alimentation et l’hydratation 

Dans l’idéal, si tu veux optimiser ta récupération après un gros raid vtt il va falloir que tu manges des produits riches en glucides. Les fruits sont une bonne option. Ensuite le soir ce n’est pas le moment de t’envoyer un cassoulet… 

Tu peux manger de grosse quantité le soir après ton raid vtt. Il faut que ce soit des aliments de bonne qualité… En ce qui concerne l’hydratation en fin de sortie je te conseillerai l’eau même si d’autres te conseilleront des boissons spécialisées pour la récupération bref.. 

Hydrate-toi bien après ton raid vtt pour que ton corps puisse continuer à éliminer les déchets. Il faut faire extrêmement attention, car si tu es déshydraté après ton raid vtt cela sera difficile pour toi de bien récupérer.

 

3/ la nuit le meilleur moment pour récupérer 

C’est durant la nuit que le corps va fournir le plus de travail pour récupérer… Donc il est important de bien dormir. En général une bonne nuit de sommeil c’est 8 heures. En dessous de 6h le corps ce n’est pas très bon on s’épuise plus qu’autre chose. 

Voici la liste d’étapes pour arriver à bien dormir

  • éviter les écrans à lumière après 21h30
  • une bonne douche avant de dormir 
  • l’esprit libre quand on va se coucher 
  • se coucher à des heures régulières

Même les bodybuldeurs le disent ils fabriquent du muscle, pendant qu’ils dorment… Cela en dit long sur l’efficacité du sommeil pour la récupération.

 

4 / Les étirements pas n’importe quand

J’ai mis les étirements à la fin et ceux pour une bonne raison. On pense que les étirements vont aider à récupérer plus rapidement donc il faut les faire juste après un raid… FAUX. Des étirements peuvent être effectué si la sortie n’a pas été trop difficile par contre si tu sors d’un gros raid vtt il faut éviter..

Car durant ton raid tu as mis tes muscles à rude épreuve et plusieurs micros déchirures se sont créées. Si tu t’étires juste après ton raid vtt tu vas augmenter les micros déchirures c’est donc contre-productif… 

L’idée c’est d’attendre que le corps ait fini d’éliminer pas mal de toxiques et qu’il ait pu réparer les muscles pour pouvoir s’étirer. Dans l’idéal entre 24 et 48h après le raid vtt.

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé, comment bien récupérer après un raid vtt. J’espère que les informations que je t’ai partagées vont te permettre de mieux récupérer après un raid ou une grosse rando.

Si tu as aimé cet article, je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Quant à moi je te donne rendez-vous dans un nouvel article salut.

 

Crédit photo : Hans Braxmeier


PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt..

Si vous roulez seul laisser un itinéraire de votre sortie à l’un de vos proche ainsi que l’heure de votre sortie 

Je vous conseille de laisser votre itinéraire et d’informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

Je vous conseille de prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *