Comment bien reprendre le vtt après une coupure

mountain-bike-539470_640

Comment bien reprendre le VTT après une coupure ? Salut, les vététistes, aujourd’hui nous allons voir un sujet qui peut toucher n’importe qui dans la pratique du vététistes. Nous allons voir comment bien reprendre le VTT après une coupure plus ou moins longue. 

Je voulais vraiment écrire cet article, car d’une part je connais bien le sujet . J’ai eu plusieurs coupures, j’ai dû reprendre plusieurs fois le VTT. Puis comme dans tout sport, il peut vous arriver de vous blesser ou de ne pas pouvoir continuer de pratiquer le VTT.

Donc je sais que l’on peut tous se retrouver dans la situation ou nous arrêtons pendant un moment de pratiquer le VTT. Dans cet article, je vais vous révéler des principes de bon sens pour bien reprendre le VTT et également, vous faire partager mon expérience. 

Bien, entrons dans le vif du sujet !

Comment bien reprendre le VTT après une coupure

Alors bien évidemment après une longue coupure, je vous conseille vivement de consulter votre médecin traitant avant de reprendre le VTT pour vérifier, que tout est en état de marche 😉 avant votre reprise. 

 

1.1 À partir de combien de temps sans pratiquer le VTT nous perdons nos capacités et nos qualités de vététiste ? 

Bien, nous allons voir pour commencer au bout de combien de temps d’arrêt, nous commençons à perdre nos qualités de vététistes. Tout d’abord au niveau technique vous allez perdre en qualité de pilotage, si vous ne pratiquez pas régulièrement.

À partir d’environ 3 semaines d’arrêts, vous allez commencer à réellement perdre en qualité de pilotage. Les qualités de pilotages ça s’entretient, ce n’est pas quelque chose qui est inné.

Plus votre période d’arrêt est longue, plus cela va être difficile de réaliser les descentes, avec autant de facilité que vous arrivez à le faire lorsque vous pratiquez le VTT.

La technique, l’agilité, l’équilibre, le pilotage, ce sont des qualités que nous entretenons et que nous améliorons, au fil de nos sorties en VTT. Si vous ne pratiquez plus le VTT pendant une longue période, vous allez perdre petit à petit ces qualités-là.

Il y a quelque chose qui va par contre augmenter, durant votre période de coupure c’est l’appréhension. C’est la première chose que vous allez avoir le jour ou vous allez reprendre le VTT. Vous allez être confronté à une descente ou à des obstacles techniques.

Cette appréhension reviendra petit à petit suivant votre période d’arrêt. 

Maintenant, nous allons voir les autres qualités que vous allez perdre en arrêtant la pratique du VTT pendant un certain temps. C’est évidemment vos qualités physiques, alors au-delà de trois semaines d’arrêts complets vous allez perdre vos qualités physiques. 

Bien évidemment, vous avez, je pense, du expérimenter cette sensation après une longue période d’arrêt. Lorsque vous reprenez le VTT, vous pouvez croire que vous avez toujours vos anciennes jambes. Puis vous vous rendez compte après une bonne montée qu’il ne vous reste pas grand-chose dans les jambes. 

J’ai connu ça aussi. J’ai repris plusieurs fois le VTT après des périodes d’arrêt, c’est délicat, car vous avez le souvenir de votre ancien niveau, mais ce n’est plus le niveau que vous avez lorsque vous reprenez le VTT.

Cela demande du courage, car parfois on prend un coup au moral lorsque l’on s’aperçoit, qu’il faut retravailler dur pour retrouver son ancien niveau de pratique. 

Il y a certaines erreurs à ne surtout pas commettre, et il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Dans les points suivants, je vais vous guider pour que vous puissiez reprendre correctement le VTT pour réussir à regagner votre ancien niveau. 

 

1.2 La principale erreur à ne pas commettre lorsque vous reprenez le VTT après un long arrêt

Bien maintenant, venons-en aux erreurs qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous reprenez le VTT. Reprendre le VTT c’est délicat, comme nous avons vu dans le point précédent. Vous n’avez plus le niveau que vous avez avant votre arrêt. 

Il va falloir donc réapprendre les bases, vous allez devoir y aller progressivement. Nous verrons, dans le point suivant comment vraiment y allez progressivement lors de votre reprise. Avant ça dans ce point nous allons voir, quelles erreurs vous ne devez surtout pas reproduire lors de votre reprise ! 

La principale erreur, c’est de penser que vous avez toujours le même niveau d’un point de vue technique et physique en VTT avant votre arrêt. C’est une grosse erreur, car vous allez bien évidemment gérer votre effort d’une mauvaise manière.

Vous allez également choisir des parcours trop exigeants pour votre niveau et vous risquez, de vous mettre en danger. C’est vraiment la principale erreur qu’il ne faudra pas commettre, lorsque vous allez reprendre le VTT.

J’ai repris plusieurs fois le VTT et je me suis fait quelques peurs dans certaines descentes début décembre. J’avais beaucoup d’appréhension et j’étais trop crispé. Ce n’est pas une bonne manière d’effectuer des descentes, mais j’avais perdu l’habitude de bien descendre. 

Heureusement aujourd’hui, à l’heure où je vous écris cet article je descends beaucoup mieux, mais il m’a fallu plusieurs mois pour retrouver un niveau correct en descente en VTT.

Pour le physique, j’ai moins galéré, mais lors de mes premières sorties de reprises j’avais du mal à gérer mon effort. Donc maintenant que vous avez pris connaissance de l’erreur principale à ne surtout pas commettre lorsque vous reprenez le VTT.

Nous allons voir maintenant comme reprendre le VTT étape par étape pour réussir à retrouver le niveau. 

 

1.3 Le complexe du petit plateau

Comment bien reprendre le VTT après une coupure

Crédit photo stux

Alors oui pourquoi j’ai appelé ce point le complexe du petit plateau ? Tout simplement, car j’ai observé dans mon entourage proche que les personnes qui reprennent le VTT ont tendance, à utiliser le deuxième plateau tout le temps.

Juste pour ce dire j’ai réussi à franchir cette montée sur le 2e plateau. C’est une grossière erreur, car en reprise vous devez utiliser le petit plateau pour habituer vos muscles en douceur sur l’effort en montée. 

Vous devez arrêter d’avoir ce complexe du petit plateau et vous devez l’utiliser, car cela va diminuer vos risques de vous cramer dans une montée ou pire de vous blesser au niveau musculaire. 

 

1.4 Reprenez étape par étape la pratique du VTT pour retrouver votre niveau

Oui, c’est fondamental pour réussir votre reprise et ne pas trop souffrir. Vous allez devoir rouler sur des terrains faciles et pas trop techniques au départ. Car votre corps doit tout d’abord recommencer, à s’habituer à cet effort particulier du VTT.

Et cela doit dans un premier temps se passer en douceur. 

Pour les descentes et les parties techniques, vous allez également habituer votre corps et votre cerveau en descendant des descentes faciles. Ensuite, quand vous sentez que vous maîtrisez vraiment bien les bases et que physiquement ça commence à revenir. Vous allez tout simplement monter dans la difficulté. 

Le plus dur sera fait, car vous aurez repris le VTT sur des terrains faciles et ça, c’est la chose la plus difficile à faire. Car nous avons tellement été habitués au parcours exigeant avant notre arrêt, c’est dur pour notre ego de rouler sur des terrains vraiment faciles.

Pourtant c’est vraiment très important pour déjà ne pas se mettre en danger et ne pas risquer la blessure.

 

1.5 Reprendre le VTT lorsque vous avez un âge avancé (à partir de 40 ans ou plus)

Il est fort possible que vous ayez envie de reprendre le VTT, mais que vous ayez un âge assez avancé et donc que vous ayez arrêté le VTT depuis un long moment.

Le bon conseil que je puisse vous donner dans cet article avant tout, c’est de réaliser un bilan de santé avec votre médecin traitant.

Car la pratique du VTT est intensive et même si vous reprenez le VTT tranquillement, il faut absolument que vous fassiez un bilan de santé pour voir si tout est en ordre. 

Les accidents cardiovasculaires augmentent à partir d’un certain âge et il est inutile de prendre des risques inconsidérés. Je rappelle également pour tous les pratiquants de VTT, quel que soit l’âge qu’un bilan de santé chaque année est vraiment conseillé. 

 

1.6 Vérifiez que votre matériel est en bon état 

Comment bien reprendre le VTT après une coupure

Crédit photo strecosa

Bien évidemment, après une longue période d’arrêt, vérifiez bien votre machine avant de partir rouler. Car suivant la période d’arrêt votre vélo n’a pas été entretenu et donc il peut y avoir des pièces qui se sont usées avec le temps. 

Même si votre période d’arrêt a été de 2 mois vérifiez toujours que votre matériel est en bon état avant de partir rouler, car un pépin en court de route est vite arrivé.

 

En résumé 

Alors pour résumer cet article important pour ceux ou celles qui reprennent le VTT après une longue période d’arrêt, nous avons d’abord vu au bout de combien de temps d’arrêt nous commençons à perdre nos qualités de vététistes. 

Ensuite, nous avons vu l’importance de ne pas faire l’erreur que beaucoup de vététistes qui reprennent font. Cette erreur peut vous mettre en danger ou en position délicate lors d’une sortie en VTT quand vous reprenez.

Nous avons également vu qu’il fallait faire attention lorsque l’on reprend le VTT, car à partir d’un certain âge cela peut être dangereux. Nous avons ensuite vu, pourquoi vous ne devez pas être complexé par votre petit plateau lorsque vous reprenez le VTT. 

Puis pour finir, nous avons vu un principe simple pour reprendre le VTT progressivement pour réussir à atteindre le niveau que l’on avait avant d’arrêter de faire du VTT. 

 

En conclusion 

Voilà c’est la fin de cet article, nous avons vu comment reprendre le VTT après une coupure. Cet article vous aidera, je l’espère à reprendre le VTT dans de bonnes conditions.

Je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’à la fin, et je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et à votre entourage. Quant à moi je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article salut, les vététistes 😉 ! 

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :reprendre le vtt, combien de temps vtt, commencer le vtt à 40 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *