Comment booster sa motivation en vtt

Comment booster sa motivation en vtt

Comment booster sa motivation en VTT ? C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui. S’il y a bien une chose qui va avec le VTT c’est la motivation, car parfois ça vous est sûrement déjà arrivé de ne pas avoir envie de partir pédaler ?

Par manque de temps, ou alors parce que la météo n’était pas trop bonne. Ou, parce que tous vos collègues ont décidé de faire la grâce matinée et pas vous. Et bien dans cet article je vais vous donner des clés pour pouvoir booster votre motivation.

Car la motivation c’est notre moteur sans motivation, nous ne sommes rien et nous ne faisons rien du tout. Comme le dit un célèbre proverbe, tout est dans la tête. Dans la pratique du VTT, nous avançons avec nos jambes, mais également avec et grâce à notre tête à notre motivation.

Vous allez voir en lisant l’article qu’il n’est pas impossible de trouver la motivation, nécessaire pour faire du VTT toute l’année sans se dire aa non, je n’ai pas envie se matin il fait trop froid…

Comment booster sa motivation en VTT 

 

1.1 Posez-vous les bonnes questions 

Donc commençons par le commencement, vous devez vous poser les bonnes questions. Comme le dit ce proverbe, la qualité de ta vie dépendra de la qualité des questions que tu vas te poser.

Et bien j’ai envie, de dire la qualité de votre pratique du VTT dépendra des questions que vous allez vous poser. Vous allez peut-être me prendre pour quelqu’un de bizarre. Car, je ne pense pas avoir vu dans un magazine ou une revue mentionner ce point.

Mais pour votre motivation ce point est fondamental crucial. C’est le point le plus important pour réussir à booster votre motivation vraiment. Donc quels genres de questions vous devez vous poser ? Et bien ce n’est vraiment pas compliqué, car en vérité vous avez à vous poser une seule question.

Pourquoi vous voulez pratiquer le VTT ? Ci-dessous je vous ai dressé une check-list des différentes réponses que vous pouvez avoir et qui conviendront le mieux à vos envies.

Pourquoi, je veux pratiquer le VTT ? 

  • Pour reprendre le sport et j’aime être en pleine nature 
  • Pour me sortir du quotidien et me retrouver en pleine nature 
  • Parce que dans ma bande de copains ils font tout du VTT sauf moi et ça me tente 
  • Parce que je suis un compétiteur et je veux apprendre, progressez et gagnez des courses 
  • Parce que je veux dépasser mes limites
  • Pour perdre du poids et être en meilleure santé 
  • Pour partager une activité avec un membre de votre famille 

Bref, je pourrais encore vous citer d’autres exemples de réponses. Mais c’est très important de savoir pourquoi vous voulez pratiquer le VTT. Votre réponse va déterminer votre envie et votre motivation. Pour certains points vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse motivation.

La pratique du VTT est faite pour tous et nous n’avons pas les mêmes envies. Néanmoins, les principes suivants que nous allons voir dans la suite de cet article s’adressent en général à des pratiquants sportifs de la pratique du VTT. 

 

1.2 Demandez-vous ce qu’il vous plaît le plus dans la pratique du VTT 

Donc maintenant nous sommes au deuxième point pour réussir à booster votre motivation. Si vous suivez bien l’article, vous devez maintenant savoir pourquoi vous pratiquer le VTT.

Votre réponse doit être la plus claire possible pour pouvoir suivre les autres points dans cet article. Bien alors, maintenant nous allons voir ce qu’il vous plaît le plus dans votre pratique du VTT. 

Alors ce qui vous plaît le plus peut être vraiment différent suivant les vététistes, certains aiment l’effort en montée, d’autres plus en descentes. Certains vont plutôt aimer la convivialité et le partage, etc.

Alors, pourquoi je vous demande de savoir ce qui vous plaît le plus dans votre pratique du VTT ? Tout simplement, parce que nous sommes bons dans ce nous aimons. Nous sommes facilement motivés par ce que nous aimons faire. 

Donc, identifier ce que vous aimez le plus dans votre pratique du VTT va obligatoirement vous donner un coup de boss. Car, lorsque les conditions sont moins clémentes que vous n’avez pas tellement envie de sortir de votre lit.

Le fait de se rappeler ce que vous aimez vraiment dans votre pratique du VTT va vraiment vous aider dans votre baisse de morale. Donc posez-vous bien la question de savoir ce qui vous plaît réellement dans la pratique du VTT. 

 

1.3 Fixez-vous des objectifs personnels 

Maintenant, nous passons au point suivant et nous allons voir pourquoi il faut que vous vous fixiez des objectifs personnels. Alors pourquoi à votre avis ? Si vous roulez de la même manière sur les mêmes parcours que vous faites exactement la même chose tout le temps.

Vous pensez que vous allez être motivé ? Moi je ne pense pas que vous allez même avoir une grosse baisse de motivation, donc la solution c’est de se fixer des objectifs personnels. Alors il existe des tas d’objectifs personnels à se fixer.

Mais vous allez vous fixer des objectifs par rapport à vos besoins réels de faire du VTT. Vous comprenez pourquoi c’est important de savoir pourquoi vous voulez faire du VTT. C’est important, car vous allez pouvoir caler vos objectifs par rapport à vos besoins réels. 

Ci-dessous je vous liste les différentes possibilités de choisir son objectif par rapport à vos différents besoins. 

  • Perdre du poids 
  • Réussir à réaliser une sortie de 30 km dans 3 mois 
  • Réussir ma première grande randonnée en VTT 
  • Améliorer sa condition physique 
  • Gagnez 3 km/h en moyenne par sortie 
  • Progresser dans votre pratique du VTT et arriver à battre les copains 
  • Faire partager sa pratique du VTT à toute sa famille 
  • Réussir sa première randonnée VTT de 50 km 
  • Réussir son premier 24 h VTT 

Etc.. Vous voyez, les objectifs sont vraiment différents suivant vos envies et votre pourquoi. Il se peut même que certains de vos objectifs que vous allez vous fixer ne soient pas sur cette liste.

Néanmoins pour booster votre motivation je vous conseil fortement de vous choisir un objectif. Pour ma part c’est ce qui me motive le plus, car ça boost ma motivation. En général je suis toujours content de faire du VTT, car c’est ma passion, mais avec ces astuces là ma motivation est décuplée. 

 

1.4 Donnez-vous deux gros challenges par an 

Donc, maintenant passons au point suivant qui complète le point précédent. Dans le point précédent, je vous ai vivement conseillé de choisir un objectif et de vous y tenir. Dans ce point-là, je vous conseille vivement de choisir deux gros challenges par an.

Alors les challenges doivent coller avec vos envies et votre pourquoi. Car suivant vos envies de pratiquer le VTT les challenges ne seront pas les mêmes. Alors les challenges sont là pour valider vos objectifs.

Par exemple, disons que mon objectif, c’est de gagner 5 km/h de moyenne par sortie. Ça va être un objectif pour ensuite préparer mon premier gros challenge qui est une course en particulier. La meilleure manière de réussir à booster sa motivation c’est d’accompagner des objectifs par des challenges. 

Pour ma part, mes challenges sont la préparation du 24 h VTT du Lubéron et le Roc D’Azur 2016, vous pouvez voir en cliquant ici l’article qui parle de mon challenge. J’ai choisi ces deux challenges, car ces deux compétitions (amateur) qui me tiennent à cœur. 

Vous pouvez en faire de même, alors pourquoi je vous conseille deux gros challenges par ans ? Tout simplement, car préparer deux gros challenges c’est déjà beaucoup.

Car il faut récupérer, s’occuper de sa famille de son travail est, etc. Il n’y a pas que le VTT dans la vie. Alors pour ma part je vous conseille deux challenges maximum.

Après vous pouvez vous lancer plus de challenges, mais faites attention à votre récupération. Car à un moment donner le corps se fatigue et vous entrez dans le surentraînement.

Pour ma part, j’ai placé ces deux challenges très loin de l’autre dans le temps. Mon premier challenge a lieu fin mai et le deuxième début octobre. Ce qui me laisse le temps de récupérer et également de rester motivé toute l’année. 

 

1.5 Roulez parfois avec des vététistes meilleurs que vous 

Comment booster sa motivation en vtt

Crédit photo ALAIN JOSEPH

Alors, maintenant passons au point suivant, pour lequel c’est vraiment bien pour votre motivation de rouler avec des vététistes meilleurs que vous ? Ça va tout simplement vous motiver dans le sens ou vous allez vouloir inconsciemment atteindre son niveau.

Je vais vous parler de quelque chose issu du développement personnel. C’est l’épi génétique. C’est quoi ? Et bien, c’est votre environnement, les gens que vous côtoyez au quotidien. Pourquoi je vous parle de ça alors que l’on est sur du VTT ?

Parce que l’on parle de motivation, et si vous côtoyer par moment des vététistes meilleurs que vous. Vous allez vouloir progresser automatiquement, et ça parce que vous côtoyez des meilleurs vététistes que vous. C’est l’effet de l’épi génétique.

Alors attention je ne dis pas, qu’il faut arrêter de rouler avec des vététistes de votre niveau bien au contraire. Ce que je dis dans ce point par contre c’est que parfois il est vraiment bien pour votre motivation pour la booster de rouler avec des vététistes meilleurs que vous. 

 

1.6 Accrochez à votre frigo une image ou une photo qui vous inspire 

Racers Bike Cup 2010 - Lugano / Tesserete. Copyright Luca Pedroni

Racers Bike Cup 2010 – Lugano / Tesserete. Copyright Luca Pedroni

Crédit photo Luca Pedroni

Donc nous arrivons au dernier point qui va vous permettre de vous aider à booster votre motivation en VTT. Ce point peut vous paraître étrange et pourtant c’est diablement efficace pour booster votre motivation.

C’est d’accrocher tout simplement une image qui vous inspire sur votre frigo ou au-dessus de votre bureau. Attention, ce ne doit pas être n’importe quelle image, elle doit vous inspirer, vous donner envie de progresser.

Elle doit être visible par contre, un conseil n’hésitez pas à changer de place votre image. Car notre cerveau s’adapte très vite et si vous laissez des images à un même endroit, vous n’allez plus les regarder au bout d’un moment. 

Donc choisissiez vraiment, une image qui vous tient à cœur en rapport avec le VTT elle vous rappellera vos challenges et vos objectifs. Elle vous rappellera même pourquoi vous faites du VTT. Et bien sûr, elle boostera votre motivation. 

 

En résumé 

Donc pour résumer l’article qui devez-vous aider à booster votre motivation ? Nous avons tout d’abord parlé de l’importance de savoir pourquoi vous faites du VTT. Ensuite, nous avons vu pourquoi il fallait que vous sachiez ce que vous aimez dans votre pratique du VTT.

Ensuite, nous avons vu l’importance de se fixer des objectifs personnels par rapport vos motivations. Puis nous avons vu l’importance de se fixer des challenges dans votre pratique du VTT.

Puis nous avons vu, les deux derniers points sur l’avantage sur notre moral et notre motivation de rouler avec des vététistes d’un meilleur niveau que le vôtre. Puis d’accrocher, dans un endroit visible des photos inspirantes qui vont booster votre motivation pour pratiquer le VTT. 

L’ensemble des points, qui ont étaient évoqué avaient pour but de vous aider à booster votre motivation en VTT. 

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin de l’article comment booster sa motivation en VTT. J’espère vous avoir apporté assez de réponses à cette question. La motivation est une partie très importante dans la pratique du VTT.

Et la négliger et à mon sens pas vraiment une bonne idée. Voilà maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour sortir pratiquer le VTT. 

Si vous avez aimé l’article et si vous pensez qu’il peut apporter de l’aide à votre entourage ou aux vététistes, je vous invite à le partager dans votre entourage et sur les réseaux sociaux.

Quant à moi je vous donne rendez-vous pour un prochain article allez salut. 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris


 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

2 Commentaires

  1. Chaize R

    Très. bon blog avec des astuces assez sympas et motivantes

    Répondre
    1. Florent Falanga (Auteur de l'article)

      Merci à toi 🙂 tu démarres le vtt ou tu pratique régulièrement ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *