Comment choisir ses pneus pour pratiquer le VTT

Comment choisir ses pneus pour pratiquer le vtt

Comment choisir ses pneus pour pratiquer le VTT ? Salut, les vététistes, j’espère que vous êtes en pleine forme. Aujourd’hui, nous allons voir un sujet ultra important. L’importance de bien choisir ses pneus en VTT.

Nous allons voir dans cet article, comment bien choisir ses pneus pour rouler dans de bonnes conditions et être à l’aise sur son VTT. 

Car, le pneu à une très grande importance dans votre pratique du VTT. Le choix du pneu détermine tellement de choses. Si vous allez être à l’aise ou non, suivant le type de terrain sur lequel vous allez pratiquer le VTT par exemple.

Choisir un bon pneu. Cela va vous permettre par exemple d’adhérer correctement dans les montées. Et donc de ne pas vous mettre en difficulté à cause d’un mauvais choix de pneu. Il en va de même pour les sensations en descente.

L’importance de bien choisir ses pneus pour pédaler est donc vraiment capitale

Sachant aussi qu’il existe des types de terrains très différents. Si vous roulez dans le sud de la France là où j’habite, vous allez rouler sur un terrain très rocailleux. À l’opposé, si vous roulez dans le nord de la France vous aurez tendance à rouler sur un terrain un peu plus gras. 

Nous allons donc sans plus attendre, entrer dans le vif du sujet. 

Comment choisir ses pneus pour pratiquer le VTT

 

1.1 Comprendre l’importance du choix du pneu en VTT 

2005463028_5e09b3e9ac_z

Crédit photo dr.coop

Nous allons commencer, par parler de l’importance du choix de vos pneus en VTT. C’est un choix qui ne doit surtout pas être pris à la légère. Comme je l’expliquai dans la présentation de l’article.

C’est quelque chose qui va directement avoir une influence sur votre manière de faire du VTT. Le pneu, c’est la seule partie du VTT qui va avoir un contact avec le sol. C’est ce qui va vous permettre de piloter votre VTT, tout comme les voitures les motos, etc.. 

Rien que pour votre sécurité, c’est un choix très important à ne surtout pas prendre à la légère. J’ai déjà vu des gens faire des chutes uniquement à cause d’un mauvais choix de pneu. Car ils avaient des pneus qui n’étaient pas du tout adaptés à la pratique du VTT. 

Bon, là je vous parle de certains cas extrêmes. Mais ça peut avoir une incidence sur vos sensations. Un pneu plus large va peut-être, vous permettre d’être beaucoup plus à l’aise dans les descentes. Et donc d’avoir plus d’accroches sur les montées techniques. 

Par contre, vous pouvez aussi rechercher le rendement et la performance. Là, il va falloir également chercher des pneus qui répondent à ces critères là. Vous voyez, le pneu va grandement influencer votre pratique du VTT. 

N’oubliez jamais qu’après l’achat d’un VTT et d’un casque, et du camelbak et du reste du matériel. Il vous reste encore à faire un achat très important, et c’est vos pneus.

 

1.2 Identifier le type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de pédaler

6930062910_7fa00b464c_z

Crédit photo Nicolas Vigier

Maintenant, nous allons voir le second point. Pourquoi vous devez identifier le type de terrain, sur lequel vous avez l’habitude de pédaler ? Tout simplement, car suivant le terrain sur lequel vous roulez vous allez utiliser un pneu différent.

Moi qui vie dans le sud de la France je roule bien suivant sur du terrain sec et rocailleux. Je n’ai pas trop l’habitude de rouler sur des terrains boueux. Je vais donc utiliser des pneus qui sont adaptés, pour une pratique du VTT sur terrain sec et rocailleux. 

Une personne qui roule souvent sur des terrains gras. Elle va utiliser des pneus qui sont faits pour rouler sur des terrains gras. Par contre, toute la difficulté consiste à choisir le meilleur pneu pour son type de terrain.

Car par exemple et souvent je roule pas loin des Alpes. Il y a une diversité du terrain. Vous pouvez aussi vous retrouver sur des terrains du type racine, grande forêt. Puis, arrivez à une certaine auteur. Vous vous retrouvez avec un terrain ultra cassant et très rocailleux.

Donc pour vous dire il y a de tout comme terrain et parfois le fait de choisir un pneu pour un seul type de terrain n’est pas une bonne idée. Parfois, il faut prendre un pneu plus polyvalent.

Donc, déjà déterminez le type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de rouler. C’est le premier pas à faire, pour choisir le meilleur pneu pour votre pratique. Si vous avez l’habitude de rouler uniquement dans des sous-bois.

Il n’y aura pas une grande diversité de terrain. Donc vous allez choisir un pneu spécifique à ce terrain-là. Si vous êtes dans mon cas ou là où vous roulez la nature vous offre plusieurs types de terrains. Il faut choisir avant tout la polyvalence. 

Bien évidemment, il y a une chose que j’ai oublié de mettre en avant et qui a son importance. C’est le temps. Oui suivant la région dans laquelle vous vivez et suivant le type de climat.

Vous allez devoir, adapter vos pneus également. Car s’il pleut souvent bien évidemment vous allez choisir des pneus pour terrains gras. Au contraire s’il faut un temps sec vous choisirez des pneus pour terrains secs.

Comme vous avez bien pu le voir, ce n’est pas facile de choisir le pneu idéal. Car il existe beaucoup de choix et beaucoup de paramètres. Mais si vous identifiez le type de terrain ou vous pratiquez le VTT. Vous réduirez l’incertitude et les erreurs sur le choix du bon pneu. 

 

1.3 Les différentes marques de pneus en VTT 

Alors maintenant, nous allons voir les différentes marques de pneu en VTT. Il est important de savoir toutes les marques de pneu en VTT, même si vous n’allez pas choisir certaines marques. Les marques de pneus que je vais vous présenter ci-dessous sont les marques principales. Continental

  • Continental c’est une marque allemande
  • Hutchinson est une marque française elle a était fondée en 1853
  • Kenda est une marque taïwanaise fondée en 1962
  • Mavic est une marque française qui a était fondée en 1889
  • Maxxis est une marque taïwanaise qui date de 1967
  • Michelin est une marque française
  • Onza est une marque suisse
  • Panaracer
  • Schwalbe marque d’origine allemande depuis 1922
  • Tioga marque américaine

 

1.4 Les marques de pneus à utiliser 

En randonnée VTT et lorsque je croise des vététistes, je remarque que plusieurs marques sont très populaires. Tout d’abord Schawlbe qui est une excellente marque de pneu VTT. Ensuite, il y a Maxxis la marque taïwanaise est très populaire.

Ensuite Mavic. et bien évidemment la marque de pneu Hutchinson. Cela ne veut pas dire que les autres marquent son bidon. Je constate par moi même, lorsque je vois des vététistes en randonnée VTT. Ou lorsque je discute avec des vététistes que je croise dans la colline. 

Personnellement, je recommande la marque Hutchinson qui propose une gamme très diversifiée de pneus de très bonne qualité. Mais à l’avenir, je testerai d’autres gammes de pneus pour voir s’il y a réellement une différence dans la qualité du produit. 

Vous pouvez utiliser toutes les marques de pneus que je vous ai cités pour haut. Néanmoins, je vous conseille la marque Hutchinson pour l’avoir testé. 

 

1.5 Choisir un pneu à travers la marque Hutchinson 

Donc maintenant nous allons voir les pneus qu’il faut choisir dans la gamme Hutchinson. Car dans la gamme de pneus Hutchinson il y a une grande diversité de pneu et parfois on peut s’y perdre.

Bien évidemment, vous pouvez vous renseigner pour plus d’informations sur le site de la marque, cliquez ici pour y accéder. 

Donc dans la gamme des pneus Hutchinson nous avons ; 

  • Python terrain mixte sec roulant
  • Cougar terrain cassant rocailleux terrain mixte
  • Taipan toutes conditions tout-terrain
  • Black Mamba, terrain sec rapide
  • Toro, Terrain mixte rocailleux et boueux
  • Dzo terrain boueux
  • Iguana, terrain polyvalent pour les randonnées sportives
  • Cobra pour le rendement avant tout et sur les terrains secs et roulants

 

Bien évidemment, c’est à vous de voir quel réglage vous allez effectuer. Non seulement par rapport au type de terrain sur lequel vous allez rouler. Mais également aussi, par rapport aux sensations que vous allez ressentir sur le terrain.

Pour ma part, ce matin. Je suis allé faire une sortie VTT, sur un terrain très sec. J’ai d’ailleurs été très surpris de la sécheresse du terrain. Et bien tout de même, j’ai ressenti de très bonnes sensations. J’étais équipé à l’avant d’un Hutchinson Toro, et à l’arrière d’un Hutchinson Python. 

Ces deux pneus sont adaptés au terrain sur lequel je pratique le VTT, mais ils sont également adaptés à mon pilotage et à ma manière de pratiquer le VTT. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. 

 

1.6 Choisir le diamètre de son pneu 

Donc maintenant, nous allons voir un dernier point très important. Le diamètre de votre pneu. C’est important, car ça va influencer votre type de pratique et votre manière de rouler.

Avant de démarrer un petit avertissement. Vous devez également vous assurer que le diamètre de votre pneu est compatible avec les dimensions de votre jante. 

Voici un tableau qui peut vous aider à déterminer les bonnes dimensions cliquer ici. Vous pouvez également, récupérer et trouver les informations de votre pneu sur le flanc (coté) du pneu. 

Donc, il va vous falloir un diamètre pour vous et votre pratique du VTT. Alors plus votre pneu sera fin, au niveau du diamètre. Plus vous allez privilégier le rendement.

Par contre, vous allez privilégier le rendement au détriment du confort et de la sécurité en descente.

À l’arrière, j’ai un diamètre de pneu de 2,25 et à l’avant j’ai dû 2.15. C’est un compromis par rapport à mon rendement, mais également ma sécurité et ma précision en pilotage.  

Je roule avec ces diamètres de pneu, car je pratique du VTT sur des parcours et des chemins techniques. Je recherche également la performance. Après tout est une question de sensation et de réglage.

Car, dites-vous bien que plus le pneu est fin moins il va peser en poids et moins vous allez être ralenti par les crampons au sol. Et plus votre pneu sera large, et plus vous aurez du confort et de la sécurité en descente.

Mais en contrepartie, vous aurez plus de résistantes à pédaler. Donc vous allez avoir une perte en rendement. Pour ceux qui ne savent pas le rendement, c’est être le plus rapide possible sur un parcours.

Avoir le meilleur rendement, c’est avoir la machine qui va vous permettre d’être le plus performant possible et le plus rapide sur les portions physiques.

Bien sûr, ça va aussi dépendre du terrain. Car si vous prenez des pneus trop fins sur un parcours très technique. Le vététiste qui aura choisi des pneus plus larges adaptés à la technicité du terrain aura un meilleur rendement.

Et puis encore une fois, si vous recherchez le plaisir, le confort, la sécurité ou la performance. Vous voulez plus de confort et de sécurité ? Ou vous voulez plus de rendement et moins d’accroches au sol ? À vous de choisir ! 

 

 

En résumé 

Donc, pour résumer l’article nous avons d’abord vu. Pourquoi il était important de comprendre l’importance du choix de vos pneus en VTT . Ensuite, nous avons vu pourquoi, il fallait identifier le type de parcours ou vous avez l’habitude de rouler.

Quelle importance ça a, de faire cette démarche ! Nous avons ensuite vu l’ensemble des marques de pneus VTT. Nous avons vu, plus précisément les caractéristiques des pneus de la marque Hutchinson.

Nous avons vu enfin un dernier point technique, qui est le diamètre du pneu à choisir et surtout. La différence entre un pneu au diamètre fin et un pneu au diamètre plus large, dans votre pratique du VTT. 

 

 

En conclusion 

Voilà, nous arrivons à la conclusion de l’article. Donc vous voyez que choisir un pneu en VTT ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Choisir le bon pneu pour ça pratique peut être compliqué.

J’espère vous avoir aidé, à éclaircir votre choix de choisir un pneu en particulier grâce à cet article. Comme d’habitude, si vous avez trouvé que l’article peut apporter quelque chose de bénéfique.

Je vous invite à le partager à un maximum de personnes et sur les réseaux sociaux bien entendu. Bien les vététistes pédalez bien et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article ! 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

http://www.vttattitude.net/articles/matos-149-choix-pneu-vtt.html

 


 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :meilleur pneu vtt polyvalent, quelle pneu mettre sur un vtt

7 thoughts on “Comment choisir ses pneus pour pratiquer le vtt

  1. denis magnier

    avril 1, 2016 at 11:36

    Bonjour,
    Merci pour ces commentaires hautement appréciable.
    Pourriez vous mettre des photos des pneus dont vous faite la description car pour des non connaisseurs ce n’est pas possible de savoir.
    Et on pourrait ainsi mieux apréhender ce qu’il faudrait choisir.
    Merci
    Cordialement

    • Florent Falanga

      avril 1, 2016 at 2:31

      Bonjour merci pour ce commentaire, pour le choix des pneus je met en avant la marque Hutchinson car je suis un utilisateur de cette marque et que je n’ai jamais été déçu. Pour choisir le bon pneu j’ai mis un lien dans l’article qui vous dirige via le site internet de la marque de pneus Hutchinson.

      Tenez le lien ou vous allez pouvoir accéder directement à la rubrique pneus vtt de la marque Hutchinson http://www.hutchinsontires.com/fr/6-vtt
      J’espère que vous trouverez votre bonheur. Avec le lien que je vous ai donnez vous devriez normalement trouver ce dont vous avez besoin.

  2. Fabre

    juillet 15, 2016 at 9:11

    Bonjour , pour moi c’est python ou Michelin wild grip’r tringle souple pour leur polyvalence ou python pour le confort , le roulement et l’accroche sur terrains plutôt secs , pour les extrêmes des pneus pour la boue mais la encore tout va dépendre du terrain et du type de boue…

  3. denis magnier

    novembre 3, 2016 at 12:17

    Merci pour ces quelques réponses suir les pneus,
    Vous serait il possible de faire un lien avec d’autres marques ?
    Afin d’avoir et de voir les diffèrences.
    merci

  4. patrice

    novembre 20, 2016 at 7:35

    pour moi, depuis des années ,je suis équipé de la façon suivante :

    – à l’avant : Hutchinson toro en 2″25 ( très bonne accroche latérale dans toutes les conditions de terrain ).
    – à l’arrière : l’été , terrains secs en Hutchinson python ; automne-hiver ,terrains plus gras en Hutchinson taipan qui sont assez polyvalents. ( en 2″10 )

    à noter que je fais très attention à l’usure des pneus.
    maxi 30% d’usure ,même s’ils sont à priori pas encore  » morts » car au -delà on perd pas mal de motricité à l’arrière , et surtout à l’avant ou le pneu perd l’adhérence en courbe , il décroche subitement sans prévenir.

  5. Didou

    avril 27, 2017 at 4:55

    Bonjour je voudrais me permettre une petite correction, vous parlez de diamètre de pneu en 2.10 ou 2.25 mais vous parleriez pas plutôt de largeur de pneu ?

    En tout cas 2,25 à l’arrière et 2.15 à l’avant c’est original ! Beaucoup de gens font l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.