Comment choisir son équipement de base pour pratiquer le vtt

backpack-774720_640

Comment choisir son équipement de base pour pratiquer le VTT ? Salut et bienvenue, sur le blog des vététistes qui veulent apprendre et progresser, dans leur pratique du VTT. Alors aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet simple, mais évidemment très important.

Comment choisir l’équipement de base, pour pratiquer le VTT ? On va donc voir aujourd’hui, l’équipement de base. Pour que vous puissiez vous régaler dans vos sorties, en toute sécurité.

Il y a tout un tas d’équipements, qui sont vendus dans les magasins spécialisés en VTT. Et donc nous allons faire, aujourd’hui le tri. Pour savoir vraiment, ce qui est important pour vous lorsque vous allez, sortir pratiquer le VTT. 

Vous allez voir que certaines choses vont vous servir pour avoir un meilleur pédalage. D’autres choses vont ensuite, vous servir à avoir un meilleur confort.

Et évidemment le plus importantes, certaines choses dans votre équipement. Va vous servir, à être en sécurité. Ensuite suivant les saisons, vous allez devoir changer des choses, dans votre équipement.

Mais ça en va le voir ensemble, dans la suite de cet article. Bien vous êtes prêt à savoir, comment choisir l’équipement de base pour pratiquer le VTT ? Et bien, allez c’est parti ! 

 

 

 

Comment choisir son équipement de base, pour pratiquer le VTT 

Alors, nous y sommes comment vous allez choisir votre équipement de base pour pratiquer le VTT ? Donc quand je dis, équipement de base. C’est ce qui va vous permettre à la fois d’être à l’aise sur votre machine. De pouvoir améliorer votre pédalage, et surtout d’être en sécurité.

Donc, dites-vous bien que dans cet article, je vais vous présenter ce que vous devez avoir systématiquement, à chacune de vos sorties sur vous. Donc comment choisir, l’équipement de base pour pratiquer le VTT ?

C’est simple et vraiment pas compliqué. Dans cet article, je vais vous donner les choses à absolument posséder, avec soi et sur soi pour pédaler. Il ne vous restera plus qu’à, aller dans un magasin très connu de sport.

Ou d’un magasin qui est spécialisé, dans le cyclisme et le VTT pour vous équiper. 

 

 

 

On commence par le casque 

Oui oui le casque bien sûr. Alors à mon grand étonnement, à chaque fois que je sors faire une sortie VTT chez moi. Et bien je croise toujours à chaque sortie, un vététiste qui n’a pas son casque.

pratiquerlevtt.com

Et c’est une erreur monumentale. Je mets le casque en premier, car c’est la première chose que vous devez avoir lorsque, vous pratiquer le VTT. Alors à votre avis, dans quelle catégorie d’équipement en range, le port du casque ?

Dans la catégorie sécurité évidemment. C’est quelque chose, qui est compris par la majorité des vététistes. Mais il reste encore quelques malins, qui se promènent sans le casque. Donc c’est vraiment une erreur terrible, que de sortir sans votre casque.

Le casque est ce qui va vous protéger, si jamais vous êtes victime d’une chute et que vous, tomber sur la tête. Et il existe maintenant, des tas de casques vraiment jolis qui se portent bien. 

Bon par contre si votre casque, il date d’une dizaine d’années. Ce serait peut-être, le moment de le changer non ? En tous les cas n’oubliez vraiment pas, de porter votre casque à chaque sortie VTT. C’est l’équipement indispensable, à une bonne pratique du VTT. 

 

 

 

Avoir un cuissard, ça fait moins mal aux fesses 

Donc maintenant, passons à l’équipement numéro deux indispensable à une bonne pratique du VTT. C’est un cuissard, vous savez le truc pour les cyclistes. Et bien, en VTT c’est quelque chose qui va vous falloir absolument. Car sinon vous allez vraiment, avoir mal aux fesses.

Et c’est encore pire, si vous venez de commencer le VTT. Vous n’allez plus réussir à, vous asseoir sur la cuvette des toilettes. Tellement vous allez avoir des courbatures. Il ne faut pas oublier que nos fesses et bien, ce sont des muscles.

Vous allez peut-être rigoler, quand vous allez lire ça, mais c’est la vérité. Bon, j’avoue ces drôles sauf pour la personne qui n’a pas prévu son cuissard…. 

Donc, vous l’aurez, je pense, compris le cuissard va limiter ces douleurs-là. Même si elles seront présentes, si vous commencez le VTT. Le fait de porter un cuissard va limiter les courbatures et les douleurs.

Et sur la selle et bien, vous allez avoir beaucoup plus de conforts. Alors dans quelle catégorie, on met le cuissard ? Dans la catégorie du confort, évidemment.

Vous pouvez en trouver, dans les grandes surfaces de magasins de sport. Ou les magasins spécialisés, dans le cycle et le VTT. Donc après le casque, c’est le cuissard qui doit être porté à chaque sortie pour avoir plus de confort, et avoir moins mal aux fessiers. 

 

 

 

Portez des lunettes en faisant du VTT, c’est la classe 😉  

Comment choisir l'équipement de base pour pratiquer le vtt

Donc ensuite les lunettes, c’est un élément indispensable. Vous devez porter des lunettes, à chaque fois que vous pratiquez le VTT. Alors certains vont peut-être dire, non Florent s’est chiant les lunettes, on ne voit rien quand il y a de la buée.

Il y a des moyens simples, d’enlever la beurre tout en pédalant. Premièrement et deuxièmement le fait de porter des lunettes, vous assure la sécurité. Alors, pourquoi donc le fait de porter des lunettes nous met en sécurité ?

Et bien tout simplement, car vous protégez vos yeux des cailloux ou de la boue. Car la roue peut vous envoyer dans les yeux, un tas de choses pas franchement agréable à recevoir.

Et deux secondes, voire une seconde d’inattention à cause d’une poussière dans les yeux peut, vous coûter une grosse chute. Deuxièmement, vous risquez de prendre une pierre un ou boue de pierre tranchant dans l’œil et ça, c’est encore plus grave.

Ensuite lorsqu’il fait beau, et qu’il y a un gros soleil. Le fait d’avoir des lunettes vous protège des rayons puissants du soleil. 

Pendant un moment j’ai roulé, sans mes lunettes et à chaque fois que je rentrais d’une sortie. J’avais les yeux rouges, et ils étaient très fatigués. Donc, vous savez, je pense, dans quelle catégorie on doit ranger, le port des lunettes ? 

Dans la catégorie sécurité : p. Et puis lorsque vous portez des lunettes quand vous pédalez, c’est la classe non ? : p

Donc le casque, le cuissard et maintenant les lunettes. On n’est vraiment pas mal là, mais il manque encore des choses pour pouvoir être, correctement équipé

 

 

 

Surtout pas de coton !!!!! 

Bon alors pour quoi, vous ne devez pas mettre de vêtements en coton ?  Et pourquoi vous devez prendre, des vêtements qui sont adaptés à la pratique sportive et au VTT ? Et bien le coton, c’est bien quand ça reste au sec.

Mais lorsque vous transpirez, et bien votre haut en coton devient tout d’un coup trempé. Et ça a du mal à sécher. Et niveau confort déjà ce n’est pas le top. En plus si vous vous arrêtez, pour faire une pause. Lorsque vous repartez, vous avez une grosse surprise.

Votre dos est gelé, à cause de votre transpiration. Car votre haut en coton n’aura pas séché d’un poil, il se sera plutôt refroidi. Et ensuite surprise le lendemain, vous êtes et bien malade. Donc non surtout pas de vêtements en coton, lorsque vous partez pédaler.

 

 

 

Votre sac à dos avec votre kit de réparation 

Alors pour votre sac à dos, ils existent le camelbak qui peut faire également office de sac où vous pouvez ranger, tout votre matériel de réparation. Alors le plus important dans votre matériel de réparation, ce sont les éléments suivants : 

  • pompe 
  • chambre à air, rustine où produit pour réparer la jante de sa roue si vous roulez en tubeless 
  • dérive chaîne pour réparer une chaîne 
  • maillon de chaîne kit de réparation pour chambre à air rustine est 
  • un jeu de clés
  • une petite trousse à pharmacie
  • un ou deux démonte pneus
  • une couverture de survie
  • une patte de dérailleur

Avec tout ça, vous pouvez partir tranquille pédaler. N’oubliez pas d’avoir de quoi bien vous hydrater, et bien vous alimenter.  

 

 

 

 

Votre téléphone portable 

Comment choisir son équipement de base pour pratiquer le vtt

Crédit photo : Jeshoots

Votre téléphone portable, c’est indispensable de l’avoir avec vous. En cas de pépin ou de problème, vous devez toujours avoir de quoi contacter quelqu’un. Et un moyen de se faire contacter, c’est très important pour votre sécurité. 

Vous ne devez jamais au grand jamais, partir rouler sans votre téléphone portable. Un petit conseil aussi laissé, une trace de votre itinéraire ou indiquer l’endroit où vous partez pédaler, si vous roulez seul. Vos mieux prendre, le plus de précautions possible.

 

 

 

En conclusion 

Et bien pour conclure voilà dans cet article, je vous ai donné une liste pour que vous puissiez véritablement savoir. Et bien comment vous pouvez vous équiper, pour partir pédaler ?

Cela va du casque jusqu’au cuissard, en passant par les lunettes et le kit de réparation.

Donc, vous savez exactement comment choisir l’équipement de base pour pratiquer le VTT.

Vous ne devez pas manquer, une de ces choses durant votre sortie VTT. Vous devez toujours avoir, cet équipement pour sortir dans n’importe quelle sortie VTT. 

Et puis il existe par exemple, des shorts qui font cuissard si vous avez honte dans porter :p. Plus sérieusement certaines choses sont bonnes pour votre confort et votre rendement, sur le vélo.

Mais la majorité du matériel, qu’il faut prévoir et que l’on a vu dans l’article. C’est pour votre sécurité, avant tout. Vous pouvez trouver, tout ce matériel dans les magasins de sport ou dans les surfaces, qui sont spécialisées de cycle et de VTT. 

Voilà donc si vous avez aimé l’article, et qu’il vous a aidé à choisir votre équipement pour sortir pédaler. Je vous incite à partager, c’est article à votre entourage et sur les réseaux sociaux. 

Allez salut et à la prochaine pour un nouvel article, qui je l’espère vous apportera de la valeur et vous permettra de progresser dans, votre pratique du VTT. 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 

 


 

 

 

 

 

5 Commentaires

  1. Marc

    hello merci pour le le guide  » pour bien choisir sont VTT  » j’hésite entre deux vtt de chez decathlon avec le Rockrider 560 à 600€ et le VTT rockrider 580 à 630€, je vais bientot allez voir chez suis qui me fait les entretiens du VTT qui  » travaille  » avec les marques Viper & Diamond , il me proposer un Viper à 550€ niveau caractéristique – matériel je ne sais pas trop ce qu’il y a déçu , je ne sais pas ce que faut la marque non plus.. Mais je me laisse jusqu’au mois de Mars pour bien choisir et pas faire de bêtise…

    Mon niveau , comme beaucoup je sais rouler véo , mais le VTT c’est fort technique , mon terrain de pratique il y a pas trop de montagne plus des endroit avec beaucoup de boue et plus ou moins difficile d’aces mais praticable en vtt.

    MERCI POUR T ES VIDÉO ET POUR T ES AIDE UTILE

    Répondre
  2. Florent Falanga (Auteur de l'article)

    Salut Marc merci pour ton commentaire, écoute oui le vtt c’est fort technique comme tu dis. Après un vtt de décathlon peut faire l’affaire renseigne toi bien sur les caractéristiques du Viper compare et prend le vtt qui est le mieux adapté à ta pratique et à ton terrain.

    Après pour la boue je te conseille d’équipé ton vtt avec des pneus Hutchinson toro. Voilà bon choix de vtt et pédale bien ! 🙂

    Répondre
  3. Marc

    Salut , je reviens du magasin de VTT ou j’ai regarde pour le VIPER ( VTT) et c’est le viper TR 150

    Fiche technique : http://www.viper-sconcept.eu/produits/fr/Viper-TR-150-27,5-49.html ( 550€)

    fiche technique: http://www.decathlon.be/vtt-rr-580-275-id_8337293.html (630€)

    fiche technique: https://www.decathlon.be/vtt-rockrider-560-id_8293151.html (600€)

    Voila j’hésite avec c’est 3 vélo qui sont dans mon budget, des vélos semi-rigide , qui me correspond, mais maintenant niveau caractéristique je ne sais vraiment pas le quel choisir j’aimerais encore avoir des t’es conseilles en sachent que j’ai déjà regarde ton guide  » comment bien choisir son vtt  »
    Encore un grand merci à toi pour tout t’es conseille et continue comme ça Merci
    Marc

    Répondre
    1. Florent Falanga (Auteur de l'article)

      Alors c’est a peux prêt les même types de vtt il n ‘y a pas de grosses différences. Si il y a des différences sa sera plus précisément au niveau de certaines pièces mais la on va quand même dans les détails.

      Je ne veux pas t’influencer sur un modèle mais je vais te donner mon avis, pour ma part je prendrai le Rockrider 580 à 630 euros qui m’a l’air vraiment pas mal du tout.

      Par contre je ne saurai pas te dire lequel tire vraiment son épingle du jeu par rapport à des caractéristiques très pointus car ils sont tous les 3 pour le même type de pratique.

      Merci à toi et bon choix.

      Répondre
  4. Marc

    Merci , c’est à dire que j’ai décathlon je ne suis pas un grand fan du service après vente… Quand tu regarde quelque avis.. maintenant il est bien équipe en deore on m’as dit que c’étais pas mal , maintenant je ne sais sur le viper ce que sa faut…

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *