Comment devenir un excellent vététiste

Comment devenir un excellent vététiste ? Bonjour à toutes, et à tous et bienvenue sur le blog des vététistes qui se bougent. Et qui ont envie de progresser, dans leur pratique du VTT.  

Alors aujourd’hui, on va parler de comment devenir un excellent vététiste. Cet article sera votre feuille de route, à long terme si vous voulez vraiment devenir un excellent vététiste. Et vous pouvez largement le faire, mais comme dans chaque chose.

Devenir un excellent vététiste, c’est un grand et long chemin à effectuer avant de pouvoir réellement, devenir un as. Mais je suis sûr que vous pouvez le faire ;).  

Dans cet article, je vais vous donner des conseils et astuces qui vous permettront durant toute votre vie de vététiste de devenir ce vététiste, que vous avez envie de devenir. Alors vous êtes prêt ? À savoir, comment devenir un excellent vététiste ?

Allez, bien c’est parti ! 

Comment devenir un excellent vététiste 

 

 

Vous devez tout d’abord savoir pourquoi vous faites du VTT 

Bien alors, la toute première chose que vous devez savoir et/ou appliquer, pour devenir un excellent vététiste. C’est tout bête, mais c’est très important. C’est de savoir vraiment pourquoi vous faites du VTT. Donc c’est à vous de vous poser cette question.

Pour ma part, moi je fais du VTT, car je suis passionné par cette pratique sportive. Je suis un compétiteur, donc je veux dépasser mes limites et j’aime la nature. Et donc pouvoir me balader, dans de magnifiques espaces naturels.

Voilà mes raisons principales, qui font que je fais du VTT. Vous êtes vous aussi passionné, par cette pratique sportive. Très bien, mais, il peut y avoir d’autres raisons qui vous pousse à pratiquer le VTT.

Vous vous ressourcez et vous vous couper de votre quotidien, métro-boulot-dodo. Perdre du poids. Pédaler avec ses amies. Ect, etc..  Il y a plein, de raisons différentes qui vous poussent à pratiquer le VTT.

Identifier, pourquoi vous faites du VTT ? C’est une chose très importante. C’est le pilier de votre motivation, et de votre progression sur le long terme. Et c’est à terme ce qui pourra, vous permettre de devenir un excellent vététiste. 

 

 

Avoir un VTT qui est adapté à votre pourquoi et à votre pratique 

Comment devenir un excellent vététiste

Eh oui la deuxième chose, dont nous allons parler. Et qui fait que sur le long terme, vous allez devenir un excellent vététiste. C’est votre machine, oui vous devez avoir un VTT qui vous correspond, à vous et à votre pourquoi. 

On l’a vu plus haut, le pourquoi c’est vos raisons principales de pratiquer le VTT. Et bien logiquement, une fois que vous avez trouvé ces raisons-là. Vous devez avoir la machine, qui est adaptée.

J’ai un cousin qui fait du VTT, en amateur, mais à haut niveau. Il a fini dans les 100 premier, de l’ultra raide au pied du mont Blanc la MB Race.

Et ils sont 1000, à prendre le départ. Et seulement une centaine, arrive à finir ce raid . Mon cousin est, un grand passionné de VTT et de deux roues. Et son pourquoi vraiment puissant, c’est l’adrénaline dans les descentes et s’amuser dans les descentes.

Donc il a la machine, le VTT qui est adapté. Il est très vite passé, sur un tout suspendu ( vélo avec suspension avant et arrière). Pour avoir plus de confort, de plaisir et de performance dans les descentes.

Certains vététistes qui ont participé à la MB Race avaient un autre type de vélo. Car, ces personnes-là qui n’avaient pas le même type de vélo que mon cousin, non pas les mêmes motivations que lui. 

Et pourtant ils ont fait la même épreuve, le même raid. 

Donc voilà, c’était un exemple pour vous expliquer. Et bien que vos motivations, votre pourquoi va être déterminant dans le choix de votre VTT. Et c’est, une très bonne raison soit pour changer de VTT soit pour acheter le VTT qui vous correspond. 

Et avoir un VTT, qui vous correspond vraiment va pouvoir sur le long terme faire du vous un excellent vététiste 😉 . 

 

 

Il va falloir rouler et accumuler l’expérience 

Comment devenir un excellent vététiste

Voilà maintenant, nous venons au point suivant. Qui va vous permettre sur le long terme de devenir un excellent vététiste. C’est de rouler, pour acquérir une expérience.

Car ce qui est magique, avec le VTT. C’est que tous les parcours ne se ressemblent, mais alors pas du tout. Et c’est vraiment génial. Car on apprend toujours, dans la pratique du VTT.

Le pilotage est une qualité, que vous allez acquérir avec de l’expérience. Et pour ça et bien il va falloir, rouler roulez et encore rouler.

Pour avoir, une meilleure technique et un pilotage digne d’un excellent vététiste. Il faut bouffer de la descente, de la montée technique et de la maniabilité.

Et parfois, faire une chute peut nous montrer que l’on descend mal. Ou que l’on prend trop de risques, dans les descentes et les parties techniques. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire, pour devenir un excellent vététiste ;). 

 

 

Ne surtout pas brûler les étapes. 

Comment devenir un excellent vététiste

Bien, alors maintenant on va passer au conseil suivant qui va vous permettre sur le long terme. Et bien de devenir, un excellent vététiste. C’est de ne pas brûler, les étapes. C’est très important, voire primordial. 

Je vais vous prendre un exemple, vous voulez vous entretenir physiquement. Et donc vous achetez un VTT, qui est adapté pour votre pourquoi et pour votre pratique, de débutant en VTT.

Mais vous décidez dès la première sortie de réaliser un parcours dur physiquement et techniquement. Et bien, vous n’allez plus refaire, de VTT de ci tôt. Allez si progressivement, petit à petit. Sortez sur des parcours plus roulants ou il n’y a pas trop de montées.

Habituez-vous à pédaler, à ce que vos muscles s’habituent à cet effort très spécifique. Et augmenter la difficulté, des parcours. De même, lorsque vous pédalez, gérer votre effort.

La pratique du VTT est un sport d’endurance, si vous voulez faire des kilomètres pour entretenir votre corps, et votre santé.

Vous ne devez pas pédaler à fond d’entrée ou vous allez vous cramer. Tout comme la difficulté du parcours, gérer votre effort progressivement. Et c’est la même chose, dans la partie pilotage et technique.

Vous pouvez avoir la meilleure condition physique du monde, et être très maladroit en pilotage. Et bien vous allez avoir de sacrées surprises. Tout comme la partie physique la partit, pilotage et technique doivent être amenés progressivement dans votre pratique du VTT. 

Suivez bien ces conseils, et vous allez pouvoir réellement faire des progrès incroyables sur le long terme. Et devenir un ou une vraie vététiste accomplie ;).

 

 

Participer à des randonnées VTT 

Comment devenir un excellent vététiste

Voilà donc ça, c’est le point suivant et à mon sens il est très important. Car pour devenir, un ou un vététiste accompli. Il faut déjà ne pas rester, seul dans son coin. Être confronté, à d’autres vététistes, mais pas pour être en compétition avec eux.

Mais justement de pouvoir, voir échanger avec eux. Vous constituez votre propre réseau, de vététiste passionné. Et surtout de sortir petit à petit, de votre zone de confort en parcourant des nouveaux parcours.

Qui correspondent à votre niveau et avoir plus de sécurité, car généralement. Les randonnées qui sont organisées par les clubs VTT dans toute la France sont bien encadrées.  

Par contre juste, un petit conseil ne rester pas 2 heures sur un ravitaillement à tout dévaliser :p., car peut être, qui sait je vais vous surveiller lors des ravitaillements, en sortie VTT :p. 

C’est vraiment génial, les randonnées qui sont organisées par les clubs VTT en France. Généralement c’est très bien organisé, et il faut savoir que ce sont pour la plupart des bénévoles.

Donc je voulais juste faire un petit coucou et un gros merci à tous les bénévoles qui participent, à l’encadrement et à l’organisation des randonnées VTT en France. C’est en partie grâce à ces randonnées, qui la pratique du VTT a explosé en France.

Et c’est aussi, grâce à ces randonnées VTT que vous alliez devenir sur le long terme un ou un vététiste accompli. 

 

 

Une astuce pour accélérer votre apprentissage et devenir un vététiste accompli rapidement 

Comment devenir un excellent vététiste

Alors là c’est une astuce, très importante. Pour que vous puissiez, devenir un excellent vététiste. Et ce en beaucoup moins de temps que prévu même si vous partez de 0. Et bien cette astuce, qui va vous faire gagner beaucoup de temps.

C’est de vous prendre, un coach. Oui un moniteur ou un coach spécialisé, dans la pratique du VTT. Vous allez gagner un temps fou, grâce à son enseignement et à son expérience. Plutôt que de partir de 0 sans aucune connaissance, et sans savoir où aller.

Vous pouvez par exemple prendre contact avec les moniteurs VTT professionnels en France en cliquant ici

Le fait de prendre, une aide extérieure comme le coach. Ça va vous permettre et bien, de progresser beaucoup plus vite et puis si jamais, vous n’avez pas un coach ou un moniteur, pour vous faire progresser.

Cet article est votre guide pratique, pour devenir sur le long terme un ou une vététiste accomplie;) . 

 

 

Lancez-vous un challenge un défi. 

Voilà encore une astuce très efficace, pour réussir à devenir un excellent vététiste. Lancez-vous des challenges, et/ou des défis. Fixez vous, un but ou un objectif en accord, avec votre pourquoi.

C’est vraiment important, car ça va vraiment vous aider à sortir petit à petit de, votre zone de confort.

Car si vous ne vous fixez pas de but n’y d’objectif. Et bien, vous allez rester, dans votre zone de confort. Et bien souvent, vous n’allez pas comprendre pourquoi vous ne progressez pas. C’est vraiment un grand coup de boss, que de se lancer un objectif et un défi et se fixer une date.

Oui, car bien souvent, on se lance un objectif. On se dit au tien, je vais me lancer tel défi. Et des fois, en ne fixant pas la date, et bien vous repoussez votre défi ou les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour au final, ne jamais les atteindre. 

Et si vous voulez devenir un excellent vététiste. Le fait de se fixer des défis et des challenges, avec une date précise. Cela va vraiment vous aider à devenir cet excellent vététiste, que vous voulez devenir. 

 

 

C’est la fin 

Et voilà, c’est la fin de cet article, comment devenir un excellent vététiste. Donc cet article doit vous servir comme support pour pouvoir réussir sur le long terme à devenir, un excellent vététiste.

Que vous soyez débutant, ou vététiste confirmé. Je vous rassure, vous en apprendrez toujours sur les chemins en pleine nature.

C’est ça la richesse de la pratique du VTT, chaque parcours que l’on fait est différent. Et donc vous en apprendrez, toujours davantage. En tous les cas, j’espère que l’article vous aura amené de la valeur et des solutions à certains de vos problèmes, dans la pratique du VTT. 

Si vous pensez que cet article doit être vu par d’autres vététistes. N’hésitez pas à le partager au plus grand nombre, à vos amies et sur les réseaux sociaux. 

Et moi je vous donne rendez-vous, pour un prochain article. Allez salut et pédalez bien et n’oubliez pas de devenir, un excellent vététiste ;). 

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le VTT une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles.

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 

 



AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *