Comment franchir une épingle en descente sur votre vtt ?

Comment franchir une épingle en descente sur votre vtt ?

Comment franchir les épingles en descente sur votre vtt ? Salut, les vététistes, aujourd’hui on va parler des épingles. Oui, vous savez ces virages qui font peur à beaucoup de vététitistes….

Les épingles sont des passages délicats à bien négocier, car une faute ou une erreur de votre part peut provoquer une chute ou vous faire poser le pied à terre.

Dans cet article, je vais vous donner plusieurs étapes à suivre pour que vous puissiez passer ces épingles sur votre VTT. 

Comment franchir les épingles en descente sur votre vtt ? 

 

Que ce qu’une épingle ? 

Une épingle est un virage très serré que vous ne pouvez pas négocier à pleine vitesse. En descente, cela représente des passages délicats suivant la nature du terrain. Les épingles sont parfois impressionnantes à passer.

Plus l’épingle est serrée, plus la pente est raide et plus le sol est abimé et plus ce sera difficile de la franchir sur son VTT.

 

J’ai peur à l’approche d’une épingle, c’est normal ?

À l’approche d’une épingle, vous risquez d’être impressionné par l’obstacle. Vous risquez même d’avoir peur et de descendre du VTT avant de tenter quoi que ce soit.

Si vous vivez ça, ne vous inquiétez pas, car moi aussi je suis passé par là. Les épingles sont des obstacles impressionnants et parfois il faut franchir plusieurs fois des épingles à pieds pour diminuer la peur et comprendre comment les franchir sur le VTT.

Je vous conseille de suivre les étapes que je vous ai données dans cet article. Cela vous permettra de faire les choses dans l’ordre sans être pris de panique par la peur.

 

Première étape, l’anticipation 

La toute première étape est l’anticipation. Si vous n’anticipez pas l’épingle qui va arriver vous, n’allez pas pouvoir ralentir votre vitesse et vous allez être surpris par l’épingle.

C’est le meilleur moyen d’aller à la faute et de se faire impressionner par l’épingle…. Donc pour éviter tout ça vous allez devoir anticiper le plus tôt possible l’épingle à venir, car cela va vous permettre : 

  • de pouvoir réguler et ralentir votre vitesse 
  • cela va diminuer votre appréhension 
  • et vous allez pouvoir bien vous placer dans l’épingle ( on va voir ça en détail dans la deuxième étape).

La plus grosse erreur que l’on fait lorsque l’on se laisse surprendre par une épingle c’est que l’on ne l’anticipe pas assez. Du coup, on se retrouve à prendre les mauvaises trajectoires à la mauvaise vitesse et là c’est la catastrophe….

Donc maintenant que vous avez compris l’importance d’anticiper le plus tôt possible l’épingle qui va se présenter devant vous nous allons voir la prochaine étape.

 

Deuxième étape le positionnement dans l’entrée de l’épingle 

Bien maintenant que vous avez anticipé et ralenti votre vitesse vous arrivez sur cette épingle. Là, il va falloir prendre la bonne trajectoire. Celle qui va vous assurer de franchir le plus facilement possible l’épingle en question.

Alors quelle va être la meilleure trajectoire à votre avis ? Faut-il couper l’épingle ou prendre le plus large possible ?

Il va falloir prendre la trajectoire la plus large possible, car si vous coupez l’épingle vous risquez de prendre une très mauvaise trajectoire et de vous retrouver en plein milieu de cette épingle.

Le fait de prendre une trajectoire large va vous faciliter le franchissement de l’épingle, après tout dépendra de la nature du terrain de l’épingle bien évidemment.

Une fois que vous avez commencé à vous engager dans l’épingle en question et que vous avez choisi la trajectoire la plus large, nous allons voir ensemble l’étape suivante.

 

Troisième étape placer vos épaules vers la sortie de l’épingle

Il va falloir maintenant bien négocier cette épingle. Alors plus la trajectoire sera large, plus ce sera facile. Mais il va falloir placer vos épaules vers la sortie de l’épingle.

Et pour placer les épaules vers la sortie de l’épingle il va falloir poser votre regard vers la sortie de l’épingle une fois que vous vous serez engagé dans celle-ci.

Votre VTT va là ou votre regard se porte et automatiquement en plaçant votre regard à la sortie de l’épingle vos épaules vont se diriger vers la sortie de l’épingle.

 

Bonus : faut-il vraiment se positionner à l’arrière de son VTT lors d’une épingle en descente ? 

Alors très important, votre position sur votre VTT va dépendre de la pente de l’épingle. Si la pente est raide, mais non plus ultra raide vous ne devez pas vous mettre totalement en arrière, car vous devez conserver de l’adhérence au niveau de votre roue avant.

Si vous vous mettez complètement en arrière de votre VTT, votre roue avant risque de perdre de l’adhérence et vous ne serez plus maitre de votre VTT…

Par contre, si la pente est vraiment ultra raide là pas le choix vous allez devoir vous positionner vraiment en arrière pour franchir l’épingle.

Votre positionnement à l’arrière de votre VTT dépendra de la raideur de la pente pour pouvoir avoir suffisamment d’adhérence au niveau de la roue avant.

 

Bonus : et le dérapage ?

Alors vous pouvez utiliser le dérapage dans les épingles, cela va vous aider à franchir des épingles serrées, mais si vous ne maitrisez pas bien le dérapage je vous conseille plutôt de suivre les étapes que j’ai mentionnées dans l’article.

Pour utiliser le dérapage dans les épingles il faut savoir le maitriser, car sinon vous risquez de déraper trop fort et de perdre le contrôle du VTT. 

Donc oui vous pouvez utiliser le dérapage dans les épingles seulement si vous le maitrisez. Enfin, le but du dérapage n’est pas de faire le kéké dans les épingles, mais de se servir de cette technique de freinage pour franchir plus facilement l’épingle en question..

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé comment franchir les épingles en descente sur votre vtt ? Dans cet article, je vous ai partagé mon expérience pour que vous puissiez franchir ces passages en descentes qui peuvent impressionner.

Si vous suivez les étapes que je vous ai indiquées, vous allez pouvoir à force de persévérance pouvoir franchir les épingles sur votre VTT plutôt que de se laisser impressionner et descendre de son VTT…

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Quant à moi je vous donne rendez-vous dans un prochain article salut les vététistes !

Crédit photo principale Pexels

 

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *