Comment gagner de l’expérience en vtt

Comment gagner de l’expérience en vtt

Comment gagner de l’expérience en VTT ? Salut, les vététistes, dans l’article d’aujourd’hui on va voir comment gagner de l’expérience en VTT. Vous vous dîtes peut-être à quoi cela va vous servir, de gagner de l’expérience en VTT.

C’est une très bonne question que vous vous posez et je vais y répondre de manière simple. Plus vous avez d’expérience dans un domaine, plus vous allez progresser rapidement et surtout vous allez faire beaucoup moins d’erreurs.

Bref, gagner de l’expérience en VTT c’est prendre plus de plaisir, progresser plus vite et faire moins d’erreurs…. Car que ce soit en VTT ou dans une autre discipline ou un autre domaine ce qui nous empêche de progresser c’est avant tout notre manque d’expérience.

C’est notre manque d’expérience qui nous fait faire un tas d’erreur que l’on aurait pu bien souvent éviter…. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous donner divers moyens et astuces pour gagner de l’expérience dans votre pratique du VTT à vitesse grand V allez top c’est parti.

Comment gagner de l’expérience en VTT ?

 

Plus vous allez pratiquer plus vous, allez gagner de l’expérience oui, mais … 

Comment gagner de l’expérience en vtt

Crédit photo Unsplash

Pour commencer évidemment plus vous allez pratiquer le VTT, plus vous allez faire des sorties et plus vous allez vivre des expériences différentes qui vont vous donner de l’expérience.

Donc le constat est simple, du coup peut être que vous vous posez ce genre de question : oui d’accord pourquoi tu n’arrêtes pas ton article à cette conclusion ?

Tout simplement, car il y a d’autres méthodes pour acquérir plus rapidement de l’expérience que se contenter de rouler et encore rouler sans trop réfléchir.

Attention je ne dis pas, que rouler simplement sans se prendre la tête ce n’est pas bien ! Au contraire, il faut faire ce genre de sorties, mais si vous voulez acquérir plus rapidement de l’expérience dans votre pratique du VTT il existe d’autres méthodes qui peuvent vous permettre de prendre un raccourci.

Car un vététiste qui a un an de pratique peut avoir plus d’expérience qu’un autre vététiste qui a 5 ans d’expérience…. On va voir pourquoi dans la suite de l’article.

 

Le carnet de notes indispensable pour acquérir de l’expérience à vitesse grand V 

Au tout début de l’article, je vous ai expliqué que l’expérience va vous permettre de faire beaucoup moins d’erreurs dans votre pratique du VTT.

C’est vrai et si vous prenez sérieusement conscience de vos erreurs et que vous notez tout sur un carnet ou cahier, vous allez acquérir plus rapidement de l’expérience.

Pourquoi ? Tout simplement, car il existe des méthodes bien plus efficaces que d’autres pour acquérir de l’expérience vous pouvez utiliser des méthodes bien plus efficaces que le simple  » pratique encore et encore et tu gagneras de l’expérience en VTT  » ou c’est en forgent que l’on devient forgeront ».

Et la toute première méthode que vous pouvez utiliser et qui va vous faire gagner un temps fou c’est d’acheter un cahier de notes ou d’ouvrir un fichier Word et de noter un maximum de choses que vous avez vécu durant votre sortie en VTT.

Le but étant de marquer vos réussites, vos échecs, vos impressions et pourquoi, vous avez réalisé telle ou telle erreur. Ensuite, il va falloir relire régulièrement vos notes pourquoi ?

Car c’est ce qui va vous permettre d’engranger de l’expérience en VTT plus rapidement que les vététistes qui se contente uniquement de pratiquer, car vous allez avoir un feeback un retour et ce sera plus pertinent que de s’accrocher à des souvenirs.

Vous allez analyser les erreurs tranquillement au chaud en lisant vos notes et cela va avoir beaucoup plus d’impact dans votre prochaine sortie en VTT que de se contenter de rouler et de n’avoir aucun retour aucun feelback.

La différence entre cette méthode et la méthode classique, c’est que vous allez prendre conscience de vos erreurs et de vos réussites beaucoup plus rapidement avec la méthode du carnet de notes.

Les deux méthodes fonctionnent, mais il y en a une qui est beaucoup plus efficace que l’autre et elle vous permettra d’acquérir de l’expérience à vitesse grand V.

 

Vous servir de l’expérience d’autres vététistes 

Maintenant que nous avons vu l’astuce de prendre des notes à chaque fin de vos sorties en VTT pour acquérir plus rapidement et plus efficacement de l’expérience, nous allons voir une autre méthode vraiment efficace. 

Il s’agit d’être à l’écoute lorsque vous discutez avec d’autres vététistes qui ont plus d’expérience que vous. Vous n’allez peut-être pas être d’accord sur tout et ceci est normal.

Néanmoins en écoutant le discours et les conseils que peuvent vous donner certains vététistes qui ont plus d’expérience que vous ça peut vous faire gagner un temps fou. 

Imaginez-vous en train de faire une sortie VTT avec un vététiste qui a plus d’expérience que vous, il va pouvoir se rendre compte de certaines erreurs que vous faites ou que vous risquez de faire dans le futur et il va vous raconter sa propre expérience et vous conseiller. 

Et ceci est très efficace, car vous allez pouvoir acquérir de l’expérience en VTT en écoutant l’expérience d’autres vététistes. 

 

Bonus : la théorie des contraintes adaptée à votre pratique du VTT pour gagner de l’expérience

Je voulais vous donner une astuce bonus avant de finir l’article et de vous quitter. Cette astuce bonus s’intitule  » la théorie des contraintes ».

C’est à mon sens l’une des méthodes les plus efficaces pour engranger de l’expérience rapidement, mais elle comporte plusieurs défauts, elle ne pourra pas convenir à tout le monde. 

Déjà la théorie des contraintes c’est quoi ? C’est un concept qui est développé en francophonie notamment dans le sport par un coach de tennis qui s’appelle Alexis Santin, et le but de la théorie des contraintes c’est de vous faire travailler sur votre plus gros point faible du moment. 

Exemple, si en VTT votre plus grosse contrainte ce qui vous poses le plus de soucis pour progresser en VTT c’est le franchissement de certains passages techniques comme les grosses racines ou les marches, vous allez devoir mettre l’accent sur ça dans vos sorties pour progresser. 

Le grand avantage de cette méthode c’est que vous ne roulez pas en pilote automatique. Vous travaillez réellement à répétition sur vos points faibles et sur vos problèmes en VTT. Du coup à force de travailler ce qui vous contraint le plus vous allez forcément progresser et ce ne sera plus une contrainte.

Le grand désavantage c’est que cela peut ne pas être très ludique. Pour l’exemple que je vous ai cité plus haut si vous devez répéter 10 fois la même descente pour travailler votre contrainte, vous n’allez pas forcement autant vous amuser que si vous faisiez une sortie longue avec des passages ludiques et techniques différents.

Ce sera à vous de voir, si cette théorie des contraintes et faites pour vous et si vous vous sentez de bosser parfois de manière difficile sur vos plus grosses contraintes en VTT.

Néanmoins que cette méthode soit ludique ou non elle est diablement efficace pour que vous puissiez acquérir de l’expérience en VTT à vitesse grand V c’est pour cela que je vous l’ai présentée. 

 

En conclusion

Dans cet article le but était vraiment de vous faire découvrir des méthodes et astuces efficaces pour gagner plus rapidement de l’expérience en VTT que la phrase toute faite « plus l’on pratique plus on gagne en expérience ».

Je voulais vraiment apporter beaucoup plus de valeur et vous donner les méthodes qui sortent du lot.

Je commence à appliquer la théorie des contraintes dans mon cas notamment lors des passages techniques en descente en VTT, je réaliserai un article plus complet spécialement dédié à la théorie des contraintes durant l’année qui arrive.

Si vous avez aimé l’article et si vous pensez qu’il peut aider d’autres vététistes comme vous n’hésitez pas à le partager sans modération sur les réseaux sociaux et dans votre entourage. 

Sur ceux je vous donne rendez-vous, dans un prochain article salut les vététistes et pédalez bien 😉 ! 

Crédit photo principale moerschy

 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches surtout si vous roulez seul 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *