Comment prendre du plaisir lorsque l’on débute le vtt

Comment prendre du plaisir lorsque l'on débute le vtt ?

Comment prendre du plaisir lorsque l’on débute le vtt ? Salut, les vététistes, aujourd’hui nous allons voir comment vous allez prendre du plaisir en VTT lorsque vous débutez. Oui, car lorsque l’on débute le VTT le plaisir n’est pas forcément facile à trouver.

Le VTT est une pratique sportive exigeante, elle va vous demander beaucoup d’engagement et d’effort, que ce soit dans les montées, mais également dans les descentes.

Bien souvent lorsque l’on débute on se retrouve confronté à un tas de problèmes en VTT, notamment dans les descentes et les montées. Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber cette activité physique qui peut réellement vous amener beaucoup de superbes moments.

Nous allons entrer maintenant dans le vif du sujet !

Comment prendre du plaisir lorsque l’on débute le vtt ? 

 

Le plaisir de pratiquer une activité physique de pleine nature

Alors, comment prendre du plaisir lorsque l’on débute le VTT ? Et bien, le plaisir se trouve dans une chose toute simple. C’est de réaliser que vous êtes en pleine nature.

Car la nature nous coupe de notre environnement urbain, d’ailleurs je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé la question. Mais lorsque vous êtes en pleine nature que vous pédalez sur votre VTT ou que vous vous promenez à pied, vous avez peut-être remarqué le changement de comportement des gens que vous allez croiser.

Car lorsque vous croisez quelqu’un dans la rue vous n’allez même pas le calculer si vous ne le connaissez pas. Et bien en pleine nature 80 pour cent des gens pour ne pas dire la majorité absolue vont vous calculer et vous dire bonjour. 

C’est fou comme l’environnement peut changer notre comportement non ?

C’est une chance et un plaisir de pouvoir l’espace d’une heure ou deux s’échapper du traintrain quotidien et de l’environnement urbain.

Alors, dites-vous bien que le plaisir c’est de pouvoir, se faire 10, 15, voir 30 km de VTT en pleine nature.

Imaginez vous pédaler dans cet environnement là, le plaisir est immédiat 😉 

Comment prendre du plaisir lorsque l'on débute le vtt ?

Crédit photo Jormi G

Votre plaisir de pratiquer le VTT même si vous partez de zéro en simple débutant va venir, du fait que vous pratiquez une activité physique en pleine nature.

Alors peut-être que certaines personnes vont dire Flo attend, je fais du jogging dans la nature. Je n’ai donc pas besoin de faire du VTT pour faire du sport en pleine nature. 

Sauf que le VTT vous permet d’aller plus loin que le jogging et donc de parcourir une plus grande distance plus rapidement. Après chacun ses gouts ;). Parfois lorsque l’on démarre le VTT cela n’est pas évident de trouver du plaisir lorsque vous souffrez dans une pente raide par exemple.

Si vous descendez du VTT, car la pente est trop rude pour votre niveau, apprenez à observer la nature qui se trouve autour de vous et à y prendre vraiment du plaisir.

Car personnellement c’est ma première source de plaisir que de savoir que je pratique une activité physique au milieu de la nature. Depuis que j’ai commencé le VTT, j’ai vu des choses extraordinaires.

Des paysages splendides des endroits vraiment très reculés. Pendant mon séjour à Vars je suis tombé sur une superbe cascade et beaucoup de ruisseaux. Cela m’apporte énormément de plaisir, car j’aime la nature et je me suis toujours senti proche d’elle.

Vous l’aurez compris dans ce point, je réponds un peu à cette question de comment trouver du plaisir quand on débute le VTT. C’est tout simplement de se rendre compte de la beauté des paysages et la chance que vous avez de vous balader avec votre VTT en pleine nature.

 

Le plaisir de pouvoir rouler en VTT avec ses amis et ses proches

Comment prendre du plaisir lorsque l'on débute le vtt ?

Crédit photo Blaye Côtes de Bordeaux

Je pense que vous êtes d’accord avec moi pour dire que ce plaisir est incomparable. Oui, partager une activité physique en pleine nature avec ses amis et sa famille c’est possible. Tout du moins lorsque le parcours est vraiment accessible.

Vous pouvez ensuite partager votre pratique du VTT avec vos amis sur des parcours plus difficiles. Le VTT est un sport individuel, mais qui se partage, oui car pédaler seul c’est parfois pas très motivant surtout lorsque l’on commence le VTT. 

Vous allez donc aussi avoir du plaisir à rouler en VTT en compagnie de vos amis et de vos proches. Partagez tous ces moments de plaisir et de difficultés dans les montées ou d’adrénalines dans les descentes.

Dites-vous que ce que vous pouvez vivre dans une sortie en VTT, vous pouvez le partager avec vos amis et vos proches. Ne restez donc pas dans votre coin, à faire du VTT tout seul parlez-en autour de vous.

Trouvez-vous des amis ou amenez votre famille et vos proches dans les pittoresques chemins que nous offre la nature. Je peux vous garantir que vous allez y trouver du plaisir même si vous venez juste de débuter le VTT.

 

Le plaisir d’entretenir sa forme physique 

Voilà encore un plaisir que vous pouvez facilement trouver lorsque vous débutez le VTT. C’est tout simplement le plaisir de vous être dépensé physiquement. Je peux vous garantir que la pratique du VTT va vous permettre de bien vous entretenir physiquement.

Vous allez sentir l’effort dès les premières pentes que vous allez affronter, en tant que novice de l’activité. Vous allez comprendre à quel point il faut gérer son effort…. Dans les montées, mais aussi durant toute votre sortie.

Le VTT va véritablement vous permettre de vous entretenir physiquement. Vous allez créer grâce à l’effort en VTT l’endorphine qui est l’hormone du plaisir.

Elle va vous permettre de vous sentir bien après votre douche et vous allez réellement éprouver du plaisir, une fois votre sortie terminée.

Lorsque vous allez vous rendre compte que grâce au VTT vous allez perdre petit à petit du poids, vous allez être vraiment heureux et vous allez prendre encore plus de plaisir à suer tout au long de votre sortie en VTT.

Donc pour conclure ce point l’effort que vous procure la pratique du VTT peut vous procurer du plaisir, car on se sent toujours bien dans sa peau lorsque l’on s’entretient physiquement. 

 

Le plaisir de franchir les descentes et les monotraces en VTT

Voilà le plaisir ultime, l’eldorado de l’activité ce qui fait le plus plaisir, mais qui demande de la maitrise et du pilotage… Je veux bien, évidemment parler des descentes en VTT ! Mais aussi des monotraces…

Alors, les monotraces c’est quoi ? C’est tout simplement des petits chemins que vous allez pouvoir emprunter en pleine nature. Il en existe des tonnes en virage en épingle en descente en montée…

Bien évidemment sur certaines descentes et sur certains monotraces vous allez un peu galérer lorsque vous allez débuter le VTT et c’est normal…

Mais vous allez aussi vous faire plaisir sur les monotraces et sur les descentes de votre niveau. Vous allez y prendre gout et petit à petit vous allez progresser… car vous allez réellement prendre du plaisir à faire ça.

Les monotraces nous permettent d’exprimer notre pilotage et de rouler au cœur de la nature et rien que ça c’est du plaisir.

 

En conclusion

Voilà, nous avons vu dans cet article comment prendre du plaisir lorsque l’on débute le VTT. Bien évidemment même si vous débutez le VTT vous pouvez prendre du plaisir. 

Car même si c’est difficile surtout lorsque l’on débute en VTT, il y a beaucoup de sources de plaisir à y trouver. Comme le fait de partager cette activité avec ses amis ou ses proches, et de profiter de la nature comme terrain de jeux idéal.

J’espère que mon article vous aura aidé à répondre à cette question si vous débutez le VTT à trouver du plaisir dans la pratique.

Lorsque l’on a la tête dans le guidon et que l’on subit une montée rude, on a parfois du mal à se rendre compte du plaisir que cela fait de faire du sport en pleine nature.

Si vous débutez le VTT, je vous invite à mettre dans les commentaires ce qui vous procure le plus de plaisir lorsque vous pratiquez le VTT.

Régalez vous et amusez vous bien sur votre vtt et soyez prudent, allez à la semaine prochaine.

Crédit photo principale will_cyclist


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *