Comment préparer votre premier raid vtt

Comment préparer votre premier raid VTT

Comment préparer votre premier raid VTT ? Salut les vététistes aujourd’hui on va voir comment vous allez pouvoir préparer votre premier raid VTT.

Vous avez commencé le VTT depuis un petit moment maintenant, et vous décidez de vous lancer dans votre premier raid VTT, bravo ! Par contre, il va falloir prendre la préparation de ce raid au sérieux pour ne pas vivre un cauchemar ou être déçu.

C’est justement ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui.

Comment préparer votre premier raid VTT ? 

 

Musclez votre motivation 

Vous avez fini par prendre votre décision. Vous allez participer au prochain Roc d’Azur à d’autres raids VTT en France ou ailleurs à l’étranger.

Vous êtes chaud et motiver ça tombe bien, car la motivation est une notion vraiment importante à travailler pour que vous puissiez réussir à préparer correctement votre raid VTT. 

Pour préparer un raid VTT il va falloir préparer ses muscles ses cuisses ect …. Mais la motivation est aussi un muscle. Plus vous allez travailler votre motivation, plus vous allez la renforcer comme un muscle !

Si vous ne travaillez pas votre motivation c’est comme si vous vous pointez la veille d’un grand raid VTT sans l’avoir préparé et sans avoir les jambes pour le faire. Maintenant que j’ai un peu expliqué pourquoi il fallait travailler et muscler sa motivation en va voir comment y arriver. 

Une astuce consiste à mettre une photo dans plusieurs lieux de sa maison pour éveiller des émotions positives… Un petit montage de vous en train de réaliser une ancienne randonnée qui vous donne envie de monter sur le vélo pour préparer votre raid.

Ou bien un montage vidéo que vous préparez et qui procure chez vous des émotions positives….

Une autre astuce consiste à faire une petite visualisation afin de vous imaginer, en train de réaliser votre objectif votre raid VTT. Une minute pour démarrer c’est parfait ensuite le but est de rajouter une minute de plus, attention pas plus de 5 minutes ça suffit largement…. 

L’énorme avantage c’est qu’en vous imaginant en train de réaliser quelque chose qui vous fait vibrer dans votre cas c’est le fait de réussir votre raid VTT, vous allez faire travailler votre motivation quotidiennement tous les jours et du coup….. 

Vous allez prendre cette habitude et ce sera facile pour vous de travailler votre motivation. La deuxième astuce est vraiment puissante, car elle ne prend pas beaucoup de temps et elle va vous permettre de créer une habitude et lorsque l’on crée une habitude cela devient automatique…

Pour conclure ce premier point, il est essentiel de travailler sa motivation. Car préparer un raid VTT ça prend plusieurs mois et il va falloir rester motivé tout au long de ses longs mois de préparation pour ne pas esquiver ou repousser des sorties qui vont vous préparer pour le raid en question. 

 

Préparez-vous physiquement 

Comment préparer votre premier raid VTT

Crédit photo ulysses777

Maintenant que nous avons vu comment muscler votre motivation, nous allons voir la condition physique indispensable pour réussir son raid VTT.

Mes conseils n’ont pas la prétention de faire de vous des champions ou de vous abonner aux podiums. En revanche ils vont vous aider à bien vous préparer physiquement pour ne pas passer à côté de votre raid VTT au risque de ne pas prendre de plaisir… 

Et si vous ne vous préparez pas bien physiquement que vous ne prenez pas ça au sérieux vous allez vraiment en chier pendant le raid. Vous risquez vraiment de ne pas passer un bon moment et franchement ce serait dommage…. 

Souvent, les raids VTT présentent, des dénivelés positifs assez importants donc beaucoup de cotes…. Du coup si vous n’êtes pas bien préparés ce qui risque de se passer c’est que vous allez vous cramer dans les côtes ou très mal gérer votre effort.

Par la suite, vous n’allez plus avoir la lucidité nécessaire pour vous faire plaisir dans les côtes et biens négocier les descentes, pour ne pas partir à la faute et chuter….. 

Du coup, vous l’aurez compris pour réussir son premier raid VTT il faut passer par une bonne préparation physique. Alors ce qui est important c’est de prendre connaissance très tôt du niveau de difficulté dans lequel vous vous êtes engagé dans ce raid VTT

C’est important, car ensuite vous allez pouvoir planifier vos sorties en conséquence. Ensuite, ne vous préparez pas un mois avant le raid VTT, car c’est un peu trop tard. Réussir son raid VTT pour se faire plaisir sans faire les premières places se prépare 3 mois à l’avance environ. 

Vous allez pouvoir accumuler des sorties donc du foncier. Puis il faudra réaliser quelques séances d’intensités plus élevées en fractionné ou en intervalle training pour pouvoir acquérir le coffre nécessaire pour avaler le dénivelé positif, qui va vous attendre durant le raid VTT sans non plus trop souffrir et agoniser. 

Ensuite, ne négliger pas le renforcement musculaire vraiment très important pour préparer un raid VTT pour pouvoir notamment mieux encaisser les chocs. Même si vous roulez avec un VTT tout suspendu vous allez encaisser des chocs en VTT. 

En VTT vous allez avoir besoin d’être bien gainé, les muscles de la sangle abdominale sont très importants pour la pratique du VTT, il ne faut pas uniquement préparer les jambes. Il faut également préparer tout le reste du corps. 

Pour conclure ce point, ce serait fatal de négliger la préparation physique ou de vous préparer à la bourre. Non seulement vous allez vraiment en baver, mais en plus de cela vous n’allez pas forcément prendre du plaisir lorsque vous allez faire votre raid et le but en VTT c’est de prendre du plaisir ! 

 

Préparez-vous techniquement  

Comment préparer votre premier raid VTT

Crédit photo fgmsp

Maintenant la technique c’est vraiment très important ! Avant de continuer je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit il y a de ça pas très longtemps ou je vous donne des astuces pour diminuer votre appréhension.

Cela va être vraiment important pour que vous puissiez progresser techniquement en VTT. Donc, pour lire l’article en question cliquez ici. 

Pour affronter les pentes et les difficultés techniques que vous allez rencontrer sur le raid il va falloir s’y préparer. Car même si vous avez une bonne condition physique pour affronter le dénivelé positif du raid en question il va falloir franchir les descentes délicates et les obstacles délicats sur votre VTT . 

Il y a différents moyens d’acquérir de l’expérience notamment en vous inscrivant et en participant régulièrement à des randonnées VTT, vous pouvez aussi prendre des cours effectuer des stages afin de vous perfectionner. 

Ce serait dommage de gâcher votre plaisir dans les descentes, car c’est là le vrai plaisir du VTT. 

 

Ne négligez surtout pas votre hygiène de vie au quotidien 

Maintenant, on va voir un point important votre hygiène de vie au quotidien pas une semaine avant le raid VTT. On a tous des habitudes qui sont plus ou moins bonnes, le but n’est pas de ne plus se faire plaisir. 

Vous pouvez sortir faire la fête, voir des amis, mais ce qui va être important ce sont les habitudes que vous allez développer au quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie. 

Alors globalement qu’elles sont les habitudes importantes à modifier, d’abord votre sommeil vous devez faire en sorte d’avoir régulièrement un sommeil d’une bonne qualité. Encore une fois, le but n’est pas de ne plus jamais sortir le vendredi soir ou le samedi soir voir des amis. 

Le but est de prendre l’habitude d’avoir un sommeil de qualité tous les jours ce qui ne va pas vous empêcher de temps en temps de vous lâcher et vous devez vous lâcher ( dans la limite du raisonnable :p ). 

Pourquoi je vous parle de sommeil en premier dans ce thème  » hygiène de vie  » ? Tous simplement, car c’est pendant votre sommeil que votre corps va récupérer et c’est à ce moment-là que vous allez le plus progresser. 

L’alimentation 

Ensuite, l’alimentation et votre hydratation quotidienne auront une importance dans la qualité de votre hygiène de vie. Si vous buvez, beaucoup de sodas comme je faisais avant et bien … vous allez à force prendre du poids et ce n’est pas la meilleure habitude à avoir pour préparer un raid VTT. 

Cela est la même chose pour l’alcool vraiment pour votre santé et pour bien préparer votre raid VTT n’en abusez pas. Au niveau de l’alimentation, c’est la même chose, prenez l’habitude de manger des aliments qui vont vous apporter tonus et énergie. 

Encore une fois, je précise que le but n’est pas de mettre en places ses habitudes une semaine avant votre raid VTT… Le but c’est de mettre en place ses habitudes plusieurs mois avant votre raid VTT et de les garder.

Pour conclure, ses habitudes ne doivent pas vous empêcher de sortir voir vos amis, car à trop vouloir se priver on peut être frustré et ce n’est pas le but. 

N’hésitez pas à vous faire plaisir tout en gardant ses habitudes dans les autres jours de la semaine pour vous habituer à avoir une bonne hygiène de vie pour bien préparer votre raid VTT.

 

Prenez du plaisir pendant la préparation ainsi que pendant votre raid 

Voyons maintenant encore une étape vraiment importante pour réussir à préparer votre raid VTT c’est le plaisir. Faites-vous plaisir lorsque vous préparez votre raid VTT. Le plaisir c’est ce qui va vraiment vous faire progresser rapidement.

Donc, n’oubliez pas de prendre du plaisir lorsque vous préparez votre raid, mais également pendant votre raid. Si vous voulez réussir votre raid VTT et être fier de vous faites vous plaisir pendant votre course le but est de prendre un max de plaisir et de tout donner. 

Car vouloir participer à un raid VTT c’est se dépasser, mais aussi se faire plaisir en découvrant des paysages superbes et des monotraces ludiques.

Profitez du paysage et de l’espace naturel que vous allez franchir lorsque vous allez faire votre raid VTT et l’une des clés pour réussir son raid en aillant aucun regret et en gardant de très beaux souvenirs.

 

Les applications qui pourront vous aider à préparer votre raid VTT 

Si vous êtes un adepte des nouvelles technologies quelques applications vont pouvoir vous aider à préparer votre raid VTT. Pour commencer l’une des plus connus est STRAVA, cliquez ici pour aller voir leur site.

Vous avez également d’autres applications dans l’App Store ou autre. Personnellement, je n’utilise pas les applications je ne pourrais donc pas vous conseiller d’avantages. 

 

En conclusion

Voilà les vététistes nous arrivons à la fin de cet article ou j’ai essayé de partager avec vous ma propre expérience de préparation de raid VTT.

Cet article a également été pour moi un long travail de réflexion puisque j’ai déjà préparé plusieurs raids VTT et j’ai fait beaucoup d’erreurs que je souhaite vraiment que vous évitiez en lisant cet article. 

Si l’article vous a plus ou que vous pensez qu’il peut aider vos amis vététistes alors n’hésitez pas à le partager sans modération à vos collègues et amis vététistes ou sur les réseaux sociaux. 

Moi je vous donne rendez-vous pour le prochain article je vous souhaite une bonne sortie les vététistes ! 

Crédit photo principale skeeze

 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches surtout si vous roulez seul 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment preparer son 4x4 pour raid, debloquer les jambes avant raid vtt, raid vtt, prepa raid vtt, préparation raid vtt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *