bicycle-829070_640

Comment progresser petit à petit en vtt

Comment progresser petit à petit en VTT ? Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien que vous êtes en forme pour pouvoir lire cet article qui va, sûrement vous aider dans la progression de votre pratique du VTT.

Alors le sujet d’aujourd’hui, comment progresser petit à petit en VTT. C’est un sujet que j’estime très important, car c’est ma ligne de conduite sur le blog et c’est vraiment la méthode que je veux appliquer et que j’applique, moi même dans ma propre pratique du VTT.

Aujourd’hui dans cet article on va véritablement parler, d’une méthode qui va vous permettre enfin j’espère à vous et à moi aussi de faire sur le long terme, des progrès dans la pratique du VTT. Et ceux quelque soit votre niveau, votre forme physique ou votre âge. 

J’estime que n’importe qui peut, encore progresser dans la pratique du VTT que ce soit le débutant qui décide de ce mettre à pratiquer le VTT. Le vététiste confirmé, qui a des objectifs chaque année à atteindre.

Et le vététiste expert qui fait des raids toute l’année. Quel que soit votre niveau, de pratique vous aurez toujours besoin de progresser, quel que soit votre expérience, ou votre statut de vététiste.

On apprend toujours. Donc évidemment j’ai fini par me décider et j’ai choisi, dans cet article de vous dévoiler la méthode que je vais utiliser maintenant, que j’aie repris la pratique du VTT.

Je vais vous donner tous ces conseils, pour que vous puissiez vous aussi progresser dans votre pratique du VTT. Et ces conseils seront et sont, directement tirés de ma propre expérience, mais également des retours, que vous me ferez de votre propre pratique du VTT.

Bien alors maintenant, que nous avons posé les bases ce cet article vous êtes donc prêt à savoir, comment progresser petit à petit en VTT ? Bien allez top c’est parti. 

 

 

 

Comment progresser petit à petit en VTT

Alors nous allons maintenant, entrer dans le vif du sujet. Comment progresser petit à petit en VTT ? Et ceux quelque soit, votre niveau de pratique. Alors cette méthode est tirée, de la méthode des petits pas.

C’est une méthode qui exige, une grande discipline, mais qui nous permet de faire de petits efforts avec, des grands résultats sur le long terme. 

Et ça correspond vraiment, avec la pratique du VTT, car si vous arrêtez de pratiquer le VTT et bien premièrement vous allez perdre, au niveau de la condition physique. Mais attention vous allez également, perdre au niveau de votre pilotage et de vos compétences techniques en VTT. 

Et perdre en compétence technique en VTT, ça veut dire être moins adroit dans les descentes avoir plus d’appréhension et donc, prendre moins de plaisir. 

Alors que le contraire, c’est à dire une pratique régulière du VTT sur le long terme peut nous permettre de faire des progrès vraiment incroyables. Alors cette méthode des petits pas exige, une discipline et c’est en ce sens que ça peut devenir difficile.

Mais en contrepartie si vous êtes discipliné, vous allez faire vos petits pas sortis après sorties pour au final vous rendre compte de l’étendue, de vos progrès sur le long terme. 

Le VTT c’est dur et physique voir même très physique, mais cette activité sportive peut véritablement vous aider à allez mieux et surtout vous donner une forme d’enfer. À condition bien sûr d’appliquer, la méthode des petits pas et de ne surtout pas se surestimer et se cramer. 

Car la pratique du VTT est avant tout un sport d’endurance et tout ce que cela comporte en terme, de bienfait pour la santé. Mais jouer avec le feu peut vous dégoûter du VTT. 

J’estime que n’importe qui peut arriver, sur le long terme à faire des progrès incroyables en VTT sauf pour les personnes, ayant un handicap physique. Alors quand je dis, handicap physique je ne parle pas du poids.

Mais de douleurs ou des traumatismes qui empêche, la bonne pratique du VTT. Mais à par ça si vous êtes en surpoids et que vous, avez peut être des maladies cardiorespiratoires du diabète est…

Vous pouvez tout de même goûter, aux joies de la pratique du VTT et avoir les bénéfices que cette activité peut, vous apporter pour votre santé. Mais seulement en adoptant, la méthode des petits pas. Donc, progresser petit à petit, dans la pratique du VTT. 

comment progresser petit à petit en vtt

La pratique du VTT peut vous donner des claques visuelles magnifiques. Comme au-dessus en photo. 

Et cela vos également pour les personnes, qui sont à un bon niveau ou à un niveau courant de pratique du VTT. En reprenant vos objectifs, que vous aurez aimé réaliser et en choisissant des randonnées ou des raids VTT, que vous avez vraiment envie de faire.

Vous allez rechercher les solutions, pour pouvoir vous améliorer en adoptant la méthode des petits pas. Alors évidemment la difficulté, c’est de ce dire, mais par ou je commence c’est bien beau ça méthode des petits pas, mais, je ne sais pas si ce que je vais faire va me faire progresser ou pas. 

Oui il est possible que vous soyez un peu perdu par rapport à votre niveau. Mais surtout par rapport à ce que vous devez réaliser, qui vous correspond vraiment et qui va vous permettre d’appliquer, à la lettre cette méthode des petits pas. 

Je vais donc vous expliquer, en dessous via plusieurs points comment vous allez réussir à mettre en pratique cette méthode des petits pas, une fois que vous aurez fini de lire cet article. 

 

 

 

Savoir et être conscient de son propre niveau dans la pratique du VTT

C’est la première étape, pour que vous puissiez vraiment être conscient ou consciente de votre propre niveau dans votre pratique du VTT. Alors comment vous allez faire, pour savoir tout ça et bien vous allez juste vous posez cette question toute bête, mais au combien, importante et fondamentale.

Quel est, mon niveau de pratique en VTT ? Ah bon, c’est juste ça vous allez me dire ? Oui, mais le truc, c’est que en vous posez directement à vous même cette question vous allez, avoir une réponse claire nette et précise. 

Oui fois que vous aurez répondues, à cette question il va falloir pratiquer le VTT par rapport à votre niveau de pratique. Et la vous allez tout simplement, choisir des parcours qui seront adaptés à votre pratique du VTT. 

Si vous démarrez la pratique du VTT, vous allez choisir des petits parcours de 10 km max ou il n’y aura pas trop, de montées et de dénivelée. Donc, savoir son niveau de pratique est la première étape essentielle à réaliser si vous voulez vraiment progresser, dans votre pratique du VTT. 

 

 

 

Deux questions fondamentales à se poser 

comment progresser petit à petit en vtt

Ah voilà c’est la, que les choses peuvent devenir plus compliqué. C’est la deuxième étape, pour pouvoir progresser de manière lente, mais progressive et avoir, de gros résultats sur le long terme en VTT.

Et avant il faut vous poser, deux questions fondamentales. Si vous ne vous les posez pas, j’ai envie de dire que vous allez galérer et ne jamais progresser en VTT. 

Donc tout simplement la première question, c’est pourquoi vous voulez faire du VTT ? Et votre pourquoi, va être votre grande source de motivation. Eh oui votre pourquoi, c’est ce qui va vous permettre et bien de réussir à rester discipliner, réussir à surmonter les obstacles.

D’où le fait de vous poser, cette question est vraiment fondamentale. Et encore une fois, c’est une question toute bête, mais qui a énormément d’importance.

Et ce quelque soit votre niveau, car même si vous êtes un vététiste chevronner peut être que le fait de se poser cette question va vous permettre, déjà premièrement de vraiment réaliser pourquoi vous pratiquer le VTT.

Et deuxièmement ça va vous permettre, de vraiment passer à un autre niveau dans votre pratique du VTT et progresser, de manière incroyable sur le long terme.

Ça, c’est pour la première question que vous devez vous poser je pense que vous avez compris quelle est vraiment fondamentale. La deuxième question que vous devez vous poser, c’est, quelle va être mon objectif mon but à atteindre ?

C’est une question essentielle, qui va vous permettre de trouver la motivation nécessaire pour pouvoir progresser dans votre pratique du VTT. 

Et même si votre objectif c’est uniquement d’entretenir, votre forme physique en pratiquant le VTT en mode balade vous pouvez également vous fixer des objectifs. Vous pouvez et vous devez, vous poser cette question. 

Donc le fait de vous poser cette deuxième question va vous permettre de savoir un peu quel genre de sortie VTT vous allez réaliser, pour allez vers votre objectif.

Cette question est très importante aussi importante, que la première question, car pédaler pour pédaler comme ça sans se fixer un but à atteindre et sans, savoir pourquoi on le fait n’est pas une bonne chose sur le long terme. 

Je vais vous donner mon exemple, personnel j’ai décidé durant l’année 2016 de me fixer deux objectifs en cohérence avec mon niveau, de pratique du VTT. Mais grâce à ces challenges, que je me suis donné plus le fait de savoir pourquoi je fais du VTT.

Et bien ça va me forcer, à sortir de ma zone de confort. Certes de manière progressive et régulière, mais ces deux questions vont faire que je vais sortir de ma zone de confort, pour être prêt. 

Donc on étant conscient, de votre niveau de pratique du VTT et en vous posant ces deux questions fondamentales vous avez fait, une grande partie du chemin vers la méthode progressive des petits pas pour progresser, sur le long terme dans votre pratique du VTT. 

 

 

 

Être régulier dans votre pratique du VTT 

Donc maintenant nous allons voir, ce qui va faire la différence dans cette méthode des petits pas pour réaliser des progrès, sur le long terme. Alors, réaliser des petits pas, ça semble facile et pas tellement dur dans le fond, mais il y a une condition.

Il y a un prix à payer, comme toute chose et c’est la régularité. Tout va dépendre de votre régularité, et de votre discipline à pratiquer le VTT. Car si vous n’êtes pas régulier, vous recommencez à zéro.

Car il vous suffit, de louper pendant un mois ou voir deux mois vos sorties VTT et vous allez régresser, à tous les points de vue. Et plus encore si vous utilisez, la méthode des petits pas et que vous n’êtes pas régulier dans votre pratique, vous ne progresserez jamais. 

Donc non ce n’est pas quelque chose, qu’il faut prendre à la légère vous pouvez vous autoriser quelques coupures, mais sachez que, au bout de deux mois vous perdez le bénéfice d’une année entière.

Donc vous savez maintenant, ce que vous ne devez absolument pas reproduire si vous voulez progresser dans la pratique du VTT, avec la méthode des petits pas. 

 

 

 

Sortez de votre zone de confort petit à petit 

Bien maintenant, voyons le point suivant, de la méthode des petits pas qui va vous permettre de réaliser des progrès dans la pratique du VTT, sur le long terme. Alors évidemment pour que vous puissiez progresser, en VTT il n’y a pas de secret. Il faut sortir, de sa zone de confort. 

Alors maintenant que vous savez, quel est votre niveau de pratique en VTT et que vous savez votre pourquoi vos objectifs et que la régularité est reine dans cette méthode. Maintenant il ne reste plus qu’a appliqué correctement cette méthode. 

Donc le but c’est vraiment de démarrer, du niveau actuel où vous en êtes. De rouler les kilomètres que vous pouvez rouler, de descendre et de franchir les passages techniques, que vous pouvez franchir. 

Et puis, petit à petit et bien vous devez augmenter tout ça augmenter la difficulté de vos parcours, augmenter la difficulté des passages techniques du pilotage, des parties physiques en VTT. 

Tout ça, vous devez l’augmenter, mais de manière très progressive en effectuant des petits pas réguliers. 

 

 

 

C’est la fin 

Voilà et bien c’est la fin, de l’article comment progresser petit à petit en VTT. Je vous remercie d’avance d’avoir lu l’article jusqu’à la fin. Je vous ai donné les clés, pour réussir à progresser petit à petit en VTT. Maintenant, c’est à vous de jouer et de mettre en applications les conseils que je vous ai délivrés, sur cet article. 

Ces conseils peuvent être adaptés, à n’importe quelle pratiquante en VTT de l’expérimenté au vététiste débutant ou au vététiste loisir, qui veut s’entretenir la santé et balader dans la colline. 

J’applique moi même des principes, de cette méthode des petits pas dans la propre pratique du VTT. Elle est simple à utiliser, et peu donner de très bons résultats sur le long terme tout en prenant du plaisir, à faire du sport et à se régaler dans la pratique du VTT. 

Si vous qui lisez cet article cher lecteur et lectrice, je vous demande de laisser en commentaire et bien votre pourquoi et vos objectifs, dans la pratique du VTT en cette nouvelle année 2016. 

Que nous puissions partager ensemble, notre pratique du VTT et les objectifs que l’on souhaite atteindre. Bien et si vous avez vraiment aimé l’article je vous invite à le partager, à un maximum de personnes et sur les réseaux sociaux.

Vous avez des boutons sur le blog, pour pouvoir directement partager l’article sur les réseaux sociaux, un clic et c’est partagé. Quant à moi je vous laisse et je vous donne rendez-vous, pour un prochain article sur la pratique du VTT bien sûr ;). Allez salut et pédalez bien ! 

 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.