Comment renforcer son mental pour progresser en vtt

Comment renforcer son mental pour progresser en vtt ?

Comment renforcer son mental pour progresser en vtt ? Le mental joue un rôle très important sur ta progression en VTT. Il n’y a pas que le physique… Si tu as un mental solide, tu pourras progresser plus rapidement, car tu vas faire tout ce que quelqu’un ne fera pas avec un mental non renforcé…


Avant de continuer je tiens à te préciser que j’offre un atelier vidéo totalement gratuit ou je te partage la méthode pour améliorer ton endurance en vtt en 40 minutes par semaine pour y avoir accès gratuitement clique ici.


Et oui il n’y a pas que les jambes qui compte il y a aussi la tête.. Si ton physique lâche, mais que tu as un mental en béton armé, ce serait moins difficile..

Par contre même avec une bonne condition physique si le mental lâche c’est mort tu ne trouveras plus aucune motivation et tu vas rester au même niveau.

Alors je suis d’accord on fait du VTT par plaisir, mais bon… On prend plaisir quand on progresse dans une activité… Si on ne progresse pas et que l’on reste au même niveau et que l’on fait les mêmes sorties …. À un moment donné, le plaisir va aussi diminuer..

Donc c’est important de comprendre que renforcer son mental sa a aussi pour but de prendre beaucoup plus de plaisir.. Car avec un mental en béton tu vas pouvoir améliorer ta condition physique et tu vas pouvoir te faire plaisir dans des randos magnifiques…

Je voulais vraiment insister sur l’importance du mental en début d’article, car c’est la base qui te permettra de progresser beaucoup plus rapidement !

Comment renforcer son mental pour progresser en vtt ?

 

Pour renforcer ton mental de vététiste, cela va te demander beaucoup d’efforts et pas mal de patience… Cela ne va pas se faire comme ça du jour au lendemain..

Mais tu peux gagner du temps si tu fais les choses dans l’ordre de manière méthodique. Il va falloir que tu te questionnes pour savoir réellement tes envies et tes motivations…

Puis il va falloir que tu sortes de ta zone de confort et que tu heurtes à la difficulté du VTT ( randos difficiles, mauvais temps ). Le dialogue interne est également très important.

Si tu as un dialogue interne pourri, tu vas toujours baisser les bras… Si au contraire tu as un bon dialogue interne là tu vas forger ton mental. Je vais te partager dans la suite de cet article la méthode pas à pas pour que tu puisses renforcer plus facilement ton mental pour progresser en VTT.

 

Etape 1 / Découvre ton pourquoi

Il va te falloir avant tout découvrir pourquoi tu fais du VTT. On a tous des pourquoi qui sont différents. Peut-être que tu fais du VTT pour oublier tes tracas du quotidien…

Ou alors tu fais du vtt car tu prends beaucoup de plaisir et c’est devenu une passion pour toi… Ou bien tu fais du VTT pour dépasser tes limites, etc.

L’exercice que je t’invite à faire c’est de prendre de quoi noter puis de te poser quelque part au calme pendant 10 minutes. Ensuite l’idée c’est que tu puisses réfléchir en profondeur à cette fameuse question… Pourquoi je fais du VTT ?

Cette question peut paraître banale, mais elle ne l’est pas en réalité.. Lorsque l’on trouve son pourquoi on peut plus facilement booster et travailler sa motivation par la suite…

 

Etape 2 / choisi ce qui te fait vibrer dans ta pratique du VTT

Une fois que tu as découvert ton pourquoi il va falloir mettre ton focus sur quelque chose en relation avec ton pourquoi qui provoque chez toi des émotions positives..

Et il y a une question que tu dois te poser elle est vraiment puissante. Cette question c’est : quel est mon rêve de vététiste que j’ai envie d’accomplir cette année ?

Les réponses sont très individuelles elles dépendant de chacun, cela va de la participation à son premier Roc d’Azur à une traversé des Alpes ou de la steppe mongole.

Mais une fois que tu as fait ça tu as focalisé ton mental sur un rêve, ce sera donc plus facile de le renforcer en s’appuyant sur ça.

 

Etape 3 / renforce ton dialogue interne

C’est vraiment important que tu sois capable de gérer et de maîtriser ton dialogue interne.. Alors tu vas te dire houla dialogue interne, mais tu veux me parler de quoi là.. Quel est le rapport avec le VTT là-dedans ?

Et bien, figure toi que le dialogue interne va jouer énormément sur ta progression en VTT.. Si tu as un dialogue interne pourri tu ne progresseras jamais oui tu a bien lu JAMAIS.

Si tu as un bon dialogue interne, tu pourrais progresser rapidement ! Alors le dialogue interne c’est la manière dont tu te parles à toi même.. Non non je ne suis pas le fils spirituel de Jean Claude Vandamme.. Réfléchie une seconde lorsque tu roules même si tu es avec les copains, tu vas te retrouver seule avec toi même..

Et c’est en étant seul avec toi même dans une difficulté difficile par exemple que tu vas pouvoir te parler avec toi même… Soit tu vas te dire putain, mais pourquoi je me suis levé se matin pour me faire chier à appuyer sur les pédales..

Ou alors je ne ferais jamais cette cote sur le VTT… Ou cette descente me fait trop peur. Elle n’est pas pour moi… Tout ça, c’est un dialogue interne pourri.. Et surprise tu ne progresseras pas avec cette attitude.

Il te faut avoir une attitude beaucoup plus positive et crois-moi ça marche ! Moi aussi pendant longtemps j’ai eu un dialogue interne pourri du coup je progressais pas… Puis j’ai commencé à changer mon dialogue interne et là les progrès sont arrivés…

Exemple : cette cote je vais la grimper un jour sur mon VTT c’est sur. C’est bien bravo tu es sortie de ton lit et tu t’es bougé les fesses, ou la prochaine fois que je ferais cette descente je l’a ferai sur mon VTT…

On pourrait croire que ce ne sont que des mots… Mais leurs impacts est juste énormes sur notre pratique du VTT… Tu l’auras compris, la différence entre un bon et un mauvais dialogue interne c’est :

  • dialogue négatif défaitiste ( dialogue interne pourri )
  • dialogue positif courageux ( dialogue interne positif )

Même si tu en baves pendant ta sortie en vtt sache que tu as le choix de réagir négativement ou de manière positive et cela aura un énorme impact sur ton mental et sur ta progression en VTT.

 

4/ le secret de la visualisation positive

Maintenant, nous allons voir comment tu vas pouvoir grâce à la force de la visualisation positive renforcer ton mental comme jamais. Alors il faut savoir une chose, le cerveau ne fait absolument pas la différence entre le réel et l’imaginaire quand tu penses à quelque chose..

Du coup, l’idée va être d’utiliser ce magnifique outil qui est notre cerveau. Le principe et simple il te suffit juste de fermer les yeux 5 minutes par jour et de te visualiser en train de réaliser ton rêve de vététiste de l’année !

Je parle bien de rêve de vététiste dans l’année et pas d’une vie.. Le but est de renforcer ton mental à tel point que tu puisses réaliser ce que tu as visualisé jour après jour dans l’année !

Tu vas me dire oui, mais quel est mon rêve actuel ? Ça c’est à toi de le trouver, mais ce n’est pas compliqué. Si tu as trouvé ton pourquoi, ensuite il te suffit de lister chaque chose que tu veux accomplir dans ta pratique du VTT qui te fait vibrer.

Ensuite, tu choisis une ou deux choses que tu as mises dans la liste que tu dois accomplir dans l’année.. Et ces choses ce sont tes rêves de vététistes ! Alors attention je tiens à prévenir ce n’est pas facile de mettre tout ça en place !

Pour une seule et bonne raison… il faut s’y tenir tous les jours ! Cette visualisation doit devenir une habitude chaque jour comme le fait de te brosser les dents… Sinon cela ne marchera pas !

 

En conclusion 

C’est la fin de cet article intitulé comment renforcer son mental pour progresser en VTT. J’espère que tu as pu trouver de quoi faire évoluer ton mental dans cet article.

Si tu as aimé cet article je t’invite à le partager sur les réseaux sociaux quant à moi je te donne comme d’habitude rendez-vous pour un prochain article salut.

 

Crédit photo : fgmspFGMsp

 


PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt..

Si vous roulez seul laisser un itinéraire de votre sortie à l’un de vos proche ainsi que l’heure de votre sortie 

Je vous conseille de laisser votre itinéraire et d’informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

Je vous conseille de prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *