Comment réussir à prendre de bonnes trajectoires en VTT

Comment réussir à prendre de bonnes trajectoires en VTT

Comment réussir à prendre de bonnes trajectoires en VTT ? Salut les vététistes aujourd’hui on va parler trajectoire et je vais partager avec vous plusieurs étapes à suivre pour prendre les bonnes trajectoires en VTT. 

Souvent en VTT vous allez être amené à traverser des chemins et des passages compliqués et savoir prendre les bonnes trajectoires va vous faciliter la vie. 

J’ai même envie de dire que c’est une compétence à avoir absolument en VTT, car si vous prenez toujours des mauvaises trajectoires, ça ne va pas forcément trop le faire à la longue…. 

Vous risquez de rencontrer des situations délicates et de vous pénaliser dans certains passages qui auraient pu être passés facilement si vous aviez pris les bonnes trajectoires bref… 

Comment réussir à prendre de bonnes trajectoires en VTT.

 

Il n’y a pas que dans les descentes qu’il faut prendre de bonnes trajectoires.

On pense parfois que le choix d’une bonne trajectoire se fait uniquement dans les descentes, mais ce n’est pas totalement vrai. Lorsque vous devez franchir un passage compliqué qui ne se trouve pas forcément dans une descente, vous allez devoir également choisir la meilleure trajectoire.

Lorsque vous franchissez des côtes techniques avec des obstacles, etc. Dans ce cas aussi vous allez devoir choisir votre trajectoire. Pour prendre un virage, c’est pareil vous allez devoir choisir la meilleure trajectoire.. 

En réalité, on doit choisir la bonne trajectoire dans beaucoup de situations en VTT. Si vous prenez une mauvaise trajectoire dans un virage, vous pouvez être pénalisé. 

C’est davantage le cas si vous avez réussi à vous planter au niveau de votre trajectoire dans une côte technique et que vous attérisez dans une ornière délicate, qui va vous gêner pour la suite de l’ascension par exemple…

Donc on va voir si dessous les différentes étapes qui vont vous permettre de prendre les bonnes trajectoires, quelles que soient les situations dans lesquelles vous allez vous trouver.

On va voir trois étapes dans cet article qui vont véritablement vous aider à prendre les meilleures trajectoires, quel que soit l’état ou la difficulté du terrain dans des descentes dans des épingles ou dans des côtes difficiles et techniques en VTT.

 

1/ L’anticipation 

L’anticipation est la qualité principale que vous devez absolument acquérir et travailler en pilotage en VTT. Vous savez, c’est comme en voiture. Lorsque l’on vous apprend à conduire, on vous apprend d’abord à anticiper les changements qu’il va y avoir le plus tôt possible.. 

Si vous anticipez mal vous n’allez pas pouvoir prendre les meilleures décisions si vous apprenez à conduire.. Si vous savez conduire tout comme moi c’est que vous avez d’abord appris à anticiper le plus tôt possible les changements à venir sur votre chemin. 

En VTT c’est exactement la même chose, c’est un sport de pilotage et vous devez absolument essayer d’anticiper le plus tôt possible les changements à venir sur votre terrain.

Le fait d’anticiper les changements le plus tôt possible va vous aider dans la seconde étape, que nous allons voir maintenant pour prendre de bonnes trajectoires, quelle que soit la situation.

 

2/ La prise de décision 

Une fois que vous avez anticipé le changement de terrain le plus tôt possible vous allez devoir prendre des décisions. Plus vous allez anticiper tôt, plus vous aurez le temps de prendre les bonnes décisions.. 

Mais il ne faut pas trop trainer, car en VTT tout peut aller très vite surtout si vous êtes en descente… Même lors d’une montée technique il ne faut pas hésiter.

Vous devez faire des choix et vous y tenir, car si vous doutez de vos trajectoires vous n’allez pas vous en sortir…C’est là que vous allez prendre de mauvaises trajectoires. 

Donc, prenez de fermes décisions, car tous va très vite une fois que vous avez anticipé le changement de terrain à venir. Le VTT a beaucoup de similitudes avec le fait d’apprendre à conduire, car c’est la même chose en conduite.. 

Vous devez prendre des décisions rapides et vous y tenir… Imaginez-vous si vous prenez la décision de vous engager dans un rondpoint et que 2 secondes plus tard vous vous arretez en plein milieu cela ne va pas le faire…. 

Tout comme en vtt si vous prenez la décision de passer à gauche et qu’au dernier moment vous voulez passer ailleurs attention….

Pour conclure cet étape prenez de ferme décisions assez rapidement quand vous avez anticipé les changements de terrain à venir.

 

3/ Le regard et le placement des épaules

Voyons maintenant la troisième étape pour prendre de bonnes trajectoires. C’est plus une attitude à avoir, mais sachez que le placement des épaules pour changer de directions est très important. Vous devez placer vos épaules dans la direction que vous voulez prendre. 

Et il y a une façon très facile de placer ses épaules sans s’en apercevoir… C’est de placer votre regard vers la sortie d’un virage ou d’une épingle par exemple… 

En tournant la tête, vous allez automatiquement placer vos épaules dans la direction de votre regard. Du coup la roue avant et votre VTT va se diriger là où vous placez votre regard et là où sont dirigé vos épaules… 

Donc pour se sortir de virages serrés ou de passages compliqués il vous suffit de diriger votre regard là où vous voulez aller pour que les épaules et le reste suivent.

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin de l’article intitulé comment réussir à prendre de bonnes trajectoires en VTT. Je vous ai apporté ma vision des choses et mon expérience dans cet article. 

Si vous suivez ces trois étapes vous allez pouvoir réussir à vous sortir de passages compliqués sans forcément paniquer et poser le pied à terre. 

N’oubliez pas l’ordre des étapes, à force de répéter ces étapes cela deviendra une habitude pour vous ;

  • anticipation 
  • prise de décision
  • placement du regard et des épaules dans la direction ou vous voulez aller 

Bien souvent, on va se retrouver à poser le pied à terre dans des passages compliqués parce que l’on n’a pas respecté ses étapes et que dans le feu de l’action la peur et l’appréhension ont pris le dessus. 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Quant à moi je vous donne rendez-vous pour un prochain article salut les vététistes ! 

Crédit photo principale Simon Steinberger


 

PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt..

Si vous roulez seul laisser un itinéraire de votre sortie à l’un de vos proche ainsi que l’heure de votre sortie 

Je vous conseille de laisser votre itinéraire et d’informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

Je vous conseille de prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :trajectoire en vtt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *