Comment réussir à trouver un coéquipier pour pédaler

Comment réussir à trouver un coéquipier pour pédaler

Comment réussir à trouver un coéquipier pour pédaler ? Bonjour, les vététistes, aujourd’hui nous allons traiter un sujet qui a son importance. On va voir tout le long de cet article et bien comment réussir à trouver un ou plusieurs coéquipiers pour pédaler.

Ce qu’il y a de vraiment bien dans la pratique du VTT, c’est le partage. De pouvoir se faire plaisir à plusieurs dans les magnifiques espaces naturels que nous offre la nature. 

Le fait de pédaler en groupe comporte plusieurs avantages dont celui de la sécurité. Vous ne partez pas seul. Du coup s’ils vous arrivent quelque chose vous pouvez avoir, une prise en charge rapide grâce à vos coéquipiers.

Le partage est également une notion très importante et vous allez pouvoir également apprendre du vététiste plus doué que vous. 

Maintenant, si dans votre famille vous avez des personnes qui font du VTT c’est très bien, vous allez pouvoir profiter de ça en roulant avec eux. Mais si vous n’avez pas de proches familles ou amies qui pratiquent le VTT.

Et que vous êtes le seul dans votre cercle social à pratiquer le VTT. Alors cet article est vraiment fait pour vous, il vous permettra de trouver des réponses à cette question. Comment réussir à trouver un coéquipier pour pédaler ? Et bien la réponse c’est en dessous allez c’est parti. 

Comment réussir à trouver un coéquipier pour pédaler

 

Les forums 

Donc les forums sont le moyen le plus simple et le plus efficace de trouver un coéquipier pour faire un tour en VTT. C’est la magie d’internet, vous pouvez entrer très rapidement en contact avec des dizaines de vététistes de votre région. Et leur proposer de rouler là où vous êtes domicilié s’ils sont du coin. Je vais ci-dessous vous dresser une liste des forums les plus populaires et vivant sur internet,

Les trois premiers forums sont les forums les plus actifs. Mais celui qui est vraiment le plus actif et de loin c’est le forum Vélo Vert. Vous n’aurez aucun mal à trouver des coéquipiers pour pouvoir rouler. 

Point fort de cette méthode

C’est simple et efficace et vous n’avez pas besoin d’adhérer à un club de VTT pour faire des sorties. 

Point faible 

Lorsque vous allez échanger sur un forum pour trouver un ou plusieurs coéquipiers, vous n’allez pas connaître leur niveau de pratique. Même si vous allez vous questionner pour savoir quel est votre niveau. Il se peut que lors d’une sortie sur le terrain, vous soyez à la rue vous ou lui.

Et il se peut aussi que le feeling ne passe vraiment pas du tout avec la personne même, si c’est rare ça peut arriver. L’idéal c’est de faire une première petite sortie pour voir si tout se déroule bien sur le terrain. 

 

Les clubs de VTT 

Donc maintenant, voyons la solution suivante pour réussir à trouver vos futurs coéquipiers. C’est bien évidemment la solution d’adhérer à un club de VTT. Cette solution présente beaucoup d’avantages.

Par contre ça à un coût économique ce n’est pas gratuit. Vous pouvez faire vos recherches pour trouver le club de votre région en cliquant ici. C’est le site de la Fédération française de Cyclisme. Vous pouvez à partir de cette carte cliquer sur votre région et trouver le club qui vous conviendra. 

Vous pouvez également en cliquant ici   tout simplement vous rendre sur le site de la Fédération française de Cyclotourisme. Ou vous allez pouvoir également rechercher un club près de chez vous. 

Point fort 

Vous allez premièrement trouver facilement des coéquipiers, car vous ne serez pas seul au club et durant les sorties. Vous allez avoir un encadrement de qualité pour pouvoir progresser dans votre pratique du VTT.

Le club s’occupe en général de l’organisation des sorties, il est possible que les membres du club organisent également leurs sorties. C’est une bonne occasion de se faire des nouveaux coéquipiers en participant à la vie et à l’organisation du club.

Ou vous pouvez juste suivre et venir aux sorties ça suffit largement pour se faire des nouveaux coéquipiers. 

Point faible 

Premièrement, ce n’est pas gratuit. Bon, vous n’allez pas non plus faire un crédit pour vous inscrire dans un club, mais je tiens quand même à le souligner, s’inscrire dans un club ce n’est pas gratuit.

Ensuite, cela va dépendre et bien de l’organisation du club. 

Certains clubs ont un esprit de compétition de challenge, d’autres clubs ont un esprit plus familial convivial de partage et de plaisir. Certains clubs on les deux et le piège, c’est d’aller dans un club qui ne vous correspond pas.

Donc renseignez-vous bien avant d’adhérer à un club rencontrer des membres et posez-leur des questions. Vous allez être dans un cadre d’ appartenir à un groupe lorsque vous allez adhérer en club. Ça ne convient pas à tout le monde. 

 

Les randonnées organisées par les clubs en VTT 

Alors j’en parle beaucoup sur mon blog de ces fameuses randonnées VTT organisés par les clubs VTT en France. Ce sont tout simplement des manifestations sportives qui sont organisées par un club de VTT.

Ce sont des randonnées VTT qui sont balisées et fléchées avec une grosse organisation. Beaucoup voire la majorité sont des bénévoles au service de la commune et de leur club. Personnellement, je participe beaucoup à ce genre de manifestation.

Alors c’est plus difficile de se faire des coéquipiers, car il faut aborder les gens. Et si vous êtes un peu timide ou réservé, ce ne sera pas le bon moyen pour trouver un ou plusieurs coéquipiers. Mais vous pouvez discuter échangeur, car il y a environ plus de 200 vététistes à chaque randonnée VTT. Il y a beaucoup de monde. 

Cliquez ici pour trouver les randonnées VTT de votre région

Point fort

Vous allez rouler avec beaucoup de monde, si vous arrivez à avoir le dialogue facile avec des inconnues ça peut-être une manière très efficace de se faire des nouveaux coéquipiers. La participation financière est faible et vous êtes en général très bien encadré. 

Point faible 

Si vous n’arrivez pas à aborder des inconnues et avoir le dialogue facile, vous allez avoir du mal à trouver des nouveaux coéquipiers de randonnée, cette solution n’est pas faite pour tout le monde. 

 

En résumé 

Voilà, nous avons vu les principales solutions pour réussir à trouver des coéquipiers pour pédaler en VTT. Nous avons, d’abord vu les forums puis l’inscription à un club et pour finir, pourquoi et comment rencontrer des nouveaux coéquipiers en participant, à des événements ou à des randonnées VTT.

Nous avons vu les points forts et les points faibles de toutes ces solutions. 

 

En conclusion 

Voilà, on arrive à la fin de cet article, j’espère vous avoir donné suffisamment d’information pour que vous puissiez réussir à trouver des coéquipiers pour pédaler. Car le partage du plaisir que l’on trouve en VTT c’est un vrai bonheur.  

Si vous avez trouvé que cet article peut rendre service à des vététistes qui pédalent seul, je vous incite à le partager à votre entourage et sur les réseaux sociaux. 

Quant à moi je vous laisse et je vous donne rendez-vous pour un prochain article salut et pédalez bien 😉 ! 

 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

Comment trouver des coéquipiers de randonnée ?

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

2 thoughts on “Comment réussir à trouver un coéquipier pour pédaler

  1. BubuRog

    mars 10, 2016 at 11:03

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    J’ajouterais les réseaux sociaux dans les supports pour trouver un coéquipier. Par exemple, les groupes Facebook. Il y a des groupes qui parlent de sujet comme le VTT et qui regroupent plusieurs membres. J’y ai trouvé une personne avec qui je sors rouler régulièrement.

    ++

    • Florent Falanga

      mars 10, 2016 at 12:46

      Tout à fait les réseaux sociaux font partie également de notre quotidien très bon commentaire.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.