Comment surmonter la traversée du désert en vtt

Comment surmonter la traversée du désert en vtt

Comment surmonter la traversée du désert en VTT ? Salut, les vététistes, j’avoue le titre de l’article de cette semaine est particulier.

Je pense que vous n’avez jamais entendu parler de traversée du désert en VTT. Je pense qu’aucun magazine ou autre ne vous a parlé de la traversée du désert lorsque vous commencez le VTT ou que vous ne progressez plus.

Alors je tiens de suite à prévenir les lecteurs et lectrices, nous n’allons pas parler de pratique du VTT en pleine traversée du désert… comme ça les choses sont dites et précisées.

Alors vous allez peut-être vous dire d’accord, il nous parle de traversée du désert en VTT, mais il ne va pas nous parler dans cet article de pratiquer le VTT en plein désert. Bon c’est rassurent, mais nous on y comprend plus rien.

Ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer tout ça en détail dans la suite de l’article 😉 !

 

Comment surmonter la traversée du désert en VTT ?

 

C’est quoi concrètement une traversée du désert ? Quel est le rapport avec la pratique du VTT ?

Alors, pourquoi lier une traversée du désert avec la pratique du VTT ? Tout simplement, car lorsque vous allez démarrer la pratique du VTT vous allez devoir fournir au départ beaucoup d’effort pour au final avoir très peu de résultats.

Et c’est une phase d’apprentissage qui est obligatoire si l’on veut progresser en VTT. C’est une phase d’apprentissage qui est vraiment difficile, car le fait d’avoir à faire beaucoup d’effort pour au final avoir très peu de résultats est un peu décourageant.

Cette phase d’apprentissage nous pouvons l’appeler comme on le souhaite. Pour ma part, j’ai décidé de l’appeler la traversée du désert. Oui lorsque vous êtes en plein désert vous marchez et vous n’en voyez pas la fin….

Lorsque vous êtes confronté à un problème qui vous empêche de progresser en VTT, vous n’en voyez pas la fin…. Je pense que vous voyez maintenant très bien ou je veux en venir avec ma traversée du désert en VTT.

C’est une phase d’apprentissage vraiment similaire à une traversée du désert, car vous allez bien entendu devoir fournir beaucoup d’efforts et répéter une situation un grand nombre de fois avant de vraiment les réels résultats.

Cette phase vous l’avez déjà vécu, car vous avez déjà appris à marcher nager parler lire écrire compter conduire, etc.. Rappelez-vous les premières fois où vous avez commencé à conduire et regarder maintenant votre conduite cela n’a rien à voir ….

Voyons maintenant, dans la suite de l’article qu’il y a deux traversées du désert vraiment différentes que vous allez vivre dans votre pratique du VTT.

Pour finir, nous allons voir deux astuces pour réussir à surmonter cette période d’apprentissage difficile sans perdre le moral et la motivation.

 

Pourquoi il existe deux sortes de traversées du désert en VTT ? Pourquoi vous allez obligatoirement connaitre ces traversées du désert ?

Il y a une chose qu’il faut bien savoir, c’est qu’il y a deux sortes de traversées du désert. La première c’est celle, ou l’on va commencer le VTT et/ou l’on va avoir besoin de beaucoup de temps et de pratique pour réussir à franchir les premiers obstacles qui se dressent.

La peur, l’appréhension dans les descentes les difficultés dans les efforts physiques que va vous demander la pratique du VTT bref….

Ça, c’est la traversée du désert du vététiste qui commence le VTT qui est en reprise après une longue période d’arrêt. Ensuite, vous allez avoir une autre sorte de traversée du désert, c’est lorsque vous allez de nouveau sentir que vous avez du mal à progresser.

Une fois que vous êtes passé par cette première traversée du désert qui peut durer plusieurs mois, voir une année entière, voir même plus.

Vous avez l’impression que beaucoup de choses sont faciles beaucoup plus facile qu’avant, vous progressez beaucoup plus vite vos efforts payent enfin…

Mais à un moment donné vous allez être confronté de nouveau à de grosses difficultés, car devinez quoi vous allez vous même être a la recherche de nouvelles difficultés et de nouvelles sensations….

Vous allez donc participer à des randonnées et des courses plus techniques et plus difficiles qu’avant et du coup pour franchir ce nouveau palier vous allez devoir de nouveau être confronté à la traversée du désert.

Elle sera peut-être moins longue et moins dure que la première, car vous aurez acquis de bonnes basses pour progresser en VTT.

La traversée du désert la plus difficile est sans conteste la toute première ou vous allez vraiment fournir beaucoup d’effort pour au final très peu de résultats.

 

Deux astuces pour réussir à surmonter la traversée du désert que vous allez traverser en pratiquant le VTT

Maintenant, nous allons voir concrètement comment réussir à surmonter la traversée du désert dans votre propre pratique du VTT. Car s’il y a bien une période où on peut parfois être vraiment démotivé c’est bien pendant cette fameuse traversée du désert.

Nous allons voir ci-dessous des astuces à utiliser sans modération pour rester motiver et réussir à surmonter la traversée du désert en VTT.

Trouver un coéquipier qui partage les mêmes galères que vous ou qui est du même niveau que vous. Organisez-vous des sorties, fixez-vous des objectifs communs. La traversée du désert est beaucoup moins difficile à réaliser si vous n’êtes pas seul.

Ensuite la seconde astuce c’est tout simplement de fêter les petits progrès. C’est ultra important pour rester motivé et réussir à traverser cette fichue traversée du désert en VTT.

Les progrès seront peut-être difficiles à voir et à remarquer au vu des efforts que vous allez fournir.

Mais pour entretenir la flamme et votre passion du VTT, vous devez tout de même essayer de voir les progrès que vous allez réaliser pour fêter ces progrès-là.

C’est une astuce ultra importante pour réussir à rester motivée durant cette période d’apprentissage.

Vous l’aurez compris pour réussir à surmonter cette période difficile, mais obligatoire de votre apprentissage en VTT vous devez trouver des astuces et des moyens de rester toujours motivé.

Bien entendu, il existe surement d’autres astuces et moyens de garder sa motivation de pratiquer le VTT.

 

En conclusion 

Voilà nous arrivons à la fin de cet article plutôt original, car ce sujet est rarement traité dans la pratique du VTT. Vous l’aurez compris, le terme traversé du désert n’indique pas une pratique du VTT en plein désert.

La traversée du désert est une expression qui indique que nous sommes à une période dans notre pratique du VTT ou l’on va fournir beaucoup d’effort pour avoir très peu de résultats.

Si l’article vous a plus je vous invite à le partager sans modération à votre entourage et sur les réseaux sociaux ! Et moi je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article salut les vététistes !

Crédit photo principale Pezibear


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Si vous roulez seul laissez l’itinéraire de votre sortie et indiquer les heures de vos sorties à l’un de vos proche

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.