Comment trouver le temps pour faire du vtt en semaine

Comment trouver le temps pour faire du vtt en semaine

Comment trouver le temps de faire du vtt en semaine ? Dans cet article, je vais répondre à cette question pour que tu puisses réussir à rouler même en semaine et même si tu as un emploi du temps vraiment chargé.


Avant de commencer je tiens à te préciser que j’offre un atelier vidéo totalement gratuit ou je te partage la méthode pour améliorer ton endurance en vtt en 40 minutes par semaine pour y avoir accès gratuitement clique ici.


Bien souvent, le temps est une ressource rare, car nous sommes tous confrontés à certaines obligations ( boulot ) et à certaines contraintes ( les enfants, la conjointe, nos amis et nos autres loisirs)…

Du coup parfois cela devient un véritable casse-tête de vouloir essayer de trouver du temps de libre à consacrer à la pratique du vtt pour faire d’autres sorties en semaine…

Du coup, on se résigne et on roule uniquement le week-end ( parfois même pas par manque de temps )… Et parfois, tu te dis que tu aimerais vraiment rouler plusieurs fois par semaine pour profiter plus souvent de ton vtt et de ta pratique du vtt.

Dans cet article je vais te donner des éléments de réponses, mais en aucun cas je vais te partager une pilule miracle. Il va te falloir faire un choix, soit de te résigner à rouler uniquement le week-end, soit à trouver une solution pour rouler en semaine.

Un coach que j’admire beaucoup Nicolas Elzeard du blog lameilleurecyclosportivedevotrevie, a dit cette phrase : si tu es motivé tu trouves des solutions si tu ne l’es pas tu trouves des excuses…

Si tu es décidé et motivé à te trouver du temps dans ta semaine pour faire ta sortie à vtt alors, lis bien la suite de l’article.

Comment trouver le temps pour faire du vtt en semaine ?

 

Réapprendre à s’organiser

Pour réussir à trouver du temps de disponible pour rouler en semaine il va falloir que tu puisses réapprendre à t’organiser correctement. Car tu le sais aussi bien que moi, le temps de libre en semaine est très très précieux.

Parfois sans le savoir on passe notre temps libre devant la télé ou devant l’ordinateur alors que l’on pourrait profiter de ce temps-là pour partir rouler …

L’objectif ne va pas être de t’inventer du temps de disponible, mais d’en trouver et c’est là toute la différence. Beaucoup de personnes espèrent qu’on leur donne du temps de disponible…. Cela va être à toi de t’en créer rappel toi de cette phrase : si tu es motivé tu trouves des solutions si tu ne l’es pas tu trouves des excuses…

Mais pas de panique je ne vais pas te laisser comme ça en te disant, débrouille-toi… Je vais te partager une méthode dans cet article pas à pas pour que tu puisses réussir à te trouver du temps de disponible, en semaine et ceux malgré ton agenda surbooké pour rouler en semaine.

 

1/ Se mettre en mode observation 

Pour commencer, il est vraiment important, d’avoir un certain recul sur ce que l’on fait de notre semaine. Il va te falloir noter et t’observer pour que tu puisses mettre sur papier toutes tes occupations.

Du coup, tu as le choix. Soit tu choisis de réaliser cet exercice grâce à une application ou grâce à un cahier. Ce qu’il y a de bien avec cet exercice c’est que tu vas te rendre compte une fois que tu vas relire tes notes que trouver du temps de libre ne vas pas être impossible.

Malgré tout, la tache ne va pas être facile et c’est pour ça qu’il faut qu’à la base tu sois vraiment motivé.

 

2/ Éliminer les taches et les loisirs qui ne t’apporte pas le plaisir que peux t’apporter tes sorties en vtt

Alors c’est maintenant que tu vas devoir sortir de ta zone de confort. Si tu es motivé, cela ne te posera pas de gros problème pour y arriver.

Une fois que tu auras pris les notes en question, il va te falloir examiner tout ça. Ensuite, tu devras sélectionner les occupations taches ou loisirs que tu peux supprimer et qu’ils ne t’apportent aucun plaisir ou beaucoup moins de plaisir que les sorties en vtt.

Un exemple : tu rentres du boulot tu t’occupes de tes enfants tu manges puis tu passes 3h devant la télé avant d’aller te coucher…. Tu peux tout simplement décider de passer 1h30 devant la télé et de consacrer 1h30 au vtt la nuit….

Pour que tu puisses te libérer du temps pour aller rouler c’est juste une question de choix et de motivation.

 

3/ Réaliser ton nouveau planning

Une fois que tu as réussi à te dégager du temps pour toi et ta pratique du vtt il te faudra faire ton nouveau planning. Le temps que tu te seras libéré devra être mis uniquement sur le compte des sorties en vtt.

Tu peux écrire ton planning sur une application smartphone ou sur un calendrier. Mais le plus important c’est que tu te constitues un nouveau planning et que tu notes bien tout le temps que tu t’es approprié pour tes sorties en semaine.

Cela peut sembler un conseil simple, mais notre cerveau oublie très vite si on ne prend pas la peine de noter et de planifier les choses. Tu peux réussir à voir que tu peux te dégager deux heures dans ta semaine, mais si tu ne notes rien tu risques de tout oublier.

 

Quelques hacks pour te libérer du temps si tu as un emploi du temps surchargé

Il se peut que tu sois vraiment surchargé dans ton emploi du temps et que tu ne puisses pas forcément véritablement te dégager du temps. Dans ce cas, je vais te partager différent hack qui vont te permettre de maintenir ta condition physique en semaine voir de faire une sortie vtt.

Le premier hack : pratiquer une activité physique hors du vtt qui prend peu de temps

Si tu ne peux absolument pas dégager de temps et que tu es motivé que tu n’as pas d’excuse dans ce cas-là tu peux réaliser des séances Hiit sans le vélo.

Les séances Hiit sont des séances intensives ou tu vas enchaîner des exercices de cardia et de renforcement musculaire à poids de corps et des périodes de récupération.

Ce genre de séance prend grandes maximum 20 minutes à être réalisé. Si tu veux en savoir plus sur comment doit on concrètement réaliser une séance Hiit je t’invite à cliquer ici.

Le deuxième hack : la sortie vtt nocturne…

Et oui c’est possible et ceux même si tu as un emploi du temps très chargé. Tu peux tout à fait te permettre de rouler une fois dans la semaine la nuit.

En plus le gros avantage c’est que tu vas améliorer tes qualités de pilotage, car la nuit on n’a pas la même perception des chemins et des descentes.

 

En conclusion

C’est la fin de cet article intitulé, comment trouver le temps de faire du vtt en semaine. J’espère que cet article pourra t’aider à te dégager du temps pour rouler en semaine malgré tes contraintes du quotidien.

Si tu as aimé cet article je t’invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux quant à moi je te donne rendez-vous dans un prochain article salut.

Crédit photo : Monoar Rahman Rony 

 


PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt..

Si vous roulez seul laisser un itinéraire de votre sortie à l’un de vos proche ainsi que l’heure de votre sortie 

Je vous conseille de laisser votre itinéraire et d’informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

Je vous conseille de prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *