Comment vaincre la peur dans les descentes en vtt

Comment vaincre la peur dans les descentes en vtt

Comment vaincre la peur dans les descentes en VTT ? Salut les vététistes, dans cet article je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir vous débarrasser de la peur que vous ressentez lorsque vous êtes sur le point de franchir soit un passage délicat soit une descente technique voir très technique en VTT.

Je vais vous donner un exemple tout bête qui n’a rien à voir avec la pratique du vtt mais qui va vous faire comprendre les raisons de cette peur qui vous empêchent peut être encore aujourd’hui de réaliser les descentes techniques sur votre vtt. 

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Comment vaincre la peur dans les descentes en VTT ? 

 

Pourquoi la peur est présente lorsque l’on est sur le point de franchir une descente technique en VTT ? 

Comment vaincre la peur dans les descentes en vtt

Crédit photo Unsplash

Peut-être que vous n’arrivez pas à prendre suffisamment de vitesses dans les descentes, car vous êtes trop sur vos freins…. Ou peut-être que vous avez du mal à franchir les gros obstacles ? Peut-être que dès que vous voyez un passage délicat vous posez le pied à terre ?

Si vous êtes dans ce cas là, je vous comprends, je suis moi-même passé par là lorsque j’ai repris le VTT de manière régulière en novembre 2015.

Dès qu’un gros obstacle en descente se présentait devant moi là, je posais tout simplement le pied à terre et je faisais le reste de la descente à pied…..

Aujourd’hui, ça va mieux. Cela m’a permis de me poser cette question, pour quelle raison nous avons autant peur lorsque l’on approche d’un obstacle délicat, d’une marche ou d’une pente raide ?

J’ai réussi à trouver une réponse à cette question, j’ai décidé de la partager dans cet article, cela est le fruit de mon expérience et ça m’a aidé à surmonter la peur que j’avais dans les descentes techniques en VTT.

Alors d’abord il faut savoir que dans la majorité des cas on a peur, car on reste bloqué sur l’obstacle en question… Lorsque vous allez arriver devant un obstacle difficile à passer plutôt que de projeter votre regard loin après l’obstacle vous allez rester bloqué dessus. Du coup, vous allez cogiter et vous allez avoir beaucoup plus de chance de poser le pied à terre.

Notre peur vient de notre manque d’expérience. Du coup on n’a pas le recul nécessaire pour se projeter de suite au-delà de l’obstacle ou de la pente raide en question on devient tout raide et on se dit  » houla c’est trop chaud pour moi ça je vais le faire à pied » …..

Je vais faire un parallèle qui n’a rien à voir avec la pratique du VTT, mais vous allez comprendre. Si demain vous voyez une femme qui vous plait si vous attendez plus de 2 secondes pour aller la voir vous allez avoir peur. Vous allez vous poser un tas de questions  » je vais passer pour un débile devant les gens, elle va me refouler bref » et vous n’allez pas aller la voir.

Par contre si vous allez la voir de manière spontanée sans attendre les 2 secondes vous n’allez pas vous poser ce tas de questions qui va vous empêcher de passer à l’action.

Le parallèle est le même dans les descentes en VTT. Si dès que vous avez pris connaissance d’un obstacle en descente vous vous projetez sur la suite et que vous ne vous bloquez pas sur l’obstacle en question, il y a plus de chance pour que vous franchissiez l’obstacle sur votre VTT  » à condition d’avoir la bonne position sur le moment si vous franchissez une marche par exemple »…

La cause principale, un manque d’expérience 

Si vous vous retrouvez à bloquer devant un obstacle délicat dans une descente en VTT c’est avant tout par manque d’expérience et de confiance en soi.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux, certains ou certaines vont avoir plus confiance en eux même avec très peu d’expérience. Du coup ils vont progresser plus rapidement techniquement, car ils seront moins bloqués par la peur que d’autres vététistes qui auront besoin de plus d’expérience pour diminuer cette peur-là.

Justement maintenant que nous en savons un peu plus sur « la peur  » en question nous allons voir comment la surmonter pour réussir à progresser dans les descentes en VTT.

Les meilleurs conseils ne pourront pas vous aider si…. 

Avant de pouvoir améliorer votre technique et appliquer les conseils que l’on peut vous donner pour réussir au mieux une descente technique en vtt il va falloir vous débarrasser de cette peur qui gâchent vos descentes. 

Tant que vous n’aurez pas diminué votre peur et votre appréhension vous ne pourrez pas améliorer votre technique en vtt. La priorité pour vous permettre de progresser dans les descentes c’est de diminuer cette peur là. 

On va voir dans la suite de l’article comment vous allez y arriver. 

 

Comment acquérir la confiance nécessaire pour vaincre la peur dans les descentes en VTT ?

Comment vaincre la peur dans les descentes en vtt

Crédit photo markusspiske

Alors pour acquérir de la confiance pour diminuer cette peur de passer les obstacles délicats sur le VTT dans les descentes, il va falloir engranger de l’expérience…. Justement en parlant d’expérience j’ai écrit un article, il y a quelques semaines ou j’explique comment acquérir plus rapidement de l’expérience en VTT avec des méthodes efficaces pour lire l’article en question cliquez ici. 

Il va falloir vivre de nombreuses situations délicates dans les descentes en VTT pour que vous puissiez vous libérer petit à petit de cette peur qui vous paralyse en descente. Parfois, vous allez buter pendant x fois sur une descente et vous allez la faire à pied….

Puis à force de persévérance et d’expérience, vous allez vous rendre compte que cette descente en question ou cette marche ou ce dévers vous êtes capable de l’effectuer… sur votre VTT !

Il y a tout juste un peu plus d’un an je suis partie de loin en repratiquant le VTT de manière régulière, car tout ce que j’avais fait avant de technique sur mon VTT je le faisais à pied….

Mais à force de persévérance j’ai réussi à m’améliorer à ce que cette peur que j’avais lors des passages délicats diminue petit à petit. Il y a encore du boulot, mais quand je vois d’où je suis partie et les progrès que j’ai réalisés je suis fier de moi !

Si je vous raconte tout ça ce n’est pas pour me vanter, mais c’est pour vous montré que si j’ai fait des progrès, si j’ai réussi à diminuer la peur que j’avais dans les descentes techniques vous êtes capable de faire de même !

L’expérience et la pratique vont faire qu’au fil du temps votre appréhension et votre peur vont diminuer. 

 

En conclusion

C’est la fin de l’article intitulé comment vaincre la peur dans les descentes en VTT. Dans cet article j’ai essayé de partager avec vous ma propre expérience et comment j’ai réussi petit à petit à diminuer ma peur que j’eusse de franchir des passages délicats en VTT. 

Je vous ai également partagé ma compréhension et la réflexion que j’ai eues autour de cette problématique et pourquoi on se retrouve à avoir peur de franchir des passages techniques en VTT. 

Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, quant à moi je vous retrouve pour un nouvel article salut les vététistes .

Crédit photo principale 597388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *