Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu

Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu

Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu ? Bonjour, les vététistes, aujourd’hui nous allons voir un sujet très intéressant. En VTT il y a deux types de machines. Il y a le VTT semi-rigide et le VTT tout suspendu.


Avant de commencer je tiens à te préciser que j’offre un atelier vidéo totalement gratuit ou je te partage la méthode pour améliorer ton endurance en vtt en 40 minutes par semaine pour y avoir accès gratuitement clique ici.


Ces VTT offrent des sensations bien différentes. Le but de l’article d’aujourd’hui c’est de vous amener à cette réflexion. Faut-il choisir un VTT semi-rigide ou un VTT tout suspendu ?

Nous allons voir dans cet article. Les différentes fonctions, des deux types de VTT. Celui qui est le plus adapté pour votre propre pratique. Car vous allez voir, ces VTT sont très différents. Bien, nous allons maintenant sans plus attendre entrer dans le vif du sujet. 

Faut-il choisir un vtt semi-rigide ou un vtt tout suspendu 

 

 

1.1 C’est quoi un VTT semi-rigide 

Alors pour démarrer on va voir tout simplement ce que sait qu’un VTT semi-rigide. Un VTT semi-rigide c’est un VTT qui est équipé seulement d’une suspension avant.

Voilà à quoi ressemble un VTT semi-rigide ci-dessous

Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu

Crédit photo John Seb Barber

Les suspensions sont positionnées à l’avant en dessous du guidon, elles sont rattachées à la jante de votre roue avant.

 

1.2 C’est quoi un VTT tout-suspendu 

Alors, maintenant voyons le modèle suivant, un VTT tout suspendu c’est un VTT équipé d’une suspension avant et d’un amortisseur à l’arrière.

Juste en dessous, voici un VTT type tout suspendu 

Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu

Crédit photo mob mob

La suspension avant est située au même endroit que sur le VTT semi-rigide. La suspension arrière est située en dessous du cadre du vélo. 

 

1.3 Les fonctions d’un VTT semi-rigide 

Alors maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet. Les fonctions d’un VTT semi-rigide. Un VTT semi-rigide va vous permettre de rouler en pleine nature sur différents types de terrains. Malgré tout, le VTT semi-rigide en lui-même n’est pas fait pour passer sur tous les terrains.

Sur les passages ultras techniques avec une piste remplie de trou de cailloux et d’obstacle à plus de 40 pour cent au niveau de l’inclinaison de la pente. Vous allez avoir, plus de difficulté à passer avec un VTT semi-rigide qu’avec un tout suspendu sur ce type de terrain là. 

Tout va dépendre de votre talent de pilotage. Sachez néanmoins que le VTT semi-rigide n’a pas était conçu, pour passer sur des terrains dits extrêmes. 

Mais le VTT semi-rigide est un VTT tout terrain à part entière et suivant votre niveau de pilotage, vous allez pouvoir passer beaucoup d’obstacles avec votre machine semi-rigide. Néanmoins si vous n’êtes pas un compétiteur né avec un grand talent pour le pilotage.

Je ne vous conseille pas de prendre un VTT en semi-rigide, si vous voulez rouler sur des chemins très techniques. Bref, le VTT semi-rigide est un vélo très bien adapté pour les parcours moyens en termes de difficulté technique. 

Pour passer sur des chemins très techniques avec un VTT semi-rigide, vous allez devoir être très doué techniquement. Les VTT semi-rigides ont un avantage. C’est d’être des vélos très nerveux.

Ainsi lorsque vous allez envoyer un violent coup de pédale le vélo répondra aussitôt. Ils sont également plus légers en poids que les VTT tout suspendus. Avec un VTT semi-rigide la priorité c’est le rendement. Le défaut du vtt semi-rigide. C’est que vous allez par contre perdre en rendement sur les parties très techniques en descente.

 

1.4 Les fonctions d’un VTT tout-suspendu 

Maintenant, nous allons voir les fonctions d’un VTT tout suspendu. Alors le VTT tout suspendu a l’énorme avantage d’avoir deux suspensions. Ce qui va vous offrir un double avantage. Un avantage au niveau du confort, mais également un avantage au niveau de votre pilotage. 

Avec un VTT tout suspendu bien équipez-vous allez avoir plus de facilité qu’un VTT en semi-rigide pour passer dans les endroits chauds et très techniques. Attention, il vous faut des qualités de pilotages qui sont indispensables.

Sinon vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre VTT tout suspendu. Maintenant avec les systèmes d’aujourd’hui qui font que vous pouvez bloquer vos suspensions vous pouvez avec un VTT tout suspendu avoir de la nervosité.

Néanmoins vu que vous n’allez pas toujours bloquer vos suspensions votre machine n’aura pas autant de nervosité qu’un VTT semi-rigide pur. Le VTT tout suspendu est souvent plus lourd qu’un VTT semi-rigide.

Par contre vous aurez beaucoup plus de rendement et beaucoup plus de facilités dans les passages techniques en descentes voire même en montée.

 

1.5 Quel VTT choisir 

Alors maintenant, venant on au choix. Après avoir vu les différentes catégories, le VTT semi-rigide et le VTT tout suspendu. Vous allez devoir faire un choix. Alors votre choix va se baser sur plusieurs critères. Le premier de ces critères, c’est ou je vais pratiquer le VTT ? 

Vous allez devoir savoir sur quel terrain vous allez pratiquer le VTT. Car pratiquer le VTT sur des terrains montagneux n’est pas la même chose que de pratiquer le VTT sur des terrains beaucoup plus plats et donc moins techniques.

Si vous pratiquez le VTT sur des terrains montagneux très techniques, le choix d’un VTT tout suspendu est un choix qui paraît logique. Si vous pratiquez le VTT sur des terrains moins exige le VTT semi-rigide peut-être un bon choix. 

Un autre critère de choix qu’il ne faut surtout pas négliger c’est votre état de santé. Je m’explique lorsque vous pédalez vous avoir des secousses. Vous allez avoir des impacts même si vous roulez sur un vélo.

Si vous dépassez, la quarantaine et vous vous ont des douleurs articulaires au dos et au genou. Je vous conseille très fortement, de privilégier le confort et ce quelque soit le parcours sur lequel vous pédaler. Donc de choisir le VTT tout suspendu. 

Un dernier critère très important c’est votre pourquoi. Pourquoi vous faites du VTT ? Les semi-rigides sont des vélos qui sont très nerveux. Si votre objectif c’est d’avoir du rendement ou de faire des chronos. Autant prendre un vélo nerveux et plus léger.

J’ai déjà vu dans des vidéos, dont un clip, sur les chemins du soleil un raid en montagne très dur. J’ai vu des vététistes qui étaient équipés de vélo semi-rigide. Donc là aussi c’est une question de choix, par rapport à vos compétences de pilotages.

Je vous conseille tout de même un tout suspendu pour les grands raids. Vous aurez plus de facilités dans les passages très durs au niveau technique. Pour ma part, mon prochain VTT sera un tout suspendu.

Pourtant je suis en recherche de performance. Mais j’ai des lacunes en descentes et en pilotage, et le VTT tout suspendu va m’aider à gommer ces lacunes. 

Pour ce qui est de la performance, il y a des qualités et des défauts dans chaque vélo qu’il soit un VTT tout suspendu ou un VTT semi-rigide. N’oubliez jamais que chaque personne à un vtt différent qui correspond à son type de pratique à ces sensations ect.

 

1.6 Question budget ? 

Maintenant, parlons budget. Oui le fameux budget. Car il est clair que vous allez avoir un budget de base à ne pas dépasser. Et je vais vous dire la vérité. Entre un bon VTT semi-rigide et un bon VTT tout suspendu, il y a quand même une différence de budget. 

Pour un VTT dit semi-rigide, le budget sera plus faible qu’un VTT en tout suspendu. Vous allez trouver des VTT semi-rigides à partir de 500 euros. Bien évidemment si vous voulez avoir un VTT semi-rigide de très haute qualité il va falloir chercher à partir de 1000 euros. 

Pour un VTT en tout suspendu et pour en avoir un de bonne qualité, c’est plutôt à partir de 1500 euros. Vous voyez la différence de budget entre un VTT semi-rigide et un VTT tout suspendu lui est énorme. 

Néanmoins, vous pouvez faire des affaires en achetant un VTT d’occasion. Mais faites attention et vérifiez bien la qualité et l’état du vélo avant de vous engager dans un achat d’occasion. 

 

 

La mort du VTT semi-rigide au profit du VTT tout suspendu ? 

Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu

Crédit photo will_cyclist

Ah voilà un débat que j’ouvre dans cette dernière partie de l’article. Pensez-vous vraiment que c’est la mort du VTT semi-rigide au profit du VTT tout suspendu ? Pourquoi je veux aborder ce débat ? Tout simplement, car j’ai fait un constat simple autour de moi.

Lorsque je vais en randonnée, j’ai écouté certaines discussions, car plusieurs membres de ma famille pratiquent le VTT. Et j’ai remarqué plusieurs choses. Premièrement, je vois de plus en plus de VTT tout suspendus. Dans les randonnées VTT, il y a beaucoup de vélo en tout suspendu. 

Mon père, mon oncle et mon cousin ils ont tous les trois des VTT tout suspendus. Les amies qui roulent avec mon cousin ont toutes un tout suspendu. Donc pensez-vous que c’est la mort du VTT semi-rigide au profit du VTT tout suspendu ? 

Je ne pense pas malgré qu’il y a une grosse demande de VTT tout suspendu. Le VTT tout suspendu a révolutionné la pratique du VTT. Mais le VTT semi-rigide à son public et il remplit des fonctions très utiles pour les vététistes.

Moi même j’ai un VTT semi-rigide et je suis à l’aise dessus. J’ai descendu beaucoup de descentes et je prends mon pied sur ma machine. Vous n’avez pas forcément besoin d’un VTT tout suspendu si vous pédalez dans des endroits avec beaucoup moins de dénivelées. 

Le fait d’avoir un VTT semi-rigide va vous obliger à mieux anticiper les obstacles dans les descentes. Encore aujourd’hui le VTT semi-rigide est choisi par rapport au VTT tout suspendu par rapport à sa nervosité. 

Beaucoup de compétiteurs ont un VTT semi-rigide. Donc je ne pense vraiment pas que ce soit la mort des VTT semi-rigides. Le VTT semi-rigide a sa clientèle, malgré le fait que de plus en plus de vététistes se tournent vers les VTT tout suspendus.

Pour ma part, le VTT semi-rigide n’est pas mort, il y aura toujours des vététistes qui rouleront avec ce type de machine. Le VTT avait besoin d’une évolution et cette évolution est arrivée avec les VTT tout suspendus qui répondent à une grosse demande.

Mais il y a toujours une demande sur le marché pour des VTT semi-rigides.

Un signe qui ne trompe pas c’est de voir et bien que les constructeurs font toujours des VTT semi-rigides.

Si les constructeurs et les marques de VTT fabriquent toujours des VTT semi-rigides, c’est qu’il y a des ventes. Et donc le VTT semi-rigide n’est pas encore mort et il est loin de l’être. 

 

 

En résumé 

Donc voilà nous avons vu, dans cet article et bien plusieurs points pour répondre au sujet du jour, faut il choisir un VTT semi-rigide ou un VTT tout suspendu ? Nous avons d’abord vu ce que c’était qu’un VTT semi-rigide et un VTT en tout suspendu.

Nous avons vu ensuite quelles étaient les fonctions de ces deux VTT. Ensuite, nous avons vu quel VTT vous devez choisir entre ces deux choix pour pratiquer le VTT. Nous avons également vu la différence au niveau du budget.

Et pour finir, nous avons conclu l’article par un débat et une réflexion sur le sujet suivant « le VTT semi-rigide est-il mort » ? 

 

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin de l’article faut il choisir un VTT semi-rigide ou un VTT tout suspendu ? Nous avons pu voir dans cet article que finalement le choix entre ces deux types de VTT était très personnel.

Votre choix sera déterminé par votre niveau de pratique, le terrain ou vous pratiquer le VTT, votre état de santé et votre budget. En tous les cas je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’à la fin. 

Le but de cet article est de vous permettre de faire un choix simple sans trop vous prendre la tête par rapport à des choses concrètes. Si vous avez aimé l’article et que vous pensez qu’il doit être partagé.

Alors, ne vous gênez pas et ne vous priver pas, partagez-le sur les réseaux sociaux et à votre entourage, merci. Quant à moi je vous retrouve pour un prochain article. 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :vtt semi rigide ou tout suspendu, tout suspendu ou semi rigide, qualités des vtt avec suspension, vtt tout suspendu ou semi rigide, semi rigide ou tout suspendu, vtt suspendu ou semi rigide, inconvenient vtt tout suspendu, vtt electrique semi rigide ou tout suspendu, avantage vtt semi rigide, vtt avec ou sans suspension arriere

5 thoughts on “Faut il choisir un vtt semi rigide ou un vtt tout suspendu

  1. Katyh

    octobre 17, 2016 at 10:35

    Bonjour, Article encore une fois très instructif.
    Je pense que cela dépend du budget de chacun. Ensuite il y a effectivement le terrain sur lequel on va rouler.
    J’ai un semi-rigide depuis peu alors qu’avant mon vieux VTT (de 30 ans) était un rigide et avec patins à frein (en plus).
    Donc vous imaginez le confort que peut apporter un semi-rigide.
    Mes parcours sont essentiellement en forêt dans les Yvelines qui peuvent être assez techniques mais ayant déjà expérimenté deux/trois descentes assez techniques, cela passe très bien.

  2. eric j

    avril 25, 2017 at 10:04

    cela fait quelques années que j’ai commencé le vtt , pour ma part a l’heure actuelle ,j’ai 2 vtts ,un tout rigide et un tout suspendu . c’est 2 pilotages differents ,des sensations differentes aussi ,mais je trouve toujours du plaisir a rouler avec soit l’un soit l’autre . il est certain que c’est un gros budget .je dirais que le tout rigide ,je m’éclate vraiment avec sur des terrains plus roulant ,et sur des randos « ditent » roulantes avec monotraces etc ..et bien avec cela c’est un gros atout avec sa legereté et sa nervosité ou l’on a vraiment pas le temp de s’endormir .sur le tout suspendu ,ca m’oblige a aller chercher des plus graosses randos type raid pour pouvoir vraiment l’exploité .ensuite ,il faut trouver le meilleur compromis ,peu etre la polyvalence ,donc un vtt qui repond un peu sur tout les terrains ,je pense aux tout suspendu avec 100 de debattements maxi ,qui est le meilleurs compromis poids et confort .voila ,si cella peu aidé certains .

  3. MANEW

    juillet 23, 2017 at 12:22

    Article résumant bien les choses pour la ma part, j’ai un semi rigide et un suspendu, je roule plus souvent avec pour suspendu pour le confort (47 balais) mais mon semi rigide sur de petits parcours me donne de bonnes sensations.

    Très bon article

    merci

  4. Thomas JLuc

    juillet 30, 2017 at 11:38

    Je pratique le vtt en ce qu’on pourrait appeler le « Trail » . En 29″, un semi rigide de 1000€ pèse largement 12kg à 12,5kg. Quand je vois des pratiquants en forêt, donc du Trail, sur des tout suspendus, vu le prix des tout suspendus moyens, ce sont des vélos qui en 29″ sont largement au delà de 13kg . Je ne vois pas l’intérêt d’un tout suspendu pour cette utilisation car ces vélos sont quand même un peu patauds dans cette gamme. J’envisage l’achat d’un vtt semi rigide aux environs de 11,5kg avec des roues plus légères surtout ; c’est déjà au minimum 1700 €. À mon avis, pour des sorties jusqu’à 3h, en mode sport , le semi rigide est le plus adapté… sauf en montagne .

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.