Faut il faire des longues coupures en vtt

Faut il faire des longues coupures en vtt

Faut il faire des longues coupures en VTT ? Salut, les vététistes, aujourd’hui dans cet article je vais répondre à une question que vous vous êtes surement posée si vous débutez le VTT.

Faut-il faire des longues coupures ? Ou plutôt privilégier les petites coupures ?

Dans cet article je vais répondre à cette question et je vais également essayer de détailler au mieux la réponse que je vais vous donner.

Car une coupure ce n’est pas quelque chose qui s’improvise, car vous risquez de perdre tout le bénéfice d’une année d’entrainement.On va voir notamment les pièges à éviter concernant les coupures….

Aller c’est parti !

Faut il faire des longues coupures en VTT ?

 

Une coupure en VTT c’est quoi ?

Alors pour commencer je vais vous expliquer ce qu’est une coupure. Pour que cela soit clair dans votre esprit. Une coupure c’est lorsque l’on s’arrête de pratiquer une activité pendant un temps donné.

L’arrêt de l’activité n’est pas définitif. Le but d’une coupure c’est de pouvoir récupérer physiquement et mentalement pour revenir en pleine forme dans son activité.

Du coup le but d’une coupure en VTT c’est d’arrêter pendant un temps donné de faire du VTT pour se régénérer physiquement et mentalement. Car si vous pratiquez le VTT de manière régulière comme moi parfois vous aurez besoin de souffler un petit peu.

Le souci c’est lorsque l’on manque d’expérience. On peut faire de grosses erreurs et perdre tout le bénéfice d’une année de pratique en faisant de mauvaises coupures.

Du coup, je vais répondre à la question du titre de l’article qui est, faut-il faire des longues coupures en VTT ? La réponse est non et je vais vous expliquer pourquoi dans la suite de cet article.

Sinon vous devez retenir dans ce premier point qu’une coupure consiste à s’arrêter de pratiquer une activité dans le but de se régénérer physiquement et mentalement pour revenir en pleine forme.

 

Pourquoi je vous déconseille totalement de faire une longue coupure ?

Maintenant, on va voir plus en détail pourquoi j’ai répondu non à la question du titre de l’article d’aujourd’hui. Pourquoi je vous déconseille totalement de faire une longue coupure ?

Ce qu’il faut savoir et bien si vous arrêtez de pratiquer le VTT pendant plus de deux semaines vous allez perdre plus de 80 pour cent des progrès que vous avez réalisé pendant une année entière.

En gros si vous décidez de faire une coupure de plus d’une semaine sans faire de VTT et d’activité physique, vous allez très rapidement perdre votre condition physique que vous avez gagnée en un an de pratique régulière.

Sans compter qu’au niveau technique c’est pareil, si vous commencez le VTT ou que vous faites du VTT depuis quelques mois voir quelques années une longue coupure peut aussi vous faire perdre vos qualités de pilotages petit à petit et vous faire gagner en appréhension.

Mon père a eu un souci à l’épaule en Mars il a donc dû arrêter la pratique du VTT et il a seulement repris au mois d’Août. Ce qui fait 6 mois d’arrêt, il a toujours fait les descentes très techniques sur le VTT, mais depuis qu’il a repris il n’y arrive plus il a de l’appréhension chose qu’il n’avait pas avant, car il pratiquait régulièrement le VTT…

Bon, vous n’allez pas couper pendant 6 mois, mais une coupure de 3 semaines ou d’un mois peut vous faire régresser en VTT à tous les niveaux, mais surtout au niveau de votre condition physique.

Donc non, je ne vous conseille vraiment pas de faire des coupures de 3 semaines voir un mois, car la reprise est douloureuse, mais surtout, vous allez vous rendre compte qu’année après année vous n’allez pas progresser et vous allez toujours repartir de zéro….

Alors, comment faire , comment faire des coupures qui vont nous aider à nous régénérer sans perdre nos compétences acquises en VTT et sans repartir à chaque fois de zéro ? Nous allons voir ça dans la suite de l’article.

 

Faites des petites coupures

Tout ou presque est dans le titre de ce point que nous allons maintenant aborder… Il va falloir faire des petites coupures…. Alors l’idéal ce serait tout simplement de réaliser une coupure d’une semaine tous les deux mois.

Ce qui fait 6 coupures d’une semaine dans l’année. Déjà je vous conseille de réserver une semaine de coupure pendant les fêtes de Noël, car on le sait nous faisons beaucoup d’excès la dinde les huitres, etc..

Et vaut mieux se reposer et se régénérer plutôt que de faire, du VTT avec tous ces excès ce n’est pas très bon….

Ensuite, libre à vous de placer vos semaines de coupures tout au long de l’année pour réussir à vous régénérer, sans perdre le bénéfice de vos mois voir de vos années de pratique.

 

Pour ceux qui veulent faire de longues coupures…

Je sais bien que certains ou certaines vététistes ne seront pas convaincues par les petites coupures. Dans ce cas-là si vous voulez récupérer tout en ne perdant pas vos qualités physiques et techniques je vous conseille de diminuer votre pratique du VTT, mais de continuer à rouler.

Je vais vous donner mon exemple, je me suis préparé pour le Roc d’Azur qui était mon objectif principal, cela fait deux semaines que j’ai participé au Roc d’Azur et lorsque je me préparai je roulais 4 fois par semaine.

J’ai décidé de ne pas faire une longue coupure, mais de diminuer pendant trois semaines ma fréquence de sortie.

Je ne sors que deux fois par semaine et je fais des sorties au feeling pour m’entretenir. Je ne veux pas couper pendant une semaine et je ne veux pas m’arrêter de pratiquer pendant trois semaines.

Du coup, j’ai réduit de moitié ma pratique du VTT je peux dire que je fais une semi-coupure…

Vous pouvez faire de même pendant 3 semaines ou un mois, vous pouvez réduire votre pratique sans couper pour vous entretenir et vous faire plaisir.

Dans tous les cas, je ferais tout de même une semaine de coupure complète à Noël il faut apprendre à stopper pour pouvoir récupérer surtout en période de fête :p.

 

Que doit-on faire pendant une coupure pour reprendre en forme le VTT ?

Faut il faire des longues coupures en vtt

Crédit photo cnort

Alors faire une coupure ne veut pas dire ne plus rien faire…. Sauf pour certaines coupures comme la semaine des fêtes, je vous conseille vraiment de vous reposer totalement.

Mais durant les autres semaines de coupures, vous pouvez en profiter pour vous entretenir physiquement avec des activités qui ne vont pas vous demander trop de temps ou qui ne seront pas trop intensives…

C’est l’occasion de découvrir ou d’essayer une nouvelle activité physique, escalade, course à pied, natation, etc..

Les choix sont multiples, ce qu’il faut surtout savoir c’est que l’on perd très rapidement notre condition physique si l’on ne l’entretient pas un minimum.

Du coup le but de ces semaines de récupération c’est de couper avec le VTT et de se faire plaisir avec d’autres activités… Le but de cette semaine c’est la récupération alors deux petites séances d’abdos et une séance d’une autre pratique sportive sont largement suffisantes.

Vous pouvez aussi pratiquer des activités différentes, mais qui ont des points communs avec la pratique du VTT comme faire des sports mécaniques si vous aimez ça ou du ski si vous coupez pendant la période hivernale.

Pour réellement récupérer et se régénérer je vous conseille de choisir une voir deux semaines sur les 6 dans l’année ou vous n’allez faire aucune activité physique.

N’oubliez pas qu’au finale cela fait 6 semaines de récupérations dans l’année ce qui équivaut à un mois et demi de coupure.

 

En conclusion 

Nous sommes arrivés, à la fin de cet article intitulé, faut-il faire des longues coupures en VTT. Si vous avez lu l’article jusqu’à présent vous savez la réponse que j’ai donnée dans cet article.

J’ai essayé d’apporter mon point de vue et de vous apporter des solutions pour vous éviter de faire des longues coupures, car malheureusement c’est en faisant de mauvaises coupures que l’on perd tout le bénéfice que l’on a gagné en une année.

Si vous avez trouvé l’article intéressant, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux et dans votre entourage, quant à moi je vous dis à la semaine prochaine salut, les vététistes !

Crédit photo principale ivoxis

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.