Faut il pratiquer le vtt plusieurs fois par semaine

Faut il pratiquer le vtt plusieurs fois par semaine

Faut il pratiquer le VTT plusieurs fois par semaine ? Salut, les vététistes, aujourd’hui je vais tenter de répondre de la manière la plus précise possible à cette question qui n’est pas simple non plus.

Car comme vous le savez cela va dépendre de votre niveau de pratique du VTT, et de votre motivation à consacrer du temps à pratiquer le VTT.

Oui, dans la société d’aujourd’hui, notre temps est vraiment précieux, le travail, la vie de famille, les amis, nos passions et nos loisirs….

Il faut avec tout ça réussir à caser plusieurs sorties dans la semaine en VTT et cela n’est vraiment pas toujours facile. Bien souvent, l’on va se contenter de sortir une fois par semaine le dimanche matin de préférence…..

Je sais de quoi je parle, car pendant de longues années j’ai roulé uniquement une fois par semaine… Bref, nous allons voir tous ces détails dans la suite de l’article.

Prêt à savoir la réponse à cette question à entrer dans le vif du sujet ? Allez top, c’est parti !

Faut il pratiquer le VTT plusieurs fois par semaine 

 

J’ai pratiqué le VTT une fois par semaine pendant de longues années et voilà les résultats que j’ai obtenus….

Donc, démarrons cet article par le récit de ma propre expérience lorsque j’ai roulé une fois par semaine. Alors j’ai roulé une fois par semaine pendant plusieurs années.

Je participai aux randonnées VTT qui étaient organisées par les clubs VTT de différentes communes en France et du coup chaque semaine je participais avec mon père et quelques amis à ces randonnées VTT.

Je me suis régalé et ceux qui me suivent un peu savent que ces randonnées VTT m’ont permis de vraiment aimer la pratique du VTT. Mais parce qu’il y a un mais comme toujours… ^^ En roulant une fois par semaine je n’ai vraiment pas progressé rapidement.

J’ai envie de dire que j’ai stagné, car je ne progressai pas rapidement dans les descentes, je souffrais également dans les parties physiques.

Bref lorsque j’ai décidé de réellement progresser, puisque j’en avais un peu marre de subir les parcours sur les randos en VTT j’ai juste décidé de rouler plusieurs fois par semaine.

Et là, vous savez quoi ? J’ai progressé plus rapidement lorsque je roulais une fois par semaine, je progressai très lentement. Bien sûr après une bonne année de pratique régulière j’ai tout de même progressé lorsque je roulais qu’une fois par semaine, mais cela n’avait rien à voir lorsque j’ai commencé à rouler plusieurs fois par semaine.

Vous l’aurez donc compris avant de répondre à la question dans cet article, je tenais à vous raconter mon histoire. J’ai longtemps cru qu’il fallait rouler une fois par semaine pour progresser.

La vérité c’est que cela ne suffit pas pour progresser rapidement, alors bien sûr vous allez progresser et je conseille vraiment aux vététistes qui commencent le VTT au début de rouler une fois par semaine.

Mais très rapidement, vous allez voir que vous allez progresser vraiment lentement et vous devrez donc passer à deux sorties par semaines.

Nous allons voir ça plus en détail dans le point suivant.

 

Oui, nous pouvons et nous devons pratiquer le VTT plusieurs fois par semaine.

Évidemment, la réponse à la question du titre du sujet de cet article est oui. Si vous ne roulez qu’une fois par semaine vous, n’allez pas réussir à réellement progresser. Vous allez donc devoir rouler plusieurs fois par semaine et oui….

Dans le dernier point de cet article, nous parlerons des solutions pour réussir à vous organiser pour rouler plus d’une fois par semaine. Donc, ne vous freinez pas si vous avez la possibilité de rouler plus d’une fois par semaine.

Si vous roulez uniquement une fois par semaine depuis un certain moment comme je l’ai fait vous allez vraiment sentir la différence…

 

Oui, vous pouvez rouler plusieurs fois par semaine, mais il y a un mais….. 

Comme dans toute chose il y a un mais…. alors oui, vous pouvez rouler plusieurs fois par semaine. Mais vous devez savoir aussi lever le pied.

Vous allez devoir récupérer des efforts fournis durant votre sortie. Si vous roulez trop c’est-à-dire sans vous laisser des jours de récupérations, vous risquez d’entrer dans le sur-entrainement.

Non seulement vous allez régresser au lieu de progresser, mais vous allez également prendre moins de plaisir et être beaucoup plus irritable ainsi que pour finir vous allez augmenter le risque de vous blesser.

Donc vous aurez compris, vous pouvez rouler plusieurs fois dans la semaine à condition de ne pas en faire trop !

 

Comment s’organiser pour rouler plusieurs fois par semaine ? 

Alors voilà la question la plus importante de l’article. Et oui c’est bien beau lorsque l’on fait du VTT de savoir que l’on peut rouler plusieurs fois par semaine, mais le temps où va-t-on le trouver ?

Oui, car bien souvent nous avons déjà des journées très chargées , boulot, vie de famille, amis, différents  loisirs….

Cela en fait des choses à caser dans la semaine alors où va-t-on caser la pratique du VTT dans tout ça ? Je ne vais pas vous faire un courrier que vous allez pouvoir apporter à votre supérieur, pour avoir des RTT ou des jours de congé pour faire du VTT, mais croyez moi si je pouvais le faire je le ferais !

Bref revenant à des choses plus sérieuses, vous pouvez soit vous coucher plus tôt ( certains vont me dire, à non il y a Cyril Hanouna dans touche pas à mon poste )….

Si la passion de la pratique du VTT et l’envie de progresser vous animent, vous pouvez zapper un peu la télé non ? Bien, voilà la première solution, c’est de se coucher tôt et de se lever tôt pour faire une petite demi-heure ou 45 minutes de VTT une ou deux fois dans la semaine en plus.

Si vous n’êtes pas un couche-tôt, vous pouvez également sortir le soir, le VTT en mode nocturne, je ferai d’ailleurs un article là-dessus …

Vous pouvez aussi réaliser votre sortie en VTT pendant la pause déjeuner…

Et le dimanche matin cela doit être sacré, oui le dimanche matin vous avez le devoir d’être sur votre VTT et pédaler….Le dimanche matin c’est la randonnée VTT qui vous apportera beaucoup dans votre pratique du VTT.

C’est le rendez-vous de tous les passionnés de VTT confondu et de tous les fadas qui se lèvent à 6h30 du matin pour faire un peu de routes et rouler à 8h30… Je fais partie de ces fadas et j’en suis fier… :).

Enfin, vous avez compris nous pouvons, consacrer du temps à la pratique du VTT et trouver des solutions du moment que vous avez réellement envie de progresser. 

J’ai l’habitude de dire à quelqu’un qui me dit, je n’ai pas le temps de lui dire si tu as le temps, mais tu ne veux pas le prendre 😉 . 

 

En conclusion 

Voilà pour ce petit article intitulé faut il pratiquer le VTT plusieurs fois par semaine. Bien entendu, on a vu que l’on peut pratiquer le VTT plusieurs fois par semaine à condition de ne pas trop en faire.

Nous avons également vu dans cet article les conséquences de rouler qu’une fois par semaine en vous racontant mon histoire et mon vécu.

Je vous invite à vous exprimer dans les commentaires pour dire vos avis et pour également indiquer combien de fois vous allez rouler dans la semaine. 

Quant à moi je vous donne rendez-vous la semaine prochaine salut les vététistes 😉 ! 

Credit photo Julian Schüngel


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :sorties vtt fréquence

5 Commentaires

  1. Lolo_2021

    Merci, tu parles de rouler plusieurs fois par semaine, mais est-ce plus bénéfique de sortir 45 minutes en VTT le matin ou est-ce qu’une sortie route est intéressante aussi ?

    Répondre
    1. Florent Falanga (Auteur de l'article)

      Salut la sortie route peut être utile mais je te conseil de privilégier les sorties en vtt pour améliorer le pilotages ect

      Répondre
  2. Armin von Tiere

    J’ai une bonne solution pour trouver du temps pour la pratique de vélo: à chaque déplacement. Du moins ce qu’on peut faire en vélo. Par exemple pour se rendre à la campagne, faire les courses ou pour aller manger à midi. On peut également alterner footing et vélo tous les matins pour équilibrer l’effort. D’un autre côté, tous les parcours ne sont pas forcément fait pour le vtt electrique ou classique.
    Sinon pour la fréquence de pratique, je pense que c’est un rythme propre à chacun. Pour ma part, pédaler 30 minutes par jour, cela me va bien. En guise de conseil, j’ajouterai peut-être le port d’équipement de vélo pour éviter les courbatures du lendemain.

    Répondre
  3. Gaetan

    Pour ma part j’essaye de rouler tous les 2 a 3 jours, en semaine je fais des sorties de 1h00 a 1h30 apres le boulot et le Weekend de 2h00 a plus.

    Répondre
  4. Etienne

    Pas certain que ça nécessitait autant de ligne cet article. Beaucoup trop de répétitions digne d’une série US avec un résumé à chaque début d’épisode où l’histoire ne progresse pas. Merci tout de même pour avoir écri tout ça 🙂
    Ça ne répond pas à la question essentielle : comme faire accepter à sa compagne d’être plusieurs fois par semaine sur le vélo. lol
    Ps: si vous allez à la messe le dimanche matin votre planning s’annonce encore plus difficile. Mdr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *