Faut il prendre des boissons énergétiques durant vos sorties en vtt

Faut il prendre des boissons énergétiques durant vos sorties en vtt

Faut il prendre des boissons énergétiques durant vos sorties en VTT ? Salut, les vététistes dans l’article, d’aujourd’hui on va parler de boissons énergétiques. 

Dans cet article, je vais répondre à la question du titre, car c’est une question que vous vous posez peut-être. Alors pourquoi la réponse à cette question est si importante ? 

Tout simplement, car l’hydratation en VTT est un sujet très important. Si vous ne vous hydratez pas bien vous allez rapidement perdre de l’eau donc diminuer vos performances, mais également augmenter le risque de blessure et de fatigue bref…. 

Je pense que vous aurez donc compris l’importance de bien s’hydrater et donc de prendre la boisson qui vous permettra de vous hydrater de manière optimale.

Dans cet article, je vais également vous apporter ma vision des choses sur le sujet, car j’ai une manière bien particulière de m’hydrater.

Faut il prendre des boissons énergétiques durant vos sorties en vtt ? 

 

C’est quoi une boisson énergétique (de l’effort) ? 

Une boisson énergétique c’est une boisson aux multiples ingrédients dans le but de vous apporter différents nutriments que l’eau ne pourra pas vous apporter. 

Elles sont souvent sucrées. Elles peuvent contenir par exemple du bicarbonate de sodium ou d’autres ingrédients en plus que vous ne retrouverez pas dans l’eau pure.

Il existe, des tonnes de marques de boissons énergétiques. On va voir dans la suite de l’article en détail ses différentes boissons énergétiques.

 

Les différentes sortes de boissons énergétiques 

Alors lorsque l’on parle de boissons énergétiques il faut déjà pour ne pas se compliquer la tâche et les séparer en deux. Vous avez les boissons, du type Redbull, Monster ce sont de pures boissons énergétiques. 

Ensuite, il y a les boissons pour l’effort. Ce sont ces boissons qui sont le plus adaptées à votre effort de vététiste. Vous pouvez retrouver des boissons sous les marques suivantes, isostar,overstim’s etc.. 

Bien évidemment, je vous conseille de prendre une boisson comme isostar que du Redbul pourquoi ? On va voir ça dans la suite de l’article dans le point suivant. 

 

Les boissons énergétiques qui sont adaptées pour la pratique du VTT 

Alors si vous faites des raids, des randos ou de longues sorties en VTT je vous déconseille de vous hydrater avec les boissons énergétiques pures et dures…

Elles sont beaucoup trop sucrées et ne sont pas forcément adapté à un effort long d’endurance. Ce n’est donc pas ce que je vous conseille de consommer pendant votre effort. Il y a d’autres boissons beaucoup plus adaptées à l’effort comme les boissons qui se sont spécialisées dans l’effort du sportif longue durée… 

Vous avez les boissons Isostar, Overstim’s ect ….. Ces boissons vous apporteront plus de choses qu’une boisson énergétique pure et dure pendant votre sortie VTT.

 

Les points positifs sur les boissons énergétiques 

Maintenant, on va voir les points positifs des boissons énergétiques, alors je pourrais remplacer le terme boisson énergétique par boisson de l’effort, car on va plus précisément parler des boissons faites pour les efforts d’endurance.

Les points positifs 

  • le gout 
  • plus de nutriments que dans l’eau plate

Le gout 

Évidemment ces boissons sont beaucoup moins fades que l’eau et du coup elles ont souvent un gout particulier. Ce qui peut être un point positif si vous aimez les boissons sucrées. 

Plus de nutriments dans l’eau plate 

Les boissons de l’effort sont faites pour vous apporter plus de nutriments que l’eau va vous apporter du coup en regardant les choses de ce point de vue, cela peut être intéressant.

 

Les points négatifs sur les boissons énergétiques 

Maintenant que nous avons vu les points positifs, on va voir les points négatifs des boissons ( de l’effort) . 

Points négatifs : 

  • cela a un cout 
  • les boissons sont trop sucrées 

Cela à un cout 

Oui alors que l’eau c’est du gratuit vous allez devoir acheter vos boissons de l’effort même si les prix de son pas mirobolant c’est quand même quelque chose à noter. 

Les boissons sont trop sucrées 

Là par contre on tape dans un vrai point négatif et c’est quelque chose qui me dérange un peu. L’argument principal des boissons de l’effort c’est que ce sont des boissons qui apportent plus de nutriments que l’eau sur ça OK c’est un point positif, mais…. 

Il y a tout de même pas mal de sucre. Vous n’avez pas forcément besoin de sucre en plus dans une boisson si vous vous alimentez bien. Alors je ne connais pas le détail et les composants de toutes les boissons de l’effort certaines peuvent ne pas contenir ou contenir très peu de sucre… 

Dans ce cas, ce sont celles-là que je vous conseille de prendre et de bien regarder et vérifier la teneur en sucre des boissons de l’effort.

Je pense et ce n’est que mon avis que vous n’avez pas besoin d’une boisson qui soit chargée en sucre si vous mangez des aliments sucrés durant votre sortie en VTT.

Justement, on va voir plus en détail mon avis personnel sur le sujet des boissons énergétiques pour la pratique du VTT.

 

Mon avis personnel sur le sujet et pourquoi je ne m’hydrate qu’à l’eau 

Alors mon but dans cet article n’est pas de mettre en avant une marque de boisson énergétique ou de l’effort plus qu’une autre, car moi même je n’en consomme pas. 

Je n’en consomme pas, car je ne pense pas que cela soit utile ou indispensable. Beaucoup d’entre vous ne vont pas être d’accord, mais au final quelle est la meilleure boisson qui puisse vous hydrater ? 

L’eau, oui je pense vraiment que l’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater si à côté vous vous alimentez correctement. Je ne pense pas que vous avez absolument besoin de prendre une boisson de l’effort. 

C’est mon avis que je partage avec vous en toute franchise même si je sais que beaucoup ne vont pas être d’accord avec moi. Après ce n’est pas pour autant que je vous déconseille de prendre une boisson de l’effort. 

Beaucoup vont vous dire qu’il ne faut absolument pas boire uniquement de l’eau pendant un effort d’endurance et qu’il faut obligatoirement boire une boisson de l’effort, je suis contre cet avis. 

Je n’ai bu que de l’eau durant ma participation au Roc d’Azur et j’ai pu donner le maximum sans avoir de crampes ou de coup de moins bien. J’ai même réussi à gravir une côte que je n’avais jamais franchi sur mon vtt lors des précédentes éditions en tournant à l’eau pure…

Si un jour je ressens un manque quelconque ou de mauvaises sensations ou autre je retournerai consommer des boissons de l’effort mais jusqu’à présent ce n’est pas le cas.

Si vous voulez rouler avec une boisson de l’effort je vous encourage à le faire, mais je vous conseille de bien sélectionner votre boisson avec les conseils que je vous ai donnés plus haut et faites 50/50. 

Un bidon de boisson de l’effort et un camebalck rempli d’eau je pense que c’est une bonne solution. Vous pouvez également préparer votre boisson de l’effort vous même… 

On va voir ça dans le point suivant.

 

Pouvez-vous préparer vos propres boissons d’efforts ? 

Oui bien sûr vous pouvez préparer vos propres boissons d’efforts…. Il suffit par exemple de rajouter un peu de ces quelques ingrédients dans votre eau pour en faire une boisson de l’effort. 

  • des gouttes d’un citron pressé, ou extrait de plante comme le ginseng par exemple 
  • 1 ou 2 pincées de chlorure de potassium
  • un peu de sucre

Et vous voilà avec un bidon d’une boisson de l’effort que vous aurez préparé, bien sûr je vous ai donné un exemple de recette et il existe des tonnes d’autres recettes pour faire votre boisson de l’effort.

Attention à ne pas surcharger votre boisson de l’effort en sucre vaut mieux éviter l’excès de sucre.

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé faut il prendre dois boissons énergétiques durant vos sorties en VTT ? Le but de cet article était de partager mon point de vue sur le sujet et de vous donner la meilleure réponse possible par rapport à ma propre expérience. 

Personnellement, j’ai déjà dans le passé consommé pas mal de boisson de l’effort et maintenant que je tourne à l’eau je ne vois pas de grandes différences. 

Après c’est à chacun de faire son avis et nous sommes tous différents. Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. 

Quant à moi je vous donne rendez-vous dans un prochain article salut les vététistes ! 

Crédit photo principale Jindřich Škrla

 


PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt..

Si vous roulez seul laisser un itinéraire de votre sortie à l’un de vos proche ainsi que l’heure de votre sortie 

Je vous conseille de laisser votre itinéraire et d’informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

Je vous conseille de prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.