Faut il rouler en chambre à air ou en tubeless

Faut il rouler en chambre à air ou en tubeless

Faut-il rouler en chambre à air ou en tubeless ? Salut, les vététistes, j’espère que vous êtes en forme. Aujourd’hui dans cet article, j’avais envie de vous poser une question. Faut-il à votre avis rouler en tubeless ou en chambre à air ?

Et bien dans cet article, nous allons voir au fur et à mesure si c’est mieux de rouler en tubules ou en chambre à air. Nous allons voir tout d’abord, ce qu’est un pneu en tubeless et un pneu en chambre à air. 

Nous allons voir aussi, les points positifs et les points négatifs. Les avantages et les contraintes. Bien, vous êtes prêt à entrer dans le vif du sujet ? Allez top c’est parti ! 

Faut-il rouler en chambre à air ou en tubeless ? 

 

Roulez en chambre à air

1.1 Un pneu en chambre à air c’est quoi ? 

Alors pour démarrer dans cet article, nous allons voir les premières bases. Et la première base, pour réussir à faire son choix de rouler en tubeless ou de rouler en chambre à air, c‘est tout simplement de savoir ce que c’est qu’un pneu en chambre à air.

Alors le pneu pour qu’il puisse rouler, il doit être équipé d’une chambre à air. La chambre à air, c’est un tube en caoutchouc qui est placé dans le pneu. Ce tube en caoutchouc doit être gonflé, pour prendre de la place dans le pneu et ainsi former un pneu solide pour rouler.

Le pneu c’est la peau de la chambre à air, plus vous allez gonfler votre chambre à air, plus le pneu sera résistant. Vous l’aurez, je pense, compris, c’est un système vraiment très simple.

Vous avez juste à placer correctement votre chambre à air dans le pneu. Puis vous n’avez plus qu’à gonfler la chambre à air qui est dans le pneu, pour avoir par la suite un bon pneu bien solide pour pouvoir pédaler. 

 

1.2 Les avantages de rouler avec un pneu en chambre à air 

Alors maintenant, nous allons voir les avantages de rouler avec un pneu en chambre à air. Donc le principal avantage, c’est sa simplicité d’installation.

On place la chambre à air dans le pneu, on gonfle et le tour est joué. L’autre avantage, c’est qu’en cas d’une crevaison, vous pouvez facilement réparer votre chambre à air avec des rustines.

Voilà la fameuse pompe qu’il ne faut surtout pas oublier de mettre dans son sac, avant de partir rouler ! 

Faut il rouler en chambre à air ou en tubeless

Crédit photo Cookie M

Des chambres à air sont même équipées aujourd’hui d’un liquide anti-crevaison. Bien souvent, ce liquide va réparer les petits pincements que vous risquez de faire avec un pneu, qui est équipé d’une chambre à air. 

 

1.3 Les inconvénients de rouler avec un pneu en chambre à air 

Maintenant, nous allons voir les inconvénients et oui. Il y a toujours des inconvénients et il est vrai que rouler en chambre à air présente des inconvénients. L’un des inconvénients les plus importants, c’est la crevaison.

En chambre à air, vous allez souvent pincer et vous risquez donc de crever plus souvent. Rien que depuis début 2016 j’ai dû crever 4 fois.

Donc c’est un inconvénient de taille. Car si vous crevez souvent pendant une randonnée et que vous n’avez plus de quoi vous dépanner, vous êtes dans de beaux draps. 

Il ne faut pas oublier une dernière chose, plus votre pneu est gonflé, moins vous gagnerez en accroche et en maniabilité. Et si vous sous gonfler vos pneus, vous prenez le risque de crever plus facilement. 

 

1.4 Quel entretien pour un pneu en chambre à air 

C’est le gros avantage de la chambre à air. Il n’y a tout simplement aucun entretien. Il vous suffit durant votre sortie de prendre pompe, chambre à air, rustine. Puis si vous avez une crevaison, une petite réparation et vous pouvez repartir pédaler ! 

 

Roulez en tubeless 

2.1 Un pneu en tubeless c’est quoi 

Bien maintenant, passons au pneu tubeless. Donc un pneu tubeless c’est quoi ? C’est tout simplement, un pneu qui n’est pas équipé d’une chambre à air. Le pneu se monte directement sur la jante.

Ce sont des pneus spécialement conçus, pour garder l’air et être complètement étanches. Il y a aussi du liquide préventif qui est également utilisé, pour boucher les trous entre le pneumatique et la jante.

Ou les trous qui auraient été fait par les épines ou autres en roulant. Bien évidemment, il existe des jantes qui sont faites pour les pneus en tubeless. 

Attention, le montage d’un pneu tubeless sur une jante normal n’est vraiment pas top, pour l’avoir testé. 

 

2.2 Les avantages de rouler avec un pneu en tubeless 

L’avantage premier du tubeless, c’est tout simplement que vous diminuez très fortement les risques de crever. Un autre avantage est également à noter, c’est que vous allez gagner en accroche et donc en motricité et en pilotage.

Car, vous allez mettre moins de pression pour gonfler votre pneu tubeless que si vous gonflez votre pneu avec une chambre à air. Le pneu en tubeless vous offre également beaucoup plus de conforts. 

 

2.3 Les inconvénients de rouler avec un pneu en tubeless 

Alors maintenant, nous allons voir les inconvénients du tubeless. Le pneu en Tubeless peut être vraiment difficile à réparer, en cas d’une très grosse crevaison.

Normalement, le liquide pour l’étanchéité du pneu répare les petites crevaisons. Si ce sont de trop grosse crevaison, cela peut par contre poser de gros problèmes.

L’autre inconvénient c’est au niveau du budget. Équipez ses pneus en tubeless est plus cher que de les équiper, d’une chambre à air. 

 

2.4 Quel entretien pour un pneu en tubeless 

L’entretien nécessite de vérifier par moment, si le pneu à des trous. Il va falloir également vérifier, l’état du liquide anti crevaison et l’étanchéité de la jante. Cela demande, un tout petit peu plus de suivi et de coût d’entretien que rouler en chambre à air. 

 

En conclusion faut-il rouler en tubeless ou en chambre à air ? 

Donc en conclusion faut-il rouler en tubeless ou en chambre à air ? En fait, il n’y a pas de réponses absolues. Tout va dépendre de votre pratique du VTT, si vous êtes à la recherche du confort et de plus de motricité dans votre pilotage.

Si vous crevez trop souvent en chambre à air, si vous êtes à la recherche d’une meilleure accroche et d’une meilleure motricité sur le terrain.

Le pneu en Tubeless, est plus adapté à votre pratique. Le pneu en chambre à air va convenir aux débutants, mais également par rapport aux sensations, que vous allez ressentir. 

J’ai déjà testé un pneu arrière tubeless, franchement j’avais une superbe accroche à l’arrière avec du confort. Je suis actuellement en chambre à air et je suis en pleine réflexion sur ce sujet-là, pour ma pratique du VTT. 

Pour conclure faites le pour et le contre et faites votre choix 🙂 ! 

 

En conclusion 

Voilà, c’est la fin de l’article intitulé faut il rouler en chambre à air ou en tubeless. Merci à vous d’avoir lu l’article jusqu’à la fin. Vous avez assez d’éléments, pour choisir si vous allez rouler en chambre à air ou en tubeless. 

Bien évidemment, je vous invite à partager l’article sans modération sur les réseaux sociaux et à votre entourage. Quant à moi je vous retrouve la semaine prochaine, pour un nouvel article salut les vététistes 😉 ! 

 


 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


Source de mes recherches

http://pneus.ooreka.fr/comprendre/pneu-tubeless

http://www.btwin.com/blog/fr/conseils-et-services/comment-entretenir-et-reparer/pneus-roues/chambre-a-air-ou-tubless/

Les pneus de vélo : avantages et inconvénients des tubeless

http://www.probikeshop.fr/static/comment-choisir-mes-pneus-vtt.html

http://www.nutri-cycles.com/dossier-materiel-velo-pneus-velo-tubeless-les-raisons-pour-acheter-et-adopter-3-528.html

Sources des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

Recherches utilisées pour trouver cet article :l\entéret d\une d\un pneumatique avec chambre a air, amelioration pneu tubeless en vtt, vtt sans chambre a air, vtt pneu tubeless ou chambre a air, pourquoi on pince un pneu en vtt, pneu sans chembre a aire, ou mettre chambre air vtt de secour, les pneu vtt non tubless peut on les utiliser en tubless, intéret à rouler en tubeless vélo, chambre air tubeless

2 thoughts on “Faut il rouler en chambre à air ou en tubeless

  1. ++Pandi69++

    novembre 23, 2016 at 9:34

    Bonjour Florent
    Petite erreur dans ton article, si tu peux corriger ce passage:
    « Attention, le montage d’un pneu tubeless sur un pneu normal n’est vraiment pas top, pour l’avoir testé.  »

    Peux-tu préciser stp? Tu parle d’un montage de chambre à air dans un tubeless ?
    Merci
    A+

    • Florent Falanga

      novembre 24, 2016 at 3:58

      Oui merci de me rappeler de cette erreur je vais aller la corriger, je parlais d’une jante normal et non d’un pneu normal sur un pneu tubeless .

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.