Les critères les plus importants pour choisir son VTT

Les critères les plus importants pour choisir son VTT

Les critères les plus importants pour choisir son VTT. Salut, les vététistes, aujourd’hui nous allons voir quels sont les critères les plus importants pour choisir son VTT. Le choix de son VTT n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. 

Car sans une bonne machine adaptée à vos besoins, vous n’allez pas vous régaler en VTT. Nous allons voir dans cet article les critères qui sont indispensables pour bien choisir son VTT.

On peut parfois observer un superbe VTT avec un équipement dernier cri. Pourtant il est fort possible que ce VTT qui vous fait tant saliver ne soit pas réellement adapté à vous et à vos besoins, de futurs vététistes ou de vététiste qui pratique le VTT à un niveau intermédiaire.

De plus, j’ai reçu pas mal de messages et de questions sur ce sujet-là. J’ai donc décidé de répondre à vos questions dans cet article. Bien, sans plus attendre entrons dans le vif du sujet. 

 

Les critères les plus importants pour choisir son VTT

PS : Dans cet article je ne vais pas vous parler des modèles en particulier, mais des critères qui vont vous diriger vers un VTT d’un certain budget ou vers un modèle de VTT plutôt qu’un autre. 

J’écrirai un article sur les différents modèles à choisir qui complètera cet article.

 

Critère numéro 1 Pourquoi vous voulez faire du VTT ?

Alors pour commencer cet article nous allons voir pour moi l’un des critères les plus importants de tous. Pourquoi vous voulez faire du VTT ? Car vos motivations vont forcément déterminer le choix de votre VTT.

Je m’explique le vététiste qui veut réaliser un bon chrono sur un raid en montagne, elle n’achètera pas le même VTT qu’une personne qui désire se mettre au VTT pour le loisir et pour la balade en pleine nature. 

Donc vous devez avant d’acheter un VTT savoir à peu près quel type de pratique vous voulez faire en VTT. Car il existe des tas de modèles en VTT comme il existe des tas de modèles d’appareils photo. 

Il faut déjà répondre précisément à cette question pour pouvoir réduire l’incertitude, sur le choix que vous allez faire d’acheter votre prochain VTT. Sachez cependant que le vélo ne fait pas le pilote.

Un bon VTT peut vous aider à progresser plus vite. En revanche, il faudra apprendre les règles et les bases du pilotage. Ce n’est pas votre superbe machine à 6000 euros, qui va vous l’enseigner d’un claquement de doigts ;). 

Par contre attention, car pratiquer du VTT va vous demander d’acheter un VTT ( vélo tout terrain). Vu que je m’adresse à des personnes qui désirent démarrer le VTT, je tiens encore à préciser que vous ne devez pas rouler en pleine nature, avec un vélo inadapté à la pratique du VTT.

Si vous faites cela, vous ne prendrez pas de plaisir, mais en plus vous allez vous mettre en danger. Bien que faut-il retenir concrètement de ce premier critère ? C’est de se poser la question de savoir pourquoi vous voulez faire du VTT. 

Votre réponse vous amènera à choisir une gamme de VTT plutôt qu’une autre. 

 

Critère numéro 2, votre taille 

Alors oui maintenant nous allons parler de la taille. Un autre critère à ne pas prendre à la légère. Quel que soit le modèle que vous allez prendre si c’est un 27,5 ou un 29 pouces, vous devez toujours avoir un VTT qui est adapté à votre taille. 

J’ai un ami qui avait acheté un VTT, celui-ci était trop petit il n’a jamais été vraiment à l’aise sur son VTT. Pour éviter de reproduire la même erreur, vous allez devoir faire attention à la taille du vélo en question avant de le choisir. 

Dans un premier temps, nous allons voir les conseils théoriques de bases. Pour un VTT de taille M, vous devez faire entre 1m65 et 1m75. Ensuite pour un VTT de taille L vous devez faire entre 1m75 et 1m80.

Puis pour finir, vous devez faire entre 1m80 à 1m95 pour choisir un VTT XL. Ça, ce sont les principes théoriques de base. 

Ensuite si vous voulez vraiment avec plus de précision savoir quel est véritablement le bon modèle de VTT pour vous il existe d’autres méthodes. 

Vous allez tout simplement prendre la mesure de votre entrejambe. Comment faire pour prendre la mesure de votre entrejambe ? Vous allez pour cela vous plaquer contre un mur sur le dos.

Vous allez prendre un livre et vous allez le place entre vos jambes et le tenir avec vos jambes. Évidemment vous allez devoir prendre avec vous un mètre.

Vous allez mesurer le sommet de votre livre qui est placé entre vos jambes jusqu’au sol. Une fois que vous avez le résultat de la mesure, vous allez devoir multiplier ça par 0.56 pour trouver la taille théorique de votre prochain VTT. 

Donc vous l’aurez compris il va falloir mesurer votre entrejambe pour avoir une idée plus précise de la taille idéale de votre VTT. 

Bien sûr ce sont des mesures théoriques, cela ne doit pas vous empêcher de tester le VTT sur le terrain avant de l’acheter.

Pour vraiment connaitre beaucoup plus de détails sur la mesure de votre future monture, je vous incite à cliquez ici et a lire l’excellent article de Bertrand du blog lebraquetdelaliberté.com

Son article est une vrai mine d’information sur le sujet. 

 

Critère numéro 3 votre niveau de pratique 

Maintenant, nous allons voir le critère numéro 3, qui est tout aussi important que les autres critères. Cela va permettre de diminuer encore plus l’incertitude sur le vélo que vous voulez choisir pour pratiquer le VTT. 

Nous allons voir l’importance de votre niveau de pratique pour choisir le VTT qui va vraiment, vous correspondre. Alors ce critère rejoint le tout premier critère qui explique pourquoi vous voulez faire du VTT. 

Là évidemment suivant votre niveau de pratique vous n’allez pas choisir la même gamme de VTT.

Je m’explique un vététiste expérimenté qui a un très bon niveau tout en étant un vététiste amateur choisira un VTT qui lui permettra de s’améliorer davantage. 

Si vous commencez le VTT, vous allez choisir une gamme de VTT différente du vététiste qui lui cherche à s’améliorer davantage, car il participe à plusieurs raids VTT par an. 

Donc si vous commencez le VTT ou que vous n’avez pas beaucoup d’expériences dans votre pratique du VTT, cela ne sert à rien d’aller chercher un vélo très haut de gamme.

Car investir dans un VTT à 6000 euros est un bien trop gros investissement pour quelqu’un qui pratique le VTT depuis pas longtemps. Donc, analysez bien le niveau de pratique que vous avez.

En faisant cela, vous pouvez très bien faire de belles économies si vous commencez le VTT. Car vous n’avez pas besoin d’un VTT à 6000 euros pour vous faire plaisir et pour progresser en VTT. 

Par contre, les vététistes qui ont un niveau bien plus élevé seront à la recherche de VTT haut de gamme. 

 

Critère numéro 4 le terrain de jeu de votre pratique 

Les critères les plus importants pour choisir son VTT

Crédit photo Mark Turner

Alors maintenant nous allons voir le critère numéro 4. C’est un critère d’une importance fondamentale. Si vous roulez en plaine, vous n’allez pas choisir la même gamme de VTT que si vous roulez en moyenne ou en haute montagne. 

Si vous commencez le VTT et que vous recherchez le plaisir, de rouler un VTT semi-rigide sera largement suffisant si vous roulez en plaine.

Nous verrons dans le point suivant que même si vous rouliez en plaine vous pouvez passer sur le tout suspendu. Bref analyser votre futur terrain de jeu, réduira l’incertitude sur le choix à faire de votre VTT. 

Normalement, vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi vous voulez faire du VTT, puis vous savez votre niveau si vous commencez le VTT ou si vous avez une certaine expérience de la pratique du VTT. 

Maintenant en plus de tout ça le terrain sur lequel vous allez pratiquer le VTT peut vraiment déterminer le choix de votre machine. 

Suivant votre âge et votre état de santé vous pouvez vous permettre de rouler dans certains endroits en semi-rigide. Par contre sur d’autres terrains, plus cassants ou plus rocailleux, il va falloir peut-être prendre un tout suspendu. 

Il ne faut pas non plus oublier que rouler sur un 29 pouces et sur un 27 pouces et demi ce n’est pas pareil. Rouler à la pleine et rouler en haute montagne c’est totalement différent.

Les descentes sont souvent plus longues en montagne à cause du fort dénivelée.

 

Critère numéro 5 votre âge et votre état de santé 

Un critère très important, pour le choix de votre futur VTT. Bien évidemment si vous avez des problèmes de dos et aux articulations je vous conseille d’entrée de jeu de prendre un VTT tout suspendu.

Pourquoi tout simplement, car en VTT nous absorbons les chocs. Ce n’est pas seulement les suspensions, mais tout notre corps qui amortissent les chocs lors des descentes en VTT.

Si vous avez des problèmes articulaires aux genoux aux dos, etc.. Vous allez vraiment souffrir sur un VTT semi-rigide. N’oublions pas que la base du VTT c’est le plaisir avant tout.

Certaines personnes ont peur de l’effort en VTT et veulent commencer en douceur, les VTT à assistances électriques peuvent répondre à ce besoin précis.

Pour savoir ce que je pense de l’évolution des VTT à assistance électrique, cliquez ici. Déterminez votre forme et votre état de santé vous permettra surtout de choisir vraiment un VTT adapté à vos besoins.

Vous allez surtout, vous éviter les mauvaises surprises. Car choisir un VTT qui ne répond pas à ce critère précis peut vraiment vous faire passer un mauvais moment en VTT. 

 

Vous n’avez pas besoin de dépasser 6000 euros dans un VTT pour vous faire plaisir. 

Les critères les plus importants pour choisir son VTT

Crédit photo Outdoor Alabama

Voilà je voulais préciser dans cet article que vous n’avez pas besoin de lâcher 6000 euros pour vous faire plaisir en VTT. Le budget est très important, car c’est aussi ça qui va déterminer le choix de votre VTT.

Si 6000 euros est un budget vraiment absurde pour quelqu’un qui commence le VTT, un minimum de budget est quand même à prévoir.

Entre l’achat d’un bon VTT l’entretien ect vous allez quand même dépenser de l’argent dans votre pratique du VTT et ça il faut en avoir conscience.

Et puis si vous avez bien suivi à la lettre les critères, si vous vouliez commencer le VTT en haute montagne le budget sera un peu plus important, car le terrain sera plus exigeant.

Car celui qui commence le VTT en plaine sur un terrain qui n’est pas trop cassant peut évidemment avoir un budget plus serré. 

Car à partir de 400 euros on peut se faire plaisir en VTT si l’on débute. Ensuite, vous pouvez soit le changer soit changer des pièces de votre VTT et garder l’originale. 

Cet article s’adresse aux débutants, donc pour les vététistes beaucoup plus expérimentés ils vont pouvoir se permettre d’avoir un budget plus important. 

Oui, car plus vous allez progresser et c’est vraiment ce que je vous souhaite de tout cœur dans votre pratique du VTT.

Plus il va falloir investir, car si vous voulez à un moment donner faire de belles performances et viser des objectifs très ambitieux en VTT dans ce cas la oui vous aurez besoin d’une machine très haut de gamme à 6000 euros ;). 

 

Testez toujours le VTT que vous voulez acheter sur le terrain pour voir s’il vous correspond vraiment. 

Une dernière chose avant de terminer cet article, cet article justement est théorique. Et le meilleur moyen de voir si votre VTT vous correspond vraiment c’est de le tester. 

Vous allez devoir tester votre VTT sur le terrain et c’est vraiment à partir de ce moment-là que vous pourrez faire votre choix.

N’achetez jamais votre VTT directement sans l’avoir testé même si vous avez appliqué à la lettre tous les principes que je vous ai cités dans cet article. 

Cet article se veut théorique, il n’y a pas de vérité absolue, il a pour but de diminuer progressivement l’incertitude sur le choix de votre VTT.

Mais cette étape du test est indispensable, car il n’y a que sur le terrain que vous allez pouvoir voir si le VTT va vous correspondre ou pas. 

 

En conclusion 

 Voilà pour l’article d’aujourd’hui, nous avons vu les critères les plus importants pour le choix de votre VTT. Cet article va je l’espère pouvoir vous permettre de diminuer l’incertitude sur le choix de votre VTT. 

Car en VTT il existe beaucoup de gammes qui sont adaptées à beaucoup de vététistes de niveaux différents.

Mais le défaut c’est que l’on peut vraiment se perdre, car il existe beaucoup de marques de VTT et donc beaucoup de choix. 

N’oubliez pas que le VTT sera votre machine votre outil le plus important et sans machine pas de VTT bien évidemment ;). 

Si vous avez aimé l’article je vous invite à le partager à un maximum de personnes et sur les réseaux sociaux, quant à moi je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article salut les vététistes 😉 ! 

Crédit photo principale maumau97


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment choisir son vtt, choisir son vtt, criteres de choix vtt, quels sont les critere de choix d un vtt, vtt dernier cri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *