L’impact de votre mental dans votre progression en vtt

L'impact de votre mental dans votre progression en vtt

L’impact de votre mental dans votre progression en VTT. Salut, les vététistes, aujourd’hui nous allons parler de votre mental.

Ou plutôt nous allons voir l’importance que va avoir votre mental, sur votre progression en VTT sur le long terme.

Dans cet article, je vais vous expliquer les bonnes réactions et les mauvaises réactions que vous allez avoir qui peuvent vous plomber le moral et le mental ou au contraire, vous permettre de surmonter les obstacles.

Je vais vous révéler, dans cet article un petit bout de mon histoire avec le VTT et l’importance d’avoir un bon dialogue interne avec soi même.

Ce qui se passe dans votre tête lorsque vous pédalez est maxi important. Sans plus attendre, nous allons entrer maintenant dans le vif du sujet.

L’impact de votre mental dans votre progression en VTT

 

L’importance du mental en VTT

8772053334_f699882445_z

Crédit photo Blaye Côtes de Bordeaux

Je vais démarrer cet article, par vous expliquer l’importance du mental en VTT. Le mental c’est tout simplement votre manière de penser et de dialoguer avec vous même.

En VTT, nous sommes seuls sur notre machine même si on roule avec les copains et les copines. Donc lorsque vous êtes en train de franchir une difficulté, ou en train de descendre à pied une descente qui vous fait peur.

Je peux vous garantir qu’à ce moment-là il sent passe des choses dans votre tête.

Dans les sports d’endurance en général, mais aussi en VTT nous sommes amenés à penser. Après nous sommes tous différents, certaines personnes vont moins penser que d’autres.

Mais on sait tous retrouvé à un moment donné, à avoir des pensées ou à se parler à nous même lorsque nous pratiquions le VTT. Pour conclure ce premier point et vous expliquer l’importance du mental en VTT, c’est simple.

Votre mental c’est votre carburant. Soit il va vous permettre de réaliser de gros progrès sur le long terme, soit il ne va pas vous permettre de faire de gros progrès et il va vous pénaliser.

Votre mental, votre manière de penser peut même vous décourager sur le long terme. Ce qui se passe dans votre tête a donc, une importance énorme dans les progrès que vous allez faire en VTT.

 

Pourquoi faut-il diriger ses pensées lorsque l’on fait une sortie en VTT

Alors maintenant nous allons entrer encore plus en détail sur le sujet du jour. Pourquoi faut-il diriger ses pensées lorsque l’on fait une sortie en VTT ?

Tout simplement, car en VTT vous allez être confronté à plein de challenges différents.

Vous allez devoir par exemple, affronter des côtes qui vont vous fatiguer et des descentes qui elles aussi vont vous fatiguer mine de rien.

Vous allez peut-être être victime d’un incident mécanique ou de mauvaises conditions climatiques. 

Toutes vos sorties en VTT ne seront pas un calvaire, ce n’est pas ce que je suis en train de dire. Mais vos sorties ne seront pas non plus un long fleuve tranquille.

Certaines choses, excusez-moi de ce langage, vont vous faire chier en VTT.

Vous allez donc devoir diriger vos pensées pour ne pas être dans le négatif, pour pouvoir vous encourager et ne pas vous décourager.

Car en VTT on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, il faut donc apprendre à relativiser.

 

Surtout pas de pensées négatives pendant une difficulté en VTT

Maintenant, nous allons voir le point suivant. Vous ne devez surtout pas avoir des pensées négatives. Alors pourquoi à votre avis j’insiste sur ce point ?

Tout simplement, car une pensée négative va amener une autre pensée négative et pour finir, toutes ces pensées négatives ne vont pas vous aider à surmonter les difficultés en VTT.

J’ai eu beaucoup de pensées négatives lorsque j’étais ado et que je pratiquais le VTT.

Je n’arrivais pas à relativiser et donc à un moment donné j’ai dit à mon père tu sais quoi vend mon vélo. Je n’avais plus envie d’avoir mal aux jambes.

Je n’avais plus envie de faire du VTT. Je voulais à la place une PS3. Oui à l’époque c’était la sortie de la PS3.

Évidemment quelques mois plus tard j’ai repris le VTT, mon père n’avait pas vendu le VTT et je le remercie vraiment de ne pas l’avoir fait.

J’ai appris de mes erreurs et j’ai décidé de limiter au maximum l’influence des pensées négatives.

Que ce soit lorsque je descends une descente à pied, ou lorsque je souffre dans une difficulté ou alors quand un vététiste me double, je me force à relativiser.

 

Apprenez à avoir un discours positif envers vous même

Vous savez ce qui a changé dans ma manière de faire du VTT lorsque j’ai repris étant ado après ma petite crise ? Cette phrase a tout changé  » la prochaine fois j’y arriverai « .

Cette phrase m’a permis à partir de 17 ans de faire de gros progrès en VTT dans tous les domaines.

Encore aujourd’hui surtout dans les difficultés techniques je ne cesse de me répéter cette phrase, car après plus de deux ans d’arrêt de pratique de VTT j’ai pas mal de lacunes notamment en descente.

Mais cette phrase me donne de l’espoir et me permet de relativiser et de me remotiver après un échec. Donc dans ce point, je veux que vous ailliez un discours positif avec vous même.

N’aillez pas peur, de vous parler à vous même on s’en fou. L’important c’est vraiment d’avoir un discours positif, pour faire grandir votre confiance en vous face aux difficultés de la pratique du VTT.

On a vu plus haut les effets négatifs des pensées négatives, alors imaginez si vous développez une pensée et un discours avec vous même. Plus personne ou presque ne pourra vous arrêter.

 

Vos progrès en VTT vont dépendre de votre manière de penser face aux difficultés 

Je pense que si vous avez lu l’article jusqu’à présent, vous vous doutez bien que vos progrès en VTT vont être directement liés aux réactions que vous allez avoir, face à un échec ou une difficulté que vous allez vivre en VTT.

En VTT on apprend à chaque sortie et on apprend bien plus vite si on réagit bien face aux difficultés. En gros, votre mental doit être conditionné à réagir positivement face aux difficultés.

Vos progrès dépendront donc de votre réaction, si elle est négative et parfois je peux comprendre qu’une casse ou un souci mécanique ça fait chier….

Mais il faut aussi se rappeler que ça fait partie du jeu et qu’il faut avoir un discours et des pensées positives quoiqu’il arrive.

Personnellement, je suis un vététiste de niveau intermédiaire. Je ne suis pas un champion ni un expert. Mais je suis vraiment fier de toutes les compétitions et randonnées VTT que j’ai faits et des progrès que j’ai faits.

Si je suis arrivé à réaliser toutes ces sorties et tous ces défis, c’est en partie grâce à mon mental, car je peux vous dire que j’en ai chié ^^.

Mais attention, j’ai pris énormément de plaisir, je ne veux pas donner l’impression que faire du VTT c’est allé tout droit à l’abattoir non.

Ce que je veux faire passer comme message dans cet article, c’est qu’en VTT nous rencontrons des difficultés et challenges à relever, il faut donc être armé mentalement pour les réussir et progresser.

Pour conclure, je pense sincèrement que n’importe qui peut réussir à avoir un mental solide pour progresser en VTT et réussir tout plein de défis et de challenges.

Il suffit d’avoir, le bon état d’esprit et d’être en pleine forme et en bonne santé bien sûr ;).

 

En conclusion

Pour conclure cet article, j’ai envie de dire que beaucoup de choses se passent dans votre tête lorsque l’on roule en VTT. Ça a une énorme importance, sur notre attitude à vouloir progresser ou non en VTT sur le long terme. 

En VTT, il n’y a pas que les jambes pour avancer et pour progresser vous devez également vous servir de votre tête :).

Je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’à la fin et j’espère qu’il va vous apporter une aide précieuse pour progresser en VTT. 

Je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux et dans votre entourage. Quant à moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article salut les vététistes 😉 !

Ps : je vous réserve une petite surprise dans quelques semaines sur le sujet de la motivation et du mental 😉 !

Crédit photo image principale de l’article maumau97


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

1 Commentaire

  1. stéphane

    bonjour
    sympa comme conseils,mais il y a des fautes d’orthographe et de grammaire partout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *