Pédales automatiques ou pédales plates pour rouler en vtt

Pédales automatiques ou pédales plates pour rouler en vtt

Pédales automatiques ou pédales plates pour rouler en VTT ? Salut, les vététistes,aujourd’hui nous allons voir s’il vaut mieux s’équiper de pédale automatique ou de pédale plates en VTT.

Vos pédales ont une grande importance, elles vont vous permettre d’avoir des appuis solides. Lorsque vous allez vous mettre debout sur les pédales, vous allez devoir avoir de bonnes sensations sur vos appuis. 

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les pédales qui sont le mieux adaptées suivant votre niveau et votre expérience en VTT.

Ensuite, nous allons voir si vous devez ou non changer de pédales lorsque vous aurez plus d’expériences et également suivant vos sorties si elles sont plus ou moins longues à l’avenir.

Nous allons également voir les points forts et les points faibles de ces deux types de pédales. Sans plus attendre, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. 

 

Pédales automatiques ou pédales plates pour rouler en VTT ? 

 

Les avantages des pédales plates

Démarrons cet article en listant les avantages que vous allez avoir en portant des pédales plates. Déjà, les pédales plates sont assez grosses. Ce qui va vous permettre d’avoir assez d’espaces pour vos appuis.

La grosse surface des pédales est parfaite pour les vététistes qui commencent le VTT, car cela va vraiment leur permettre d’avoir de bons appuies en commençant le VTT. 

Vous n’allez pas être accroché à vos pédales comme les pédales automatiques, du coup vous n’allez pas avoir l’appréhension et donc l’impression d’avoir les pieds liés aux pédales. 

Un autre gros avantage des pédales plates c’est que vous n’avez aucun entretien à réaliser au contraire des pédales automatiques qui doivent être entretenues. 

 

Les inconvénients des pédales plates 

Le principal inconvénient d’avoir des pédales plates et bien ce sont vos pieds qui ne sont pas attachés. Autant cela peut être un avantage autant cela peut être un inconvénients suivant votre niveau et votre pratique du vtt.

Du coup lorsque vous allez devoir tirer sur vos pédales lors des montées cela ne sera pas aussi efficace que si vous avez des pédales automatiques.

En plus, l’avantage que vous allez avoir lorsque vous allez commencer le VTT avec les pédales plates peut se transformer en inconvénient par la suite.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo une pédale plate n’as pas d’attache pour fixer le pied.

Pédales automatiques ou pédales plates pour rouler en vtt

Crédit photo nchenga

Une fois que vous allez progresser en VTT, vous allez avoir de meilleures sensations grâce aux pédales automatiques. Pour être passé des pédales plates aux pédales automatiques, il y a une grosse différence.

Les sensations ne sont pas du tout les mêmes entre les pédales plates et les pédales automatiques. 

Mais si vous commencez le VTT, vous n’en êtes pas encore là et je vous conseille très fortement d’avoir des pédales plates au début.

 

Les avantages des pédales automatiques 

Le gros avantage des pédales automatiques c’est le fait d’avoir les pieds attachés aux pédales. Cela va vous procurer de très bons appuis.

Cela va vous permettre de mieux forcer sur vos pédales lorsque vous serez dans une partie physique en VTT.

Dans les descentes vos pieds sont bien fixés sur les pédales. Cela aide à être en confiance dans les descentes, ou pas, cela dépend de votre niveau et de vos propres sensations.

 

Les inconvénients des pédales automatiques

Le premier inconvénient il est pour les vététistes qui commencent le VTT. Car bien souvent la pédale automatique est petite bien que des nouveaux modèles de pédales automatiques plus larges sont en train de sortir.

Ensuite, ce qui peut vraiment vous gêner c’est le fait d’avoir le pied attaché à la pédale. Autant pour un vététiste un peu aguerri avec de l’expérience, cela va être un avantage pour lui.

Autant pour le vététiste qui débute le VTT et qui fait du VTT de manière très occasionnelle cela, va réellement poser problème surtout dans les descentes.

L’autre inconvénient c’est qu’il faut bien régler ses pédales avant de monter sur le vélo. Car si vos pédales sont très serrées vous allez avoir du mal à vous détacher et vous risquez de tomber du votre VTT lorsqu’il sera à l’arrêt.

Par contre si vos pédales ne sont pas assez serrées cela peut devenir également dangereux notamment dans les descentes. Il faut donc trouver le juste réglage pour vos pédales automatiques, car si elles sont trop ou pas assez serrées cela peut devenir un gros inconvénient pour vous.

En plus d’un réglage optimal, vous allez devoir entretenir vos pédales automatiques, ce qui n’est pas du tout le cas des pédales plates.

Pour finir vous allez aussi devoir investir dans des chaussures spéciales pour que vous puissiez bien accrocher vos pieds aux pédales automatiques.

Vous allez devoir faire attention de choisir les bonnes chaussures par rapport aux pédales automatiques que vous aurez acheté. Vous n’aurez pas ce choix à faire si vous optez pour des pédales plates. 

 

Quelles pédales choisir lorsque l’on débute le VTT 

Alors je pense que vous savez la réponse à la question si vous avez lu l’article, je conseille fortement les vététistes qui commencent le VTT de choisir des pédales plates sans attache pour débuter. 

L’avantage que j’ai cité plus haut des pédales plates et un avantage qui va vraiment vous aider si vous commencez le VTT.

Ce fameux avantage ce sont la large surface des pédales plates pour vos appuis et le fait que votre pied ne se retrouvera pas attaché à la pédale. 

Pour finir la surface est plus grande pour poser le pied cela permettra aux vététistes qui commencent le VTT d’avoir de meilleurs appuies lorsqu’ils démarreront la pratique du VTT.

 

Quelles pédales choisir lorsque l’on se perfectionne en VTT

La réponse est simple, testez les pédales automatiques lorsque vous vous sentirez près. Il n’y a pas de périodes précises. Bien évidemment, ne prenez pas les pédales automatiques si ça fait 1 mois que vous faites du VTT. Vous devez avoir un peu de patience, cela ne peut pas vous faire de mal. 🙂

Une fois que vous faites le grand saut et que vous choisissez les pédales automatiques, exercez-vous d’abord sur le plat pour vous habituer à clipser et à déclipser vos pieds des pédales.

Car même si vous n’êtes plus un novice vous allez devoir passer par un petit temps d’adaptation pour bien vous habituer aux pédales automatiques.

 

Pourquoi j’ai fait le choix des pédales automatiques

Tout simplement pour avoir de meilleures sensations qu’avec les pédales plates. J’ai essayé les pédales automatiques à 18 ans donc cela fait un sacré moment déjà.

Depuis que je l’ai ai testé je ne peux plus m’en passer après chacun est différent et chacun trouvera les pédales qu’il lui correspondra le mieux.

Certes, les pédales automatiques ont une surface moins grande que les pédales plates, mais le fait d’avoir les pieds attachés fait que les sensations sont réellement bonnes.

 

C’est à vous de faire votre choix lorsque vous aurez de l’expérience dans votre pratique du VTT

Voilà pour conclure cet article sur ce dernier point si les pédales plates s’imposent lorsque vous allez commencer le VTT. Par la suite, vous êtes libre de choisir soit les pédales automatiques soit de rester sur des pédales plates.

Nous n’avons pas du tout les mêmes sensations. Certains sont à l’aise sur les pédales plates d’autres, plus à l’aise, avec les pédales automatiques.

Donc, faites votre choix par rapport à votre expérience et par rapport à vos sensations, car l’important en VTT n’est pas de suivre la mode, mais de se faire plaisir 😉 !

 

En conclusion 

Nous avons les avantages ainsi que les inconvénients des pédales plates et des pédales automatiques. Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. 

Si prendre des pédales plates reste une évidence lorsque vous commencez le VTT, par la suite vous devez tester les deux types de pédales et voir celles qui vous offrent les meilleures sensations. 

Dans tous les cas, votre avis m’intéresse fortement, je vous invite donc à mettre dans les commentaires si vous roulez avec des pédales plates ou avec des pédales automatiques. 

Sur ceux je vous laisse, amusez-vous bien sûr votre machine et à la semaine prochaine les vététistes 🙂 !

Crédit photo principale Luc Saint-Elie


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :pedales automatiques vtt

2 Commentaires

  1. Jonathan

    Bien le bonjour amis vététistes!

    Au début de ma pratique du VTT, pédales plates, classique en plastique.
    Mais ensuite, Je suis passer en pédales automatiques lors de mon changement de monture. Perso, je ne peux plus m’en passer. Quel pied!
    C’est surtout en terme de ‘rendement’ qu’on y gagne. Pouvoir pousser d’un coté, et tirer de l’autre, c’est magique. On enfile les kms plus facilement.
    Alors oui, au début avec les pédales automatiques c’est un peu casse-gueule, on ne pense pas a déclipser, mais on prend vite l’habitude (instinct de survie! lol)
    Choses importantes avec les pédales auto, les réglages, on règle plus finement je dirai. Hauteur de selle, position des cales sur les chaussures, tension des pédales, et une fois bien réglé, que la fête commence! 🙂
    Cordialement. Jo.

    (Vraiment sympa ce blog, je lui souhaite longue vie! Bon courage Florent)

    Répondre
    1. Florent Falanga (Auteur de l'article)

      Salut Jonathan j’ai eu le même ressenti lorsque je suis passé des pédales plates aux pédales automatiques. Sauf le coté casse gueule au départ est un peu délicat ( ne jamais oublier de détacher le pied de la pédale ). On gagne énormément en rendement effectivement et je préfère avoir les pieds bien attaché dans les côtes .

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *