Peut on perdre du poids en pratiquant le vtt

Peut on perdre du poids en pratiquant le vtt

Peut on perdre du poids en pratiquant le VTT ? Salut, les vététistes pour le premier article de la nouvelle année, j’ai décidé de parler d’un sujet qui risque d’intéresser pas mal de vététistes.

Oui, car maintenant que les fêtes sont passées vous vous demandez surement si la pratique du VTT va vraiment vous aider à perdre les kilos en trop que vous avez peut-être pris durant les fêtes.

La pratique du VTT est l’une des activités physiques les plus exigeantes, la dépense énergétique est importante. Dans cet article, je vais exposer mon point de vue sur cette fameuse question  » peut-on perdre du poids en pratiquant le VTT  » ? 

Peut on perdre du poids en pratiquant le VTT ? 

 

L’activité physique peut elle réellement nous faire perdre les kilos en trop ? 

Peut on perdre du poids en pratiquant le vtt

Crédit photo skeeze

Avant de rentrer plus précisément dans la pratique du VTT pour savoir si oui ou non elle va pouvoir vous permettre de perdre vos kilos en trop, nous allons d’abord voir si la pratique sportive en générale peut ou pas vous permettre de perdre les kilos en trop.

Alors il faut savoir que lorsque l’on démarre un exercice, un petit footing, une marche notre corps va devoir fonctionner à un régime plus important que lorsque vous êtes au repos.

Augmentation du rythme cardiaque de la pression artérielle ect …. Les fonctions du corps s’activent pour s’adapter à l’effort que vous réalisez. Les premiers signes sont, la transpiration, le rythme cardiaque qui s’accélère ainsi qu’un plus grand essoufflement…

Toutes les fonctions du corps fonctionnent à plein régime pour apporter l’énergie nécessaire notamment aux muscles pour produire l’effort physique.

Durant notre effort nous allons user nos réserves énergétiques. Oui alors nous avons plusieurs sortes de carburant pour faire simple, les glucides, les graisses les lipides.

Nous avons également une autre réserve énergétique pour les efforts très intenses en dessous de 10 secondes que l’on appelle créatine phosphate.

Lorsque vous réalisez un effort physique, vous allez vider une quantité de vos graisses, une grosse quantité de vos glucides et selon l’intensité de vos efforts. Si vous faites des efforts ultras intenses et courts, vos réserves de créatines phosphate.

Là, vous allez peut-être me dire Florent, c’est génial tout ça, mais ou est le rapport avec la perte des kilos en trop ? Justement, vous allez comprendre en lisant la suite de l’article pourquoi c’est très important de voir comment notre corps fonctionne pour savoir, si vous allez réussir à perdre vos kilos en trop lors de vos randos VTT.

Bref, vous l’aurez deviné, lors d’un effort d’endurance les réserves de glucides ( glycolyses ) sont les réserves qui sont les plus utilisés, mais viens ensuite les lipides les fameuses graisses.

Dites-vous bien que dès lors que vous faites un effort même minime vous allez venir puiser dans vos réserves de graisse même si ce sont de petites quantités.

Oui, car nos réserves de graisse sont nos réserves les plus importantes, et instinctivement le corps viendra toujours taper dans les réserves de graisse.

Bien sûr plus l’effort est long et intense, plus vous allez venir aussi taper dans vos réserves de graisse.

Vous l’aurez donc compris le sport est un levier intéressant pour perdre les kilos en trop, mais ce n’est pas la solution miracle.

Certaines pratiques sportives ne vont pas autant vous aider à perdre du poids que d’autres et surtout chaque métabolisme est différent.

Oui, le corps va aller chercher dans ses réserves de graisse pour faire fonctionner la machine, mais en général il ne va pas piocher d’énormes quantités et il ne faut surtout pas se dire qu’aller se dépenser va être la solution miracle.

Par contre, c’est un levier très intéressant et on va voir dans la suite de l’article, si plus précisément la pratique du VTT peut être un levier intéressant pour vous faire perdre les kilos en trop. Puis on va voir si dans certaines conditions vous allez optimiser ou pas la perte des kilos en trop.

 

La pratique du VTT peut-elle faciliter la perte des kilos en trop ? 

Peut on perdre du poids en pratiquant le vtt

Crédit photo WDnetStudio

Maintenant, venant en plus précisément à la pratique du VTT. Peut-elle vous aider à perdre les kilos que vous avez en trop ? Si vous avez lu le premier point vous savez maintenant à peut prêt comment notre corps fonctionne lorsque vous réalisez un effort.

Du coup vu que la pratique du VTT est tout de même exigeante vous allez bien entendu vider vos réserves énergétiques durant une bonne sortie VTT.

Le VTT est un sport d’endurance du coup, vous allez solliciter vos réserves de glucides et vos réserves de lipides ( graisses ). Ce qui est intéressant avec la pratique du VTT c’est que vous allez être soumis à des rythmes assez différents.

Sûr du plat, l’effort ne sera pas très intense. Mais vous risquez d’avoir des changements de rythmes quand vous allez attaquer les bosses ou les côtes du coup, vous allez devoir solliciter davantage vos réserves énergétiques.

Donc oui la pratique du VTT est un levier intéressant qui va vous permettre de perdre du poids à certaines conditions, car ce n’est pas la solution miracle.

Ce n’est pas parce que vous allez faire, deux voir, trois sorties par semaine que vous allez automatiquement perdre vos kilos en trop. Vous voulez savoir quelles sont ces conditions qui vont vous aider à perdre les kilos en trop lorsque vous pratiquez le VTT ?

Voyons ça dans le prochain point.

 

Les conditions pour accélérer la perte des kilos en trop

Maintenant, nous allons voir certaines conditions qui vont vous aider à perdre les kilos en trop en pratiquant le VTT. Tout d’abord, ne croyez pas que vous allez éliminer vos excès alimentaires en faisant du sport sans rien changer à vos habitudes alimentaires ainsi qu’à votre hygiène de vie.

Pour faire plus simple, si vous pensez que faire du VTT assez souvent dans la semaine va vous aider à perdre les kilos en trop et que pendant se temps, vous allez pouvoir manger n’importe quoi et avoir une mauvaise hygiène de vie, vous allez vous tromper lourdement.

Le sport est un levier, mais n’est pas la solution miracle pour perdre du poids. Ce que vous mangez, comment vous allez récupérer et le stress que vous allez subir au quotidien sont des leviers et des conditions aussi indispensables, que l’activité physique pour perdre les kilos en trop.

 

Ce que vous allez manger

Peut on perdre du poids en pratiquant le vtt

Crédit photo garcianaranjoc

C’est une condition très importante, car la qualité des aliments que vous allez manger va déterminer la perte des kilos que vous avez en trop.

Faites du sport en espérant perdre vos kilos en trop. Continuer de garder les habitudes alimentaires que vous avez eues lorsque vous avez pris vos kilos en trop ne vous fera pas perdre ces kilos en trop justement.

Aussi une grosse erreur est faite par bon nombre de vététistes qui veulent perdre leurs kilos en trop, c’est tout simplement de continuer à manger après l’effort après la sortie en VTT.

Si votre objectif est de perdre vos kilos en trop vous ne devez absolument pas manger juste après votre sortie en VTT. Certains vont vous dire, mais non tu peux, au contraire il faut reconstituer les réserves énergétiques….

Oui, mais même si vous faites une grosse sortie dans laquelle, vous vous êtes alimenté régulièrement vous avez encore des réserves de lipides de graisses qui sont disponibles. Le corps est intelligent pour reconstituer ses réserves énergétiques, il va aller venir piocher dans les réserves de graisse ( lipides).

Donc si votre objectif est la perte des kilos en trop ne mangez pas pendant une heure après votre sortie VTT par contre hydratez vous.

 

Comment vous allez récupérer et diminuer votre niveau de stress

Une autre condition qui est très importante c’est bien évidemment votre récupération et le niveau de stress que vous subissez dans votre vie quotidienne.

Ça a un impact important sur le fait de perdre vos kilos en trop. Beaucoup pensent que la perte ou la prise de poids n’est qu’une question alimentaire, c’est faux.

C’est aussi une question de stress, et c’est pour cela que j’insiste sur cette condition pour perdre vos kilos en trop en pratiquant le VTT. Vous devez absolument bien récupérer ça passe donc par une bonne hygiène de vie.

Quand on entend, hygiène de vie en pense à nourriture et hydratation et on oublie le sommeil qui a un rôle juste énorme sur votre récupération et la diminution de votre stress.

Si vous dormez mal que vous mangez mal et que vous êtes un ou une stressée chronique votre corps va être enflammé et que ce passe-t-il ensuite ? Vous prenez les kilos en trop, donc pour les perdre il faut faire tout l’inverse…

Un bon sommeil de bonnes relations et essayez de subir moins de stress… Le stress c’est bien lorsque l’on ne le subit pas.

Vous avez vu je n’ai pas sortie le dernier régime à la mode non juste des principes faciles à appliquer, mais qui demande de la volonté et de la persévérance.

 

Les idées reçues sur la pratique sportive et la perte de poids 

Maintenant pour finir cet article nous allons voir les idées ( reçu ) que l’on peut voir ou entendre par rapport à l’exercice physique en général et donc à la pratique du VTT. 

Il faut faire au minimum 30 minutes d’exercices pour commencer à taper dans les réserves de graisse.

C’est une grosse idée reçue de croire qu’il faut absolument plus de 30 minutes d’exercices physiques pour commencer à venir taper dans les graisses.

En vérité dès que vous commencez à vous échauffer vous allez utiliser vos réserves de graisse. Ce ne sera pas de grosses quantités, mais c’est une idée reçue de croire qu’il faut faire de longs efforts pour obligatoirement venir taper dans ses réserves de graisse. 

Après attention, il est évident que si vous faites 30 minutes de sports votre corps vous aller bruler moins de graisses quand réalisant une grosse sortie VTT de plus de 3h. 

L’exercice physique ( et donc la pratique du VTT ) ne peut pas vous faire perdre vos kilos en trop

Alors parfois vous risquez d’entendre un discours du genre, oui je fais du sport beaucoup de sport et cela ne m’a jamais fait perdre un seul kilo… 

Ou alors, et dire que le sport, ça fait maigrir ce n’est qu’un argument markéting pour s’inscrire dans un club ou dans une salle de sport… 

Ces arguments sont encore une fois des idées reçues, car oui la pratique d’une activité physique ( et du VTT ) peut vous permettre de perdre les kilos que vous avez en trop. 

Sans rentrer dans les détails physiologiques que j’ai donnés au début de l’article, lorsque vous exercez une activité physique, quelle qu’elle soit ( footing ou VTT ou autre) votre corps pour qu’il fonctionne bien va dépenser ses réserves énergétiques. 

Une dépense énergétique au repos est beaucoup plus basse qu’une dépense énergétique en réalisant une activité physique et le plus beau dans tout ça c’est que votre dépense énergétique sur la journée entière sera beaucoup plus élevée si vous avez pratiqué une activité physique.

 

Faites-vous plaisir 

Faites-vous plaisir, c’est vraiment important, dès que l’on entend le mot perte de poids on pense à tous ses régimes restrictifs qui vont vous empêcher de vous faire plaisir.

Dans cet article, je vous ai donné des principes pour vous aider dans votre vie quotidienne à perdre les kilos en trop en pratiquant le VTT.

Ne tombez surtout pas dans le piège qui consiste à se prendre la tête à se peser tous les jours. À compter toutes les calories que vous mangez et que vous dépensez, cela va créer chez vous un mauvais stress, car il n’y a rien de pire que de se prendre la tête et de voir que l’on n’a pas ou très peu de résultats.

C’est pour cela essayer d’appliquer les principes que je vous ai donné. Essayez de diminuer vos sources de stress et améliorer la qualité des aliments que vous mangez au quotidien sur le long terme avec la pratique du VTT vous avez toutes les chances de perdre les kilos en trop.

 

En conclusion 

Voilà c’est la fin de cet article intitulé peut on perdre nos kilos en trop en pratiquant le VTT. Cet article est le fruit d’un travail de réflexion de recherche et de ma propre expérience. 

Ce sont avant tout des conseils de bon sens visant à améliorer votre hygiène de vie pour profiter de la pratique du VTT pour vous faire perdre les kilos en trop.

J’espère qu’ils vous aideront à perdre les kilos en trop qui vous gêne encore lorsque vous voulez franchir une cote en VTT. Si vous pensez que cet article peut aider d’autres vététistes à perdre leur kilo en trop je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et à votre entourage.

Moi je vous donne rendez-vous pour un nouvel article salut les vététistes ! 

Photo principale Pexels

 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches surtout si vous roulez seul 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

1 Commentaire

  1. Pierre Curchod

    Merci pour les articles que je trouve intéressants. Je me permets cependant de vous suggérez de prendre garde à l’orthographe. En effets, après un certain nombre de fautes (accords, concordance des temps), la lecture de l’article s’en trouve moins agréable, moins “fluide“, au risque de s’interrompre…
    Et oui, vouloir publier génère des contraintes et la passion du fond ne doit pas faire oublier la forme…
    Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *