pratiquerlevtt

Pourquoi et pour quelle raison vous devez changer de vtt

Pourquoi et pour quelle raison vous devez changer de VTT ? Bonjour et bienvenue, sur le blog. Aujourd’hui, on va parler, de votre machine de votre VTT. Pourquoi vous devez changer votre VTT et quelles sont les raisons ?

Dans cet article je vais vous expliquez et bien pourquoi, vous devez changer de VTT. Ainsi que les nombreuses raisons, qui peuvent vous amener à changer de machine.

Il peut y avoir diverses raisons, que vous soyez débutant dans la pratique du VTT ou un vététiste un peu plus expérimenté. Mais il peut y avoir d’autres raisons, qui peuvent vous pousser à changer de VTT.

Pour ma part personnellement, j’ai toujours le même VTT depuis une longue période. Et je vous expliquerai mes raisons qui me poussent, à garder cette machine-là. Bon, on va passer au vif du sujet là non ?

Allez c’est parti ! 

Pourquoi et pour quelle raison vous devez changer de VTT 

 

 

Pourquoi vous devez changer de VTT 

Bien alors pour commencer, je vais vous donner plein de réponses à cette question. Pourquoi, vous devez changer de VTT ? Alors il y a plusieurs raisons et je ne vais pas toutes les citer. Néanmoins ce sont les raisons principales, qui vont faire que vous allez changer de VTT.

 

1.1 Le vieux VTT qui est resté au fond du garage pendant 8 ans, et qui attend plus que vous pour démarrer le VTT. 

Pourquoi et pour quelle raison vous devez changer de vtt

Crédit photo Julien Barrier

Alors premièrement vous avez décidé, de refaire du VTT après une longue période sans pratiquer. C’est super, génial par contre il y a un petit problème. Avec quelle machine, vous comptez rouler ?

Et bien, pas de problème vous allez peut-être me dire. Le vélo qui traîne dans le garage depuis 8 ans fera l’affaire. Une petits révision et op. Le gros problème, c’est que vous n’êtes plus le même qu’il y a 8 ans.

Et peut-être même que votre vélo n’est plus bon à pratiquer le VTT. Si le matériel est vieux, de 8 ans et que vous n’ayez pas entretenu votre vélo.

S’il y a une raison, qui doit faire que vous devez changer votre VTT. C’est bien évidemment parce que le matériel est beaucoup trop vieux et que le vélo n’est plus adapté à votre, nouvelle pratique du VTT. 

Donc déjà si vous êtes dans ce cas-là, vous avez une excellente raison de changer votre VTT. Et je vous encourage vivement, à le changer et à vous prendre un nouveau VTT. 

 

1.2 Vous changez ou vous évoluez dans votre pratique du VTT 

Une autre raison qui doit logiquement, vous pousser à changer de VTT. C’est l’évolution, de votre propre pratique du VTT et sur les parcours que vous allez effectuer. En VTT vous pouvez soit faire du VTT sportif très dur du type All Mountain.

Avec beaucoup de dénivelés, et des sections de pilotages très techniques. Ou vous pouvez également pédaler, sur des parcours beaucoup moins exigeants. Il existe des tas de parcours de randonnées, de raids qui sont très différents suivant le profil de la nature.

Et c’est vous qui allez décider, si vous allez changer de monture par rapport à votre propre pratique du VTT. Vous n’allez pas avoir le même VTT. Si vous roulez sur des terrains, qui sont peu vallonnés. Ou si vous roulez, sur du terrain type All Mountain (montagne). 

Ou un terrain physique, avec beaucoup de passages techniques. Votre niveau de pratique va également jouer dans la balance. À force de pratiquer le VTT, vous allez faire des progrès. Et donc vous allez être amenés à changer de machine, à un moment donné. 

Alors attention, ce n’est pas une obligation. Des vététistes, moi y compris ne changent pas leur machine et la garde même en évolue dans leur pratique ou en changeant de terrain de jeu. Mais ça ne change pas ce que j’ai dit, dans le point depuis le départ.

Que l’évolution de sa propre pratique, ça reste une très bonne raison pour changer son VTT. 

 

1.3 Aie j’ai mal au dos je veux passer sur un tout suspendu 

Alors oui évidemment le confort, c’est quelque chose d’important. Oui, car lorsque l’on se sent bien sur son VTT, on peut réaliser des miracles. Le confort est essentiel, à une bonne pratique du VTT.

Alors certains ou certaines ne recherchent, pas le confort. Mais il en faut, un minimum. Et si lorsque vous pédalez, avec votre semi-rigide (vélo sans suspension arrière).

Vous avez de moins en moins, de confort et que vous avez de plus en plus de traumatismes articulaires, du à d’autres activités. Ou du également à, un manque de confort. Et bien vous pouvez choisir, dans ce cas la de changer de machine. Et c’est une très bonne raison. 

Avoir le choix entre plus de confort ou plus de rendement. C’est un choix à réaliser, mais c’est une bonne raison que de se poser cette question. Pour choisir, tout simplement un autre VTT. 

 

1.4 Oups je suis en plein milieu de la nature avec un vélo qui est inadapté à la pratique du VTT 

Si dessous vous pouvez voir une photo d’un vélo inadapté à la pratique du VTT

Pourquoi et pour quelle raison vous devez changer de vtt

 

Crédit photo

Eh oui vous qui lisez ce point et cet article, vous avez peut-être vécu ça. Un jour vous êtes peut-être dit, tiens il fait beau j’ai mon vélo (qui est un VTC). Je vais aller faire, une petite randonnée dans la nature.

Sauf que le VTC, ce n’est pas fait pour faire de la randonnée en pleine nature. Surtout si vous vous retrouvez, vraiment sur des parcours très caillouteux et très glissants. Bon courage parce que les pneus, de VTC ça accroche pas tellement…. 

Bref non-vous voulez vous balader, en pleine nature ? Un conseil vous devez prendre, un vrai VTT même les premiers prix. Vous serez plus en sécurité. Vous aurez des pneus et une machine adaptée, à la pratique du VTT en pleine nature. 

J’ai croisé il y a de ça un bon mois, des gens qui étaient perdus en plein milieu de la nature. Avec des vélos inadaptés (VTC) et sans casque. Évidemment ce n’est vraiment pas, quelque chose à faire. Car ils n’avaient sûrement pas conscience, mais ils étaient réellement en danger.

Donc si vous voulez faire du VTT, mais, que vous avez un vélo qui est inadapté à la pratique du VTT. Et bien c’est encore une fois, une bonne raison pour aller le changer. 

 

 

Pourquoi j’ai toujours le même VTT depuis 7 ans maintenant

Bien alors pour quoi, j’ai toujours la même machine depuis 7 ans ? Un rockrider 8.1. Et bien déjà tout simplement, pour vous faire comprendre que le vélo est important.

Mais la machine ne fait pas tout et même, avec un VTT polyvalent, mais pas haut de gamme on peut faire, beaucoup de choses. Et devinez quoi je n’ai pas, pour projet de le changer. Du moins, pas pour l’instant.

Alors mon VTT il passe de partout, il est adapté à la pratique que je fais du VTT. Niveau confort c’est pas le top, mais niveau rendement, c’est ce que je recherche pour l’instant. 

Beaucoup de matériaux, on était changés avec le temps. Plateau pédalier dérailleurs est… Les pièces, ça s’use sur le long terme même si on les entretiens.  

Mais comme je vous l’ai dit, si je garde ce VTT c’est parce qu’il me correspond. J’ai 25 ans j’ai aucune douleur, ou aucun traumatisme. Je suis en pleine forme, et ce type de VTT est adapté à moi. Je roule chez moi sur du terrain, vallonné, mais pas montagneux.

Mais je roule également beaucoup, dans le Vaucluse et les Alpes de hautes Provence. Néanmoins je pense que d’ici 2 ans je changerai de VTT, si ma pratique s’améliore et si mes exigences changent également. 

Voilà donc, parfois il faut se poser les bonnes questions. Car on n’est pas forcément obligé, de changer sa monture tous les 2 ans. Le bon sens et l’analyse de votre propre pratique sont nécessaires pour pouvoir vous décider ou non, de changer votre VTT. 

 

 

C’est la fin 

Voilà nous arrivons à la fin de l’article, pourquoi et pour quelle raison vous devez changer votre VTT. Je vous remercie d’avoir lu l’article, jusqu’à la fin. En espérant bien sûr, qu’il vous aura apporté de la valeur et qu’il vous aura permis de répondre, à cette question évidente.

Dois je changer mon VTT ? Prenez l’article, comme base de réflexion pour savoir si réellement vous avez besoin de changer de VTT. Car l’industrie du cycle sort chaque année des nouveautés et vous pousse à la consommation, voir à la surconsommation.

C’est à vous de rester, mettre de vos choix de vos décisions de vouloir ou non, changer votre vélo. Maintenant vous savez, ce qu’il vous reste à faire. Évidemment si vous voulez commencer le VTT, il y a certains pièges à éviter.

Comme faire du vélo en pleine nature, avec un vélo qui n’est pas adapté. Ou sortir le vieux vélo, qui est resté dans le garage à moisir pendant 10 ans.

Voilà si vous avez aimé l’article. Et que vous pensez qu’il doit être partagé alors n’hésitez pas. Partager-le, avec vos proches vos amies et sur les réseaux sociaux.

Quant à moi je vous donne rendez-vous, pour un prochain article et des conseils qui vous permettront et je l’espère. De pouvoir progresser dans votre pratique du VTT, allez salut et pédalez bien ! 

 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 


 

Une réflexion au sujet de « Pourquoi et pour quelle raison vous devez changer de vtt »

  1. gwenn

    avril 22, 2016 at 9:50

    bonjour je comptais aussi reprendre le vtt après +- 8 ans sais dingue que le temps passe vite ;(enfin voilà ma question est simple ; si je prends un vtt bas de gamme comme le 520 de chez btwin à 300 euro par exemple et que au fur et à mesure je restaure de nouveaux composant de meilleur qualité est ce que j’arriverais à avoir un vtt équivalent à un vtt haut de gamme? et question fluidité et comportement du vtt est ce que cela changeras quelque chose?

    merci à vous et bonne route sur la selle 😉

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.