Pourquoi faut il avoir une bonne alimentation pour progresser en vtt

Pourquoi faut-il avoir une bonne alimentation pour progresser en VTT

Pourquoi faut-il avoir une bonne alimentation pour progresser en VTT ? Salut, les vététistes, aujourd’hui on va voir pourquoi l’alimentation que vous allez consommer quotidiennement va avoir un impact sur votre progression en VTT. 

Je vais vous raconter mon histoire, car cela fait maintenant depuis le mois de juin 2016 que j’ai revu une grande partie de mon alimentation et je ne le regrette pas du tout. 

Si vous avez du mal à vous alimenter correctement ou peut-être vous avez quelques kilos en trop, vous n’arrivez pas à changer vos habitudes alimentaires pour les perdre alors cet article est pour vous . 

Bien, entrons dans le vif du sujet. 

Pourquoi faut-il avoir une bonne alimentation pour progresser en VTT 

 

Mon histoire 

Vous allez voir à travers mon histoire que c’est possible de changer ses habitudes alimentaires et que ça va vraiment vous aider à progresser en VTT. 

Alors jusqu’en juin 2016, mon alimentation se résumé à du n’importe quoi…. Des gâteaux ( industrielles) à n’importe quelle heure de la journée. Des pattes blanches à tous les repos avec beaucoup de sels ( oui, j’étais accro au sel) et beaucoup de sodas entre les repas.

Je mangeais beaucoup de charcuteries ( à tous les repas, c’était saucisson party ) . Puis au mois 2 ou 3 fois par mois j’allais au fastfood, vous savez lorsque vous mangez un gros menu et vous avez fain deux heures après tellement votre pic d’insuline atteint les plafonds….

Bref, je n’avais pas du tout un mode d’alimentation saine et j’avais de très mauvaises habitudes. En plus de manger des aliments vraiment pas bons pour ma santé, je mangeais à n’importe quelle heure…..

Et les légumes dans tout ça ? De temps en temps à quelques repas. Dans la semaine, une petite salade et basta….. Vous l’aurez compris sur le VTT je n’étais pas à l’aise, bien qu’à ce moment-là je revenais d’un souci de santé qui n’avait rien à voir avec l’alimentation.

J’en ai eu marre début juin j’ai décidé de tout changer. Je ne vous conseille pas de changer toute votre alimentation comme je l’ai fait, car vous risquez de ne pas tenir.

Je vous raconte uniquement mon vécu et mon histoire pour que vous puissiez comprendre que vous pouvez vous aussi le faire. Mais je vous conseille d’y aller plus progressivement que ce que j’ai fait.

Du jour au lendemain plus de sodas plus de gâteaux plus de fastfood( le dernier c’était fin mai 2016). J’ai remplacé tout ce qui était gâteaux et produit transformé ( même bio) en fruit et chocolat noir à 99% de cacao. 

J’ai réduit considérablement ma consommation de charcuterie ( bon la charcuterie je l’ai fait plus progressivement)… J’ai stoppé les pattes blanches ect ….. 

J’ai changé mon mode de vie alimentaire. J’ai remplacé tout ce qui était produit et sucre industriel par des fruits des oléagineux et des légumes et au lieu de manger des pattes blanches, à tous les repas je varie entre quinoas lentille riz et patte complète.

Sur le VTT je mangeais des gâteaux et des barres de céréales je suis passé aux fruits ( majoritairement des bananes ) et je me sens beaucoup mieux quand je roule…. 

Par contre de temps en temps je n’hésite pas à me faire plaisir même si je ne vais plus dans un fastfood. Une bonne pizza d’un camion ou autre de temps en temps ça fait du bien ;). 

Les conséquences positives ? Je me sens beaucoup mieux sur le vélo grâce notamment aux kilos en trop que j’avais accumulé.

J’ai beaucoup moins de coup de mou ou de fringales qu’avant c’est vraiment incroyable et c’est ça qui est intéressant.

Si vous avez beaucoup moins de coups de mou ou de fringales, vous allez pouvoir rouler plus vite et plus longtemps donc forcément vous allez pouvoir progresser dans votre pratique du VTT.

 

L’impact de votre alimentation pour votre pratique du VTT et pour votre forme 

On pense que notre alimentation que l’on a n’a pas beaucoup d’impact sur notre forme  ou sur nos pratiques sportives ( VTT ) et bien… c’est faux.

Plus vous allez avoir une alimentation avec des produits transformés avec du sucre industriel et du mauvais gras plus votre corps va avoir des difficultés à récupérer.

Encore une fois, je donne cet exemple, mais pour moi il a son importance. Si après votre sortie VTT vous mangez une grosse salade de thon avec pleins de légumes et d’aliments riches en micros nutriment votre corps aura plus de facilité à récupérer que si vous vous faites un bon barbecue ou un fastfood.

Rien n’empêche de se faire un barbecue de temps en temps, mais cela ne doit pas devenir votre habitude alimentaire sinon votre forme va en prendre un sacré cout.

Il y a des aliments qui vont pouvoir nous apporter minéraux nutriments micro nutriment et l’énergie nécessaire pour être en forme et ce sentir bien sûr son VTT, d’autres aliments sont la pour nous pomper de l’énergie….

Faites l’expérience, mangez un bon plat de pattes avec une bonne pièce de viande à côté que va-t-il se passer après ? Vous allez avoir envie de dormir …..

Donc oui votre alimentation aura un impact important sur votre forme dans la vie de tous les jours et sur votre VTT, mais elle aura aussi un impact dans votre façon de bien récupérer.

Et plus vous allez améliorer votre récupération, plus vous avez de chances de progresser rapidement dans votre pratique du VTT

 

Les aliments qu’il faut éviter 

Maintenant, nous allons voir quelques aliments à éviter. Avant de démarrer j’ai écrit un article il y a quelques mois ou je vous ai conseillé une liste d’aliments riches en micros nutriments à consommer pour le lire cliquez ici.

Cette fois si plutôt que de vous donner une liste des aliments à consommer chose que j’ai faite dans l’article que je vous ai proposé de lire plus haut. Je me suis dit cette fois si qu’une liste d’aliments a évité serait parfait. 

Le but n’est pas de se priver, mais de remplacer tous ses aliments par des aliments riches en micros nutriments. Puis de temps en temps, il faut savoir lâcher prise et profiter cela ne doit pas pour autant devenir une habitude au quotidien. 

Aliment que je vous déconseille de consommer au quotidien ou à excès : 

  • charcuterie artisanale ou industrielle tous les jours à tous les repas ( saucisson, jambon cuit, chorizo, ect) 
  • Gâteaux industriels 
  • Fastfood 
  • De la viande tous les jours à tous les repas ( même si c’est de la viande de qualité chez le boucher) 
  • Pâtes blanches 
  • Pain blanc 
  • Gâteau salé apéritif

Vous l’avez vu certains aliments sont tout de même conseillés, je ne suis pas végétarien et je pense que la viande peut nous apporter des nutriments essentiels pour notre énergie, par contre en manger tous les jours est une grosse erreur. 

Tout ce qui est fastfood ou gâteau industriel vous pouvez virer tout ça de votre alimentation, cela ne vous fera que du bien.

En ce qui concerne les produits laitiers, je n’ai pas voulu mettre ça dans la liste, car ça dépend de la tolérance de chacun. Personnellement, je ne mange aucun produit laitier de vache par contre je consomme des produits laitiers de chèvre.

Il est clair qu’au niveau de l’hydratation l’alcool est à consommer avec modération et que les sodas doivent être virés de votre alimentation quotidienne.

Je dis ça, car j’ai été souvent surpris en étant invité chez des gens ( et chez mon ex ) de voir des sodas à table pendant le repas c’est une catastrophe…. 

 

Les habitudes alimentaires à fuir

Pourquoi faut-il avoir une bonne alimentation pour progresser en VTT

Crédit photo kgberlin

Maintenant que nous avons fini de voir les aliments qu’il faut éviter de consommer pour avoir une bonne alimentation au quotidien, on va voir autre chose qui est tout aussi important que les aliments les habitudes. 

Croyez-moi les habitudes et les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent liées à la qualité des aliments que vous mangez. La pire habitude alimentaire c’est de manger de mauvais aliments à n’importe quelle heure de la journée…. 

C’est une habitude horrible, car vous êtes de longue en train de manger manger et encore manger et j’ai connu ça surtout lorsque je m’alimenter mal….. 

La solution elle n’est pas compliquée, elle est de bien manger pendant les repas. Je vous conseille vraiment de bien manger et de manger de bons aliments… Les bons aliments attirent les bons aliments et les mauvais aliments, attirent les … vous connaissez la suite. 

Autre mauvaise habitude alimentaire que j’ai mentionné plus haut les sodas à table. C’est une horreur si vous faites encore ça, je vous conseille vraiment de virer ses sodas de la table et de remplacer tout ça par une boisson magique la plus saine qu’il soit L’EAU:

Sa ma toujours fait alussiné de voir chez des gens du soda à table…. Surtout lorsque l’on n’a pas été habitué à voir du soda à table lorsque l’on a mangé chez soi….. 

Ce qu’il faut retenir de ce dernier point au niveau des habitudes alimentaires c’est de ne pas manger toutes les heures de mauvais aliments. 

Que manger un gâteau ou des gâteaux salés à 14h30  cela va vous donner envie d’en remanger à 15h00 ! Puis le coca à table franchement…. remplacez ça par de l’eau. 

Néanmoins, la mauvaise habitude la plus répondue est le grignotage, donc essayez de cesser cela petit à petit pas à pas..  

 

En conclusion 

Voilà c’est la fin de l’article intitulé pourquoi faut il avoir une bonne alimentation pour progresser en VTT. On a vu dans cet article des concepts basiques lié notamment à une bonne hygiène de vie alimentaire. 

Cela peut vous paraitre basique, mais ça a une grande importance sur votre condition physique en VTT. Au-delà de la qualité de la forme que vous allez avoir lors de votre pratique du VTT, les conséquences d’une mauvaise alimentation c’est la prise de kilos en trop année après année… 

Du coup avec des kilos en trop vous allez réellement avoir du mal à progresser dans votre pratique du VTT. 

Merci d’avoir lu l’article jusqu’à la fin. Si l’article vous a plu je vous invite à le partager sans modération à votre entourage et sur les réseaux sociaux quant à moi je vous donne rendez-vous dans un prochain article salut les vététistes 😉 ! 

Crédit photo principale kaugool

 

AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches surtout si vous roulez seul 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *