Pourquoi le choix de votre vtt est important

cycling-1043634_1280

Pourquoi le choix de votre VTT est important ? Bonjour à toutes et à tous, donc c’est le sujet dont nous allons parler aujourd’hui. Alors oui pourquoi, le choix de votre VTT va-t-il impacter votre pratique du VTT ?

Et pourquoi est-il si important votre choix de prendre ce VTT, plutôt qu’un autre ? Alors dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ce choix est important. 

Car si vous faites, un mauvais choix dans le fait de choisir votre VTT et bien vous allez vraiment souffrir dans votre pratique, du VTT et vous ne serez pas du tout à l’aise.

Donc cet article s’adresse particulièrement aux personnes qui veulent commencer le VTT. Mais pas seulement, si vous êtes un pratiquant régulier en VTT l’article peut aussi vous être adressé.

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail pourquoi le choix de votre VTT est important. Je vais également vous donner, des conseils et astuces pour que vous puissiez choisir le VTT qui vous correspond.

Bien alors vous êtes prêt à savoir, pourquoi le choix de votre VTT est important ? OK alors en avant toute, c’est parti ! 

 

 

 

Pourquoi le choix de votre VTT est important 

Bien alors pour quoi, le choix de votre VTT est important ? C’est une bonne question et si vous vous la posez, encore et bien vous allez à coup sûr trouver des réponses, dans cet article. Bien alors vous devez savoir que nous sommes tous différents.

Déjà d’un point de vue morphologique. Nous ne faisons pas tous la même taille, loin de là et nous n’avons bien évidemment pas le même niveau de pratique du VTT. Ces paramètres sont très importants et ils doivent être pris en compte pour le choix, de votre future machine.

Mais ce n’est pas les seuls paramètres, qui doivent être pris en compte il y en a d’autres. Par exemple le fait, de savoir ou vous allez pratiquer le VTT sur quel terrain en pleine nature.

Savoir ce que vous allez faire, avec votre VTT et/ou vous allez aller est également une donnée très importante que vous devez prendre en compte, pour le futur choix de votre machine également.

Il y a encore un autre critère très important dans le fait de choisir sa machine, et c’est votre état de santé. L’âge que vous avez la forme que vous avez, si vous avez mal au dos et à certaines articulations.

Ces données sont, également très importantes elles vont vous aider à choisir le vélo qu’il vous convient le mieux. Bien donc je pense que vous commencer, à comprendre pourquoi et bien il est très important de se poser, les questions et les bonnes.

Et que la question que je pose, dans cet article de savoir pourquoi le choix de votre VTT est important est une question de qualité, pour votre pratique du VTT. 

Et bien j’ai envie de vous dire maintenant, voilà pourquoi le choix de votre VTT est important. Donc maintenant on va voir tout simplement des astuces simples, pour que vous puissiez choisir le bon VTT qui ne vous gênera pas et dans lequel vous serez, à l’aise pour pratiquer le VTT. 

 

 

 

Choisissez un VTT par rapport à votre morphologie

Bien voilà le premier conseil est pourtant très important, car si vous ne choisissez pas un VTT qui correspond à votre morphologie, vous êtes mal.

Alors deux solutions, s’offre à vous. Vous pouvez déjà demander des renseignements, à un vendeur pour la taille du cadre et du vélo qui pourrait, vous correspondre.

Mais vous pouvez également, pour vérifier rapidement la taille du cadre. Vous devez tout simplement enjamber le vélo, vous devez vous tenir debout devant la selle. Il doit y avoir environ un espace de 6 à 8 cm (environ 4 doigts), entre votre entrejambe et le cadre supérieur.

Après avoir réalisé, ce petit test tout simple que le vendeur vous fera peut être effectué assurer vous, de prendre le vélo qui correspond bien à votre taille c’est très important. Sinon vous allez être vraiment pas bien sûr votre machine et vous allez, avoir des douleurs qui vont se réveiller. 

 

 

 

Choisissez un VTT en rapport avec votre forme physique

Alors maintenant je vais vous donner, un conseil très important pour le choix de votre VTT. Vous devez choisir un VTT par rapport, à l’état de forme physique que vous avez.

Oui vraiment c’est très important, car une personne plus âgée qui va avoir des douleurs dans le dos ne prendra pas le même modèle qu’un jeune garçon, en pleine forme physique qui n’a pas mal au dos.

L’état de forme physique n’est pas le seul critère, mais c’est un critère très important pour le choix de votre machine. Ainsi si vous avez, des douleurs et un âge avancé vous vont privilégier le confort, après tout dépend de ce que vous voulez réaliser comme parcours en VTT.

Mais ce passage, nous y reviendrons dans un autre conseil. Par contre quelqu’un qui n’a pas de problème, au niveau de son dos par exemple le critère du confort, sera un critère important. 

Mais ça ne sera pas le critère le plus important, du moins il ne passera pas en première position. Donc très important pour conclure, vous devez vraiment privilégier, votre forme physique et ça doit faire partie des critères très important, dans le choix de votre VTT. 

 

 

 

Quel terrain vous allez pratiquer 

Alors là aussi c’est un critère, très important. Vous devez savoir avant d’acheter, votre nouveau VTT le terrain que vous allez pratiquer. C’est extrêmement important. Vous allez peut être faire, des randonnées en montagnes ou alors des grosses sorties qui sont organisées des grands raids.

Ou alors des sorties en VTT, pas loin de chez vous en pleine nature ou sur les grands chemins, de colline en VTT. Sachez une chose, vous devez avoir le VTT adapté à votre pratique, actuel du VTT.

C’est très important, ça vous évitera de faire l’erreur de prendre un VTT qui n’est pas du tout adapté à la pratique que vous en faites, sur votre terrain de jeu. 

Par exemple ça ne sert à rien d’acheter, un VTT à 2000 euros si vous ne faites pas des grands raids ou de grosses randonnées. Et que vous pédalez juste, dans les collines de votre commune. Un vélo tout terrain entre 500 et 800 euros est largement suffisant.

L’autre extrême, c’est de réaliser des raids VTT en montagne avec un vélo tout terrain, de bas de gamme à 150 euros. Vous allez galérer et vous n’allez pas garder de bon souvenir, je vous le garantis. 

Vous devez donc prendre un VTT qui correspond à votre pratique, mais également au chemin de votre pratique. Vous n’allez pas retrouver, la même exigence si vous allez pédaler dans les collines, de votre commune.

Et pareil les personnes qui veulent profiter, du VTT pour s’évader en pleine nature et aller randonner tranquillement sur les chemins roulants, non pas besoin d’un VTT à 600 euros. Les bas de gamme sont très largement, adaptées pour cette pratique cool et tranquille du VTT.

Pour conclure, j’ai envie de dire et c’est pour ça que j’ai réalisé le blog pratiquer le VTT c’est que le VTT est adapté, à tout le monde et il y en a pour tous. Les débutants aux plus expérimentées.

Et c’est dommage de se tirer une balle dans le pied, en prenant un VTT qui n’est pas tellement ou alors pas du tout adapté à notre propre pratique. 

 

 

 

C’est la fin 

Voilà c’est la fin de l’article, pourquoi le choix de votre VTT est important ? Merci à vous d’avoir lu l’article jusqu’à la fin, j’espère vous avoir apporté les réponses aux différentes questions, que vous vous posez autour de ce sujet-là.

Bien évidemment pour voir les résultats et pour tester la qualité de l’article que j’ai écrit c’est d’appliqué dans la vraie vie et de vous posez les bonnes questions pour choisir, le VTT qui vous correspond le mieux.

Et il y a des VTT pour tout le monde, que ce soit de la pratique cool du VTT sur les grands chemins en colline. Pour la personne qui souhaite apprendre et pratiquer le VTT, dans des milieux plus physiques et abîmer de la nature.  

Jusqu’au grand randonneur, ou au grand compétiteur qui se lance des challenges tous les ans, dans les grands raids et grosses randonnées qui sont organisés.

Il y en a pour tous le monde, et parfois vous pouvez vous perdre dans le choix de votre VTT. Mais grâce à cet article, vous pouvez être rassuré. 

Bien alors si vous avez aimé l’article j’ai, un dernier petit service à vous demander. C’est tout simplement de cliquer sur le petit rectangle bleu, en bas de l’article pour partager le fameux article, sur les réseaux sociaux merci !! 

Quant à moi je vous donne rendez-vous, pour un prochain article en attendant je vais aller tourner un peu les jambes dans la colline : p. allez salut et pédaler bien ! 

Source des recherches,

Bertrand Rabatel, Piloter son vtt 2012 éditions glénat Couvent Sainte-Cécile 37,rue Servan 3800 Grenoble

Julien Absalon Dalouche Alain Vtt – Initiation Perfectionnement Compétition 2016 édition Amphora

Julien Absalon Dr Stephane Cascua Alain Dalouche S’initier et progresser 2006 édition Amphora27, rue Saint André des Art 75006 Paris

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter avec vous un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *