Pourquoi le vtt ça demande de la concentration

Pourquoi le vtt ça demande de la concentration

Pourquoi le VTT ça demande de la concentration ? Alors bienvenue sur le blog, des vététistes qui se bougent et qui veulent progresser dans la pratique du VTT. Alors aujourd’hui on va parler, de la concentration qui est un des facteurs très importants, dans la pratique du VTT.

C’est un facteur important, qui peut réellement vous mettre soit en sécurité soit en danger. Si, vous vous concentrez mal, car oui, en VTT la concentration est extrêmement importante, tout peut, réellement aller très vite.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le VTT, ça demande de la concentration. Et pourquoi c’est si important que ça, d’être concentré lorsque vous allez pratiquer le VTT ! 

Et oui, la pratique du VTT, ce n’est pas que les jambes : p. Bon et bien, je pense, que maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet. 

 

Pourquoi le VTT, ça demande de la concentration  

Voilà la question principale, du sujet de l’article d’aujourd’hui. Pourquoi la pratique du VTT, ça demande de la concentration ?  Bien en VTT il ne suffit pas seulement, de tourner les jambes pour avancer.

Il va falloir piloter son vtt sur des portions techniques, voire parfois très techniques. 

C’est ce qui fait la beauté de cette pratique, le pilotage, la maniabilité, etc..  Et bien, ça va vous demander de la concentration pour pouvoir piloter votre machine, tout au long de votre parcours sans faire des erreurs. 

Sur cette photo c’est une vététiste qui est concentré pour franchir la suite du parcours.

Pourquoi le vtt ça demande de la concentration

Crédit photo Soquel Demonstration Forest

Et oui, vous allez devoir être vigilant par rapport à ce qui se passe devant vous et également, sous votre roue. Vous allez devoir également, être vigilant sur votre positionnement.  

Je vais vous raconter, une petite anecdote qui m’est arrivée il y a de ça un bon mois. Je roulais avec mon père, puis on a attaqué une descente raide, mais courte, et pas trop technique.

Mais cette descente était raide donc il fallait bien se positionner sur sa machine. Mon père a fait une erreur de positionnement. Il s’est viandé , heureusement rien de grave à par quelques douleurs aux genoux. 

Du coup, cette erreur de concentration c’était une erreur de placement qui a coûté à, mon père d’avoir une chute. C’est pour ça que c’est très important, de rester concentré tout au long de votre sortie. 

Bien souvent avec la fatigue, on perd en concentration, car les montées c’est physique. Mais attention, c’est là le piège également, franchir les descentes c’est également physiques et c’est là que vous allez devoir être le plus concentré.

Vous allez, devoir rester plus vigilant dans les descentes et avoir un engagement physique très important. Et donc le problème, c’est que vous allez user votre concentration. 

Par exemple pour mon défi VTT 2016 et la participation au 24 h VTT du Lubéron. Le parcours n’est pas dur, physiquement sur un tour. Mais la répétition des tours fait que premièrement physiquement ça va faire mal.

Mais également au niveau de la concentration, lorsque j’ai participé aux éditions précédentes j’avais limite une plus grosse fatigue nerveuse qu’une fatigue physique. 

Pour conclure la concentration joue un rôle fondamentale dans la pratique du vtt. Donc vraiment vous devez rester bien concentré sur votre machine de bout en bout. 

 

Le grand piège de la déconcentration en fin de parcours 

Voilà, je voulais également vous sensibiliser sur ce point très important. La déconcentration, en fin de parcours et oui, ça arrive et ça peut occasionner de sévères chutes.

C’est quelque chose, qui m’est déjà arrivé, je me suis fait parfois quelques peur sur des fins de parcours.

La fatigue nerveuse est grande et on a envie de se relâcher au niveau, de la concentration. Et là et bien, c’est le grand piège. C’est dans ces moments-là que vous avez le plus de chance de chuter.

Donc c’est une règle à appliquer, vous devez rester concentré de bout en bout de votre parcours ou de votre sortie en VTT. Alors, à chacun sa méthode pour rester concentré durant une sortie VTT.

Si vous êtes seul, ou en groupe, c’est différent. Personnellement, je n’écoute pas de musique lorsque je fais du VTT. Pas par souci de concentration, mais, plus par choix personnel. 

 

Écoutez de la musique ou pas ?

Voilà le point suivant, que je voulais aborder avec vous sur le sujet de la concentration dans la pratique du VTT. La musique peut-elle vous déconcentrer dans votre pratique du VTT ?

Et donc à terme, vous amenez à faire une chute par manque de concentration ? Et bien pour ma part, je dirais que ça a des chances d’arriver.

Car le fait d’avoir directement, de la musique dans les oreilles peut à un moment donné nous distraire et nous empêcher, d’être bien concentré. 

C’est mon opinion, sur ce sujet-là. Alors après on est tous différents, et certains vont arriver à mieux se concentrer avec de la musique dans les oreilles.

Mais, néanmoins dans les parties techniques, ça peut jouer à votre désavantage donc attention avec la musique dans les oreilles pendant, votre pratique du VTT. Et puis entre nous pratiquer le VTT c’est aussi entendre les bruits que nous offre la nature ;). 

 

C’est la fin 

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article, sur la concentration dans votre pratique du VTT. Je vous remercie d’avoir lu l’article, jusqu’à la fin. J’espère que ça vous aura apporté, un éclairage suffisant sur le sujet de la concentration.

Je pense également que vous avez compris la pertinence d’avoir une bonne concentration, dans votre pratique du VTT. Et de rester concentré de bout en bout, de votre sortie VTT.

Car une chute, ça arrive vite surtout par manque de concentration. Il est bien aussi parfois, si vous réalisez de longues sorties de souffler un peu et de faire une pause. Ça vous permettra de recharger les batteries et de recharger également votre concentration. 

Donc vous avez compris, ce qu’il vous reste à faire. Entretenir votre concentration et rester concentré de bout en bout de votre sortie. 

Voilà, si vous avez aimé l’article et qu’il vous a apporté une aide précieuse. N’hésitez pas à le partager, avec vos proches et sur les réseaux sociaux. 

Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans un prochain article qui je l’espère vous apportera encore de la valeur. Et vous permettra, de progresser dans votre pratique du VTT. 

 


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.