Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt

Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt

Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt ? Salut, les vététistes, dans l’article d’aujourd’hui je vais essayer de répondre à cette question. Comme d’habitude, je rappelle que je partage ici mon expérience et que ce n’est que mon point de vue parmi d’autres sur le sujet.

Vous pouvez si vous le souhaitez donner votre point de vue et votre réponse sur la question du titre de l’article, qui sera peut-être différente de la mienne dans les commentaires en dessous de l’article.

Alors avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, pourquoi vous devez savoir comment ses crampes arrivent lorsque vous participez à un raid vtt ?

Tous simplement pour comprendre la cause et pour mettre en place une stratégie ou des actions pour vous éviter à nouveau d’avoir ses vilaines crampes.

Les crampes, ça fait mal et bien souvent quand on en a une il nous arrive vite d’en avoir d’autres si on continue de forcer. Le problème, c’est que bien souvent la crampe on se la prend lorsque l’on est en plein milieu d’un raid ou d’une grosse rando vtt…. Et on n’a pas d’autres choix que de continuer pour rentrer !

Du coup, vous allez devoir remonter sur le vélo et vu que vos muscles sont très affaiblis vous avez 90% de chance d’avoir d’autres crampes. A ce stade, votre raid ou votre grosse rando est complètement gâché !

Donc c’est aussi et surtout pour vous éviter de gâcher votre raid vtt que vous devez savoir pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt.

Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt ?

 

 

Vous avez des crampes car…. 

Alors d’abord ce qu’il faut savoir c’est que les crampes signalent une chose : l’épuisement. Si pendant un effort vous commencez à contracter de violentes crampes, cela veut véritablement dire que votre corps est épuisé.

Vous n’avez plus assez de minéraux, plus assez d’énergies et vos muscles sont bourrés de déchets. Du coup, votre corps vous envoie des signaux douloureux pour vous dire stop tu es allez trop loin.

Avant de vous dire point par point quels sont les facteurs qui font que vous avez des crampes, je vais vous expliquer l’origine des crampes. Comme je vous l’ai dit plus haut c’est un signe que vous êtes allé au-delà de vos limites.

C’est bien souvent lorsque vous allez participer à un gros événement bien difficile en vtt comme un raid ou une grosse rando que vous allez avoir ses crampes…. Ce n’est pas pendant une sortie, normale que vous allez avoir des crampes. 

Alors vous pensez peut-être que c’est dû à votre hydratation ou à votre alimentation…. C’est fort possible, mais il y a un facteur qui est encore plus important et qui va faire que vous allez oui ou non avoir des crampes. 

Plus haut, je vous ai dit que les crampes arrivaient, car vous êtes épuisés. L’épuisement arrive lorsque vous avez franchi vos limites et que vous avez beaucoup trop sollicité votre corps et votre potentiel musculaire. 

Donc si vous avez des crampes c’est aussi, car : 

vous avez fourni un effort trop violent pendant le raid ou la randonnée vtt. Vous êtes allez à fond, vous avez atteint vos limites.

Vous ne vous êtes pas préparé correctement pour le raid ou la grosse randonnée et vous n’avez pas la condition physique nécessaire pour encaisser les difficultés

Il y a bien sûr d’autres facteurs et nous allons tous les voir dans la suite de l’article. 

 

 

Les facteurs qui font que vous allez choper des crampes

Les facteurs sont classés par ordre d’importance : 

1/ Votre condition physique en vtt 

Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt

Crédit photo : Manfred Antranias Zimmer

C’est le facteur numéro 1 qui va faire que vous allez avoir des crampes en plein milieu d’un raid vtt. Si vous n’avez pas la condition physique nécessaire pour encaisser les difficultés du parcours vous allez devoir fournir des efforts trop importants que votre corps et vos muscles ne sont pas habitués à réaliser… 

Du coup, vous allez perdre énormément de minéraux et même si vous vous hydratez régulièrement cela ne compensera pas les pertes… Puis, plus vous allez avancer dans le raid plus vous allez avaler du dénivelé positif et plus vous allez vous épuiser. 

Jusqu’à ce que le corps vous dise stop, l’alerte est donnée au niveau musculaire, vous avez les premières crampes. Puis même si vous vous arrêtez 10 à 15 min et que vous remontez sur le vélo vous allez subir d’autres crampes des que vous allez forcer à nouveau. 

Pour éviter cette situation, il faut se préparer et avoir une condition physique suffisante pour pouvoir bien encaisser les difficultés et le dénivelé positif du raid et éviter les vilaines crampes.

 

 

2/ L’hydratation et l’alimentation 

Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt

Crédit photo : Classically Printed

En numéro deux viens bien évidemment l’hydratation et l’alimentation. Car votre corps aura besoin de carburant durant votre raid vtt. Si vous ne lui fournissez pas le carburant suffisant, vous allez tout droit vers les crampes.

Vous pouvez vous permettre de ne pas avoir une alimentation au top du top pendant une sortie normale. Mais dès que vous faites un raid, vtt ou vous savez que vous allez souffrir, il va falloir faire très attention à ce que vous allez manger et boire. 

On parle souvent de l’hydratation et de l’alimentation pendant le raid ou la grosse rando vtt. Mais on oublie souvent de mettre l’accent sur ce qu’il faut consommer avant la veille du raid ou de la grosse randonnée vtt. 

Cela a de l’importance, car si vous consommez de l’alcool la veille sans modération ne vous étonnez pas de chopper des crampes de l’au-delà pendant votre raid vtt… Pareil pour tous ceux qui boivent du café avant de partir faire un raid vtt …. 

Le café va vous déshydrater, c’est la pire chose à faire avant de partir faire votre raid vtt. Autre chose que je n’ai pas mentionner c’est la chaleur… Plus il fera chaud plus vous allez vous déshydrater rapidement et plus le risque de chopper des crampes augmentent…. 

On le voit notamment lors des participations au Roc d’Azur ou la température reste tout de même élevé même en Octobre.

Donc faites tout de même attention à ce que vous buvez et ce que vous mangez avant de faire votre raid vtt.

 

 

3/ Partir trop fort partir trop vite 

Pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt

Crédit photo : 597388

Non ce n’est pas la réplique, partir un jour pour toujours là c’est plutôt partir trop fort et trop vite sans bien s’échauffer…. Si vous avez lu le premier point le plus important vous avez compris que la cause numéro une dans la majorité de l’apparition des crampes est l’épuisement. 

Si vous partez trop fort et trop vite vous pouvez déjà vous blesser, claquage élongation, tendinite, déchirure musculaire bref… Mais vous pouvez aussi ne pas vous blesser et à la place vous brûler et avoir de très violentes crampes par la suite en plein milieu du raid vtt. 

De plus, ces crampes peuvent être très violentes et vous laisser des séquelles comme des contractures musculaires par exemple….. Ne prenez pas l’échauffement à la légère ! 

Nous sommes tous différents 

Alors malgré les points que j’ai soulignés je sais que certains ou certaines vont me dire, Florent on est tous différents, moi j’ai des crampes, car j’ai des carences en magnésium ect …. 

Oui, on est tous différents donc pour certains l’apparition des crampes va arriver plus rapidement que d’autres. Certains ou certaines vont devoir prendre du bicarbonate de sodium ou autre bref… 

Je vous ai donné les principes qui font que vous allez avoir des crampes, prenez ses points comme des principes puis essayez de les adapter à vous et à votre niveau de pratique. 

Vous avez remarqué, je n’ai pas parlé de manger des aliments salés ou autres…. Alors que beaucoup conseille de le faire. Je pense que le plus important est d’acquérir une condition physique nécessaire pour éviter d’avoir des crampes. 

Ensuite, tout ce qui est  » alimentation  » cela varie beaucoup d’une personne à l’autre ». Pour mon Roc d’Azur de 2016 dans lequel je n’ai eu aucune crampe, je n’ai quasiment pas mangé d’aliments dits salés. Je me suis bien préparé et j’ai pu encaisser les difficultés en roulant à mon rythme.

 

 

En conclusion 

C’est la fin de l’article intitulé, pourquoi vous avez des crampes lors des raids vtt. J’ai décidé de mettre l’accent sur la condition physique sur cet article.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut prendre à la légère la question de l’hydratation et de l’alimentation qui est très importante si l’on ne veut pas se retrouver au sol rempli de crampe. 

Si vous avez aimé l’article, je vous invite à le partager sans modération sur les réseaux sociaux. Quant à moi je vous donne rendez-vous pour un prochain article salut les vététistes.

Crédit photo principale Activ-Michoko


PRUDENCE

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt..

Si vous roulez seul laisser un itinéraire de votre sortie à l’un de vos proche ainsi que l’heure de votre sortie 

Je vous conseille de laisser votre itinéraire et d’informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

Je vous conseille de prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :pourkoi on chope des crampes

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.