Trois raisons pour améliorer ton endurance en vtt

Trois raisons pour améliorer ton endurance en vtt

Trois raisons pour améliorer ton endurance en VTT. Alors dans l’article d’aujourd’hui je vais te partager trois raisons d’améliorer ton endurance en VTT pour prendre ton pied et réellement te faire plaisir en VTT. 

Avant de démarrer cet article comme tu as pu le lire j’ai décidé de ne plus vouvoyer mon audience, mais de la tutoyer. C’est un choix délibéré de ma part. Ça s’est dit, maintenant on va revenir au sujet de l’article du jour. 

Donc l’endurance est la base de ta condition physique, ce sont les fondations. Si une maison n’a pas de bonnes fondations que se passe-t-il ? Elle s’effondre totalement.

Il en va de même avec ta condition physique. Si tu n’as pas suffisamment développé ton endurance, ta condition physique sera très moyenne, voire même médiocre.

Même dans d’autres disciplines qui n’ont rien à voir avec un sport d’endurance comme la pratique du VTT, l’endurance fait partie des bases solides d’une bonne condition physique.

Donc si tu veux prendre du plaisir en VTT et ne pas subir les sorties et les randos c’est vraiment dans ton intérêt d’améliorer ton endurance. 

 

Trois raisons pour améliorer ton endurance en VTT

 

1/ rouler plus longtemps faire des plus grosses randos 

Il est évident que si tu améliores ton endurance en VTT tu vas pouvoir faire des randos plus longues. Si tu n’as pas amélioré ton endurance en vtt tu devras te limiter à de petite rando et tu vas laisser passer les opportunités de participer à des raids et des randos magnifiques. 

Tu vas être limité par tes capacités cardio-respiratoires et ta résistance musculaire. Tu vas rapidement te retrouver essoufflé après avoir effectué des côtes et ton rythme cardiaque va partir dans le rouge….

Du coup, tu vas avoir du mal à récupérer après ces efforts fournis dans les côtes et tu vas réellement t’épuiser. 

A contrario si tu décides d’améliorer ton endurance ton rythme cardiaque ne va pas à chaque fois monter dans les tours tu vas pouvoir mieux gérer tes efforts.

Du coup, tu vas moins te fatiguer et tu pourras faire plus de bornes et de kilomètres. 

 

2/ tu seras plus à l’aise dans les côtes 

Clairement en améliorant ton endurance en VTT ton cœur va prendre du volume et tu vas développer plusieurs petits vaisseaux sanguins qui vont mieux alimenter les muscles en oxygènes…

Du coup, tu seras plus à l’aise, car tu ne manqueras pas de souffle et tu auras une meilleure résistance musculaire. 

Forcément, je ne vais pas te dire que tu vas gagner en vitesse dans les côtes, mais rien que de gagner en confort tu vas voir que cela fait une énorme différence. Tu seras moins épuisé du coup tu pourras être plus lucide pour faire les descentes derrières.

 

3/ une meilleure récupération 

L’amélioration de ton endurance va permettre à ton corps de mieux récupérer. Je vais te poser une question. Pense tu que si tu n’as pas une bonne condition physique et que tu fais une rando de 40 km avec 1500m de dénivelé et que tu arrives à la fin épuisé rempli de crampe tu vas bien récupérer ? 

La réponse est non la récupération sera difficile. Il te faudra une semaine voir même plus si les crampes ont été violentes…. 

Par contre si tu as amélioré ton endurance que tu fais cette même rando que tu arrives à la fin fatigué, mais pas épuisé et sans avoir eu de crampe pense tu que tu vas mieux récupérer ? La réponse est oui… 

Bien sûr pour avoir une bonne récupération on va jouer sur d’autres facteurs, mais celui de la condition physique et de l’endurance est très important. 

 

En conclusion 

Voilà c’est la fin de l’article intitulé 3 raisons d’améliorer son endurance en VTT. Je t’ai partagé mon point de vue dans cet article, j’aimerais que tu partages le tien dans l’espace commentaire en dessous de l’article. 

Si tu as aimé, cet article n’hésite pas à le partager à ton entourage de vététiste, salut.

Crédit photo principale : strecosa Deutsch

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.