Voilà l’avantage de rouler avec un vtt tout suspendu

Voilà l'avantage de rouler avec un vtt tout suspendu

Voilà l’avantage de rouler avec un vtt tout suspendu. Salut, les vététistes, aujourd’hui nous allons voir le plus gros avantage que vous allez avoir si vous roulez avec un VTT tout suspendu. Pour rappel, un VTT tout suspendu est un VTT qui est équipé d’une suspension à l’avant et à l’arrière. 

Nous allons voir dans cet article pourquoi les suspensions rendent les descentes plus faciles et beaucoup moins cassantes. Nous allons également voir pourquoi vous n’allez pas du tout avoir les mêmes sensations, si vous descendez une descente avec un VTT semi-rigide ou avec un VTT tout suspendu. 

Démarrons sans plus attendre ! 

Voilà l’avantage de rouler avec un vtt tout suspendu

 

L’avantage principal que va vous donner un VTT tout suspendu dans les descentes. 

Donc souvent lorsque l’on parle de VTT tout suspendu l’on entend ce genre de discours oui, cela va me faire gagner en confort de rouler en VTT tout suspendu seulement. Ce n’est pas l’avantage le plus important, l’avantage le plus important va se trouver au niveau de l’arrière de votre VTT et plus précisément au niveau de votre pneu arrière.

Oui, car grâce à la suspension arrière de votre VTT votre roue arrière, va très bien accrocher le sol et vous allez donc gagner en adhérence et cet avantage on va surtout le retrouver dans les descentes.

Oui, car c’est dans les descentes techniques que vous allez réellement voir l’efficacité de votre suspension arrière et le gain d’adhérence que vous allez avoir.

Et un gain d’adhérence à l’arrière va vous permettre d’être plus à l’aise et beaucoup crispé sur votre VTT. Les sensations que vous allez avoir lorsque vous allez attaquer une descente technique sont vraiment importantes. 

Si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise lors d’une descente technique, vous avez de fortes chances de mettre le pied-à-terre et de pousser le VTT ce qui serait vraiment dommage.

Mais le gain d’adhérence que vous allez avoir grâce à la suspension de votre VTT tout suspendu va faire que vous allez être moins crispé dans les descentes.

Après attention, le VTT ne fait pas le pilote, si vous n’avez pas de bagages techniques suffisants vous ne pourrez pas profiter de l’avantage que va vous apporter un VTT tout suspendu et ceux, même si vous avez le dernier modèle à 7000 euros. 

 

Misez sur un bon VTT tout suspendu, et pas sur les premiers prix 

Si vous voulez vraiment profiter de l’avantage que vous offre un VTT tout suspendu (avantage que nous avons vu et détaillé dans le point précédent), vous devez investir dans du bon matériel.

Si vous n’investissez pas dans du bon matériel, vous risquez d’avoir des surprises, surtout dans les montées avec l’effet de pompage que l’on connait bien avec les tout premiers VTT tout suspendus. 

Le budget minimum que je vous conseille pour être équipé d’un bon VTT est de minimum 1500 euros, si vous roulez dans des coins techniques.

Pour les vététistes qui commencent le VTT et qui ne roulent pas forcément dans des coins vraiment techniques, voir très technique un VTT tout suspendu en dessous de 1500 euros fera l’affaire. 

Vous allez, peut-être me dire attend 1500 euros cela commence à faire cher. Oui, mais c’est le prix à payer si vous voulez commencer par apprécier les qualités d’un VTT tout suspendu, si vous êtes un vététiste qui commencent à rouler sur des chemins vraiment très techniques. 

Bien sûr, vous pouvez garder votre VTT semi-rigide d’ailleurs, beaucoup de vététistes roulent en semi-rigide. Mais comme nous allons le voir dans le prochain point il y a tout de même pas mal de différences entre réaliser, une descente en semi-rigide ou en tout suspendu. 

 

Pourquoi descendre une descente en VTT semi-rigide ne va pas du tout vous offrir les mêmes sensations qu’un VTT tout suspendu. 

Voilà, nous y sommes pourquoi si vous décidez de réaliser une descente en VTT semi-rigide vous n’allez pas avoir du tout les mêmes sensations que si vous l’effectuez à tout suspendu ? 

À cause de la suspension arrière et de l’avantage que va apporter cet amortisseur en termes d’adhérence lorsque vous allez rouler en tout suspendue. La descente va vous demander une plus grande maitrise de votre part si vous l’effectuez en semi-rigide pourquoi ? 

Tout simplement, car votre VTT semi-rigide n’est pas équipé d’une suspension à l’arrière de votre VTT. Du coup dans les descentes votre roue arrière va moins coller en sol à cause de la rigidité de l’arrière de votre VTT.

Essayez de faire une descente technique en bloquant complètement votre fourche avant ou votre suspension à l’arrière ou les deux, si vous roulez en tout suspendu vous verrez la différence en termes de sensation et l’engagement que vous allez mettre. 

La descente devient réellement très technique si vous la réalisez sans suspension. Nous avons des sensations différentes, certains vont être vraiment à l’aise en semi-rigide d’autres pas du tout. 

Si vous vous posez des questions sur le choix entre un VTT semi-rigide ou un VTT tout suspendu, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur le sujet en cliquant ici.  

Dans tous les cas chacun et libre de prendre son plaisir avec un VTT semi-rigide ou avec un VTT tout suspendu les sensations sont bien différentes et propres à chacun. 

 

En conclusion 

Voilà c’est la fin de l’article intitulé, voici l’avantage de rouler en tout suspendu. Nous avons parlé plus en détail de l’avantage que vous allez avoir en roulant en tout suspendu.

Même si cela peut paraitre comme un superbe avantage cela ne remplace pas la maitrise et un bon bagage technique. Aussi malgré cet avantage nous avons tous des sensations bien différentes lorsque nous roulons sur notre machine. 

Ce n’est pas encore un débat de plus entre VTT semi-rigide ou VTT tout suspendu dans cet article j’ai vraiment creusé, l’avantage de rouler en tout suspendu dans les descentes grâce à la suspension arrière. 

Voilà si vous avez trouvé que cet article vous a aidé à faire votre choix sur l’achat de votre prochain VTT je vous invite à le partager sans modération ;). Quant à moi je vous donne rendez-vous la semaine prochaine salut les vététistes et roulez bien 😉 ! 

Crédit photo principale RzlBrz007700


AVERTISSEMENT

La pratique du vtt comporte des risques. Je vous recommande vraiment la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des informations et des conseils qui vous sont donnés sur le blog pratiquerlevtt.

Aussi je vous demande la plus grande prudence dans votre pratique du vtt.

Je vous déconseille fortement de rouler seul car ça comporte des risques

Toujours laisser son itinéraire et informer le lieu et l’heure de la sortie à un ou plusieurs proches 

De prendre une assurance en cas d’accident sur un parcours de chute ou de vol.

De ne pas prendre de risque inconsidéré par mauvais temps ou mauvaise météo.

De ne pas surestimé vos capacités et votre propre niveau en vtt.

De respecter la nature et son environnement

Respecter les usagers sur les sentiers et dépasser les gens avec une grande prudence

De bien prévoir son itinéraire pour ne pas se perdre, carte ign parcours balisées ffc vtt gps 

Vous devez porter sur votre tête un casque homologué et un équipement adapté à la pratique du vtt à chacune de vos sorties.

Vous devez avoir un vtt en bon état avant de partir rouler et il doit être adapté à la pratique du vtt.

Ne prenez pas de risque inconsidéré dans les descentes et les parties techniques en vtt.

Vérifier toujours que vous avez votre équipement de secours et votre trousse de secours, ainsi que votre téléphone et une couverture de survie.

Vérifier que vous avez toujours de quoi boire et manger avant de partir.

Chers lecteur votre priorité c’est d’être en sécurité lorsque vous pratiquez le vtt !  Les informations qui sont données par le blog et la chaîne YouTube peuvent être modifiées ou mises à jour à tout moment.

N’oubliez pas d’aller rendre visite régulièrement à votre médecin pour vérifier votre état de santé.

N’oubliez pas, que si vous voulez démarrer le vtt une visite à votre médecin est indispensable pour vérifier votre santé et ne pas prendre, de risques inutiles


 

Recherches utilisées pour trouver cet article :technique vtt tout suspendu, vtt tout suspendu cote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *